17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 09:27:19
Pages: 1 ... 194 195 [196] 197 198 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233228 fois)
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #2925 le: 09 Août 2012 à 21:45:50 »

Avec un, je veux bien mais il faut passer son temps à regarder son enfant!!
Euh avec 2 enfants...4 dans mon cas, c'est carrément du suicide.
Ce genre de pratique me choque...je trouve ça complétement dingue!!! Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
aureliouda
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #2926 le: 09 Août 2012 à 22:50:58 »

j'ai pratiqué pour mon ainée pdt un moment, après j'ai laissé tomber car on a déménagé 2 fois en 6 mois...Elle n'a jamais fait pipi à la sièste, et elle a été continente a 2ans jour et nuit, du jour au lendemain!.
Je pense que je vais faire comme avec elle, moitié couche lavable, et mmoitié hni.

mettons nous à leur place, aimerions nous avoir les fesses dans une couche humide à longeur de temps, en étant obligé d'attendre que qlqu'un vienne nous changer? moi c'est pour leur confort et puis après pour le coté écolo et économique
Journalisée

L. 11/2009
et 2 mini crapouilles à venir!!! DPA 11/10/12
A 34SA+4= Les 2 en céphalliques (R 2kg250 et S 2kg200)
Déclencement à 38+1SA
R. 2Kg970
S. 2Kg675
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #2927 le: 10 Août 2012 à 00:25:50 »

Avec un, je veux bien mais il faut passer son temps à regarder son enfant!!
Euh avec 2 enfants...4 dans mon cas, c'est carrément du suicide.
Ce genre de pratique me choque...je trouve ça complétement dingue!!! Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Je vois pas trop ce qu'il y a de choquant??

Vouloir le bien être de son enfant et pouvoir le faire, il y a quoi de choquant??

Vraiment, je ne vois pas. Je vois mon enfant forcer pour éliminer, je le déshabille et le mets au dessus des wc, où est le truc choquant? C'est moins choquant de le laisser macérer dedans?
Journalisée
aureliouda
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #2928 le: 10 Août 2012 à 00:36:28 »

C'est clair!
moi ma fille avait des "coliques d'éjection", elle ne faisait pas souvent caca, et quand ça venait ça lui faisait mal , et le jour ou j'ai commencé à la mettre en position assise a dessus d'un petit pot, elle n'avait plus mal, et était rassurée d'etre contre maman! En plus elle avit souvent les fesses rouges, ce qui doit etre très douloureux si il se repisse dessu ça empire! j'ai essayé le lait maternel, des crèmes... rien ne marchait sauf quand je la laissais les fesses à l'air ! C'est vraiment mieux pour leur confort! Pour plein de choses je ne trouve ps non plus ça choquant!
En afrique et en asie les enfants sont sans couches, eux ils trouvent ça bizarre que l'on mette des couches et quu'on laisse nos enfants trempés.
Enfin bref, je ferai comme je pourrai, pour que mes enfants soit le mieux possible avec les  moyens que j'aurai. Dommage que l'on ai pas pour le moment de témoignages de pratique avec 2 enfants.
Aeven, tu  le fais avec un actuellement? Il n'a pas du tout de couches?
Journalisée

L. 11/2009
et 2 mini crapouilles à venir!!! DPA 11/10/12
A 34SA+4= Les 2 en céphalliques (R 2kg250 et S 2kg200)
Déclencement à 38+1SA
R. 2Kg970
S. 2Kg675
amelie56
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.573


Amélie et Lionel heureux parents de Lukas et Ewenn


« Répondre #2929 le: 10 Août 2012 à 07:42:32 »

Pour celle qui ont fait avec et sans en meme temps, l'enfant n'est-il pas perdu ?? je veut dire par là que par exemple pour la propreté de mes gars je leur ai expliquer qu'ils étaient grand et qu'ils s'en n'avaient plus besoin, resultat plus de couche du tout car ils sont pas grand la jouréne et petit le soir donc pour eviter les contradictions..
Je sais pas si j'ai été très claire ??!!
Journalisée

Lukas (2.720kg, 48cm) et Ewenn (2.220kg, 47cm) sont nés le 16 mars 2009 à 38sa.
Bébé 3 en route !! Pour le plus grand plaisir des futurs grands frères et des parents !!
37sa le 12/01
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2930 le: 10 Août 2012 à 09:54:46 »

En même temps on ne devient pas grand du jour au lendemain Clin d'oeil... et je ne l'ai jamais pratiqué, mais il me semble qu'avec l'HNI on n'associe pas forcément le fait de contrôler ses sphincters etc. au fait de devenir grand... mais je ne sais pas si je suis claire Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
aureliouda
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #2931 le: 10 Août 2012 à 10:09:34 »

exactement joseth! ce n'est pas vouloir faire devenir son enfant propre, c'est écouter ses besoins et essayé d'y répondre  pour son confort
Journalisée

L. 11/2009
et 2 mini crapouilles à venir!!! DPA 11/10/12
A 34SA+4= Les 2 en céphalliques (R 2kg250 et S 2kg200)
Déclencement à 38+1SA
R. 2Kg970
S. 2Kg675
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #2932 le: 10 Août 2012 à 10:27:04 »

exactement joseth! ce n'est pas vouloir faire devenir son enfant propre, c'est écouter ses besoins et essayé d'y répondre  pour son confort

C'est tout à fait ça.

Aucun objectif de "rentabilité" derrière.

aureliouda, je l'ai fait avec mon aîné, et quasi pas avec mes deux filles ensuite (juste leur proposer à chaque change et de temps en temps les fesses à l'air) car difficile à gérer deux bébés et mon aîné tout petit encore.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2933 le: 10 Août 2012 à 10:31:29 »

Coucou,

Ah, si j'avais le courage de faire l'HNI Roulement des yeux... Parce que même avec un tout seul, j'ai choisi d'autres priorités Tire la langue.

Et puis, on n'habite hélas pas dans un pays où les températures nous permettent de laisser nos bambins le cul à l'air . Parce que c'est vrai que l'été, c'est tellement plus simple Cool.

Et donc, tout à fait d'accord avec vous, Joseth et Aureliouda. La propreté (encore que le terme est fort mal approprié... Puisque être propre, c'est bien ne pas avoir de merde au cul !), je disais donc la propreté chez l'enfant, c'est bien quand lui-même décide seul d'aller aux toilettes y faire ces besoins. Tant que ce sont les parents qui restent attentifs aux signes pour le mettre aux toilettes, c'est que l'enfant n'est pas encore prêt pour la "propreté" (je finis par mettre des guillemets, parce que décidément, ça reste ambigu, cette affaire là ).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #2934 le: 10 Août 2012 à 10:57:42 »

Juste pour information, en Afrique les meres se font tres régulierement faire pipi dessus (et le reste), et si elles ne leur mettent pas de couche c'est aussi parce qu'elles n'en ont pas les moyens (meme en lavable puisque tout est lavé à la main dans des pays ou l'eau n'est pas à disposition).

On ne peut pas toujours transposer des choses qui viennent de cultures et de modes de vie différents, et il faut aussi voir les cotés négatifs.

Sur la methode en elle meme, je suis totalement d'accord avec le coté confort, et je voulais juste dire qu'on est pas non plus obligé de laisser son bébé macerer dans sa couche sale, on peut aussi le changer dès qu'il a fait.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
aureliouda
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #2935 le: 10 Août 2012 à 11:09:44 »

Oui , pour les selles c'est facile de savoir quand il le fait et de le changer aussitot, mais les urines...
Journalisée

L. 11/2009
et 2 mini crapouilles à venir!!! DPA 11/10/12
A 34SA+4= Les 2 en céphalliques (R 2kg250 et S 2kg200)
Déclencement à 38+1SA
R. 2Kg970
S. 2Kg675
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #2936 le: 10 Août 2012 à 12:29:29 »

Juste pour information, en Afrique les meres se font tres régulierement faire pipi dessus (et le reste), et si elles ne leur mettent pas de couche c'est aussi parce qu'elles n'en ont pas les moyens (meme en lavable puisque tout est lavé à la main dans des pays ou l'eau n'est pas à disposition).

On ne peut pas toujours transposer des choses qui viennent de cultures et de modes de vie différents, et il faut aussi voir les cotés négatifs.

Sur la methode en elle meme, je suis totalement d'accord avec le coté confort, et je voulais juste dire qu'on est pas non plus obligé de laisser son bébé macerer dans sa couche sale, on peut aussi le changer dès qu'il a fait.

Aude, ce qui tu dis est très juste, je trouve !  Sourire
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #2937 le: 10 Août 2012 à 13:28:49 »

Disons que j'ai aussi une partie de la vision coté africain, et que non tout n'est pas rose.

C'est comme quand on parle de laisser le bébé explorer sous la "surveillance" collective. Ok sur le principe c'est super, maintenant le taux d'accidents "domestiques" n'est pas le meme que chez nous, il faut en etre conscients...

En Afrique ils font du cododo.... Ben oui forcément, ils n'ont pas plusieurs pieces, ni meme plusieurs lits, il existe un risque avec certains animaux sauvages, et vu la temperature et comment sont les lits, peu de risque d'étouffement à cause du matelas ou de la couverture.

De meme sur les suivis de grossesse, les accouchements, le portage intensif, etc.. Les vaccins qu'on commence à rejeter chez nous sauvent aussi des vies, et pour avoir vu un enfant mourrir de la polio, ben c'est pas chouette....

Il y a des choses tres bien et dont on peut s'inspirer mais il faut aussi etre bien conscients que le niveau de vie n'est pas le meme et que nous n'acceptons pas du tout de la meme maniere les risques, sachant qu'eux n'ont pas le choix sur de nombreux aspects.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #2938 le: 10 Août 2012 à 14:08:47 »

nous n'acceptons pas du tout de la meme maniere les risques


Je trouve ça très vrai, d'ailleurs dans notre culture, je trouve qu'on n'accepte plus aucun risque, à un point vraiment extrême quelquefois. Or la vie en elle même est un risque...

Je sais, je fais du HS mais c'est ce que cette phrase m'inspire comme pensée.

Pour revenir au sujet, il y a des points négatifs et positifs dans toutes les cultures, y compris la nôtre.
Ce n'est pas parce que nous avons la possibilité de faire quelque chose que c'est mieux, c'est juste une façon de faire. Culturelle.
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #2939 le: 10 Août 2012 à 14:45:10 »

L'acceptation du risque dépend aussi des solutions qu'on a pour contrer ce risque.

Il y a du positif dans chaque culture, et on peut s'inspirer de tout du moment qu'on comprend la globalité, les contraintes et l'adaptation possible ou non à notre mode de vie.

On a peut etre l'impression que je ne vois que des aspects négatifs, ce n'est pas du tout le cas, j'essaie juste d'équilibrer un peu la balance avec des exemples concrets, mais moi meme j'apprend énormément de choses quand je vais la bas, et j'espere bien y enmener mes enfants dès que possible.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Pages: 1 ... 194 195 [196] 197 198 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: