06-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

06 Mai 2024 à 10:33:38
Pages: [1] 2 3 ... 160
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Asthme  (Lu 159878 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« le: 01 Mars 2007 à 17:46:10 »

Parmi les parents de grands enfants, certains sont-ils confrontés à l'asthme de leur enfant et le système scolaire? Leur expérience m'intéresse.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #1 le: 01 Mars 2007 à 17:50:54 »

Coucou,

Désolée, pas de grand enfant en référence. Par contre, je suis moi-même asthmatique, mais ça s'est déclenché assez tard (à 15 ans), même si j'avais pas mal de problèmes d'allergie auparavant. Que souhaites-tu savoir exactement  ?
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 01 Mars 2007 à 18:12:40 »

Les protocoles mis en place, la réaction des instit face à des crises, etc..

Il n'a que 4 ans et ne sera pas autonome s'il vient à faire une crise. Jusqu'à présent, l'asthme n'a jamais provoqué de crise. Il a toujours été présent à bas bruit.
C'est en faisant un bilan allergo-pneumo qu'on l'a découvert. Et pas d'allergie par contre. Pour l'instant il compense bien son asthme, c'est pour cela qu'on n'a rien vu avant mais n'est pas à l'abri d'une crise sur un effort, une poussée infectieuse, etc..

Il semblerait que je dois équipé l'école, la cantine et garderie de matériel à demeure chez eux càd Ventoline et Baby Haller. Vu que ce dernier n'est pas remboursé, je trouve la note un peu salé. OK c'est pour la santé de mon enfant mais équipé tous les lieux d'accueil, ça chiffre quand même. J'ai toqué aux portes des copines (on garde parfois des choses inutiles dans les placards comme des Baby Haller) mais rien.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #3 le: 01 Mars 2007 à 19:11:50 »

Ca c'est un mauvais coup. Je suis désolée, mais à part compatir je ne peux vraiment pas grand chose pour toi (j'étais suffisamment autonome pour gérer seule ma ventoline, même s'il fallait aviser l'établissement et l'infirmière scolaire de mon lycée). J'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider plus.
Par contre, pour l'absence d'allergie, ça c'est une bonne chose. Pour moi, c'était surtout de la "rhinite allergique" avec démangeaisons épouvantables du nez à chaque fois que j'étais (et suis toujours) en contact avec de la poussière ou du pollen (nez transformé en grosse patate rouge, tip top élégant  ). Le pire, c'est les oedèmes (j'espère que je ne te fais pas trop peur, mais c'est vrai que quand il y a asthme, il y a souvent allergie pas très loin et des fois on les développe du jour au lendemain sans qu'il n'y ai eu forcément de réaction auparavant : moi, c'est mon allergie à l'herbe coupée qui est apparue vers 10/11 ans et pourtant j'habitais à la campagne, alors l'herbe coupée...  Clin d'oeil). Dans tous les cas, tu as intérêt à rester vigilente pour les allergies de tout petitou.
Bon courage pour la suite  Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Maman twin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 898



« Répondre #4 le: 01 Mars 2007 à 19:40:10 »

Coucou

Pour les babyhaller j'ai du en acheter un cette semaine à cause de bronchiolite chez Emilie et je n'ai eu a payer "que" 17 euros sur les 35 de départ... renseigne toi quand même auprès des pharmacies... Huh? Roulement des yeux

Sinon, pour l'école je ne peux pas trop t'en dire généralement les instits sont au courant de ce qui faut faire et si ils paniques c'est vrai qu'ils appelent très vite les pompiers ou le samu.... Huh?
 Après tout dépend des personnes.... faut peut être leur poser la question ? Huh? Roulement des yeux Tire la langue

J'ai une belle soeur instite si tu veux je peux lui poser la question....

Bon courage Bisou
Journalisée

Marie
Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09)
Trois poulettes ça déménage !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 01 Mars 2007 à 20:46:07 »

Merci pour vos réponses.
Bon vous commencez à connaître ma zen attitude  Je ne me fais pas des montagnes, j'essaie juste d'avoir d'autres horizons.

Claire, côté allergie, je commence à m'en prendre plein les nasaux!!! Depuis 5/6 ans (ou peut être plus, mais je n'ai compris que assez récemment) je me mets à l'allergie au cyprès et par chez nous, il y en a partout  avec oedème laryngé et tout et tout. Cette année, je me sens décider à tenter une désensibilisation. D'autant plus que dans la salle d'attente de la pneumo-allergologue, j'ai appris que des allergies non désensibilisées pouvaient donner de l'asthme à la longue  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #6 le: 01 Mars 2007 à 21:15:41 »

Sais tu qu'en psychogénéalogie, l'allergie est considérée comme le symptôme d'une peur de la séparation ? D'ailleurs, la seule allergie que j'ai faite, c'est à la péridurale ....  Clin d'oeil On "programme" en général son allergie entre la naissance et 7 ans environ, en réaction de défense à une situation, et elle ressort dès qu'un facteur déclenchant vient réactiver la solution de défense. Si cette piste peut t'intéresser, on ne sait jamais ....
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 01 Mars 2007 à 21:41:33 »

Là j'avoue que mes neurones pédalent dans la choucroute

Au final tu "soignes" comment, par une analyse? Parce que s'il faut étudier toutes mes peurs de séparation, je vais lui assurer sa retraite à l'analyste 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #8 le: 01 Mars 2007 à 21:45:49 »

Je peux t'indiquer un ou deux bouquins. Ils te parleront mieux que moi, qui m'y intéresse mais ne pratique pas encore. Ton analyste ne s'en mettra pas plein les poches, ça se passe en stages en général mais je n'ai aucune idée des tarifs. Et pour tes neurones ... on n'y peut rien : fallait pas vouloir ressembler à une bimbo.  Tire la langue
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Claire G
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130


« Répondre #9 le: 01 Mars 2007 à 22:01:52 »

Les protocoles mis en place, la réaction des instit face à des crises, etc..

Il semblerait que je dois équipé l'école, la cantine et garderie de matériel à demeure chez eux càd Ventoline et Baby Haller. Vu que ce dernier n'est pas remboursé, je trouve la note un peu salé. OK c'est pour la santé de mon enfant mais équipé tous les lieux d'accueil, ça chiffre quand même. J'ai toqué aux portes des copines (on garde parfois des choses inutiles dans les placards comme des Baby Haller) mais rien.

Enola est asthmatique nous l'avons découvert suite à sa bronchio qui a durée tres tres longtemps elle avait 15 mois. Son pneumologue nous a prescrit de la "ceretitide" qui est une combinaison de ventoline et de becotide et qui surtout agit sur du long terme environ (8 heures) et tout le jour pendant 6 mois matin et soir et  maintemant depuis presque 3 ans.Grace à l'effet "long terme" du médicament pas besoin de l'avoir à l'ecole.
 A la fin de ces 6 mois on stop le traitement et on le ressort qu'en cas de besoin. Pour contre avant son judo c'est ventoline pour eviter toute quinte de toux car elle n'a pas d'allergie. C'est de l'asthme à l'effort....
son pneumo pense que tout ceci devrait faire en sorte que l'asthme cesse avec le temps

Pour le petite anecdote je crois qu'Enola à suit compter jusqu'a dix à peine à 2ans et en prime en Anglais et allemand plus tard.......
Journalisée

Claire et Patrick,
Alexis (1989) et Maxime (1992)
Enola et Sophia 22/09/01
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 01 Mars 2007 à 22:09:55 »

Médisante, je ne veux pas ressembler, je suis une bimbo

Donne toujours tes références

Claire,
mon fils est actuellement et pour un mois sous Sérétide. Je dois retourner voir la pneumo à la fin du mois de traitement. Il n'a jamais fait aucune crise ni à l'effort, ni en infection. Il fait du judo depuis septembre, sans soucis. On part en famille en vélo sur une dizaine de km, sans soucis. Le doc m'a conseillé de garder un flacon de Ventoline à portée de main, car ça ne veut pas dire qu'il ne fera jamais de crise.

Marie,
je suis d'accord sur la prise en charge des Baby Haller, sauf qu'il m'en faut 1 pour la maison, 1 pour l'école, 1 pour la cantine, 1 pour le centre de loisirs (car chacun garde sa pochette). Au total, je trouve l'addition un peu salée.
« Dernière édition: 02 Mars 2007 à 18:24:18 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 18 Juillet 2007 à 17:17:51 »

Des nouvelles du fiston.

Il a eu une visite de contrôle cet AM. La pneumo voulait évaluer son état avant d'envisager un arrêt thérapeutique pour l'été. Ben ce ne sera pas possible Trop besoin encore de son traitement.
Ceci étant, il le vit bien et ne le prend pas comme une contrainte. Zen attitude comme sa mère 
Toujours aucune crise et ça s'est bien.

J'ai demandé au docteur si le fait de ne pouvoir suspendre le traitement devait laisser envisager une thérapeutique "à vie". Selon elle, on doit pouvoir "rattraper" (son propre terme) son asthme. Il existe des périodes clés dans la croissance, notamment vers 7 ans et vers 15 ans, où il peut se produire une maturité pulmonaire qui résout le problème d'asthme.
J'ai également demandé si le fait d'être né avant terme ( 37 SA + 6 j quand même) pouvait avoir eu une incidence sur une immaturité pulmonaire. Possible.

Voilà, on continue à babyhallé.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 18 Septembre 2007 à 18:34:32 »

Des nouvelles du jour:
Visite chez la pneumo: les allergies apparaissent, acariens (la meilleure  Tire la langue) et poils de chien  et  Souriant en même temps, on connait l'origine de l'asthme.
On réduit la Ventoline à partir de demain pour arriver à la stopper. On va commencer une désensibilisation par voie orale dès que les produits seront arrivés.
Et vogue la galère !!! Une petite dose tous les matins à jeun et contrôle dans 3 mois à la découverte de nouvelles allergies 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #13 le: 18 Septembre 2007 à 21:43:49 »

As-tu finalement été obligée d'acheter un Baby Haller pour chaque endroit ?
Je viens de découvrir ce post, et mon ex-belle soeur dont la fille était asthmatique avait été obligée aussi d'en acheter plusieurs.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #14 le: 19 Septembre 2007 à 13:47:54 »

Oui Muriel, un pour chaque  Triste
Heureusement que le club de judo et l'école de musique ne m'ont fait la même requête  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2 3 ... 160
Imprimer
Partager :

Aller à: