17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 13:43:56
Pages: 1 ... 187 188 [189] 190 191 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233272 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2820 le: 22 Mai 2012 à 21:15:46 »

le pire ce sont les parents qui menacent de punitions , punitions clairement annoncées et qu'ils ne la donnent pas
quel intérêt ?

je donne des punitions après avoir largement averti des risques encourus si non respect des consignes
Donc quand la punition est donnée, pas de retour en arrière, elle doit être faite pas l'enfant

ça m'énerve d'entendre, tu est puni et rien ! quel crédibilité ?
Journalisée
amelie56
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.573


Amélie et Lionel heureux parents de Lukas et Ewenn


« Répondre #2821 le: 23 Mai 2012 à 09:10:40 »

Pour ma part ici on est pas pour la fessée, pas specialement pour la punition non plus.
Par contre quand les gars piquent une crise, je les ecartes de nous car quand ca braille on s'entend plus parler. Je lui explique donc le pourquoi du comment... (certains appeleront peut etre ca une punition !!)
Par contre j'avais une question ! Et si je pouvais trouver LA reponse je crois que je serais la plus heureuse du monde.
Comment gérer vous les gros conflit ?? J'entend par la le total refus d'aller se coucher emechant toute la maison de dormir (malgré une heure tardif et un reveil a 6h30 pour eux). J'entend aussi les mega colères qu'ils peuvent faire pour un rien et quand nous nous sommes totalement a bout epuisé par le travail, la maison ... et qu'on ne sait plus faire face et ou la solution (qui est très loin d'en etre une) serait pour "beaucoup" (de ceux que je connait) de mettre une fessée et de punir (ba oui les deux mon capitaine c'est plus "marrant").
Voila si vous avez une solution pour ses jours ou on est en bout de course je suis plus que preneuse.
Journalisée

Lukas (2.720kg, 48cm) et Ewenn (2.220kg, 47cm) sont nés le 16 mars 2009 à 38sa.
Bébé 3 en route !! Pour le plus grand plaisir des futurs grands frères et des parents !!
37sa le 12/01
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2822 le: 23 Mai 2012 à 09:26:09 »

chez nous, on envoie se calmer dans sa chambre en cas de grosse colère (quand la colère est du à un refus de notre part à une demande notamment), si l'enfant ne se calme pas rapidement avec nous (dialogue) et ça marche... En fait , on le laisse piquer sa crise et il revient quand ça va mieux.

On peut donc envisager techniquement ces étapes en cas de grosse crise (chaque étape pouvant donc donner comme résultat la résolution du problème) :

1/ on tente de le calmer en discutant
2/ on tente de le calmer en le prenant dans les bras (ça peut être simultané avec le 1/ Clin d'oeil )
3/ on laisse un peu de temps pour voir comment ça tourne
4/ on envoie se calmer dans sa chambre ou une pièce autre que celle où nous sommes
5/ il redescend (le temps que ça prend dépend de la colère à évacuer) et en général en disant : "ça va mieux"

Pour moi, cela implique qu'on cherche en premier lieu à l'aider et si refus de notre aide, l'enfant doit donc apprendre à se calmer seul... (et parfois ça s'accompagne de tapages de pied en montant les escaliers et claquage de porte de chambre... chose que nous aussi on ferait bien parfois ^^)

En bref, l'enfant sait qu'on est là si il en a besoin mais que nous ne pouvons faire à sa place le travail qui va l'amener de la colère à la sérénité.

En général, ça se finit par un câlin... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
amelie56
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.573


Amélie et Lionel heureux parents de Lukas et Ewenn


« Répondre #2823 le: 23 Mai 2012 à 09:55:10 »

Ba en fait tout ca c'est deja ce qu'on fait en temps ordinaire. (Qui marche plus ou moins car généralement ils arrivent pas a se calmer seul et il faut aller avec eux dans la piece pour parler et faire un calin, mais bon ils par s'excuser et "reparer" le pourquoi de la mise a l'écart)
Mais ou j'ai un autre problème c'est que L refuse tous les soirs d'aller se coucher! (ils dorment dans la meme chambre) Tous les soirs ont est obligé de faire 150 allers-retours, et tous les soirs ca se termine en porte fermé a clés et en hurlement, ca me tue d'avance. Pourtant on a instaurés des rituels :tous les soirs a peu près la meme heure (sauf en cas de fete ou autre mais c'est différents) on passe par la salle de bain, on met le pyjama tous le monde dans les lits on lit 1 (et une seule) histoire on choisie celle pour le lendemain (ca c'est quand ils en demandent une 2ème) gros calins gros bisous et ......normalement gros dodo ! mais c'est a ce moment que ca derape....
Journalisée

Lukas (2.720kg, 48cm) et Ewenn (2.220kg, 47cm) sont nés le 16 mars 2009 à 38sa.
Bébé 3 en route !! Pour le plus grand plaisir des futurs grands frères et des parents !!
37sa le 12/01
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2824 le: 23 Mai 2012 à 10:08:08 »

je vois que les miens ont 3 ans de plus... d'où la différence de réaction ^^

jusqu'à leurs 4 ans, ben on s'arrêtait à discussion + câlin jusqu'à ce que ça aille mieux... l'isolement pour se calmer seul est arrivé quand ils ont pu appréhender de rester seuls pour gérer...

pour le coucher, je ne sais pas trop t'aider... jusqu'à leurs 2 ans ils s'endormaient avec une tétée donc finalement ils s'endormaient avec moi à leurs côtés. ensuite on n'a jamais eu de souci de coucher...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #2825 le: 23 Mai 2012 à 10:08:51 »

chez nous, on envoie se calmer dans sa chambre en cas de grosse colère (quand la colère est du à un refus de notre part à une demande notamment), si l'enfant ne se calme pas rapidement avec nous (dialogue) et ça marche... En fait , on le laisse piquer sa crise et il revient quand ça va mieux.

On peut donc envisager techniquement ces étapes en cas de grosse crise (chaque étape pouvant donc donner comme résultat la résolution du problème) :

1/ on tente de le calmer en discutant
2/ on tente de le calmer en le prenant dans les bras (ça peut être simultané avec le 1/ Clin d'oeil )
3/ on laisse un peu de temps pour voir comment ça tourne
4/ on envoie se calmer dans sa chambre ou une pièce autre que celle où nous sommes
5/ il redescend (le temps que ça prend dépend de la colère à évacuer) et en général en disant : "ça va mieux"

Pour moi, cela implique qu'on cherche en premier lieu à l'aider et si refus de notre aide, l'enfant doit donc apprendre à se calmer seul... (et parfois ça s'accompagne de tapages de pied en montant les escaliers et claquage de porte de chambre... chose que nous aussi on ferait bien parfois ^^)

En bref, l'enfant sait qu'on est là si il en a besoin mais que nous ne pouvons faire à sa place le travail qui va l'amener de la colère à la sérénité.

En général, ça se finit par un câlin... Clin d'oeil

Biz

Et que faire quand c'est maman qui pique une crise?  

Exemple ce matin:

Moi: "S'il vous plaît, rangez les crayons et jetez les morceaux de papiers découpés, s'il vous plaît"
Maxime et Anthony (Mathéo n'est pas la): ...........
Moi: "S'il vous plaît!"
Eux: ........
Moi: "J'ai pas envie de commencer a m'énerver"
Eux: ..... Triste Triste Triste
Moi: "Rangez!"
Anthony: Commence a bouger
Maxime: M'ignore encore
Moi: Prise Maxime "fort" par les bras et hurlé "Maintenant tu range!! Je n'en peux plus de devoir crier!"
Puis je suis partie pleurer dans ma chambre  Pleurs Pleurs
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2826 le: 23 Mai 2012 à 10:09:05 »

Coucou,

Comment gérer vous les gros conflit ?? J'entend par la le total refus d'aller se coucher emechant toute la maison de dormir (malgré une heure tardif et un reveil a 6h30 pour eux). J'entend aussi les mega colères qu'ils peuvent faire pour un rien et quand nous nous sommes totalement a bout epuisé par le travail, la maison ... et qu'on ne sait plus faire face et ou la solution (qui est très loin d'en etre une) serait pour "beaucoup" (de ceux que je connait) de mettre une fessée et de punir (ba oui les deux mon capitaine c'est plus "marrant").
Voila si vous avez une solution pour ses jours ou on est en bout de course je suis plus que preneuse.

J'essaye d'éviter l'heure tardive en proposant, avant la montée de l'adrénaline et la position conflictuelle dont il est difficile de sortir (pas toujours évident de voir à quel moment proposer cette solution Clin d'oeil), la lecture seul d'un livre court avant d'éteindre la lumière (et seulement si on n'a vraiment pas sommeil ).
On peut aussi négocier un nombre de pages d'histoire (encore 5 pages et on éteint la lumière : tu me promets qu'alors tu essayeras de t'endormir calmement, parce que c'est important...), ou encore lecture jusqu'à ce que la grande aiguille soit là...
C'est important qu'il y ai accord de l'enfant, " les yeux dans les yeux", qui rentre pleinement dans le jeu de la négociation. L'accord se conclue quand le parent a aussi cédé un petit bout, mais on lui fait confiance... (la limite ici étant bien d'aller se coucher dans le calme, sans rechigner, même si on a un peu dépassé l'horaire réglementaire, et ça, c'est possible, parce que vraiment, vraiment, il n'a pas sommeil !)

Ainsi, on montre qu'on a entendu son manque de sommeil (même si la vraie raison pour ne pas aller se coucher n'est pas forcément celle-ci Roulement des yeux), et qu'on est prêt à trouvé un compromis entre ce qui est demandé par nous, parents (être frais et dispo le lendemain), et l'idée qu'à l'enfant de son état de fatigue.
Bon, et puis des fois, il a tout simplement effectivement pas sommeil Clin d'oeil.


Ici, il arrive parfois que Basou me dise qu'il n'arrive pas à s'endormir. Il demande alors l'autorisation, de lui même, de prendre un livre pour trouver le sommeil seul Sourire (ils sont plus grands aussi).


Sinon, sur la question "comment gérer les gros conflits", je répond : pas de solutions toutes faites , c'est du cas par cas...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2827 le: 23 Mai 2012 à 10:21:55 »

Jenny, je pense effectivement qu'ils attendent que tu craques pour bouger Triste. Et que tu partes t'isoler toi les met dans une position de force pour la prochaine fois. C'est un cercle vicieux qu'il faut arriver à casser .

Je pense qu'il faut reprendre les choses depuis le début : n'attend pas qu'ils bougent eux. Il faut donc que tu te mouilles. Par exemple, tu veux bien aider si ils font aussi, tu ne sors pas d'autres jeux parce que pour le moment, pas la place. tu inventes un système qui permet de ranger tout en s'amusant (chez nous, le jet de légo dans le pannier, ils aiment toujours +++ ).
Les choses doivent être clairement posées, et c'est à eux de prendre la décision du rangement (pas toi qui l'impose de force).

Donc pour que la décision viennent d'eux, il leur faut une motivation qui leur appartienne (et ce n'est pas forcément un système de bons points à récolter Clin d'oeil).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2828 le: 23 Mai 2012 à 10:24:12 »

Et que faire quand c'est maman qui pique une crise?  

Exemple ce matin:

Moi: "S'il vous plaît, rangez les crayons et jetez les morceaux de papiers découpés, s'il vous plaît"
Maxime et Anthony (Mathéo n'est pas la): ...........
Moi: "S'il vous plaît!"
Eux: ........
Moi: "J'ai pas envie de commencer a m'énerver"
Eux: ..... Triste Triste Triste
Moi: "Rangez!"
Anthony: Commence a bouger
Maxime: M'ignore encore
Moi: Prise Maxime "fort" par les bras et hurlé "Maintenant tu range!! Je n'en peux plus de devoir crier!"
Puis je suis partie pleurer dans ma chambre  Pleurs Pleurs

moi si besoin, je menace de mettre à la poubelle et tant pis pour eux si ils ne peuvent donc plus colorier ensuite... pour l'instant je n'ai jamais eu besoin d'aller au bout de mes menaces Clin d'oeil mais si besoin, je le ferai... (mais je cogite à autre chose que la poubelle... j'ai aussi de hautes étagères où poser les choses de façon inaccessible)

J'avoue aussi que parfois ben les crayons et les feuilles découpées restent un peu par terre... tant pis si c'est pas rangé de suite...

Tu peux aussi aborder la question en disant : "je range avec vous mais vous devez m'aider" ou organiser ça sous forme de jeu...

Sinon, pour toi, ben faudrait arriver à décompresser...   un week end / une semaine avec des copines ? sans enfants, sans conjoint...
ou t'acheter un punching ball, ou instaurer un coussin de colère...

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2829 le: 23 Mai 2012 à 10:25:15 »

La Doudou Clin d'oeil encore une fois  +1
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2830 le: 23 Mai 2012 à 10:30:15 »

J'ai oublié de dire : à 3-4ans, ranger seul, c'est encore super dure. A cet âge, j'étais encore très tolérante. Ce n'est que maintenant que je commence à leur demande de faire seul... Et j'ai la motivation : certains de leur jeu sont petits (>> perte), fragiles : à eux d'en prendre soin. Et pleurer à cause d'une perte ou casse est irrecevable : c'est leur problème  Tire la langue (et c'est déjà arrivé !)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #2831 le: 23 Mai 2012 à 10:40:35 »

Et dire que j'essaye de lire "Parler pour que les enfants écoutent..."  Roulement des yeux Roulement des yeux Et quand il faut mettre en appliquation.... un blanc totale  

Je pense effectivement que j'ai besoin de décompresser, mais comment faire comprendre ça a zhom qui me dis "behn, tu travail pas! Ne me dis pas que t'as besoin de décompresser!"  

Avec ces vacances + les ponts, je n'ai a peine le temps de m'occuper correctement de la maison (et encore a moitié car les enfants dans les pattes) et des enfants. Trouver du temps pour me ressourcer, c'est pas gagné  

Jenny, je pense effectivement qu'ils attendent que tu craques pour bouger Triste. Et que tu partes t'isoler toi les met dans une position de force pour la prochaine fois. C'est un cercle vicieux qu'il faut arriver à casser .

Je pense qu'il faut reprendre les choses depuis le début : n'attend pas qu'ils bougent eux. Il faut donc que tu te mouilles. Par exemple, tu veux bien aider si ils font aussi, tu ne sors pas d'autres jeux parce que pour le moment, pas la place. tu inventes un système qui permet de ranger tout en s'amusant (chez nous, le jet de légo dans le pannier, ils aiment toujours +++ ).
Les choses doivent être clairement posées, et c'est à eux de prendre la décision du rangement (pas toi qui l'impose de force).

Donc pour que la décision viennent d'eux, il leur faut une motivation qui leur appartienne (et ce n'est pas forcément un système de bons points à récolter Clin d'oeil).

A +

Je suis d'accord, mais moi aussi j'ai le rangement du reste de la maison a faire  

Et trouver une motivation, alors que tu veux juste qu'il rangent (!), c'est pas simple  

Pour les points, on a zappé depuis plusieurs jours et ils n'en parlent plus  Roulement des yeux

Kathryn: La menace de la poubelle, je la fais aussi des fois (et ça marche) mais ce matin j'avoue que j'y ai même pas pensé.  Roulement des yeux

J'ai oublié de dire : à 3-4ans, ranger seul, c'est encore super dure. A cet âge, j'étais encore très tolérante. Ce n'est que maintenant que je commence à leur demande de faire seul... Et j'ai la motivation : certains de leur jeu sont petits (>> perte), fragiles : à eux d'en prendre soin. Et pleurer à cause d'une perte ou casse est irrecevable : c'est leur problème  Tire la langue (et c'est déjà arrivé !)

A +

Mais Anthony a 5 ans 1/2.  Et c'était pas trop compliqué a mettre les feutres dans la boite juste à coté.  Roulement des yeux
Juste qu'ils ne me prennent pas au serieux quand je parle.  Et pourtant je laisse rien passer!  Huh?

Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2832 le: 23 Mai 2012 à 10:50:56 »

Alors il faut que tu passes à l'acte . Au lieu de fuir pour décompresser, met réellement les feutres dans la poubelle avec rage, ça peut aussi te faire du bien Bisou. (ça se trouve, il ira les y chercher pour les ranger...)

Pas simple tout ça Bisou Bisou Bisou. Tout n'est pas dans les bouquins, il faut pouvoir aussi s'en détacher...
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #2833 le: 23 Mai 2012 à 10:57:22 »

Bonne idée!! 
Merci  Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2834 le: 23 Mai 2012 à 12:09:30 »

depuis quelques temps, les enfants m'épatent dans leur rangement

récemment, louis a rangé tous les petits soldats et chevaliers bien debout sur l'étagère

ma fille a rangé sa chambre impeccable (j'aurais du prendre une photo)

par rapport aux punitions, depuis quelques temps encore, je leur dis que "je n'ai pas envie de me fâcher ou d'avoir à te punir pour quelque chose que je te répète depuis plusieurs jours et que tu ne fais pas"  :

loulou a une tire lire et quelques pièces dedans, dans un truc en poterie made in taïwa** et déjà cassé une fois tellement la poterie est solide. Ca fait plusieurs fois que je lui dis de la laisser en place, et j'entends régulièrement les pièces qui tombent, et mon loulou qui joue avec : je n'ai pas envie de le punir pour ça, j'ai envie qu'il comprenne seul, même si je lui dis et répète inlassablement que ce n'est pas un jouet et que je vais finir par confisquer

alors oui je me dis "faut-il que je la supprime cette fichue tire lire, ou lui dire que ça me fatigue de le voir jouer avec et que je pense qu'à son âge il peut comprendre que c'est fragile et qu'il va la casser, sans pour autant, certes, mettre ma "menace de lui retirer" à exécution ? Huh?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 ... 187 188 [189] 190 191 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: