18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 20:42:28
Pages: 1 ... 190 191 [192] 193 194 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233566 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2865 le: 24 Mai 2012 à 11:29:40 »

Coucou,

toujours négocier, je ne suis pas d'accord

chez moi on ne négocie pas
certes on peut trouver une alternatif

par exemple, pour le parc, c'est moi qui dit que dans 5mn on part mais je prévoie ces 5 mn



Moi aussi, je dis les enfants dans 5 minutes on y va, et au moment d'y aller, si ils me disent encore un tour, je prefere dire oui vous pouvez et on y va, plutot qu'ils tapent une crise pour dire nonnnnnnnnnnnn on a pas fini de jouer ...

Chacun y trouve son compte.

Je préfère négocier avant, et ne rien rajouter derrière. Et comme la notion de temps est encore difficile, ça donne :
Moi : "Encore 5 tours"
"NOOOOOONNNNNN".
"3 alors ?"
"Non, 7 tours".
"Bon, d'accord, 7 tours. Mais après , on y va !"

Quand l'accord est trouvé, ils s'y tiennent parce que je m'y tiens aussi (je n'en rajoute pas non plus)

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2866 le: 24 Mai 2012 à 11:31:34 »


T'es un peu dure, là : tu les vois demander : "Vous êtes qui vous ? Vous allez où ?"... 
Moi si un enfant me demande ca alors que les parents sont à côté... Euh... 
C'est un peu limite non ?

Garou le fait (mais il a toujours été du genre très extraverti). ça fait plutôt sourire tout le monde Clin d'oeil.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2867 le: 24 Mai 2012 à 11:38:17 »

Mon grand est assez comme ça aussi. Et ça fait plutôt sourire aussi. Des fois, si c'est son sujet du moment, il va jusqu'à demander "t'as une amoureuse, toi ?"
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2868 le: 24 Mai 2012 à 11:49:19 »

Et puis, la technique "du disque rayé" : on dit non, mais l'enfant insiste... On redit non, maintenant c'est le lit... et on répète, répète... la même réponse, sur le même ton, sans s'énerver... autant de fois qu'il le faut. Disque rayé quoi ! 
Ca marche bien aussi car ils finissent par se lasser d'insister.

Eux, se lasser....

L'anecdote du moment :

Garou à eu pour son anniversaire (mars) un télescope. Au début, on a pu avoir 2 ou 3 occasions pour regarder les étoiles. Mais ça fait un bon mois que les conditions ne s'y prettent pas (nuageux ou école le lendemain).
Et donc, tous les soir en ce moment, j'ai droit à une petite séance de larmes parce que "Maman, tu as promis qu'on regarderait dans le télescope..."
Euuuuuh, oui, j'ai promis, mais là, ce n'est pas possible parce que...
"Oui, mais t'as promis ouinnnn....". A 6ans, le "ouinnn" .
"Non"
"T'es pas gentille !"
"peut-être, mais je t'aime quand même Tire la langue"
...
Lui "Je veux regarder dans le télescope, MAINTENANT"
Si tu veux, mais là, il fait jour (je me moque, en plus. Pas bô Tire la langue)
...
"Bon, si c'est comme ça, je ne me lave pas les dents..." (mais d'où leur vient l'idée du chantage Huh?, je n'en fais pas ou presque Roulement des yeux. En tous cas, ils ne m'ont pas attendue pour en trouver l'idée Roulement des yeux)
"OK, mais ce n'est pas moi qui ne sentirai pas bon de la bouche demain Tire la langue" (ah, oui, à 6ans, comprendre et assumer les conséquences de certains de leurs actes, ça marche Cool Cool Cool, enfin, pour le moment... A l'adolescence ? Ils assumeront peut-être, mais pas dans le sens parental souhaité )

Parfois, ça se termine comme ça, ou plus tôt dans la discussion. Parfois, ça se termine en gros pleure dans sa chambre... Et gros câlin. Où il part se brosser les dents en claquant la porte et non, il ne veut pas d'histoire ce soir...

Bref, c'est variable. Ce qui ne l'ai pas, c'est le disque "On peut regarder dans le télescope ce soir, STP,STP,STP..."

Heureusement qu'il reste poli dans sa première question .

Usant Roulement des yeux. ça s'arrêtera quand il ferra beau un mardi, vendredi ou samedi soir ! Vivement que ça arrive .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #2869 le: 24 Mai 2012 à 12:51:10 »

Usant, mais en même temps, sa demande est tellement légitime : il a un nouveau cadeau et il ne peut pas s'en servir...  Quoi de plus frustrant ? 

En tout cas, je retiens l'idée de "Ce n'est pas moi qui sentirai pas bon de la bouche demain..." !  Clin d'oeil

En ce moment, avec notre aîné (6 ans), on doit se battre pour chaque lavage de main, chaque habillage/déshabillage... ça dure des heures, c'est usant la aussi ! Tire la langue 
Qu'est-ce que je pourrais bien faire pour qu'il le fasse plus vite, j'en ai marre de répéter 15 fois la même chose, mais j'ai l'impression d'avoir tout essayé.  Si quelqu'un a une idée Huh?

C'est vrai que pour ce genre de situation, le disque rayé ne marche pas des masses...

En fait, c'est plus une technique qui me sert à moi, quand je veux m'en tenir à une décision prise, sans céder au chantage en face (car lui aussi il est très fort pour ça  ), et sans m'énerver. Je me mets en mode "disque rayé" à chaque nouvelle demande et même s'il ne se lasse pas, au moins il voit que moi je suis ferme et stable dans ma réponse (comme un robot, ca me demande moins d'énergie  ) et que je ne veux plus passer par la case explication/argumentation...

En parlant de chantage, ce que fait aussi notre fils, et qui me laisse démunie, c'est :
Moi : Va te laver les mains STP, on passe à table.
Lui : ...
Moi : F. les mains !
Lui : ...
Moi : Tu m'entends ?
Lui : Ouiiiiii.
Moi : alors, tu vas te laver les mains STP ?
Lui : ... (toujours en train de jouer....)
Moi : On se lave les mains avant de passer à table tu le sais ! Si tu ne te laves pas les mains, tu ne pourras pas dîner avec nous et tu iras au lit sans manger !!! (ce qui n'est jamais arrivé  Clin d'oeil)
Lui : Maman, ça, c'est du chantage !
Moi :
Que répondre  Huh?

Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #2870 le: 24 Mai 2012 à 12:56:19 »

Que ce n'est pas du chantage mais un principe d'hygiène. On se lave les mains avant de manger, donc pas de mains propre, pas de repas.

Ce n'est pas "si" tu ne te laves pas les mains, tu vas au lit sans manger
mais "comme" tu ne te laves pas les mains, tu ne pourras pas manger.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #2871 le: 24 Mai 2012 à 12:56:45 »


T'es un peu dure, là : tu les vois demander : "Vous êtes qui vous ? Vous allez où ?"... 
Moi si un enfant me demande ca alors que les parents sont à côté... Euh... 
C'est un peu limite non ?

Garou le fait (mais il a toujours été du genre très extraverti). ça fait plutôt sourire tout le monde Clin d'oeil.

Mon grand est assez comme ça aussi. Et ça fait plutôt sourire aussi. Des fois, si c'est son sujet du moment, il va jusqu'à demander "t'as une amoureuse, toi ?"

Bon, ben je dois être un peu "vieux jeu" alors...  

Sérieusement, je trouve qu'on n'est pas obligé de tout savoir, que dans la vie il y a des choses qui ne nous regardent pas.
Comme où va ce monsieur, qui il est, s'il est amoureux ( )...
Je trouve que nos enfants doivent apprendre ca aussi, la bonne distance, le respect de la vie privée... et que la curiosité, aussi naturelle soit-elle, ne peut pas toujours être satisfaite !
Bon, voilà... C'est mon point de vue.  
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2872 le: 24 Mai 2012 à 13:02:57 »

moi je trouve ça "frais" que mes enfants parlent "à tout le monde" sans a priori.
Et puis à 3 ans, les gens ne se formalisent pas que mes enfants les tutoient Clin d'oeil
Dans une grande ville ou toute interaction avec autrui est souvent synonyme d'agression verbale 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #2873 le: 24 Mai 2012 à 13:25:28 »

Decologne : je ne trouve pas que ça soit du chantage, c'est une "conséquence logique" (j'ai lu ça dans un bouquin et ça me parle pas mal comme concept).

La regle c'est : "on se lave les mains avant de passer à table"...
Pas de mains lavées, pas de repas, c'est "logique" et c'est son choix....

Et souvent j'essaie de penser à des choses qu'elles ne discutent pas..
Par exemple on a des poneys à la maison, et il y a des regles indiscutables : pas de casque, pas de poney.... Ben j'ai jamais eu la moindre réclamation à ce sujet..
Donc j'essaie d'appliquer un maximum dans la vie quotidienne..

Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #2874 le: 24 Mai 2012 à 13:47:49 »

Oui, vous avez raison : conséquence logique... Mais ils argumentent trop bien ces petits là, ils nous font perdre le nord !  Roulement des yeux
Mesoke, très bonne idée, je vais revoir la formulation, sans le "si" !  Souriant Sourire

Si quelqu'un a une idée pour réduire la durée des séances d'habillage le matin... Tire la langue

Je ne parle même pas du rangement, c'est le gros point noir ici...  La maison ressemble à une aire de jeu, type le paradis des enfants, à se demander où est la zone des adultes... mais bon, on survit ! 
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #2875 le: 24 Mai 2012 à 13:53:14 »

Pour le rangement je ne vais pas pouvoir t'aider, c'est bazarland chez nous. Personne ne range, à part moi, alors je suis un peu découragée ...  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2876 le: 24 Mai 2012 à 14:00:51 »

les séances d'habillage, j'en parlais justement sur un autre fil  
Bon, euh... ceux qui veulent passent sur mon blog, en ce moment j'y parle moins "alimentation allergie" et d'avantage "trucs et astuces quand il y a des troubles du spectre autistique". Même si les votres n'ont pas ces problèmes, les astuces pour faire ranger ou s'habiller peuvent vous convenir, quant au fait de poser des questions incongrues aux inconnus... ah la la, on est en plein dans un gros problème d'éducation avec ma fille, qui n'a pas la notion de "cette personne est inconnue". Elle sait qu'elle ne doit pas dire son nom, son téléphone etc aux inconnus, sauf que pour elle, les inconnus ne sont pas des inconnus  
Comme chez Aude, il y a des règles, si ces règles sont clairement formulées et sont les mêmes tout le temps et partout, ils savent que c'est incontournable. Exemple, que ce soit à la maison ou chez papi - mami, on se lave les mains avant de manger, on ne mange pas tant qu'on n'a pas été se laver les mains. Et bien sûr, la règle est la même pour nous adulte.  
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #2877 le: 24 Mai 2012 à 14:25:56 »

Pour le rangement je ne vais pas pouvoir t'aider, c'est bazarland chez nous. Personne ne range, à part moi, alors je suis un peu découragée ...  Roulement des yeux
Ca me rassure, je suis pas seule ! 
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #2878 le: 24 Mai 2012 à 14:32:44 »

ah la la, on est en plein dans un gros problème d'éducation avec ma fille, qui n'a pas la notion de "cette personne est inconnue". Elle sait qu'elle ne doit pas dire son nom, son téléphone etc aux inconnus, sauf que pour elle, les inconnus ne sont pas des inconnus 
Ca doit pas être évident à gérer pour toi ! 


Citation de: jumeaux2007=topic=11222.msg1856840#msg1856840 date=1337860851
Comme chez Aude, il y a des règles, si ces règles sont clairement formulées et sont les mêmes tout le temps et partout, ils savent que c'est incontournable. Exemple, que ce soit à la maison ou chez papi - mami, on se lave les mains avant de manger, on ne mange pas tant qu'on n'a pas été se laver les mains. Et bien sûr, la règle est la même pour nous adulte. 
Ben chez nous aussi, mais ca ne marche pas. 
Je ne comprends pas ce blocage sur le lavage des mains !
Combien de fois j'ai retrouvé la serviette pleine de grosses traces noires car il avait eu la flemme de laver vraiment, donc a mis rapidos les mains sous l'eau et hop un coup de serviette...  Roulement des yeux
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #2879 le: 24 Mai 2012 à 14:34:21 »

Le pire c'est ma fille qui rentre de l'école et me dit  "hannnnnnn ben la maitresse elle a dit de ranger apres l'activité et M il voulait pas ranger!!"....

Moi : et en quoi c'est choquant quand on voit l'état de notre maison  Huh? Roulement des yeux Roulement des yeux

D'un coté c'est "rassurant" parce que je pense que le "résultat" de l'éducation se voit à l'extérieur de la maison, et ça veut dire que l'enfant a intégré la regle, mais d'un autre coté c'est super énervant, comment fait t'elle cette maitresse ?  
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Pages: 1 ... 190 191 [192] 193 194 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: