Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Handicap => Discussion démarrée par: loulou et louloute le 27 Décembre 2010 à 20:56:28



Titre: Ecole maternelle et retard
Posté par: loulou et louloute le 27 Décembre 2010 à 20:56:28
La dernier rendez vous avec l'éducatrice de la crèche de Flore m'a un peu bouleversé dans le sens où je lui ai redis mon souhait qu'elle intègre en même temps que son frère l'école maternelle à la rentrée. Mais elle m'a dit qu'il était un peu trop tôt pour juger mais que pour le moment elle ne l'a voyais pas à l'école maternelle en me présentant les critères suivants qui sont pourtant vrais :

elle a des problèmes d'attention
elle n'est pas du tout propre (elle ne maitrise toujours pas ses sphincters)
elle a énormément tendance à chercher le contact non avec ses petits camarades mais avec les adultes
elle manque de maturité générale par rapport à son frère et aux autres enfants de son âge

Le Camps m'a parlé d'une possible intégration avec une AVS et un plan ??????????.

J'aurais aimé avoir les témoignages des parents qui ont été confronté à ce problème.


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: Lenagcn le 27 Décembre 2010 à 22:29:10
Je suis passée sur cette discu (avec plusieurs mamans de jumeaux prémas ) :
http://forum.magicmaman.com/magic03ans/Desenfantsdifferents/petite-section-anticiper-sujet-3668972-1.htm

Les soucis de développement ne sont pas les mêmes, mais le calendrier des démarches est forcément identique: tout mettre en route dès janvier.

Je te mets l'intervention qui me paraît la plus constructive:

"
En fait, si la réunion d'équipe éducative se tient en mars alors ça va. Mais pour qu'elle se tienne en mars, il faut convoquer tout le monde en janvier (sinon, difficile d'arriver à trouver des disponibilités qui conviennent à tout le monde). Donc il faut contacter la directrice et l'enseignante référente dès janvier.
 
La réunion d'équipe éducative se tient à l'initiative des parents. J'ai tendance à penser que devant la directrice de l'école, le CAMSP n'osera pas affirmer que Naomie n'a pas besoin d'AVS. Ce serait s'exposer à des reproches de l'école par la suite. De plus, si tu as la présence de personnes de la garderie qui puissent appuyer ta demande, ça aidera encore plus à faire passer l'idée.
 
Le psy de mon fils n'était pas convaincu du besoin d'AVS de mon fils et me citait des exemples d'enfants autistes sévères intégrés sans AVS. Pour autant, il m'a soutenu.
 
Ce qui est important quand même, c'est d'avoir des courriers des pro argumentant le besoin d'AVS.
 
Pour moi, la pédopsy s'est contentée d'écrire "il est anxieux donc il a besoin d'une AVS" mais l'orthophoniste et le psy ABA ont fait de longs courriers avec comme arguments :
- il a besoin de guidance physique pour exécuter certaines consignes
- il a besoin de quelqu'un pour l'aider à comprendre son environnement et éviter les frustrations et les pleurs générés par des incompréhensions
- il a besoin d'être guidé pour avoir des comportements sociaux adaptés
- l'accompagnant pourrait faire le lien entre l'école et la famille / les praticiens
- il peut avoir besoin d'aide pour gérer les transitions
- il aura besoin d'aide dans ses échanges avec les pairs
 
Mon fils était propre dès l'âge de 30 mois donc ce n'était pas un sujet. Mais c'est un argument de plus concernant Naomie. Car encore une fois, si elle n'est pas propreà la rentrée, on risque de ne pas l'accepter alors qu'avec une AVS, qu'elle soit propre ou non n'est plus un obstacle.
 
A la limite, fais-leur un projet de courrier et demande-leur de signer en bas !
 
C'est vraiment important que tu fasses les choses en fonction de ce que tu penses qui est bien pour ta fille. Les pro ne sont que de passage dans vos vies. Ce ne sont pas eux qui auront à assumer les conséquences de tes décisions. C'est bien toi qui es responsable de ton enfant et qui dois donc prendre des décisions pour elle ... pas les pro.

"

Je suis intéressée pour mon neveu, que le neuropédiatre a déconseillé de faire entrer en PS, avis suivi par ses parents; cf plus haut, le temps de comprendre, les délais pour un accueil satisfaisant-  càd avoir un avs - étaient largement dépassés.
J'espère qu'il ira à l'école à la rentrée prochaine, à 4 ans.

 :-* :-*


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 27 Décembre 2010 à 22:36:36
Dans l'école de mes enfants, lors de l'intégration des garçons en juin dernier, j'étais dans une classe de PS avec mes enfants... la maîtresse passait un temps fou à cadrer un garçon ayant un incontestable problème de comportement, à un degré maladif. C'est une super maîtresse, donc qui utilisait l'énergie nécessaire pour le cadrer. Mais sans AVS, forcément, pas simple ! Cette année, j'ai vu qu'elle a dans sa classe un enfant qui semble trisomique, je ne sais pas s'il a une AVS.
Ta fille a-t-elle un dossier MDPH reconnaissant son handicap ? si oui, ça aidera à l'obtention d'une AVS...
Si ta fille doit prendre des médicaments sur le temps scolaire, ou est allergique, elle aura un PAI, plan d'accueil individualisé. C'est déjà plus simple, par contre il faut penser à faire le PAI à l'école + à la mairie si ta fille va à la cantine ou à la garderie, ou pendant les vacances au centre de loisirs (même si ce n'est qu'une demi-journée).

Les problèmes d'attention : ce sera plus ou moins difficile selon la maîtresse, le nombre d'enfants etc, une AVS peut être vraiment une aide précieuse, de ce que j'ai pu entendre dire. Certaines maîtresses intègrent qu'avec tels enfants, ils doivent répéter individuellement les consignes dites en grand groupe (cas de ma fille)...
La non-maîtrise des sphincters (pour ma grande, ça s'est fait à presque 3 ans 1/2, 2 mois avant la rentrée scolaire) : peut-être cela sera-t-il résolu d'ici là ? Pour certaines écoles, c'est une condition sine-qua-non à la scolarisation, pour d'autres on peut trouver des arrangements.
le contact avec les adultes : là aussi, tout dépend des instits, il y en a qui sauront gérer, d'autres qui seront plus secs voire cassants...
La maturité : pour ma fille aînée, je suis finalement bien contente qu'elle soit de janvier, donc rentrée après 3 ans 1/2, et ainsi qu'à presque 6 ans elle soit encore en maternelle... elle serait aujourd'hui au CP, je crois que ce serait vraiment difficile pour elle de suivre !

Il s'agirait d'une intégration à temps plein ou à mi-temps voire moins (car sieste à la maison et séances au camsp ou ailleurs certaines matinées) ? Elle aura quel âge à la rentrée ?
Par ailleurs sais-tu comment est l'école ? combien sont-ils par classe ? y a-t-il une ATSEM par classe ?
Dans la classe des garçons, la directrice fait classe 3 jours sur 4, une autre maîtresse vient une journée par semaine, il y a une ATSEM mais ce n'est la même qu'au début de l'année, et à un moment la maîtresse devait se débrouiller seule avec ses 25 élèves (donc mieux vaut qu'ils soient le + nombreux possibles à être autonomes pour aller aux toilettes, enfiler leur manteau etc) ; et si la maîtresse-directrice est absente car réunion, malade ou autre, et ne peut être remplacée, ben les enfants qu'on ne peut garder à la maison sont répartis dans les 3 autres classes, donc par exemple vont se retrouver avec 12 MS et 12 ou 13 GS, la maîtresse qui se retrouve avec une trentaine d'enfants de 3 niveaux différents va faire de son mieux avec l'ATSEM, mais bon...
Dans certaines écoles, l'effectif "normal" est de plus de 30 enfants par classe... parfois qu'un adulte pour s'occuper de 30, 32, ou 34 enfants... Une enfant comme Flore, surtout si elle n'avait pas d'AVS, ne pourrait être intégrée "décemment" ! Au contraire, s'il s'agit d'une école avec 20 enfants par classe, une maîtresse + une ATSEM par classe...


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: saint cast le 28 Décembre 2010 à 01:39:49
Mon fils a été intégré sans AVS mais à l'époque il existait des institutrices d'intégration ,1 par type de handicap qui vérifiait que l'école s'occupe bien de l'élève .Si la classe a bcp d'élèves une AVS effectivement l'aidera ,c'est la MDPH qui décide si l'enfant a besoin d'une AVS et le rectorat qui la donne .Qd il n'y a pas assez d'AVS le rectorat peut accorder des EVS.
Pour la propreté  si votre fille ne va à l'école que le matin ce n'est pas un pb elle peut conserver une couche puisque l'école ne sera pas obligée de la changer et je suis d'accord avec Marie-Yvonne la propreté peut venir d'ici la rentrée


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: loulou et louloute le 28 Décembre 2010 à 13:57:20
Merci pour vos réponses.

Flore aura 3ans 1/2 si elle rentrait à l'école en septembre. A la crèche, il me conseille de lui faire passer une année de plus dans le groupe des grands. Mais cela veut dire aussi qu'elle en sortirait à 4ans 1/2.

Il est vrai qu'à la crèche, il y a plus de personnel et moins d'enfant que dans une classe mais ne va t'elle pas perdre son temps ? Ne sera t'elle pas plus stimulée à l'école ?


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 28 Décembre 2010 à 14:40:42
Peut-être, ou peut-être aussi qu'il y aura trop de stimulations à la fois pour elle : quand ils travaillent, chez nous, ils sont en 4 groupes, 2 x 6 enfants travaillent en autonomie, 1 x 6 enfants fait un travail avec l'atsem, 1 x 6 enfants fait un travail plus d'apprentissage avec la maîtresse. Autrement dit, sur 1 semaine, ils travaillent 1 fois avec la maîtresse, 1 fois avec l'ATSEM, et 2 fois font quelque chose de simple tout seul, un coloriage par exemple. Cela ira-t-il pour ta fille ? même avec une AVS, faut imaginer qu'il doit y avoir un minimum de bruit, pas forcément simple pour une enfant qui a des difficultés d'attention, de se concentrer si en même temps la maîtresse explique quelque chose à un autre enfant, l'ATSEM autre chose, tel enfant demande un crayon etc...

Suggestion : tu fais la demande d'AVS, si elle a une AVS avec qui le courant passe bien, si l'école a des maîtresses sympathiques et pas trop d'enfants par classe (entre 20 et 25), ça peut valoir le coup de tenter la scolarisation ; par contre, s'il y a une trentaine d'enfants par classe et qu'elle n'a pas d'AVS, c'est clair qu'il vaut mieux la laisser tranquillement évoluer à son rythme à la crèche...


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: P'tite Lilli le 28 Décembre 2010 à 15:33:12
et un plan ??????????.

PAI: plan d'accueil individualisé
Du moment que l'accueil scolaire de l'enfant nécessite un "truc", un dossier administratif et/ou médical est monté entre les parents de l'enfant, le directeur d'école, le médecin scolaire.
Firmin a un PAI de signer pour que l'école puisse lui administrer de la Ventoline en cas de crise.



Il est vrai qu'à la crèche, il y a plus de personnel et moins d'enfant que dans une classe mais ne va t'elle pas perdre son temps ? Ne sera t'elle pas plus stimulée à l'école ?

Est-elle prête à être plus stimulée ? Cela ne peut-il lui être dommageable dans le sens la bloquer plutôt que l'éveiller ?
Je ne dis pas que   ;)   je me fais juste l'avocat du diable.

Pour avoir eu une (mauvaise) expérience avec un CAMPS, je sais aussi que les solutions ne viennent pas forcément d'eux  ::)


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: Laety 89 le 28 Décembre 2010 à 23:26:29
pour tout le côté administratif/AVS/PAI et tout et tou, je peux pas trop t'aider...

mais pour la propreté, je plussoie les copines: septembre, c'est loin, elle a le temps de bien progresser (et d'épater tout le monde) ;)

pour te faire ta propre opinion, et voir avec l'école ce qu'il est possible/envisageable pour ta puce, contacte les le plus tôt possible.


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: Liza38 le 04 Janvier 2011 à 09:08:27
Bonjour

Tom n'était pas en crèche avant l'école et le CAMSP a voulu qu'on essaie sans AVS (en relation duelle, il était beaucoup plus apte à écouter que d'habitude) et a conservé son opinion devant l'école jusqu'en milieu de PS où ils ont convenu qu'il avait besoin de quelqu'un (classe de 32 élèves en plus).
Ses problèmes moteurs limitaient quand même la "gêne" qu'il occasionnait avec son inattention, il pouvait rester bloquer en position assise donc du coup il bougeait peu. Il fallait le relever des petites toilettes. Son langage était compréhensible que pour nous, et il était presque propre en septembre mais il a eu des accidents, à l'école on les amène sur les toilettes régulièrement du coup même s'ils ne ressentent pas la sensation qu'il faut y aller, ça marche. (Tom est en GS et ne sent pas toujours cette envie, il la ressent quand elle est forte donc du coup il faut se dépêcher)
Il faisait aussi très bébé, et avait du mal avec les interactions avec les enfants , ne se sentant pas apte à les suivre, il restait avec les adultes en se mordant le pouce et se faisait souvent taper dessus par les autres chez la nounou.
(et en janvier avant sa rentrée, je n'aurais jamais pu penser qu'il serait pret non plus)
Conclusion : c'est lui qui a le plus rapidement intégré le métier d'élève dans la classe, c'est pas lui qui a posé pb mais d'autres plus remuants...Et à la fin de l'année, ce n'aétait plus un bébé mais un vrai petit garçon!
Courage à toi mais il y a le temps (nos enfants ont de grandes stagnations de développement mais de grands bonds en avant aussi et il peut y en avoir avant l'école!)


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: Liza38 le 04 Janvier 2011 à 09:41:41
J'ai regardé les problèmes de ta louloute c'est une battante dis donc!
Et je ne sais pas si elle est stable ou pas sur ses jambes, Tom n'avait pas de réflexes de protection en cas de chute à 3 ans et était (et est) toujours instable si on le bouscule. On avait pensé à lui mettr eun casque dans la cour mais finalement le réflexe est venu et il ne se mettait pas là où ça bougeait!


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: louloute le 04 Janvier 2011 à 10:07:41
Coucou,
 Pardon si ça ne fait pas sérieux, mais les enfants, l'un t l'autre, ils en pensent quoi de l'école, de la crèche?
Ils se sentent comment ensemble/séparément?


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: loulou et louloute le 06 Janvier 2011 à 20:42:40
J'ai demandé l'avis du CAMSP. Je pensais qu'avec les 3 personnes qu'elle voit, il pourrait me donner un avis. Mais non, la psychologue veut voir Flore pendant 1 heure pour se faire une idée  ???.

Seules les kinés, extérieures au Camps, m'ont dit que je devrais la mettre à l'école car Flore a besoin d'être tirée vers le haut.


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 06 Janvier 2011 à 20:44:20
comment est l'école où ils iraient ?


Titre: Re : Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: loulou et louloute le 06 Janvier 2011 à 21:04:45
comment est l'école où ils iraient ?
je ne sais pas.

J'attendais l'avis du Camps pour voir si je prends RDV avec l'équipe de direction de l'école et avoir aussi un avis.


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: saint cast le 07 Janvier 2011 à 01:23:20
Liza fait faire une débimétrie urinaire pour Tom ca r il existe des médicaments qui peuvent leur permettre de sentir qd ils ont envie d'aller aux  toilettes.Mon fils ,qui a 20 ans  en a pris il sent un peu plus maintenant il a le temps d'aller aux toilettes .Qd ils sont petits il faut y penser pour eux
Louloute je prendrai tt de même rv à l'école pour voir ce qu'ils proposent


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: Liza38 le 07 Janvier 2011 à 09:11:25
merci mais comme c'est très fluctuant je ne sais pas (il peut ne pas aller aux toilettes de la journée et le lendemain faire pipi tous les 5 minutes et c'est là qu'il y a des accidents) >Il se trompe aussi de sensation (pour un garçon c'est plus embêtant car s'il s'assoit pas et qu'il s'est trompé d'envie, argggh) et la fatigue joue beaucoup. La neuro a dit pas avant 10 ans...
En tout cas, pour le CAMSP, fais attention à leur avis, ici, c'était sa


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: Liza38 le 07 Janvier 2011 à 09:16:42
Désolée, mauvaise manip..
Donc ils m'ont dit d'attendre pour l'AVS, du coup quand on l'a demandé en milieu de PS, on ne l'a eu qu'en fin de MS et Tom était très saturé et mis en échec du coup. Et là ils pensent à un maintien et une orientation CLIS, que Tom ne pourra pas suivre en tout en scolarité normale longtemps alors que la psy du CHU et nous même pensons qu'il faut lui laisser sa chance. L'apport de l'école va au delà des apprentissages (Tom a un niveau PS en graphisme et MS pour les maths mais grandit énormément au contact des enfants de son âge) C'est pas facile pour nos enfants tous les jours mais ils progressent en contact d'enfants dont le développement moteur est dans la moyenne.


Titre: Re : Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: flo31 le 19 Janvier 2011 à 13:59:52
Peut-être, ou peut-être aussi qu'il y aura trop de stimulations à la fois pour elle : quand ils travaillent, chez nous, ils sont en 4 groupes, 2 x 6 enfants travaillent en autonomie, 1 x 6 enfants fait un travail avec l'atsem, 1 x 6 enfants fait un travail plus d'apprentissage avec la maîtresse. Autrement dit, sur 1 semaine, ils travaillent 1 fois avec la maîtresse, 1 fois avec l'ATSEM, et 2 fois font quelque chose de simple tout seul, un coloriage par exemple. Cela ira-t-il pour ta fille ? même avec une AVS, faut imaginer qu'il doit y avoir un minimum de bruit, pas forcément simple pour une enfant qui a des difficultés d'attention, de se concentrer si en même temps la maîtresse explique quelque chose à un autre enfant, l'ATSEM autre chose, tel enfant demande un crayon etc...

Suggestion : tu fais la demande d'AVS, si elle a une AVS avec qui le courant passe bien, si l'école a des maîtresses sympathiques et pas trop d'enfants par classe (entre 20 et 25), ça peut valoir le coup de tenter la scolarisation ; par contre, s'il y a une trentaine d'enfants par classe et qu'elle n'a pas d'AVS, c'est clair qu'il vaut mieux la laisser tranquillement évoluer à son rythme à la crèche...
Même point de vue... de la part d'une autre maîtresse de maternelle !!!
Et j'aurais tendance à te dire... fais la demande pour une AVS... car il s'écoule souvent de longs mois entre l'accord et l'arrivée de l'AVS... !!! Peut-être serait-il possible de n'envisager la scolarisation qu'à partir du jour où l'AVS sera effectivement là...


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: loulou et louloute le 25 Janvier 2011 à 20:58:34
J'ai toujours pas pu avoir l'avis du Camsp car Flore a été hospitalisée. Mais avec les nouvelles dispositions de Sarko concernant la suppression des enseignants, je commence sérieusement à me dire que s'ils sont 30 en PS, il vaux mieux qu'elle reste un an de plus à la crèche.

Je vous tiens au courant pour le bilan du Camsp..


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: Liza38 le 26 Janvier 2011 à 14:53:44
Courage à toi et à Flore et on attend les news!


Titre: Re : Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: marion06800 le 07 Février 2011 à 09:40:00
J'ai toujours pas pu avoir l'avis du Camsp car Flore a été hospitalisée. Mais avec les nouvelles dispositions de Sarko concernant la suppression des enseignants, je commence sérieusement à me dire que s'ils sont 30 en PS, il vaux mieux qu'elle reste un an de plus à la crèche.

Je vous tiens au courant pour le bilan du Camsp..

l'ancien camsp de ryan ne faisant rien pour lui on a decidé de faire remplir un dossier mdph par sa pediatre .. en demandant aussi une avs cela a etait tres rapide puisqu'un 1 mois apres la referente enseignante handicap de ma ville m'a appelé , en me disant que j'avais bien fait de faire ma demande maintenant et encore on n'etait pas sur d'avoir une avs pour septembre 2011 ... la question ne se pose plus , les deux vont integrer un "jardin d'enfant " ryan ne pourra pas etre scolarisé a la rentré et son frere non plus ...

concernant la propreté effectivement tu as le temp avant la rentré .. ma fille a etait propre 4 mois avant la rentrée scolaire a 3 ans et des poussiere (elle est née en avril 2005 ) et propreté nocturne 1 an apres ..


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: loulou et louloute le 07 Février 2011 à 21:04:57
La visite au Camsp est prévue pour demain. Je vais aussi remplir un dossier auprès de la MDPH.


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: marion06800 le 08 Février 2011 à 10:34:58
tiens nous au courant pour ta visite  :-*

quand j'ai demandé au neuro du camsp de me remplir le certificat pour la mdph il a mit 6 mois pour me dire "non" j'espere que tu tombera pas sur un gros c*n comme moi  ::)


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: loulou et louloute le 08 Février 2011 à 15:14:51
Je viens d'avoir la psy au téléphone qui était ravie de l'attitude de Flore. elle l'a trouvée bien éveillé, répondant bien aux consignes. le seul hic concerne son manque d'attention.

Je suis contente mais en même temps embêtée.

J'ai demandé s'il fallait faire un dossier pour demander une AVS. Elle m'a répondu qu'on avait le temps et qu'on ferait la demande vers le mois de mai.
Je vais leur demander de me remplir le dossier pour la MDPH.


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: loulou et louloute le 15 Février 2011 à 20:15:01
Je vide mon sac car je craque.


Je suis complètement perdue quant à la prochaine rentrée scolaire de Flore. Alors que la psy du Camsp confirmait qu'elle pouvait aller à l'école, son éducatrice vient de me mettre en garde sur le fait que l'école ne pourrait la prendre que quelques heures au début (son expérience avec des enfants venant du Camsp).

Je tombe des nues. Je ne pourrais pas gérer si c'est le cas. Devra t-elle rester un an de plus à la crèche ? Le camsp me propose de faire le point avec eux.

C'est difficile car avec Flore on avance et on recule aussi. elle peut parfois jouer comme une enfant de son âge (enfin presque) mais dès fois avoir un comportement de bébé. Même si je ne la compare pas à son frère, je vois la différence tout les jours et j'ai actuellement beaucoup de mal à faire face. Elle répète toujours les mêmes phrases sans réfléchir et parallèlement a appris et apprends toujours beaucoup de mots.

J'ai imprimé le dossier pour la MDPH, il y une semaine mais j'avais du mal à franchir le cap et à considérer mon enfant comme "handicapée". je suis maintenant prête à le remplir.


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 15 Février 2011 à 20:32:33
il peut effectivement s'agir d'intégration à temps partiel à la maternelle, surtout si elle a un suivi psy et autre sur le temps scolaire...
(sachant qu'en petite section, une bonne partie des enfants ne vont à l'école que le matin, et sont chez eux / mami / tata... pour le déjeuner, la sieste et le reste de la journée, et à vrai dire je trouve ça mieux pour eux que d'arriver à l'école avant 8h pour en repartir après 18h...)


Titre: Re : Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: Azerty le 17 Février 2011 à 21:13:19
Je suis complètement perdue quant à la prochaine rentrée scolaire de Flore. Alors que la psy du Camsp confirmait qu'elle pouvait aller à l'école, son éducatrice vient de me mettre en garde sur le fait que l'école ne pourrait la prendre que quelques heures au début (son expérience avec des enfants venant du Camsp).

Je tombe des nues. Je ne pourrais pas gérer si c'est le cas. Devra t-elle rester un an de plus à la crèche ? Le camsp me propose de faire le point avec eux.


