17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 13:12:37
Pages: 1 ... 183 184 [185] 186 187 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233260 fois)
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #2760 le: 01 Septembre 2011 à 14:46:30 »

Snif l’explorateur nu n'est plus vendu.... Un seul à 55 euros d'occasion...

si tu as une carte de lecteur, je sais que la médiathèque M. Duras dans le 20ème l'a.
Il suffit de le réserver soit via ton compte mail soit au guichet de ta bibliothèque.
Ils le font venir à celle dont tu dépends.

Et s'il t'intéresse, à 55€ d'occas°, ça te revient pas plus cher de le photocopier  Clin d'oeil
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #2761 le: 01 Septembre 2011 à 16:36:26 »

Il est dans les deux bibliothèque du 10e que je fréquente !
Tu habites dans le 10ème  Huh?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #2762 le: 01 Septembre 2011 à 16:54:14 »

[HS ON] Plus depuis 3 ans (suite à l'arrivée des crapouilles) mais j'y ai vécu un peu plus de 10 ans  , le long du canal St martin. [HS OFF]
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #2763 le: 01 Septembre 2011 à 18:11:24 »

Merci pour vos réponses Sourire
J'ai commandé les livres de Maria Montessori "L'enfant" et "L'enfant dans la famille" (Et "tous à la sieste", mais ça c'est un autre post  )

Les autres attendront un peu que les enfants soient plus grands!
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #2764 le: 01 Septembre 2011 à 18:14:08 »

Il est dans les deux bibliothèque du 10e que je fréquente !

super  Souriant Souriant
Et "tous à la sieste", mais ça c'est un autre post  )
il est génial mes filles adooorent  Souriant
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #2765 le: 01 Septembre 2011 à 21:13:44 »

(Et "tous à la sieste", mais ça c'est un autre post  )


c'est le titre "tous à la sieste" ? je ne le trouve pas? ça m’intéresse parce que mes deux jeunes paddawan de 16 mois font la grève de la sieste depuis quelques jours et je suis désemparée devant l'état de fatigue dans lequel elles se retrouvent le soir  Huh? bon, elles mettent deux secondes pour s'endormir au lieu de 2 minutes...
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #2766 le: 01 Septembre 2011 à 21:28:37 »

Toutes mes excuses, ça n'a rien à voir, c'est : "A la sieste, tout le monde!"

Il est présenté dans le fil 'les livres préférés de nos enfants'.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #2767 le: 02 Septembre 2011 à 09:56:05 »

Tu es en banlieue du coup ?
Vi dans le 91  Tire la langue

Merci pour vos réponses Sourire
J'ai commandé les livres de Maria Montessori "L'enfant" et "L'enfant dans la famille" (Et "tous à la sieste", mais ça c'est un autre post  )

Les autres attendront un peu que les enfants soient plus grands!
Y a qqs sites aussi sur le net celui là par expl
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #2768 le: 02 Septembre 2011 à 11:01:11 »

Il est super ce site Mesoke  Souriant Souriant
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2769 le: 02 Septembre 2011 à 12:38:19 »

De mon côté, j'en ai ras le bol de gueuler et me fâcher, alors, changement de méthode (j'ai prévenu les enfants) : quand ça "monte", c'est direct dans la chambre, sans discussion.

Et pour la 1ère fois hier soir, Roxane s'est couchée avec un simple bisou de ma part mais pas de câlin (son père lui en a fait un, comme d'hab) : elle venait de me mettre un coup de poing ..... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2770 le: 02 Septembre 2011 à 12:52:18 »

De mon côté, j'en ai ras le bol de gueuler et me fâcher, alors, changement de méthode


+ 1

j'ai décidé de les faire devenir sujet (non qu'ils ne l'étaient pas avant), mais j'essaye la méthode Filliozat, que je pratiquais dans certains cas avant, mais j'essaye d'accentuer aujourd'hui

ils sont frustrés, ils pleurent, hurlent et en général je sais toujours d'où vient la crise, alors je reprends en disant "tu voudrais bien......", "je comprends, mais tu vois.........",

je dis pas qu'il y a changement pour le moment, par contre, encore une fois, c'est sur moi que ça change, et ça devrait se répercuter sur eux. comme toi Bambinette, j'en ai marre de gueuler, et surtout, je le sais, je le sens, quand je me couche et que je repense à la journée, et aux gueulantes, avec un sentiment de "ça ne me fait pas du bien", je sais que je fais mal

et autre changement que je disais je ne sais plus où, mes zouaves ont énormément changé cet été. Loulou a grandi, dans tous les sens du terme, et s'il perd très vite patience, c'est aussi je crois en partie parce que il va vite dans ce qu'il fait, et qu'il ne supporte pas d'attendre les autres.

peut être a t-il changé trop vite et je n'ai pas su m'adapter assez vite, donc y'a un net décalage entre ses attentes et les miennes Huh?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2771 le: 03 Septembre 2011 à 17:46:44 »

J'ai lu pas mal du bouquin "Au coeur des émotions de l'enfant"

Des tas de choses me parlent, que j'ai pu mettre en place auparavant (sans connaître l'auteur). Par ailleurs, elle mentionne dans ce livre un autre auteur que j'ai lu quand les petits avaient 6 mois, et qui s'est révélé être une bible par la suite. J'attendais la référence à cet autre (A. Solter), parce que la lecture de l'ouvrage d'I Filliozat faisait écho très fort à l'ouvrage d'A. Solter.

Bref, je suis tout à fait convaincue de ce que j'ai lu.

ce qui me chagrine, et qu'elle mentionne aussi, c'est que ça pourrait pousser à culpabiliser, parce qu'avec du recul, on repense à certaines scènes, certains mots, certaines réactions que l'on a eues et qui n'étaient pas forcément adaptés, parce que fatigués/stressés/impatients.....

les journées de boulot, le stress, le quotidien, les exigeances du quotidien (tenir un timing parce que on peut se dire qu'on est pas à dix minutes, mais on bouscule toujours quand même un peu) rendent difficiles de se poser pour se poser les questions "Que me dit-il ?" "Qu'est-ce qui est le plus précieux pour moi", "qu'est-ce que je veux lui transmettre ?"

Alors OK, on a conscience des conséquences de nos "écarts", et on en reparle, on fait de notre mieux pour être à l'écoute, pour laisser s'exprimer les émotions de nos enfants mais aussi des nôtres, mais du coup, à la lecture de tout ça, je me dis "je sais tout ça" mais alors pourquoi parfois je me sens "dépassée" ?

La difficulté réside aussi dans le fait qu'ils sont deux, voire plus, et qu'on a jamais fini, d'où je pense l'importance cruciale de pouvoir finalement exprimer NOS émotions

Quand j'avais lu les bouquins d'A. Solter, certes, ils étaient plus petits, mais je ne bossais pas, et je me sentais plus disponible pour mettre en pratique des choses que j'avais lues. Je ne le regrette pas, et si c'était à refaire, je recommencerai tout pareil, en essayant de commencer même plus tôt.

Aujourd'hui, ce bouquin me fait voir aussi que j'ai du mal à "différer" ce qui n'est pas important du quotidien, pour écouter plus mes besoins, et de fait, ceux de mes zouaves

Et je vous parle pas de ce que ça peut renvoyer sur mon enfance (tout comme l'avait fait le livre d'A. Solter)

Un super bouquin en tout cas
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #2772 le: 03 Septembre 2011 à 19:05:02 »

tu peux nous donner le titre exact Patricia, merci  Bisou
ça m'intéresse

La difficulté réside aussi dans le fait qu'ils sont deux, voire plus, et qu'on a jamais fini, d'où je pense l'importance cruciale de pouvoir finalement exprimer NOS émotions

Quelle sagesse cette phrase.........c'est exactement ce que je me disais l'autre jour et on en discutait sur le fil de Joseth.

L'autre jour, je leur ai dit quelque chose de monstrueux mais elles m'avaient poussé à bout
C'est sorti tout seul, sans réflexions, à l'abrupt, il fallait que ça sorte.
"Je ne peux plus vous voir en peinture"
Voilà, c'est sorti comme une cocotte minute.

Je ne les ai pas laissées tel quel avec cette phrase qui pourrait trotter dans leur tête, je leur ai expliqué les raisons, ma fatigue.

Je pense que les enfants, même tout petits, sont à même d'entendre et comprendre que les parents sont aussi des êtres humains avec leurs émotions respectives, leurs envies, etc
D'ailleurs je leur fait de temps en temps la remarque :
Maman, c'est aussi une personne avec ses sentiments, sa fatigue, ses défauts et parfois j'ai envie d'être seule, de ne pas jouer avec vous.


Sinon, je trouve que les enfants ont tendance à nous "vampiriser" et c'est le cercle.
Stop à la culpabilité  Sourire
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #2773 le: 04 Septembre 2011 à 09:03:28 »

j'ai lu ce livre d'I.Filliozat quand les filles sont nées et j'y ai trouvé beaucoup de point commun avec ma manière de voir les choses avec les enfants. Ce que j'ai du mal à mettre en oeuvre par contre, c'est la partie qui concerne le conjoint, quand celui-ci est "humiliant" ou quand il rabaisse ses enfants, ou quand il les prend vraiment pour des débiles...défendre ses enfants oui, mais c'est aussi prendre position contre son conjoint en lui demandant de faire attention à son comportement, chose qu'il ne comprend pas forcement, qu'il n'a pas forcement envie de faire (ben oui il voit pas où est le mal)...j'ai beau lui expliquer, ça ne passe pas, et lire le livre de I.Filliozat, pas question de le lire pour lui. Mr a ses besoins en compétition sévère avec ses enfants, et 16 mois après, il est toujours en compétition face au repas, aux sietses...il est toujours dans la comparaison, il passe son temps à compter...quelle exemple pour nos enfants? comment expliquer à J et A ce qui se passe, que ce que je crois au plus profond de moi et que j'aimerai mieux défendre, leur père passe son temps à le briser? Mr compte le nombre de fois où on sort et passe son temps à se plaindre devant les filles que à cause d'elles on ne fait rien...ça m'énerve, elles vont finir par penser quoi? qu'elles sont vraiment de trop? en plus c'est lui qui ne fait rien, moi j'ai des projets, mais c'est vrai que je vais devoir les mettre en stand by, parce que Mr me fait chi*** et que je n'ai plus le cœur à m'y mettre  Roulement des yeux
j'en viens donc à parler séparation parce que beaucoup de choses clochent aujourd'hui dans mon couple...mais alors comment gérer au mieux avec les sentiments des filles? elles qui n’arrêtent pas de dire "papa" ?
 I.Filliozat ne parle pas du fait qu'il faut être deux dans cette démarche du respect de l'enfant, en tout cas je n'y avais pas penser avant 
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2774 le: 04 Septembre 2011 à 11:02:13 »

tu peux nous donner le titre exact Patricia, merci  Bisou
ça m'intéresse


si c'est le bouquin d'I. Filliozat, il s'agit d'"Au coeur des émotions de l'enfant"
dans la foulée, j'ai aussi acheté "j'ai tout essayé" et "il n'y a pas de parents parfaits"

j'ai l'impression d'être dans une impasse depuis quelques temps avec mon loulou. j'ai l'impression qu'il m'envoie un message que je n'arrive pas à décoder, et vu qu'il continue de m'envoyer le même message, je me dis que forcément, mes réponses ne sont pas celles qu'il doit attendre

je cherche je cherche

Pour exemple, hier, j'étais sur le forum, et depuis un moment (dix minutes) ma fille me demandait de lui mettre un DA. j'avais dis OK mais d'attendre 5 minutes. au bout d'un moment, (vingt minutes), elle m'a balancé une barbie ................................................ sur l'ordinateur. Le message était très clair, et si j'ai un peu réagi abruptement au départ, je me suis finalement excusée et je lui ai mis son DA Tire la langue
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 ... 183 184 [185] 186 187 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: