19-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

19 Mai 2024 à 13:05:29
Pages: 1 ... 181 182 [183] 184 185 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233690 fois)
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #2730 le: 22 Juillet 2011 à 21:16:50 »

un autre livre aussi que je peux vous conseiller, qui se lit aussi très vite car passionnant:
"Éduquer ses enfants, s'éduquer soi-même" de Naomi Aldort...peut être que vous l'avez déjà cité dans les pages précédentes...j'avoue ne pas avoir tout lu  Tire la langue

Plutôt que de gronder ou punir, elle nous montre comment comprendre ce qui se passe et comment apporter "la bonne réponse" à un comportement qui peut amener un conflit. Moi ça me permet de déverrouiller beaucoup de situation sans arriver au conflit...c'est génial...

Par contre zhom ne suit pas du tout, j'ai beau lui avoir expliqué  Il reste certain qu' "elles nous manipulent..."bref il ne comprend rien...et du coup il "crie" beaucoup et menace souvent les filles....il reste dans un comportement "punitif" et "dominateur", mais elles refont exactement ce qu'il veut qu'elles arretent...donc son système est inefficace et le ton monte encore plus. C'est une spirale infernale qui nous conduit ensuite à nous disputer (parmi d'autres tensions de parents de multiples) et qui a de nombreuses autres conséquences...

Bref vive la parentalité respectueuse..pour l'instant j'adhère pleinement!
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2731 le: 22 Juillet 2011 à 23:59:11 »

Coucou,

J'ai une petite question sur les réactions face à une bêtise : comment faites vous pour faire apparaître votre degré de mécontentement face à une action sans bêtement se contenter de crier plus fort ?

Sans crier plus fort, généralement, le ton de la voix/le regard/l'expression générale du visage, du corps suffisent.
Zhom n'aime pas ça, d'ailleurs. Il paraît que j'ai une façon de rentrer ma colère qui fait peur . Et en vrai, aujourd'hui, quand un des zouaves fait une grosse bêtise, il se met à pleurer dès qu'il me voit .

Je ne suis pas une adepte du coin... même si je reconnais l'avoir utilisé. Souvent au moment de crise de refus, ou je montais mon zouaves dans sa chambre pour attendre que le petit bonhomme se calme (je restais pas loin de lui... pour le câlin de fin de crise !)

M'enfin, je ne sais pas si on peut appeler ça mettre au coin !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2732 le: 23 Juillet 2011 à 00:02:56 »

Si ça t'intéresse, un bout de discussion où on avait évoqué ce thème :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,28160.msg1348794#msg1348794

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #2733 le: 23 Juillet 2011 à 11:01:32 »

L'idée de faire réparer la bêtises me convient très bien.... dans la théorie !
J'ai une collègue qui faisait ça avec son fils. Du coup, le p'tit bonhomme  s'est dit :"pas grave si je fais cette bêtise là, je sais réparer !" Il renversait fièrement son assiette pour ensuite aller chercher l'éponge !  euh 

Chez nous, les gros yeux, l'élévation de la voix les font bien rigoler...  Roulement des yeux On a presque l'impression qu'elles font les choses en attendant que l'on se fâche.
Je me refuse de donner une "tape", même sur la main. Faire réparer la bêtise risque de les fasciner encore plus que la bêtise ! surtout si c'est de la patouille.
Maintenant, je préviens une fois ou deux (forcément ça ne marche pas) puis je retire l'objet. Lorsque c'est une assiette c'est pas dur, qd ce sont les placards de la cuisine ça l'est moins... Donc je déplace ma fille dans une autre pièce en lui donnant une autre activité.
J'essaye aussi qu'elles aient la possibilité de faire de qui les intéresse (ex : fouiller les placards) dans un endroit sécurisé, afin d'assouvir leur besoin de découverte.
Après ça ne fonctionne pas toujours... Puis bien souvent c'est une façon pour elles d’attirer mon attention pour que l'on sorte à l'extérieur, aller au lit, manger...
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #2734 le: 23 Juillet 2011 à 12:00:24 »

L'idée de faire réparer la bêtises me convient très bien.... dans la théorie !
J'ai une collègue qui faisait ça avec son fils. Du coup, le p'tit bonhomme  s'est dit :"pas grave si je fais cette bêtise là, je sais réparer !" Il renversait fièrement son assiette pour ensuite aller chercher l'éponge !  euh 
Le petit malin!! 
Bon après, faut pas non plus leur dire de nettoyer sans pour autant montrer qu'on est fâché je pense, faut quand même bien qu'ils comprennent que ce n'est pas à faire! Sourire
Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #2735 le: 23 Juillet 2011 à 16:05:00 »

L'idée de faire réparer la bêtises me convient très bien.... dans la théorie !
J'ai une collègue qui faisait ça avec son fils. Du coup, le p'tit bonhomme  s'est dit :"pas grave si je fais cette bêtise là, je sais réparer !" Il renversait fièrement son assiette pour ensuite aller chercher l'éponge !  euh 
Le petit malin!! 
Bon après, faut pas non plus leur dire de nettoyer sans pour autant montrer qu'on est fâché je pense, faut quand même bien qu'ils comprennent que ce n'est pas à faire! Sourire

Oui oui t'en fais pas ! Sa mère n'est pas du genre à se démonter... et lui encore moins !
D'ailleurs un jour il tapait sa maman, donc elle le dispute mais : "non je ne te tape pas, je te caresse vite !" hum hum....  Roulement des yeux
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #2736 le: 23 Juillet 2011 à 17:15:56 »

  Ben oui quoi! 

C'est vrai que parfois, ils cherchent un contact physique mais ne s'y prennent pas vraiment délicatement... 
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2737 le: 13 Août 2011 à 15:59:01 »

je remonte ce fil, et relance un peu le débat : sont-ce les vacances ? ou un sentiment de fatigue par rapport à la gémellité ?

je me fâche un peu trop vite, je ne me sens pas patiente, les tâches se répètent sans arrêt, et les réponses doivent s'adapter à l'un ou à l'autre

ils s'entraînent l'un l'autre dans les bêtises, et j'ai beaucoup de mal à garder mon calme

pas de tapes, de fessées, mais je crie, trop à mon goût

je me rends compte aussi que quand je ne crie pas, que j'articule clairement et exprime mon mécontentement, que je dis "s'il te plaît, je voudrais que tu arrêtes", et ben ça marche, mais pourquoi alors je ne le pratique pas plus souvent Huh?

vu les âneries qu'ils cumulaient récemment, j'avais pris le parti de n'en prendre qu'un seul avec moi si je sortais, ou s'ils voulaient aller se balader "ok, mais juste un". Ils ont pas forcément apprécié, mais ça les a un peu vexé que j'en laisse un à la maison, pour aller me balader alentour.

je les ai emmenés les deux faire les courses tout à l'heure et résultat : comportement nickel, rien à redire

on a déjà dis sur ce forum que le fait de venir parler des difficultés que l'on rencontre faisait que les choses se tassaient d'elles mêmes et assez vite. J'espère encore une fois que ça va marcher comme ça, parce que depuis quelques jours maintenant, je ne m'aime pas en tant que maman Pleurs
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #2738 le: 13 Août 2011 à 20:37:51 »

ils ont quel age tes loulous Patricia?
est-ce qu'en ce moment, cette période de vacances, tu ne les aurai pas plus avec toi? Passer plus de temps ensemble, c'est aussi plus faire se confronter les besoins des uns et des autres, ce n'est pas toujours facile et ça peut être une raison à plus de tension?
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2739 le: 15 Août 2011 à 10:26:16 »

C'est juste que j'ai l'impression d'être "harcelée" en permanence

Maman ceci, Maman cela, tu peux venir ? tu peux faire ça ? regarde ? sans parler des bêtises plus ou moins grosses qu'ils font, qui font rire parfois, mais qui fatiguent aussi..... là juste en direct, ils font un coloriage, et solène trouve rien de mieux que de peinturlurer le visage de son frère au feutre

il n'est que 10 H 30

donc, là, oui, je dis "vive la rentrée" (encore trois semaines)

pourquoi c'est toujours vers moi qu'ils viennent ? ils ont un père aussi, et qui est en vacance, et qui sait aussi s'occuper d'eux, même s'il a cette faculté inouïe de ne pas entendre quand ils se chamaillent depuis au moins 5 minutes, que ça braille, hurle, trépigne