Renseigne-toi auprés du sessad de ton département; ils aident à l'organisation du temps de l'enfant entre les divers intervenants dont il peut avoir besoin: l'enfant est inscrit à l'école du quartier , on vient le chercher pour l'emmener là où il a besoin selon un planning défini à l'avance. (ça peut donc être : le ramener à la crèche les aprés midi; enfin c'est comme ça que je l'ai compris mais le mieux c'est de voir avec eux; bon faut qu'il y ait de la place et que ta fille rentre dans leur champ de compétence)


Citation
J'ai imprimé le dossier pour la MDPH, il y une semaine mais j'avais du mal à franchir le cap et à considérer mon enfant comme "handicapée". je suis maintenant prête à le remplir.

Il faut prendre le terme handicapée dans le sens "n'être pas pleinement capable de faire tout comme  les autres" "se trouver gêné pour effectuer certaines choses" ; le terme "handicapé" est vraiment trop dur >:( mais bon il a l'avantage d'être générique et d'englober tout souci :P
Il faut surtout se dire que c'est le passage obligé pour obtenir de l'aide :P Que s'il y a un besoin d'aide, c'est qu'à la base y'a bien une gêne :-\
Aussi c'est un dossier qu'il faut renouveler si les besoins perdurent donc ça ne veut pas dire que ta fille est "handicapée" à vie :-*


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 17 Février 2011 à 22:02:41
Je pense que c'est la notion de handicap qui est mal connue, on imagine tout de suite le fauteuil roulant ou le "débile mental"...

Constitue un handicap « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Par exemple certains enfants qui ont des allergies "lourdes" ont un dossier MDPH. Par exemple ma fille a une allergie au maïs ; chez certains qui ont une très grosse allergie au maïs, ils ne pourront aller ni au cinéma, ni dans certains parcs d'attraction, à cause du pop-corn que d'autres mangent ; un pharmacien d'origine africaine me racontait que ses nièces avaient une forte allergie à l'arachide, en vacances en Afrique ils ne pouvaient aller nul part, ni au marché ni chez les gens, car là bas il y a de l'arachide partout ! et que pour elles, ça provoquait des réactions allergiques ! Certains enfants seront exclus un peu partout du fait d'une très forte allergie au lait, quelqu'un racontait que son enfant réagissait au simple contact d'une table mal lavée... Ca donne une sacrée restriction de participation à la vie en société en France, du fait de problèmes de santé !

Pour ma fille, au départ, on a monté un dossier MDPH pour que je puisse être financièrement aidée pour payer la psychomot dont elle a besoin, selon les moments on a l'impression d'être avec une enfant "normale", "douée" ou "un peu handicapée"... Ses dessins deviennent étonnants d'observation et détails (quand elle ne fait pas des gribouillages  ::) ), par contre mettez-la dans un parc et demandez-lui de grimper là où vont ses frères...


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: loulou et louloute le 18 Février 2011 à 17:24:06
J'ai appelé l'enseignante référente qui m'a conseillé de prendre rendez vous avec l'école pour faire le point avec le Camsp et j'ai aussi vu la crèche pour leur demande si un mi-temps était possible. La directrice adjointe n'y est est pas opposée.


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: Manoune 77350 le 13 Mars 2011 à 18:34:37
Bonjour,

Je suis AVS ! DOnc si tu as des questions n'hésite pas !
Je n'ai pas eu le courage de tout relire  :P parce qu'avec les jujus, c pas facile !

Tout ce que je peux dire c'est si tu veux uneAVS ne tarde pas trop pour la demande car entre les dossier MDPH et les demande d'AVS il se passe souvent plusieurs mois !
Mon élève de cette année n'a eu de notification qu'en décembre alors que la demande était faite depuis mai !
Et parfois quand la notif arrive en cours d'année, il n'y a plus d'AVS de dispo !
Et comme ils n'embauchent plus de nouvelles AVS et qu'il stoppent les contrats au fur et à mesure, faut pas trop attendre !
Bon courage


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: loulou et louloute le 16 Mars 2011 à 13:38:07
J'ai vu la psy du Camps et elle ne souhaite pas faire la damnde d'AVS maintenant mais attendre de refaire un point au mois de mai/juin. Et alors décidé ou non de faire la demande. Lorsque je lui ai précisé que l'enseignante référente m'avait conseillé de prendre rendez vous avec l'école et d'associer le Camps, la psy m'a dit qu'elle se chargeait de contacter cette personne mais qu'on avaiyt encore le temps.

J'angoisse car j'ai l'impression qu'elle attends trop. Je vais l'appeler pour lui demander des nouvelles  ::) :-\

Par contre Manoune, est ce que tu vas aussi dans la cour de récré avec l'enfant pour l'aider en cas de besoin. Et est ce que tu es habilité à changer les couches ?


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: Manoune 77350 le 16 Mars 2011 à 14:43:58
Alors j'ai eu une petite polyhandicapée ma première année et je restait avec elle en récré car on avait jugé bon avec la maitresse que je agrde un oeil sur elle car elle tenait mal debout !
Pour ce qui est des couches, il était convenu avec la maman qu'elle venait en cas de "caca" la changer à l'école (je pense uqe la maman ne souhaitait pas qu'on le fasse nous car la puce avait des atèles) ! Donc elle gardait sa couche le matin, sa maman la changeait le midi et nous la ramenait pour l'après midi !

Par contre j'ai eu un trisomique en juin, il portait des couches ! Un jour il a fait caca et je l'ai changé !

Pour les récré : il n'y a pas de texte précis qui dit qu'on doit ou non faire des récré ! On le fait si c'est nécessaire car l'enfant a un gros handicap ou qu'il se met en danger lui ou ses camarades !

Tout dépend du handicap ! Quel handicap à ton petit ?


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: Lenagcn le 16 Mars 2011 à 16:01:03
Pour avoir un(e) AVS à la prochaine rentrée, prendre une décision en juin est beaucoup trop tard.

Elle a une raison de temporiser la dame. Elle ne peut pas ignorer le planning (ou alors elle est incompétente).

Quelle raison?



Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: Liza38 le 16 Mars 2011 à 20:20:34
C'est clair, ici, en isère, le délai est fin mars pour une AVS en septembre!
Tom était aussi au départ surveillé à la récré et a été changé pour les accidents pipi et caca (très rares pour le dernier)
Courage


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: loulou et louloute le 16 Mars 2011 à 20:42:33
Je vais appeler l'inspection académique et rappeler la psy pour qu'elle se bouge.


Titre: Re : Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: loulou et louloute le 16 Mars 2011 à 20:55:40
Tout dépend du handicap ! Quel handicap à ton petit ?

Pour la recré, c'est pas forcément un handicap mais un manque de tonus qui fait que même si elle tient sur ses jambes elle tombe en cas de bousculade ou de contact "appuyé".

Et pour les couches, elle n'est pas du tout propre pour le moment.


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: loulou et louloute le 18 Mars 2011 à 13:49:01
J'ai appelé la psy pour lui préciser qu'il fallait se dépêcher pour la demande d'AVS mais elle continue à me dire qu'on a le temps.
Elle m'a demandé d'appeler l'école pour savoir s'il pouvait prendre Flore quelques jours avant le rentrée. Ce que j'ai fait mais le directrice me dit que pour des raisons d'assurance, il ne procède pas de cette façon (en même temps ça parait logique).

Par contre, là où je coince c'est sur la propreté. La directrice me dit que la condition sinae qua non pour qu'elle soit admise est qu'elle soit propre  :o :o et que ce n'était pas le rôle de l'AVS de la changer.
Je me pose la question pour les enfants qui sont plus "handicapés" que Flore. Ne sont-ils alors jamais admis à l'école s'ils ne sont pas propres ????????


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: Lenagcn le 18 Mars 2011 à 16:57:30
La psy te raconte des cracks.
*Une rentrée avant la rentrée, ce n'est pas possible.
Certaines écoles proposent des portes ouvertes , ou proposent une visite des lieux à l'occasion de l'inscription. Mais c'est tout.
*Vous n'avez pas le temps d'attendre, pour avoir une AVS à la rentrée. Ca urge +++++++ à la mi mars.

Ce qu'elle envisage n'est-il pas simplement que ta fille n'aille pas à l'école, mais en y allant tout en douceur (= laisser le temps passer) ?

Pour un enfant lambda, la propreté est une exigence de base pour la scolarisation.
Après, il y a des circonstances spéciales, comme pour Flore.
Il existe des plans d'aménagement de l'accueil à l'école, pour cela. Les PAI (projets d'accueil individualisés) et un autre (j'ai oublié le nom).
Que cela convienne à la directrice ou non, une fois que ce document existe, elle doit s'y plier.

Quelques idées pour que cela ne soit pas une prise de tête directe (c'est à dire que cela impacte au minimum la maîtresse et l'atsem) :
-la pull up est changée le midi (repas chez une nounou)
-Flore apprend à changer sa pull up toute seule et à s'essuyer à peu près (il y a 6 mois d'ici la rentrée!)
-Flore devient propre (il y a 6 mois d'ici la rentrée bis  ;) (*) )

(*)chacun de mes 3 enfants est devenu propre de jour ... 1 semaine avant sa  rentrée  :-X  :P  ::)  ;D


J'ai eu un élève de 7 ans qui ne contrôlait pas bien sa vessie. Il a été à l'école à partir de la MS "comme tous les autres" (avant, il logeait +/- au CHU  :-\ ) .
Il avait appris à gérer son problème, avec un maximum de discrétion (bon des fois...  ) .

 :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: Laety 89 le 19 Mars 2011 à 13:08:55
pour ce qui est de la propreté, je plussoie Lena: il y a encore du temps d'ici la rentrée, et Flore peut t'épater d'ici là ;) (C a été propre de jour une quinzaine de jours avant la rentrée...)

pour l'AVS: essaye de tirer les vers du nez de la psy pour savoir pourquoi elle laisse tant de temps s'écouler... en espérant que Lena ne soit pas dans le vrai sur ce coup là :-\ parce que, sinon, c'est vraiment pas top de sa part de te laisser mariner comme ça :-X


Titre: Re : Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: loulou et louloute le 19 Mars 2011 à 13:24:51
pour ce qui est de la propreté, je plussoie Lena: il y a encore du temps d'ici la rentrée, et Flore peut t'épater d'ici là ;) (C a été propre de jour une quinzaine de jours avant la rentrée...)

pour l'AVS: essaye de tirer les vers du nez de la psy pour savoir pourquoi elle laisse tant de temps s'écouler... en espérant que Lena ne soit pas dans le vrai sur ce coup là :-\ parce que, sinon, c'est vraiment pas top de sa part de te laisser mariner comme ça :-X

Je suis d'accord.
La psy me rétoque que pour certains enfants du Camps, les demandes formulées en juin ont permis à l'enfant d'avoir une AVS en septembre  :o :o


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: Oxymoon le 27 Mars 2011 à 22:22:00
bonsoir,

je ne passe pas souvent et ne post pas beaucoup non plus.

mais là, puff, tu es tombé sur une drôle de psy.

avec mon fils, on a commencé en mai l'année dernière.
en premier on a organisé une équipe de suivant pour bien cibler les besoins d'hugo (bon ok, fallait apparemment pas commencer par ca, mais bon)
la demande à la MDPH a été envoyé en juin .
vu qu'il n'y a pas de commission CDAPH pendant l'été, hugo est entré à l'école 2 fois 1h30 par semaine et en couche (un enfant déclaré handicapé à la mdph ne peut être refusé à cause des couches)
les deux autres mâtinés, il allait à la crèche.
le dossier est passé en commission au mois d'octobre.
ils ont estimé qu'ils avaient besoins d'un planning "détaillé" concernant l'emploi du temps de mon fils.
le dossier est repassé en commission au mois de novembre.
Verdict : Refus. Pourquoi : "l'acquisition de l'autonomie se ferra par la scolarisation"
j'ai donc fais une demande de recours. manque de chance, on ne pouvais pas me donner de date (ca pouvait être en avril, juin, ...)
en janvier, 2ème réunion avec l'équipe de suivit. là on gagne 1h00 de motricité en plus par semaine. youpi, là, je suis contente d'avoir une psycomot qui a du caractère.
de là, je décide de faire les démarches au tribunal.
y en a marre, la crèche, c'est bien mais mon fils à besoin de plus.
arrive février, et miracle, coup de téléphone. on me fixe RDV la semaine suivante à la MDPH pour le recours.
le jour j : on m'explique le refus (la première année, c'est le côté sociale qui est privilégié)
je passe les détails de l'entretien, car ca valait le détour (je me suis retrouvé en face de l'inspectrice qui avait dit à l'école de ne surtout pas le prendre plus de 3h par semaine)
enfin miracle, la réponse arrive : 3h00 d'avs/semaine pendant son temps scolaire actuel.
jugeant que c'était trop peu, je suis quand même allé au tribunal. Et là 12h00 on été accordé. problème : y a pas d'avs.

Tout ca pour dire qu'il ne faut pas trop attendre et ne pas hésiter à se battre jusqu'au bout.
si tu estime que ton enfant en a besoin, va y, fonce !!
si ca peux te donner une "comparaison" : hugo a le même problème pour les bousculades et en plus il y a un toboggan à l'école (là, il saura monter, mais je ne sais pas comment il descendrait), il n'est pas propre, ne sais pas rester assis en classe, ne comprend pas tout de suite les consignes, ne peut pas prendre de collation, n'arrive pas à bien s'assoir sur la chaise, ne respecte pas les règles (mais là, ce n'est pas en si peu de temps qu'il peut les apprendre). En fait, il n'a pas "un" gros problème, mais pleins de petites choses qui font que.


Voilà, j'espère que ce long, long message pourra t'aider un peu :)


courage à tous les parents qui vivent des moments difficiles. et merci à ce forum d'exister.


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 28 Mars 2011 à 08:20:30
pour mon grand, dossier complet en janvier, il est passé en commission seulement la semaine dernière !!
pour me dire qu'il faudrait faire un autre examen médical  :-\
que de temps perdu !!! le dossier n'avance pas


Titre: Re : Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: P'tite Lilli le 28 Mars 2011 à 11:13:36
Verdict : Refus. Pourquoi : "l'acquisition de l'autonomie se ferra par la scolarisation"

Je vais jouer les blondes... je comprends pas  ???  on lui refuse la scolarisation (ou plus d'heures de présence) par ce que "l'acquisition de l'autonomie se ferra par la scolarisation" ???


En tout cas, je te tire mon chapeau. J'imagine les KW d'énergie que tu dépenses. C'est tout à la fois fabuleux (de ta part) et honteux (de constater la médiocre prise en charge des enfants différents).


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: Oxymoon le 28 Mars 2011 à 11:22:26
d'un côté, on lui refusait plus de temps à l'école (grâce à l'inspectrice académique !!!) et de l'autre ils estiment que 3h00 par semaine c'est suffisant pour un enfant de cet age.

honnêtement, j'ai craqué plus d'une fois.

et c'est pas fini !! je ne sais même pas si hugo aura son avs avant la fin de l'année scolaire.

un conseil au personne qui sont dans mon cas. il faut limite les harceler (moi je téléphonais toutes les semaines) et ne pas hésiter pour le tribunal.

c'est long et usant, mais ca vaut le peine de ce battre :)
j'ai envie de pleurer, rien que d'y repenser, mais je suis fière d'être allé jusqu'au bout. au moins, je ne pourrais pas me reprocher de ne pas avoir tout tenté.

je pense que les enfants plus agés et qui ont un plus grand handicap, ont plus facilement une avs.


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: loulou et louloute le 19 Mai 2011 à 19:02:25
Je reviens de l'école. Ils sont inscrits. La directrice m'a fixé un RDV pour faire le point avec l'équipe pédagogique. Elle m'a demandé d'aller chercher un dossier pour un P.P.S auprès de la MDPH.
Je suis allé à la MDPH et on m'a dit qu'il n'avait pas ce document et que c'était à l'école de le fournir  ??? ??? ??? Il faut que j'aille où en fin de compte
Mais le point qui m'a  :o :o :o c'est le temps qu'il faut pour instruire entièrement le dossier.  J'ai RDV avec le médecin du Camsp pour remplir la partie médicale le 1er juin. Lorsque j'ai dit à ce médecin que le 1er juin me semblait tard, elle m'a répondu que non.
Mais revenons à la MDPH. Admettons que le 1er juin je leur amène le dossier complet, elle m'a dit que je n'aurais une réponse que vers octobre. Et qu'en attendant Flore n'aurait pas d'AVS.



Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: Azerty le 19 Mai 2011 à 21:38:13
Le PPS c'est l'école qui le fait, mais peut être voulaient-ils que tu remplisses un dossier MDPH (cela fait partie des démarches pour pouvoir demander une AVS)pour qu'ensuite, eux, puissent faire ce PPS.
Pour la MDPH, quand ils ont le dossier complet (formulaire rempli par toi et par le médecin) ça peut prendre effectivement plusieurs mois (ça dépend quand sont les commissions)


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: Lenagcn le 19 Mai 2011 à 22:23:30
Pour mon neveu, 5 mois de délais (besoin d'AVS, réponse imminente depuis le dépôt de dossier à la MDPH en janvier et une réunion avec la maîtresse et l'enseignante référente en mars pour ce qui doit être le PPS ).  :-\
Pour mon fils, a priori 6 mois de délais (besoin d'une prise en charge uniquement).  :-\
Pas dans le même département.

Pour le PPS, j'ai trouvé ça:
http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html
et plus particulièrement le chapitre "parcours de formation".
L'intitulé "équipe pluridisciplinaire" ne me paraît pas clair. Enseignants+/- parents? Eux + enseignant référent? Eux tous et les personnes qui assurent les prises en charge?  ???

En pratique, un enseignant qui n'a jamais eu d'enfant handicapé dans sa classe ou école ne sait pas plus que les parents par quel bout les démarches s'attrapent.  :-[

 :-* :-* :-* :-* :-* :-*


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: valou v le 19 Mai 2011 à 22:30:24
bonsoir,
je suis dans un cas similaire puisque nous sommes en train de mettre en place tout cela pour Adrien, j'ai fait par de mes inquietudes a l'educ  qui le suit. et j'ai demandé si il etait souhaitable qu'il en beneficie, elle m'a dit oui, dans le meme temps je suis allée voir la directrice, qui s'est mise en relation avec l'educ et le maitre référent de mon secteur et du departement. nous sommes entrés en contact avec lui pour les vacances d'avril puis nous avons posé une date de RDV pour reunir tout le monde: parents, educ, instit, directrice et maitre référent.
au prealable il nous a envoyé tous les documents à remplir
*papiers MDPH pour demande d'avs
*papiers demande d'accompagnement d'un eleve par avs (inspection academique)
RDV le 23 mai pour etre certain d'avoir une AVS pour adrien 2 jours entiers et 2 matinées!
mais j'ai boosté ce petit monde en permanence pour obtenir tout ça. les dossiers seront donnés remplis lors de notre reunion.

sans dire de betises ces MR existent dans tous les departements.
 les educ travaillent avec les maitres référents ( inspection academique) tres souvent pour le suivi des enfants differents et en difficulté.
j'espere avoir repondu si besoin je peux donner plus d'infos en MP
bises bon courage. valou


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: Liza38 le 24 Mai 2011 à 23:51:41
Bonjour
Il y a effectivement un enseignant référent par secteur que l'on contacte pour la demande d'AVS et qui doit nous aider à remplir la demande d'AVS (ici j'ai du le faire toute seule mais en étant enseignante ça aide)
Voilà lesite de la mdph de mon département avec tous les papiers à remplir en ligne :
http://www.mda38.fr/fairedemande.php
On a la partie famille à remplir, l'enseignant la sienne (les besoins justifiant la présence de l'AVS), il faut un certif du médecin et plus il y a de bilans,mieux c'est! Et un projet de vie où moi j'ai détaillé les difficultés de Tom surtout pour l'autonomie et mes souhaits de scolarisation en milieu ordinaire possible que si une AVS l'aide, etc...
Bon courage


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: loulou et louloute le 13 Juin 2011 à 09:14:21
La directrice de l' école a appelé la psy du Camsp la semaine dernière. Vendredi 10, nous avons eu  le compte rendu annuel du Camsp. Et là avant même la réunion avec l'école, l'enseignant référent + le Camps, on a appris qu'une décision avait déjà été prise et surtout sans notre consultation  :o :o :o

Elle irait donc au Camps le lundi et irait à l'école le mardi, jeudi et vendredi matin. Jusqu'à  là ça me va.
Mais là où ça va pas du tout c'est que le camps nous a dit qu'elle n'aurait aucun moyen de transport pour l'amener de l'école à la crèche  ??? On m'avait parlé d'un véhicule qui transportait les enfants dans un endroit à l'autre.
Comment cela se passe t'il pour vous ?


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: loulou et louloute le 10 Juillet 2011 à 15:06:00
J'ai eu une réponse officieuse de la MDH. Floe va bénéficer d'une AVS pendant 9 heures et de l'AEHH.

Je suis soulagée  :D


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 10 Juillet 2011 à 20:59:27
Bonne nouvelle !  :D :-*


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: valou v le 06 Septembre 2011 à 16:17:50
COUCOU

et chez toi comment cela se passe t il???? Flore a fait sa rentrée???


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: loulou et louloute le 13 Septembre 2011 à 22:18:45
Yes. elle a fait une super rentrée. On a été accueillie par l'AVS et la psychologue scolaire et cela m'a fait du bien de sentir que tout avait été mis en oeuvre pour l'accueillir au mieux.

Elle va à l'école le mardi et le jeudi.

Et toi, comment s'est passé la rentré d'Adrien ?


Titre: Re : Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 14 Septembre 2011 à 06:08:35
Yes. elle a fait une super rentrée. On a été accueillie par l'AVS et la psychologue scolaire et cela m'a fait du bien de sentir que tout avait été mis en oeuvre pour l'accueillir au mieux.

 :D


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: valou v le 23 Septembre 2011 à 22:16:34
mais c'est formidable!!!! ;D ;D
trop contente pour Flore, cela doit lui faire un bien fou, les debuts ont ete peut difficile??? ranconte moi je suis interessée!!!!!
pour nous c'est la cata!!! Adrien n'aura l'AVS que 6 heures et elle ne vient qu'en octobre........... je n'y crois pas d'ailleurs!!!!!! ils nous embobinent!!!! grrrrrrrrr c'est dur car ils ne comprennent pas pourquoi ils sont separés les twixs!!!
et on a pas encore fait la demande d'AEHH car on a appris ça tard personne ne nous a dit.
je suis bien decidé a mettre une bombe a la MDPH si le 4 octobre il n'y a pas d'AVS en classe!!!!
donne des nouvelles de flore on attend de voir ça avec mon mari!!!  :)
bises


Titre: Re : Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: P'tite Lilli le 24 Septembre 2011 à 14:54:23
je suis bien decidé a mettre une bombe a la MDPH si le 4 octobre il n'y a pas d'AVS en classe!!!!

As-tu de la famille en Cors* pour t'approvisionner ?   ;D


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: valou v le 25 Septembre 2011 à 19:34:38
NON!!
mais j'ai des racines espagnoles! c'est bien connu ils ont aussi le sang chaud ;D

je le dit avec humour, mais en ce moment c'est tres difficile!! nous sommes tendus et déçus, mon zhom et moi..... les PEC sont ridicules pour les enfants porteurs de ce genre d'handicap! grrrrrrr
mais je me battrais encore pour mon loulou avec le pe d'energie qu'il me reste!!
je repars au boulot ce soir: programme Soins Intensifs, et comme son nom l'indique c'est intensif :P
bonne soirée!
valou qui a le cerveau en mode dégivrage :o


Titre: Re : Ecole maternelle et retard
Posté par: saint cast le 30 Septembre 2011 à 11:32:10
Valou ça ne sert à rien de mettre une bombe à la MDPH :la MDPH accorde l'aide d'une AVS mais c'est le rectorat qui la fournit.La bombe c'est au rectorat.J'ai récupéré 1 siège pour 4 ans à la MDPH de Paris à la commission d'attribution des allocations etc....(CDAPH) et j'ai posé la question hier à la personne qui faisait la formation