Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Prestations familiales => Discussion démarrée par: sacha le 02 Avril 2007 à 09:19:48



Titre: Complément de libre choix d'activité
Posté par: sacha le 02 Avril 2007 à 09:19:48
Bonjour à toutes et à tous!

Future maman de jumeaux ( garcon et fille, c'est génial!) prévus pour début juillet 2007, et pouvant encore profiter de mon temps libre pour réflechir et m'organiser, je souhaiterais savoir si j'ai bien compris le dédale des prestations de la caf en cas de congé parental. Quelqu'un peut-il m'éclairer ??
J'ai cru comprendre que je toucherais 359.67 euros par mois en cas d'arrêt de travail pour les deux jumeaux ( mais des copines m'ont dit que ce chiffre devait être multiplié par deux????vu qu'il y a deux enfants, je trouve ça trop beau!!!), plus 171 euros d'alloc de base multiplié par deux, plus les alloc pour trois enfants car je suis déjà maman d'une grande fille de 10 ans......ce qui fait un total de 973 euros et des poussières, pas énorme donc quand on a comme tout le monde des charges mensuelles lourdes à payer....
Je pensais avoir le choix, et préférerais reprendre à mi temps, soit deux jours complets de travail en semaine....j'ai la grande chance d'être dans l'Education Nationale, et on a les mercredis,plus les vacances scolaires, je souhaitais privilégier cette piste qui épanouirait bien la future maman des ptits loulous en m'évitant de perdre tout mon salaire....oui, mais voilà, j'habite la campagne et ici, très peu de nounous ou de crèche, j'ai comme l'impression que je cela va être très dur, des jumeaux en bas âge ca fait un peu peur pas vrai ??? Faut-il contacter la  PMI directement ?? sinon je vais devoir passer des heures au téléphone à expliquer mon cas, avec les fatales remarques d'usage qui vous dégoûtent ( "Vous attendez des jumeaux ?? eh bien BON COURAGE!!!")
Donc plus vraiment le choix, en tous les cas, certaines d'entre vous peuvent elles témoigner de leur quotidien de reprise de travail/nounou, ou du fait d'avoir arrêté totalement, au moins jusqu'au 1 an des loulous ??
Il faut dire qu'à 37 ans et demi, une grande préado de 10 ans qui a eu l'habitude d'avoir maman unique rien que pour elle, je me demande si après tout, du stress en moins les premiers temps, ce ne serait sans doute pas mal......??? je dois reprendre en janvier 2008, donc en plein milieu d'année.
Merci pour tous vos conseils, ils seront les bienvenus...
Et bon courage à toutes celles qui en ce moment m^me supportent des nuits blanches, le mal de dos, de l'acidité, et une grosse fatigue!! Mais c'est pour la bonne cause!!!

Cécile, maman d'émilie, 10 ans et enceinte de 5mois et demi , près de bordeaux/arcachon.


Titre: Re : Complément de libre choix d'activité
Posté par: Dominique le 02 Avril 2007 à 10:36:00
Bonjour,
Je vais te répondre en ce qui concerne les prestations, ayant eu 5 enfants, je connais une partie des rouages de la CAF.
Pour les prestations, il y a des règles, de non cumul, et de conditions de ressources.
Pour ce qui concerne ta demande, avant la naissance de tes puces, au septième mois de grossesse, tu as droit (si tu ne dépasses pas le plafond de ressources) à deux primes naissances. Il faut pour cela que tu aies fourni à la CAF un certificat de grossesse gémellaire.
Après la naissance de tes puces, si tu arrêtes de travailler, tu peux prétendre au complément de libre choix d'activité, qui est de 359,67 euros. Ce montant est calculé par famille, il est fixe. A cela s'ajoute l'allocation de base qui est de 171,06 euros par enfant. Donc si tu arrêtes de travailler complètement, tu peux prétendre à 359,67 + 2fois 171,06.
A cela s'ajoute les allocations familiales pour 3 enfants : 271,75 euros
Le complément de libre choix d'activité ne se cumule pas avec les congés maternité.
Tu peux aller sur le site de la CAF, c'est très bien expliqué.
Amicalement


Titre: Re : Complément de libre choix d'activité
Posté par: soso le 02 Avril 2007 à 14:58:05
J'ai une petite question à laquelle Dominique pourra peut être me répondre.
Voilà: mes puces sont prévues pour début juillet et après renseignements pris auprès de la caf, nous aurons droit à la prime de naissance début mai. Je sais que le caf recalcule les droits au mois de juillet et je me demandais à partir de quel document elle le faisait vu que les déclarations d'impôts ne nous sont encore pas parvenues. En fait, tout cela pour savoir si nous aurons droits à quelque chose après la naissance des puces
Bon j'espère avoir été claire.
Merci d'avance.


Titre: Re : Re : Complément de libre choix d'activité
Posté par: Dominique le 02 Avril 2007 à 15:22:54
J'ai une petite question à laquelle Dominique pourra peut être me répondre.
Voilà: mes puces sont prévues pour début juillet et après renseignements pris auprès de la caf, nous aurons droit à la prime de naissance début mai. Je sais que le caf recalcule les droits au mois de juillet et je me demandais à partir de quel document elle le faisait vu que les déclarations d'impôts ne nous sont encore pas parvenues. En fait, tout cela pour savoir si nous aurons droits à quelque chose après la naissance des puces
Bon j'espère avoir été claire.
Merci d'avance.

En fait cette année, il faut encore faire la déclaration de revenus auprès de la CAF en même temps que celle faite auprès des impôts. Et les déclarations préremplies des impôts devraient nous parvenir dès le mois de mai si pas retard dans les envois. Donc les déclarations auprès de la CAF sont à faire simultanément en mai, juin au plus tard. Il me semble avoir déjà reçu le formulaire à remplir.
Dès l'an prochain, tout devrait se faire automatiquement à partir des déclarations préremplies des impôts. Depuis plusieurs années, une partie des fichiers CAF, et déclaration de revenus étaient croisés. A partir de l'an prochain, tout se fera simultanément.


Titre: Re : Complément de libre choix d'activité
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 02 Avril 2007 à 15:36:05
Bonjour Sacha !
Je me sens assez proche de ta situation, à ceci près que mon ainée n'aura que 2 ans 1/2 cet été, à la naissance des jumeaux.

Je ne me vois pas reprendre début février 2008 : en tant qu'enseignante (collège), je sais qu'il est plus simple de gérer des classes en les prenant au début de l'année scolaire qu'en plein milieu... surtout quand on débarque dans un nouvel établissement, puisque tant qu'à faire le poste que j'avais a été supprimé, je dois m'inscrire au mouvement intra-académique.

Pour mon aînée, qui était née en janvier, j'avais fait le choix de ne reprendre qu'à la rentrée suivante, quand elle avait 8 mois 1/2, et vraiment je ne l'ai pas regretté.

Ce que j'aimerais avec les jumeaux : reprendre à mi-temps à la rentrée 2008. Cela ferait simplement quelques mois de congés parental, et j'avais lu que, avec 3 enfants, le complément donné par la CAF est nettement supérieur si on a une année de congé parental que si on va jusqu'aux 3 ans des enfants.
Sauf que... La directrice de la crèche m'a dit qu'elle ne pourra me donner une réponse pour les jumeaux qu'en avril 2008, si les jumeaux sont en crèche ça ira je pourrai reprendre... mais les enseignants passent après les "temps plein" donc 2 enfants d'enseignants... rien de moins sûr qu'ils / elles soient pris(es) à la crèche.
Je me suis informé auprès d'une assistante maternelle agréée de ma commune : dans l'association dont elle dépend, les tarifs pratiqués font que ça revient à 25? par jour par enfant - si je place 2 enfants 4 jours par semaine, on se retrouve à 800 ? par mois ! même avec les aides de la CAF, si je travaille à temps partiel, l'essentiel de ma paye risque de partir chez la nourrice ! dans ce cas, je ne reprendrai qu'à la rentrée 2010... en me disant pour me consoler qu'après tout, je toucherai presque le SMIC pour m'occuper de mes enfants.

Pour la liste des assistantes maternelles agréées, structures de type crèche, halte garderie etc., chez nous il suffit de s'adresser à la mairie. Sinon la PMI peut aussi informer, puisque c'est la PMI qui donne les agréments des A.M.


Titre: Re : Complément de libre choix d'activité
Posté par: P'tite Lilli le 02 Avril 2007 à 16:20:18
Sauf que pour l'emploi d'une assistante maternelle agréée, la CAF (ou équivalent) te rembourse une partie des frais engagés, montant variable selon les revenus. Paiement à trimestre échu et sur déclaration.  Il faut faire l'avance d'un trimestre de salaire.
Pour une place en crèche, le tarif est moins élevé car la CAF participe au budget de fonctionnement de la structure. Donc rien de plus pour les parents.
Après, ça se joue en fonction des désirs de voir ses enfants dans un lieu d'accueil plutôt qu'un autre, des places disponibles, etc..


Titre: Re : Complément de libre choix d'activité
Posté par: Drine le 02 Avril 2007 à 19:00:47
Bonsoir,
Le remboursement ne se fait plus au trimestre mais au mois. En tout cas c'est mon cas déjà depuis plus de 2 ans. Je le fais directement sur le site de Pajeemploi et le remboursement est deux fois plus rapide. Sinon Pajeemploi nous fourni un chéquier avec des chèques que tu renvoie mensuellement. C'est vrai que cette formule est valable pour toutes les naissances qui ont eu lieu après le 1er janvier 2004, dommage pour les autres.
Mais pour les futures mamans elles sont dans ce cas là.


Titre: Re : Complément de libre choix d'activité
Posté par: sacha le 06 Avril 2007 à 09:56:56
bonjour sandrine,

Réponse de la Caf ce matin par mail : je dois bien recevoir les deux primes de naissance cumulées début mai, soit dans le courant du 7ème mois. j'ai juste produit ma déclaration de grossesse, et donné la déclaration de revenu de mon conjoint.
Par contre, sais - tu si employer une assistante maternelle agréee deux jours par semaine à domicile donne droit à des aides ? En effet, je ne pense pas que deux jours seulement avec deux enfants en bas age interresseraient les assistantes maternelles qui travaillent chez elles.
Bonnes vacances avec tes enfants.
cécile


Titre: Re : Complément de libre choix d'activité
Posté par: Drine le 06 Avril 2007 à 10:19:51
Bonjour Cécile,

Citation
sais - tu si employer une assistante maternelle agréee deux jours par semaine à domicile donne droit à des aides ? En effet, je ne pense pas que deux jours seulement avec deux enfants en bas age interresseraient les assistantes maternelles qui travaillent chez elles.
Normalement oui, à partir du moment où la personne a son agréement tu dois pouvoir avoir droit à des aides. Sinon, une assistante maternelle agréée à son domicile peut aussi être intéressée par 2 jours de gardes pour des jumeaux car cela représente 2 jours x 2 donc 4 jours par semaine pour elle. Tu sais moi actuellement les miens y vont 2 jours 1/2 par semaine auparavant ils y allaient 3 jours 1/2 par semaine mais ils viennet t'intégrer l'école 2 matinées donc c'est le deal passé avec la nounou et c'est très bien. Heureusement car c'est une perle ! ;D ;D
Renseignes toi auprès de la CAF oiu d'un relais assistante maternelle qui connaissent bien les rouages administratifs.

merci pour les bonnes vacances, ça commence très fort pour mon 1er jour. ;D ;) ;)

 :-* :-*


Titre: Re : Complément de libre choix d'activité
Posté par: VéroAM le 06 Avril 2007 à 18:19:50
Je confirme ce que dit Drine: une assistante maternelle peut être intéressée pour garder des enfants deux jours par semaine. c'est ce qui s'est passé avec mes jumeaux et maintenant avec ma fille. ça lui permet de garder d'autres enfants les autres jours et financièrement, elle n'y perd pas.


Titre: Re : Complément de libre choix d'activité
Posté par: Corinne le 07 Avril 2007 à 00:59:33
Même chose pour moi : ma nounou garde les gremlins du lundi au mercredi, donc trois jours par semaine. Enfait, il s'agit d'un mi-temps annualisé (donc 2,5 jours par semaine sur l'année). Pour elle, ça compte comme un seul temps plein et elle fait parfois des dépannages les jeudi ou vendredi.

Tu peux te renseigner sur www.urssaf.fr ou www.pajemploi.urssaf.fr et faire des simulations de salaire et de cotisations. Les aides CAF sont différentes si tu laisses tes enfants chez la nounou ou si elle se rend chez toi.


Titre: Re : Complément de libre choix d'activité
Posté par: MAUD36 le 07 Avril 2007 à 09:42:07
est-ce que l'un d'entre vous a tenté la nounou à son propre domicile ? ça me parait assez pratique avec les jumeaux surtout en bas âge : ne pas avoir à mettre tout le monde dans la voiture le matin pour emmener l'aîné à l'école, lui laisser le soin de les préparer, ne pas forcément les lever en même temps que tout le monde... Mais une de mes amies très très méfiante de nature m'a fait remarquer qu'il faut quand même avoir sacrément  confiance en cette personne qui a libre accès à toutes nos choses perso et autres petits secrets...
Je pense aussi que ce service est plus cher qu'une nounou normale (chez elle) et est-ce aussi bien remboursé ? S'occupe-t-elle du ménage en plus ?


Titre: Re : Complément de libre choix d'activité
Posté par: sacha le 07 Avril 2007 à 19:45:06
oui Maud......je suis en train de me poser les m^mes questions, à savoir qu'une nounou à domicile deux jours par semaine serait rudement pratique et confortable histoire de pas stresser le matin pour arriver à l'heure au boulot et avoir le temps de laisser la grande à son école....d'autant que je ne me vois pas tous les matins lever, habiller les futurs loulous juste pour accompagner leur grande soeur à l'école qui est à 10 km de la maison.......
Ca serait super sympa si certaines d'entre vous pouvaient témoigner de ce genre d'expérience ???
Bon weekend de Pâques!
cécile


Titre: Re : Complément de libre choix d'activité
Posté par: MAUD36 le 10 Avril 2007 à 20:55:51
Cécile, je viens de recevoir, par pur hasard, un message du site magicmaman qui traite des différents modes de garde dont la nounou à domicile : c'est assez coûteux (jusqu'à 1200? par mois), mais comme tout est question de région, il vaut mieux se renseigner.
J'ai vu que chez nous,  c'est l'ADMR qui se charge de ces nounous ; je vais donc les contacter pour voir ce qui se dit, les tarifs, les aides (s'il y en a ) et surtout le salaire... parce que 1200? ça ferait un sacré trou dans notre budget !


Titre: Re : Complément de libre choix d'activité
Posté par: Corinne le 12 Avril 2007 à 14:43:14
Pour ma part, avec des jumeaux à garder, j'avais fait des simulations sur le site de l'Urssaf, et la nounou agréée "classique" coûte moins cher. Déjà, la CAF prend en charge 100% des cotisatons patronales dans ce cas et pas pour la personne à domicile. Par contre, l'avantage est bien de pouvoir employer la garde à domicile pour d'autres taches, mais ne vous emballez pas, elles ont, comme les mamans qui gardent des jumeaux, peu de temps à consacrer aux taches ménagères. Autre avantage : deux familles peuvent s'entendre pour partager la personne à domicile et se faire aider par la CAF.


Titre: Re : Complément de libre choix d'activité
Posté par: Bambinette le 13 Avril 2007 à 08:58:16
Si je ne dis pas de bêtises (si si des fois çà m'arrive...), quand on a une assist mat à domicile, la moitié des charges sont remboursées sous forme de crédit d'impôt.
Et si on n'est pas imposable, l'état rembourse.
A vérifier.


Titre: Re : Complément de libre choix d'activité
Posté par: Isazou le 13 Avril 2007 à 11:41:04
Je confirme ce que tu dis pour le crédit d'impôt Muriel (donc, tu ne dis pas de bétises..  ;)).. Par contre, ce que je ne sais pas, c'est comment ça marche avec le CESU... Sur quelle base est-ce qu'on est remboursé ???


Titre: Re : Complément de libre choix d'activité
Posté par: Bambinette le 13 Avril 2007 à 14:06:59
Euh ....  ??? ??? Ce coup-là, je risquerais de dire une bêtise, alors ....
 :-X


Titre: Re : Complément de libre choix d'activité
Posté par: Corinne le 13 Avril 2007 à 15:41:52
Hello les filles,

Grand ménage de printemps, j'arrive !  ;D Ne mélangeons pas tout !
Là, on est en train de faire un grande salade avec les prestations CAF, les droits fiscaux et les moyens de paiement.
1- Droit CAF : ce qu'on disait précédemment, à savoir pas la même aide pour l'assistante maternelle agréée et la nounou à domicile (la part des charges sociales à payer est plus importante) avec la possibilité de partager une nounou à dom par deux familles sous certaines conditions.

2- Impôts : effectivement, 50 % des salaires nets (sans l'entretien ni les frais de repas) des ass mat, des nounous à domicile ou 50 % des sommes versées à des organismes agréés (crèches, halte garderies privées ou municipales, crèches familiales ...) pour des enfants de moins de 7 ans donnent droit à un crédit d'impôt (et pas une réduction) dans la limite globale de 2900 ? par an (ou 2700, j'ai un trou).

Crédit d'impôt = somme déduite des impôts nets à payer, la part supérieure aux impôts étant remboursée.

Exemple : Tu as donné en net 7500 ? à ton ass mat pour tes jumeaux à mi-temps et versé 500 ? à la Halte Garderie. Tu déclares 8000 ? aux impôts dans la case prévue (attention, des justificatifs peuvent être demandés). La somme prise en compte pour le crédit d'impôt sera la moitié, soit 4000 ? mais elle est plafonnée à 2900 ?. Tu as 400 ? d'impôt à payer. Cette somme va venir en compensation de l'impôt : 2900-400 = 2500. L'état va donc te rembourser 2500 ?.

3- Le CESU est un moyen de paiement particulier, comme un billet ou un chèque. Son utilisation est juste liée à des avantages particuliers comme la prise en charge de données administratives etc. Attention je ne suis pas sûre qu'on puisse rémunérer toutes formes de garde d'enfants de cette manière.

Alors, ça va mieux ?  ;D


Titre: Re : Complément de libre choix d'activité
Posté par: Isazou le 13 Avril 2007 à 15:57:11
ouh lala !! ça m'a quand même l'air bien compliqué tout ça...  :-[
Je crois que, perso, je vais aller faire faire des simulations pour ass. mat, garde à domicile (via des services à la personne), et ensuite aller voir aux impôts et à la CAF pour savoir réellement combien ça nous coûterait...
N'empêche, je croyais qu'on était mieux aidé que ça... Même avec trois enfants, je me rends compte que pour avoir une aide, il faut vraiment ne pas travailler du tout !!  :'(
Isazou.


Titre: Re : Complément de libre choix d'activité
Posté par: Corinne le 13 Avril 2007 à 16:05:04
Pour les impôts, tu peux aller sur le net, le système de simulation est bien fait. Idem pour l'urssaf.

Je dois avouer que la période la plus difficile financièrement chez nous a commencé quand j'ai repris le travail. Les candidats à la Présidence devraient se pencher un peu plus sur la valorisation du travail. Sans vouloir faire de politique ici.

Pendant que tu travailles à 100 %, tu payes ta nounou pour un 200%, mais avec quoi ? Après les 3 ans, si les enfants ne peuvent pas encore entrer à la maternelle, la CAF divise son aide à la garde d'enfants par deux... pas très logique tout ça.

On parle souvent de congé parental choisi. Quand tu as un  salaire "normal" autour de 1000 à 1200 ?, avec 3 enfants dont des jumeaux, le calcul est vite fait : tu restes à la maison pour garder toi-même tes chouchous. En plus, souvent, tu touches un peu d'APL alors que sinon, tu n'y a pas droit.

Bon, il y a deux avantages à cela :
1- tu profites de tes enfants
2- tu peux devenir bénévole dans une asso Jumeaux et plus !!!  ;)


Titre: Re : Complément de libre choix d'activité
Posté par: Bambinette le 13 Avril 2007 à 16:32:13
Merci Corinne ! Y a pas à dire, t'expliques tout bien !!! ;D