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #2740 le: 15 Août 2011 à 20:20:21 »

ils ont un père aussi, et qui est en vacance, et qui sait aussi s'occuper d'eux, même s'il a cette faculté inouïe de ne pas entendre quand ils se chamaillent depuis au moins 5 minutes, que ça braille, hurle, trépigne

Le voilà le problème/la solution !! Demande à Monsieur de se bouger un peu plus, que tu est "fatiguée"...et explique aux juniors que Maman a besoin de moments un peu plus calmes où elles est moins attentives à eux et plus à elle même...ça devrait passer auprès des loulous, mais Monsieur   Huh?
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2741 le: 16 Août 2011 à 09:49:51 »

Et si on tentait la méthode de Monsieur ?  Huh?

Et si nous aussi, les mamans, on les laissait se chamailler, hurler, trépigner ?  Huh? Huh? Huh?

Nos loustics savent qu'on arrive quand ils appellent, donc forcément, c'est nous qu'ils appellent .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2742 le: 16 Août 2011 à 11:28:14 »

J'ai essayé la méthode de Mr, mais je peux pas, j'arrive pas à les laisser s'entre tuer : ils m'écorchent les oreilles, et je n'entends qu'eux. Zhom est parfois devant l'ordi, ils sont dans la salle de bains, ils s'étripent, et moi je suis plus loin d'eux que zhom, mais j'ai l'impression qu'un mur blindé les sépare.

et c'est sans compter les "je veux ça et tout de suite", ou je pleure parce que je suis contrarié"

j'ai une impression de retour en arrière : ils ont à nouveau deux ans Roulement des yeux

bon, y'a pas que des mauvais moments. Par exemple, là, depuis hier, mon loulou fait du vélo sans roulette. Ca lui a pris comme un coup de calgon, il s'est mis sur le vélo, et là ce matin, ça roule tout seul. Donc me voilà qui hurle dans la rue toute la fierté qui est la mienne Souriant
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2743 le: 17 Août 2011 à 12:54:42 »

J'ai essayé la méthode de Mr, mais je peux pas, j'arrive pas à les laisser s'entre tuer : ils m'écorchent les oreilles, et je n'entends qu'eux. Zhom est parfois devant l'ordi, ils sont dans la salle de bains, ils s'étripent, et moi je suis plus loin d'eux que zhom, mais j'ai l'impression qu'un mur blindé les sépare.


Bon, alors, le problème, c'est qu'ils s'entre-tuent ou qu'ils t'écorchent les oreilles ?  Huh? Huh? 

Si leurs cris ne te gênaient pas, tu les entendrais beaucoup moins fort ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je teste pour ma part la méthode Mr parfois ; et je finis par y trouver des avantages .....
Hier soir, tiens ! Je monte dans ma chambre me changer au retour du boulot, les loulous veulent venir avec moi ; ok.
Dans notre chambre, pendant que je change de fringues, ils commencent à se chamailler, puis un coup de pied part, du coup une griffure, ça se pousse, crie, etc .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Un peu perdue dans mes pensées, puis volontairement, je ne bronche pas ; ras le bol de gueuler pour leur dire d'arrêter, ras le bol de les séparer ; qu'ils s'étripent, tiens ! 
Zhom, étonné du rafut, vient voir ce qu'il se passe ; je lui dis, bien fort pour que les enfants entendent : "je n'interviens pas volontairement, hein !!!! qu'ils se chamaillent s'ils veulent, c'est leur problème ! Allez, tu viens mon chéri, on passe à table nous ?"

Et bien, "étonnant", non, mais les gosses se sont arrêtés sur le champ ......  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux


En ne m'occupant pas d'eux, en ne les séparant pas, ça devenait beaucoup moins intéressant pour eux soudainement .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2744 le: 17 Août 2011 à 13:15:33 »

Bambinette  Clin d'oeil

pour t'avoir rencontrée, avec tes petits et ton zhom, j'imagine la scène

je vais essayer
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 ... 181 182 [183] 184 185 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: