07-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

07 Mai 2024 à 10:28:09
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: mort in utero d'un jumeau à 15 SA, conséquence pour l'autre??  (Lu 8832 fois)
drôledoiseau
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 158


« le: 03 Novembre 2011 à 15:59:25 »

Bonjour,

Enceinte de 17 SA, j'ai passé une écho prévue aujourd'hui (grossesse mono bi) et on m'a annoncé qu'un des jumeau était mort depuis 15 jours.
Est-ce arrivé à certaines d'entre vous? Le jumeau survivant est-il né en bonne santé? On m'a parlé de forts risques de mort in utero pour lui aussi ou de malformations graves. Je suis non seulement très triste pour le premier bébé mais aussi très inquiète pour celui qui reste. A l'écho, il allait très bien aujourd'hui mais on ne peut pas mesurer forcément pour l'instant les conséquences du décès.
Merci pour vos témoignages.
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1 le: 03 Novembre 2011 à 16:13:50 »

je ne peux pas t'aider en terme de témoignage, mais je t'envoie tout mon soutien en ce moment que j'imagine très douloureux Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Alex Andra
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.267


mes amours, mes ptis trésors


« Répondre #2 le: 03 Novembre 2011 à 18:23:28 »

je ne connais personne ayant vécu ce drame, mais je t'envoie tout mon soutien pour surmonter cette difficile épreuve
ya pas de jumeaux autour de nous alors nous aussi on vit seuls cette grossesse
Journalisée

avrilette 2012 : E. et A. sont nés à 39 SA le 04/04/12.
Mela73
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 445


« Répondre #3 le: 03 Novembre 2011 à 19:54:39 »

Coucou,

Ce qui m'est arrivé est similaire, j'ai perdu 1 de mes triplés à 25 SA. Il n'y a pas eu de danger pour les autres car ils n'étaient pas monozygotes. Le seul danger, c'est que sa poche se soit percée mais j'avais eu 1 écho de contrôle 15 jours après.

Maintenant, le plus dur est psychologique, car c'est difficile de porter la vie et la mort en même temps. C'est très difficile de faire son deuil, moi j'ai cru y arriver mais le jour où ils sont nés, ça a été une ambivalence terrible, la joie et une immense peine...........

Bref, je te souhaite bcp de courage et surtout, parle à ton petit de tout ce que tu ressens maintenant et quand il sera là, il ne faut surtout pas que cela devienne 1 tabou. N'oublie pas qu'ils ont vécu 17 semaines ensemble.

Je t'envoie tout mon courage
Journalisée

Mélanie - Grossesse triple - Maman d'Edouard et Joséphine nés le 12/06/2010. Hippolyte veille sur nous.
2 ans et 1 jour après, Philomène est venue compléter la tribu.
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #4 le: 03 Novembre 2011 à 20:57:10 »

Une amie à vécu cela vers 13 semaines, tout c'est bien passé pour l'autre bébé.
J'espère que tout ira bien pour toi, courage Bisou
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
drôledoiseau
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 158


« Répondre #5 le: 04 Novembre 2011 à 07:16:40 »

Merci pour vos réponses. J'ai l'impression de traverser un cauchemar. J'ai tellement peur que des lésions irréversibles se soient produites et que le deuxième bébé décède aussi, ou qu'il faille pratiquer une IMG. J'ai aussi très peur qu'il naisse et que des malformations du cerveau se révèlent plus tard.
Journalisée
drôledoiseau
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 158


« Répondre #6 le: 04 Novembre 2011 à 07:38:46 »

Bonjour,

J'ai déjà posté sur le fil grossesse discussions générales mais ce n'était pas le bon endroit sans doute.
Je suis enceinte de 17 SA et j'ai appris hier à l'échographie qu'un des bébés était mort depuis sans doute 15 jours. Le deuxième bébé va très bien pour l'instant, mais je suis très inquiète des csq du décès du premier sur le deuxième sachant qu'il n'y a qu'un placenta. Y a t-il parmi vous des parents qui ont eu à vivre cette situation? Le bébé survivant est-il né en bonne santé? Comment vivre une grossesse en sachant qu'on a aussi un foetus mort dans le ventre?
Merci pour vos témoignages.
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #7 le: 04 Novembre 2011 à 08:47:49 »

Coucou, un petit bonjour matinal, et des ondes de soutien pour toi, ta famille et ton petit dans ton bidou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
pascale24
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 255


« Répondre #8 le: 04 Novembre 2011 à 09:58:22 »

J'ai perdu une de mes jumelles à 18 SA, des suites du STT. Elle est décédée à la suite de l'opération maser visant à "séparer" les veines et artères placentaires communes aux 2 foetus. Il existe en effet un risque de lésions cérébrales, cardiaques et rénales sur le foetus survivant, et ce risque est d'autant plus élevé  que les 2 bébés n'avaient pas été "séparés" auparavant par cette opération, et/ou que le décès est survenu tardivement dans la grossesse. Certaines lésions se voient très vite, d'autres apparaissent 3 à 4 semaines après le décès (notamment les lésions cérébrales). Tu vas donc sans doute avoir des échographies rapprochées, et une IRM à la 32ème SA. Sinon, j'ai bien vécu la présence de ma petite marie décédée in utéro à côté de sa soeur, c'était ma fille et j'aimais la savoir en moi. A 15 SA, le foetus est tout petit, et il va progressivement être phagocyté par le placenta. A la naissance, ce sera un petit foetus papyracé, que tu ne verras pas bien sûr, mais que tu pourras reconnaître, prénommer et inscrire dans ton livret de famille. Bon courage à toi et très bonne grossesse
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 04 Novembre 2011 à 11:06:11 »

J'ai fusionné les 2 fils. C'est mieux pour que chacun puisse suivre Bisou.

Du courage pour la suite Bisou.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
drôledoiseau
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 158


« Répondre #10 le: 04 Novembre 2011 à 12:23:45 »

Merci pour ces réponses.
Je suis retournée ce matin à la maternité pour poser des questions auxquelles je n'avais pas pensé hier. Le médecin a été hyper compréhensif et a pris le temps de nous recevoir.
Visiblement, le fait que le décès d'un bébé ait eu lieu relativement tôt au cours de la grossesse minimise en effet les risques pour l'autre bébé. Cela fait a priori 15 jours, et l'autre bébé va très bien, mais nous en saurons plus à l'écho du 15 novembre. D'ici là, je passerai à la maternité juste pour écouter si le coeur va bien.
Je suis soulagée d'avoir pu rediscuter avec un médecin ce matin. Je sais que l'avenir n'est pas joyeux a priori, mais j'espère très fort qu'un jour tout cela ne sera plus qu'un très mauvais souvenir, que mon bébé naîtra en bonne santé. Ce qui m'angoisse est de devoir me projeter dans une grossesse au jour le jour... On aura en effet une IRM à 32 SA, si on arrive jusque là bien sûr...ce ne sera qu'au bout de la première quinzaine de février... ça me semble tellement long...
Ce qui m'étonne, c'est que je le sens bouger précisément depuis hier, depuis que j'ai appris la mort de l'autre. Et ce qui m'étonne aussi, c'est que j'avais vraiment un très mauvais pressentiment, j'avais l'impression que quelque chose avait changé en moi depuis quelques jours, mais je ne savais dire quoi, et je mettais cela sur le compte de la superstition... Peut-être que le corps ressent quand même quelque chose, et qu'au fond de moi je savais que l'un d'eux était mort.
On ne peut pas expliquer la cause du décès, pas de STT a priori car la quantité de liquide est la même dans les deux poches encore maintenant. J'espère que le fait qu'il n'y ait pas de STT minimise aussi les risques de lésions pour le deuxième. Cela me paraît logique puisque le STT c'est justement cette communication entre les deux, mais je ne suis pas médecin,  loin de là... et j'ai oublié de poser cette question.
Pour le foetus mort, j'espère qu'il ne gênera en rien le développement de l'autre. Je sais que c'est horrible de dire ça, mais j'ai envie de l'oublier. A la fois je culpabilise de penser ça...
Merci encore pour vos réponses...
Journalisée
Alex Andra
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.267


mes amours, mes ptis trésors


« Répondre #11 le: 04 Novembre 2011 à 13:36:41 »

c'est bien que tu aies pu retourner en parler avec un médecin...
Ne te décourage pas, et comme tu dis, tout ça ne sera qu'un très mauvais souvenir... ton bébé va s'accrocher, et il bouge encore + pour te rassurer et te dire que tout bien pour lui
  Clin d'oeil
Journalisée

avrilette 2012 : E. et A. sont nés à 39 SA le 04/04/12.
pascale24
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 255


« Répondre #12 le: 04 Novembre 2011 à 14:14:26 »

le foetus mort ne gênera pas le développement de l'autre, il est encore très petit et va être doucement phagocyté par le placenta. La vie prime sur la mort, tu  n'as pas à avoir honte de vouloir oublier le bébé mort. J'ai fait comme cela, pour être vraiment à l'écoute de ma jumelle survivante. Mais je l'avoue : un an après, la petit décédée in utéro me manque beaucoup, et je regrette de ne pas lui avoir parler tant qu'elle était vivante. Mais ça, ça dépend des personnes. En effet, s'il n'a pas eu de STT, les risques sont minimisés car pas de différence de "pression" entre les 2 poches. Ta grossesse devient une grossesse classqiue de singleton. Bonne continuation à toi !
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: