13-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

13 Mai 2024 à 21:04:16
Pages: 1 ... 18 19 [20]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: bons plans, trucs et astuces des mamans malines!  (Lu 32669 fois)
Céline28
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.746



« Répondre #285 le: 18 Novembre 2010 à 08:31:32 »

Alors oui, Steph a lancé ce dont je voulais vous parler : la "cup" ou coupe menstruelle !
ça c'est une super économie pour nous les nanas Clin d'oeil
C'est THE alternative à tout ce qui existe en matière hygiénique pour les règles... ça coûte presque rien (entre 22 à 30 euros selon où on l'achète - en UK c'est moins cher évidemment - j'ai un super site pour ça)... et ça dure 10 ans !!! et c'est tout ce qu'il vous faut !
adieu les tampons, serviettes hygiéniques et tout et tout
et surtout, c'est SUPER pratique - on peut partir au bout de monde avec 
même ma gynéco n'en revenait pas quand je lui en ai parlé 
Bref, c'est vraiment chouette - au début on a un peu peur... et puis après on devient addict  Souriant
 Je confirme ça parait un peu "d"gueu d'un premier abord mais c'est géniallissime surtout quand on est dans sa Bfamille et qu'on veut pas laisser des indices plein les Clin d'oeil poubelles j'ai une lunacup et une diva

Journalisée

♥♥ ♥♥ Heureuse maman de deux petits lutins
nés le jour de la saint amour (9 août 2010) ! ♥♥ ♥♥

certifiée en massage bébé et massage enfant
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #286 le: 18 Novembre 2010 à 10:33:05 »

Alors les filles une recette d'eau nettoyante BB maison sans rinçage :

Lotion pour lingettes lavables ouu eau nettoyante sans rinçage :

* 1/2l deau minérale ou eau minérale et hydrolat (rose, cassis...)
* 2 cuillères à soupe de savon ou de shampoing liquide pour bébé (je prends le savon de chez AZ)
* 2 cuillères à soupe dhuile damande douce ou d'huile germe de blé ou huile de noisette ou calendula ou pépin de raison ou beurre de mangue ou karitéou noyau d'abricot ou macadamia
* 5 gouttes  d'extrait de pépin de pamplemousse (pour la conservation)
*
1. Se laver les mains et stériliser tous les accessoires et contenants que vous utiliserez pour la réalisation de la recette. Ca peut se faire simplement en nettoyant à l'alcool à 70°.
2.Raper le savon s'il est en pain, et le mettre dans l'eau ou ajouter s'il est liquide
4.Fouetter doucement pour diluer le savon.
5.Mettre le beurre végétal (ou l'huile) dans l'eau. Attendre qu'il fonde bien.
6.Fouetter pour homogénéiser.
7.Couper le feu et laisser refroidir.
8.Transvaser dans un flacon-pompe ou autre contenant à l'aide d'un entonnoir.
9.Ajouter l'EPP.
10.Secouer.
11.C'est prêt!

j'adore en flacon pompe en plus on peut rajouter aussi du parfum naturel (comme sur AZ)

Sinon j'utilise des lingettes en bambou et en micro fibre et aussi les couches lavables...que du bonheur !!!

Pour plus de renseignement vous pouvez me MP.... Clin d'oeil

C'est aussi possible en bien plus simple Clin d'oeil : du savon d'alep (avec un bon pourcentage d'huile de laurier, surtout si peau à tendance eczémateuse) rapé dans un flacon pompe, on ajoute de l'eau bouillante, on secoue et on utilise quand c'est refroidi bien sûr
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Céline28
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.746



« Répondre #287 le: 18 Novembre 2010 à 10:52:06 »

oui azerty mais moins hydratant.....
Et puis personnellement je n'aime pas trop l'odeur du savon d'alep.... Clin d'oeil
Il en faut pour tous les goûts !!!!
Journalisée

♥♥ ♥♥ Heureuse maman de deux petits lutins
nés le jour de la saint amour (9 août 2010) ! ♥♥ ♥♥

certifiée en massage bébé et massage enfant
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #288 le: 13 Décembre 2010 à 17:45:43 »

Ah oui j'ai oublié la lessive : 150g de savon de marseille dilué dans 3l d'eau et 2 grosses poignées de cristaux de soude, c'est efficace et pas cher!

Derniere astuce en date (donnée ici meme par Petite Lili!) : couper les pastilles de LV... J'ai essayé avec 1/2 le resultat est nickel, demain j'essaie avec 1/4...

je remonte le fil, j'ai une question  sur la lessive maison :

la recette donnée ci-dessus c'est pour une lessive ou pour plusieurs?? (idem la recette dans la récap) si la réponse est plusieurs combien de ml mettre par lavage?? merci

Sinon pour les HE je les achète en droguerie avec un conditionnnement plus important (par petite bouteille, j'irai vérifier combien exactement)


J'attends vos répnses pour aller faire ma lessive, je viens de recevoir des cristaux de soudes! et j'ai des CL à laver!  
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Gabur77370
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 706


« Répondre #289 le: 13 Décembre 2010 à 17:59:15 »

ah c'est pour plusieurs puisque tu obtiens un bidon d'un peu plus de 3litres de lessive.
Je fais la même recette ds laquelle je rajoute environ 1 verre de vinaigre blanc.
je mets pour une lessive environ un verre à moutarde ds la machine (un peu plus qu'avec une lessive du commerce).

Pense qu'il faut bien secouer le bidon avant de mettre la lessive ds ta machine, donc ne remplis pas ton bidon au maximum.

Bonne lessive!
Journalisée

Maman de A et G depuis juin 2009!
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #290 le: 13 Décembre 2010 à 18:09:26 »

super super!  Souriant mercii

m'en doutais un peu pour les 3 l, mais en même dans la recette de la récap il s'agissait de mettre "que" 50 g de savon de marseille et je n'étais pas sûr de moi. M'imaginais mettre 3 L dans la machine à la place de l'eau de la machine elle-même...  Roulement des yeux oui j'ai l'esprit un peu tortueux...     

Sinon pour la lessive maison depuis un mois j'utilse un savon végétal entièrement naturel (savon  noir?) C'était pas mal mais pas suffisant. Donc on verra la différence avec le savon de marseille!  Clin d'oeil

D'ailleurs j'ai aussi tenté mon gel douche maison, savon végétal, eau chaude pour diluer et HE. C'est pas encore tout à fait convaincant à cause du dosage, faut que je trouve le bon (il y avait trop d'eau) sinon le savon est super et même avec peu de HE, on sent bien le résultat. (j'avais essayé avec vétiver, mais il faut aimer  Tire la langue ... zhom n'aime pas par ex)
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Céline28
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.746



« Répondre #291 le: 13 Décembre 2010 à 18:24:57 »

moi j'ai du bicarbonate de soude en plus des cristaux dans ma recette...
et pour le savon prenez bien de marius f@bre avec de l'huile dolive et pas de l'huile de palme qui encrasse les machines....    Clin d'oeil
Journalisée

♥♥ ♥♥ Heureuse maman de deux petits lutins
nés le jour de la saint amour (9 août 2010) ! ♥♥ ♥♥

certifiée en massage bébé et massage enfant
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #292 le: 13 Décembre 2010 à 19:31:25 »

mince je n'ai pas vérifier cela!
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Gabur77370
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 706


« Répondre #293 le: 13 Décembre 2010 à 20:17:54 »

mince je n'ai pas vérifier cela!

faut juste vérifier que ce soit du vrai savon de marseille donc avec de l'huile d'olive effectivement.
Autre conseil, quand on fait soit même son produit lessive et justement pour éviter que la machine ne s'encrasse, il est bon de faire une machine à vide avec 1L de vinaigre blanc une fois par trimestre.


m'en doutais un peu pour les 3 l, mais en même dans la recette de la récap il s'agissait de mettre "que" 50 g de savon de marseille et je n'étais pas sûr de moi. M'imaginais mettre 3 L dans la machine à la place de l'eau de la machine elle-même...  Roulement des yeux oui j'ai l'esprit un peu tortueux...     


Tu comptes 50g de savon rapé par litre d'eau et tu fais la quantité que tu veux!

J'avais essayé un gel douche mais la consistance était vraiment beurk, j'ai laissé tomber!
Journalisée

Maman de A et G depuis juin 2009!
Céline28
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.746



« Répondre #294 le: 13 Décembre 2010 à 20:26:29 »

moi je fais ma lessive bio maison mais en poudre (plus pratique à stocker que la lessive liquide je trouve....)
recette sur mon blog :
http://opalynn.canalblog.com/archives/2010/04/16/17594500.html

(si vous n'avez pas de mixer vous pouvez râper le savon ou l'acheter en copeaux....)
 Bisou Bisou

Journalisée

♥♥ ♥♥ Heureuse maman de deux petits lutins
nés le jour de la saint amour (9 août 2010) ! ♥♥ ♥♥

certifiée en massage bébé et massage enfant
Céline28
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.746



« Répondre #295 le: 13 Décembre 2010 à 20:28:41 »

pour le linge blanc rajouter du percarbonate (equivalent du v@nish) (en magasin bio) parce qu’avec la lessive maison ça a tendance à griser.....
Journalisée

♥♥ ♥♥ Heureuse maman de deux petits lutins
nés le jour de la saint amour (9 août 2010) ! ♥♥ ♥♥

certifiée en massage bébé et massage enfant
Pages: 1 ... 18 19 [20]
Imprimer
Partager :

Aller à: