18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.297 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 15:48:01
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233505 fois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #150 le: 27 Avril 2009 à 13:30:27 »

oui, oh, chez nous aussi ça se dit, de changer les fesses.... et c'est vrai que perso, je préfère dire qu'on change les couches.. Roulement des yeux sauf quand je plaisante avec elles, et que je dis un truc du genre : "allez, oust les petits culs tout sales !! vite, vite dans la chambre, qu'on vous mette des jolies petites fesses bien propres... !!!" (ça c'est quand elles quittent le pot... Clin d'oeil )
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
vio
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.689



« Répondre #151 le: 27 Avril 2009 à 14:08:21 »

juste pour info en fait les enfants n'ont pas accès au symbolique tout de suite dc suivant certaines expressions employées ile peuvent avoir de réelles angoisses ou tout simplement de l'incompréhension
ex un enfant va pouvoir chercher les fourmis qu'on a ds les jambes et avoir vraiment peur qu'on lui enlève ses fesses

 Clin d'oeil
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #152 le: 27 Avril 2009 à 14:09:00 »

Coucou,

Avec zhom, on a toujours dit qu'on allait leur "changer les fesses"... Et ça nous faisait rigoler . Et comme Bambinette, l'humour à fait très tôt parti de nos jeux. En particulier quand zhom faisait semblant de boire leur bib, ils ont vite compris qu'il fallait en rire Sourire.

Mais c'est guère le seul abus de langage qu'on se permet. Pas de popot, pas de cucul, pas de miam-miam, lolo, pas de miaou, wha-wha,... Même si il est vrai qu'au début du langage, eux font beaucoup de redondance de syllabes (exemple : éléphant = fanfan...). 

Je faisais et fais encore l'effort de répéter leur phrase avec correction, sans exiger d'eux de répéter correctement. Exemple : "regarde, Maman l'hypopampe". Ma réponse : "Oui, j'ai vu l'hypocampe"...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #153 le: 27 Avril 2009 à 14:09:21 »

Vio, c'est vrai, qu'es-ce qu'on oublie vite tout ça, nous adulte....
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
vio
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.689



« Répondre #154 le: 27 Avril 2009 à 14:12:33 »

  oui enfin on fait surtout comme on peut non? Clin d'oeil
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #155 le: 27 Avril 2009 à 14:15:33 »

et ici, ben, vu qu'avec zhom, des fois, on "invente" des mots... ça aide pas !!
Mais Leelou a parlé très tôt et très bien. (à 2 ans, on pouvait tenir une vraie conversation avec elle.)
Les paupiettes, elles commencent tout juste à former des mots dignes de ce nom.. Et encore, Calie, oui. Maéline, c'est très très moyen... Clin d'oeil

les mots qu'on invente ? bourbette au lieu de brouette..., éléfifant au lieu d'éléphant, .... et d'autres qui ne me viennent pas en tête là tout de suite...

Avec Leelou, aussi, je m'amuse depuis longtemps à chanter une chanson qu'elle connait bien en n'utilisant qu'une seule consonne... ou au contraire, toutes les consonnes, mais juste un voyelle. Vous comprenez ? Du coup, curieusement, elle prononce très bien les mots quand il faut... et d'elle même, elle s'amuse à transformer les chansons apprises à l'école, à sa guise...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
vio
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.689



« Répondre #156 le: 27 Avril 2009 à 14:17:19 »

oui Izazou c'est un très bon exercice de prononciation que tu fais là avec ta fille!
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #157 le: 27 Avril 2009 à 14:21:58 »

oui enfin on fait surtout comme on peut non? Clin d'oeil
Ce n'était pas un jugement, mais une constatation Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #158 le: 27 Avril 2009 à 14:22:34 »

oui Izazou c'est un très bon exercice de prononciation que tu fais là avec ta fille!

chouette !! merci Souriant Souriant
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
vio
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.689



« Répondre #159 le: 27 Avril 2009 à 14:30:32 »

oui enfin on fait surtout comme on peut non? Clin d'oeil
Ce n'était pas un jugement, mais une constatation Clin d'oeil

oui j'avais bien compris moon(si tu me permets de t'appeler comme ça  )
j'ai rajouté ça car je crois que c'est le fond des choses en fait! qu'on essaie d'être ds une parentalité respectueuse ou autre même si je pense que chacun au fond de soi crois être ds ce type de parentalité ce qui est vrai c'est qu'on fait surtout comme on peut c'est à dire avec ce qu'on est ce qu'on a vécu nos rencontres....

par exemple moi si je n'avais pas rencontré le monde passionnant de l'autisme je n'aurais peut être pas réfléchi à tout ce concept qu'est l'accès au symbolique et son application à mes enfants!
et je passe pour une extra terrestre lorsque j'essaie de l'expliquer à mes proches  sauf à mon mari qui de toute façon s'est résolu à m'écouter puisque c'est ma formation de base lol
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #160 le: 27 Avril 2009 à 14:37:17 »

oui. D'ailleurs, ton exemple avec les fourmis, je l'ai vécu une fois avec Leelou. J'en avais, moi, des fourmis.. et elle s'est reculée, et regardait mes jambes avec un mélange d'effarement et de curiosité .. j'ai dû lui expliquer la nuance, l'expression, etc...
Dans les jours qui ont suivi, ... elle avait sans arrêt des fourmis dans les jambes... bizarre, non ? Clin d'oeil

Mais c'est vrai que l'humour peut être parfois mal saisi.. et il vaut mieux, à mon avis, toujours que le blagueur s'assure que la blague a bien été comprise comme telle, avant de passer à autre chose.. sinon... on risque de créer de vraies peurs dans la tête de nos pitchounes...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #161 le: 27 Avril 2009 à 22:20:10 »

Moi, un jour mon fils m'a dit "oh elles m'enervent les mouches!"  Huh? moi: "Quelles mouches?"
lui: "mais les mouches, plein de mouches" et vu comment ils gesticulaient sur sa chaise j'ai fini par comprendre : Ah les fourmis! tu as des fourmis dans les jambes

Bon chez nous on change pas les fesses, mais à chaque fois que je leur dis qu'on va mettre une couche propre , je pense à avant (quand on n'avait que des jetables) je disais pareil alors qu'en fait c'est une couche neuve que je mettais (bon elles étaient propres aussi)
En revanche, zhom se moque de moi à chaque fois que je parle de faire l'essence...
« Dernière édition: 27 Avril 2009 à 22:23:50 par azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #162 le: 28 Avril 2009 à 08:36:55 »

Ah tiens, toi aussi, tu "fais de l'essence" Huh?Huh? Huh?
C'est une expression qui est employée aussi dans mon coin ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #163 le: 28 Avril 2009 à 09:38:02 »

Ca veut dire quoi "faire de l'essence" ?
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
vio
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.689



« Répondre #164 le: 28 Avril 2009 à 10:01:02 »

lol c'est aller faire le plein à la station service!!!! mais certains aime croire qu'ils là fabriquent eux même  Roulement des yeux
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: