17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 09:22:06
Pages: 1 ... 171 172 [173] 174 175 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233227 fois)
∞Béné∞
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.932


Marraine des Novembrettes 2012


« Répondre #2580 le: 16 Janvier 2011 à 11:08:47 »

Ondine, 14 mois, tape, moi (sa mère  Roulement des yeux), ses sœurs (grande et petite), son père...
Et ceci dès que quelque chose la contrarie.
Que faire?
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2581 le: 16 Janvier 2011 à 11:12:36 »

tu remontes de 2 pages et tu relis les derniers posts, pour commencer  Clin d'oeil
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée
∞Béné∞
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.932


Marraine des Novembrettes 2012


« Répondre #2582 le: 16 Janvier 2011 à 14:58:30 »

Oui, j'ai relu.  Tire la langue
OK pour elles se tapent entre elles.
Mais quand elle me tape MOI. Et c'est sur, c'est pas une caresse involontairement brusque.
Est elle en âge d'être punie: style tu me tapes, donc je te repose sur le tapis. Car tu ne dois pas me taper, ça fait mal, c'est interdit.
Ou alors, je dois faire comme si de rien n'était et que je m'étais pas rendu compte qu'elle me tape (un peut difficile à faire quand même.)

tu remontes de 2 pages et tu relis les derniers posts, pour commencer  Clin d'oeil
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2583 le: 16 Janvier 2011 à 15:31:41 »

Coucou,

ça dépendait des fois, de mon humeur du jour Roulement des yeux . Dans l'ordre de mes préférences :

- Je bloque le geste, "on ne fait pas ça" (à condition que tu ne le fasses pas toi-même...), et je verbalise... Tu n'es pas d'accord parce que..., mais les règles sont... De taper ne changera rien au problème...

- J'ignore superbement = taper ne change rien au problème (mais non verbalisé parce que flemme de ma part )

- J'éloigne l'enfant (ou le repose), "il ne m'intéresse pas quand il me tape" (ce qui pour moi n'est pas une punition, mais une conséquence de ces actes), et je peux lui proposer en plus un dérivatif sur lequel l'enfant peut passer sa colère (un coussin, un doudou...) = il a le droit d'être en colère, de le dire, de l'exprimer, mais pas dans l'usage de la violence contre autrui.


Et puis rappelle toi : c'est normal qu'un enfant teste ces parents en les tapant (même si peu de parents l'accepte et l'avoue Roulement des yeux). A nous de leur apporter une réponse adéquat, qui à mon sens, doit être différente qu'une simple symétrie de réponse (tu tapes = je tape... cercle vicieux !)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2584 le: 16 Janvier 2011 à 16:18:59 »

tu remontes de 2 pages et tu relis les derniers posts, pour commencer  Clin d'oeil
 Bisou Bisou Bisou

[/quote]
 

Moi quand ils me tapent, et que c'est clairement volontaire, je dis "je n'aime pas que tu me frappes". Et si ça m'a fait mal, je le dis aussi. Généralement je n'éloigne pas le bébé cogneur la première fois, mais s'il recommence, là je l'éloigne de moi en disant "je ne veux pas jouer/faire de calin avec un bébé qui me fait mal".
Je trouve que c'est beaucoup plus facile de savoir intervenir quand ça se passe entre soi et son enfant que quand ça se passe entre eux (et, qu'au final, c'est parfois délicat de s'interposer et de dire X n'aime pas que tu le frappes, surtout si X n'a rien demandé)

Et oui, tout à fait d'accord avec toi doudou, la réponse symétrique c'est pire que tout (pourtant le nombre de mamans qui font ça pour que ça serve de leçon Roulement des yeux Roulement des yeux)
Journalisée
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #2585 le: 16 Janvier 2011 à 23:52:56 »

Mi il ne me tape plus, mais essaye de s'en prendre à d'autres (mon papa par exemple). Mais cela reste toujours un jeu, il n'y a pas de colère là-dedans. Bref...

Lorsqu'on a eu la période ici, je prennais la main de mon fils et lui me carraissait le visage avec sa main donc en répétant "touuut doux, touut doux!" Cela a aussi contribué à pacifier les gestes. Clin d'oeil Je le fais àchaque fois que nécessaire, avec les autres et entre eux aussi.  Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2586 le: 17 Janvier 2011 à 12:52:21 »

Roxane a beaucoup tenté, plus petite.

Après l'étape "douceur" (je lui prenais la main comme le décrit la B.), je suis arrivée, une seule fois, à l'étape plus "forte".

Au moment où elle a levé la main, j'ai bloqué son geste, je lui ai attrapé le poignet en plein vol ; et très fâchée, j'ai dit "jamais !"
Elle a cessé de le faire ......

Elle le refait un peu depuis quelques semaines (elle aura bientôt 5 ans), mais pas de la même façon : plutôt dans une colère, elle fait mine de lever la main, la rabat, recommence ..... Ce qui fait qu'elle donne plutôt l'impression de battre des ailes ! 
Vu son âge, on la joue plutôt humour maintenant : on se moque gentiment, elle arrête ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2587 le: 17 Janvier 2011 à 12:57:38 »

J'ai un Benjamin frappeur, donc je suis aussi en train de passer par la phase de maman-punching-ball 

J'ai gueulé / regueulé / reregueulé... ça ne marche pas.

La solution en ce moment c'est :
1) j'arrête le geste de la main (mais ça fait un peu un jeu, alors c'est drole et on recommence)
2) je dis inlassablement que c'est interdit
3) éventuellement je punis au coin, mais c'est plus souvent quand il castagne son frère que j'utilise le coin...
4) je passe beaucoup plus de moments jeux et calins avec lui...

le point 4) semble porter ses fruits. Il s'est rapproché de moi, est beaucoup plus calin.

Je pense qu'il est + dans le contact comme enfant, qu'il en a besoin pour s'exprimer (son frère utilise le cri strident  Roulement des yeux), mais que je l'avais sans doute un peu délaissé....

en tout cas, je comprends maintenant que ses tapes étaient du genre : "prends moi dans tes bras maman et passe du temps avec moi!"

maintenant il arrive avec son bouquin, se cale assis sur mes genoux, et on feuillette pendant des plombes en se faisant des calins  Souriant Souriant Souriant

si ça peut aider?
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
∞Béné∞
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.932


Marraine des Novembrettes 2012


« Répondre #2588 le: 17 Janvier 2011 à 13:25:50 »

Au moment où elle a levé la main, j'ai bloqué son geste, je lui ai attrapé le poignet en plein vol ; et très fâchée, j'ai dit "jamais !"
Elle a cessé de le faire ......

C'est ce que j'ai fait avec Caroline, ses dents et mon sein...  et c'est vrai que cela à marché mais c'était très spontané surtout parce qu'elle me faisait vraiment mal.
Là il faudrait que je "joue" la colère, je ne suis pas sure d'être crédible.

4) je passe beaucoup plus de moments jeux et calins avec lui...

le point 4) semble porter ses fruits. Il s'est rapproché de moi, est beaucoup plus calin.

en tout cas, je comprends maintenant que ses tapes étaient du genre : "prends moi dans tes bras maman et passe du temps avec moi!"

si ça peut aider?

Oui, ça peut aider car Caroline est mon POT DE COLLE attitré, elle passe des plombes sur/contre/à coté de moi, seule ou avec ses sœurs au détriment de Ondine (celle qui me tape) et de Laureline (la grande). Caroline me monopolise beaucoup. Il est vrai qu'Ondine est peut être en manque de contact exclusif avec moi. (Mais quand elle est sur moi... elle me tape, Il faut que je regarde si elle fait cela quand elle est seule avec moi ou quand il y a une autre sœur.)
Merci pour cette piste.

Je rêve d'avoir le don d'ubiquité...  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2589 le: 17 Janvier 2011 à 13:32:35 »

Au moment où elle a levé la main, j'ai bloqué son geste, je lui ai attrapé le poignet en plein vol ; et très fâchée, j'ai dit "jamais !"
Elle a cessé de le faire ......

C'est ce que j'ai fait avec Caroline, ses dents et mon sein...  et c'est vrai que cela à marché mais c'était très spontané surtout parce qu'elle me faisait vraiment mal.
Là il faudrait que je "joue" la colère, je ne suis pas sure d'être crédible.

4) je passe beaucoup plus de moments jeux et calins avec lui...

le point 4) semble porter ses fruits. Il s'est rapproché de moi, est beaucoup plus calin.

en tout cas, je comprends maintenant que ses tapes étaient du genre : "prends moi dans tes bras maman et passe du temps avec moi!"

si ça peut aider?

Oui, ça peut aider car Caroline est mon POT DE COLLE attitré, elle passe des plombes sur/contre/à coté de moi, seule ou avec ses sœurs au détriment de Ondine (celle qui me tape) et de Laureline (la grande). Caroline me monopolise beaucoup. Il est vrai qu'Ondine est peut être en manque de contact exclusif avec moi. (Mais quand elle est sur moi... elle me tape, Il faut que je regarde si elle fait cela quand elle est seule avec moi ou quand il y a une autre sœur.)
Merci pour cette piste.

Je rêve d'avoir le don d'ubiquité...  Roulement des yeux Roulement des yeux
J'en rajoute une couche, Samuel est mon pot de colle, très exclusif maman-maman, et du coup j'ai un peu délaissé Benjamin de ce fait....

tente le coup sur quelques jours de prendre du temps avec Ondine  Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2590 le: 19 Janvier 2011 à 12:52:48 »

1) j'arrête le geste de la main (mais ça fait un peu un jeu, alors c'est drole et on recommence)

Ne te vexe surtout pas, mais si "c'est drôle", c'est parce que tu n'es pas crédible ..... 

Je t'assure que la fois où j'ai fait ça à Roxane, elle n'a pas DU TOUT trouvé que ça faisait jeu ; j'étais tellement en colère que je lui ai à moitié tordu le poignet .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Je pense qu'elle a eu un tout petit peu peur, juste ce qu'il faut sans la traumatiser mais pour comprendre la "gravité" de la situation.


Là il faudrait que je "joue" la colère, je ne suis pas sure d'être crédible.


Oui, je crois qu'une partie de la situation est là.

Est-on vraiment OUTREE et en colère de ce geste de l'enfant ou bien veut-on juste qu'il cesse de le faire ?  Huh?

Si ce geste nous met vraiment hors de nous, je pense qu'on est crédible et que la solution qu'on va adopter est efficace ; sinon .....  Huh? Huh? Huh?

Je dis ça parce qu'autant le fait que mon enfant puisse lever la main sur moi me fait sortir de mes gonds, autant je laisse passer certains traits d'humour verbaux que d'autres ne supporteraient pas .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #2591 le: 03 Février 2011 à 08:09:58 »

J et A grandissent : neuf mois et demi déjà, elles font moins "bébé"...mais A commence à bien se déplacer, elle se lève et cherche à marcher. Sa sœur prend son temps et continue à ramper version GI 
Mais depuis quelques jours A grimpe sur sa sœur et la secoue , lui attrape le nez, les oreilles, les cheveux et tire dessus...du coup J finit par pleurer  Roulement des yeux et comme ça plusieurs fois par jour! Intervenir ou pas? j'essaie d'expliquer à A que sa sœur n'a pas vraiment l'air d'apprécier et qu'elle doit être douce avec sa sœur même en jouant (est-ce vraiment un jeu?)...je les sépare afin que J reprenne son souffle...et pour retrouver un peu de calme  Tire la langue
Ou trouver des conseils sur nos petits anges à cet age là? 9-10 mois semble être un age oublié par la littérature  Huh?
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2592 le: 03 Février 2011 à 14:02:11 »

Mais depuis quelques jours A grimpe sur sa sœur et la secoue , lui attrape le nez, les oreilles, les cheveux et tire dessus...du coup J finit par pleurer  Roulement des yeux et comme ça plusieurs fois par jour! Intervenir ou pas?
Aaaaaaah, l'amooouuuuur  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
On dirait les miens  Clin d'oeil enfin en ce moment c'est plutôt arrachage de jouet et vengeance de celui qui se retrouve sans jouet avec des baffes et des coups de tête 
Je laisse faire de temps en temps, parce que je ne veux pas plus tard qu'ils viennent me voir à chaque fois qu'ils ont quelque chose à régler entre eux. Mais j'interviens quand même assez souvent.
Au final, ils ont quand même beaucoup plus de moments de tendresse que de baston (enfin, ça dépend des jours, y'a des fois où ils passent leur temps à se chamailler...)
Qui amie bien chatie bien  Clin d'oeil
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2593 le: 15 Février 2011 à 20:38:01 »

coucou,
J'ai acheté deux petits coussins pour pas très cher en vue d'en faire des "coussins de colère".
J'aimerais proposer à mes garçons de taper dedans quand ils sont en colère, au lieu de taper l'un sur l'autre.
Avez-vous déjà mis ça en place ? A quel âge ? Est- ce que c'est efficace ?
Merci d'avance pour vos avis !
Journalisée
Linchan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.875



« Répondre #2594 le: 18 Février 2011 à 14:43:51 »

j'ai fait, il y a un an avec mon fils de 6 ans qui aimait taper sur ses frères lors de ses colères, ça n'a servi à rien, il tapait ses frères avec le coussin  Roulement des yeux chez moi c'est donc inefficace
Journalisée

Maman de 5 enfants: N (2001), T (2002), M (2003) et Jet G nées le 14 juin 2009
Pages: 1 ... 171 172 [173] 174 175 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: