13-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

13 Mai 2024 à 22:21:14
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ecole à 2 ans1/2 ou 3 ans  (Lu 4575 fois)
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #15 le: 13 Août 2010 à 09:40:53 »

Les miennes ont juste un jour de plus que les tiens, Doumy, et je compte les faire rentrer en septembre 2012, à 3 ans et demi... Il est vrai que j'ai la chance d'avoir une crèche  qui est d'accord pour les garder jusqu'à 3 ans révolus...
Après, je compte leur apprendre à lire tôt, et je pense qu'elles ne feront que deux ans en maternelle comme je l'ai fait moi-même (déjà que les livres les intéressent beaucoup et qu'il y en a pas mal à la maison, je pense qu'avec la motivation, ça va aller tout seul... en plus, il y a de la dyslexie chez Zhom qui n'avait pas été diagnostiquée et lui a pourri sa vie scolaire, donc je préfère apprendre à lire à la maison plutôt qu'à 30 ou 35 en classe! En plus ça fera moins de boulot pour l'instit!)...
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #16 le: 13 Août 2010 à 11:43:19 »

Je ne vais pas aller dans ton sens Camillou.
Je trouve que c'est une mauvaise idée que d'apprendre soi même à lire à ses enfants. Il est préférable de les accompagner à la maison au moment où cet apprentissage a lieu à l'école si tu as peur que à 30 dans une classe ils n'y arrivent pas (mais puisque tu penses qu'avec leur motivation ça devrait aller tout seul, tu n'as pas à t'inquièter, à l'école aussi, ils y arriveront Bisou)
De plus tu auras du mal à leur faire sauter une classe (savoir lire avant le CP n'est pas spécialement suffisant pour sauter une classe, il y a aussi la maturité et les autres domaines d'activité; le geste graphique n'est pas toujours physiologiquement maitrisable avant un certain âge) A l'école il n'y a pas que la lecture, en manquant une année, ils vont forcément aussi manquer des activités d'éveil que tu ne feras pas avec eux à la maison si tu ne leur fais travailler que la lecture. Une étape importante et difficile est tout ce qui précède l'écriture (et dont en tant que parents on n'a aucune idée Tire la langue, j'ai tout découvert en devenant instit.) Si tu comptes tout de même persévérer dans ton idée, pense à bien te renseigner. Les cahiers d'activité qu'on trouve dans le commerce sont bien insuffisants pour remplacer une année scolaire Roulement des yeux

Et non ce ne sera pas moins de boulot pour l'instit!!!!! au contraire Tire la langue un enfant qui a de l'avance dans un domaine, est moins intéressé au moment de la leçon et risque de mettre le bazar dans la classe, pour le maintenir intéressé et éviter qu'il ne s'ennuit, il faut lui trouver d'autres activités à faire donc du boulot en plus pour l'instit

Moi même je préfère nettement faire confiance aux instits de mes enfants pour tout ce qui est scolaire. Je me contente de mon rôle de maman et c'est déjà bien suffisant.
« Dernière édition: 13 Août 2010 à 11:45:11 par Azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #17 le: 13 Août 2010 à 13:52:04 »

rien à ajouter AZERTY a tout dit !
Journalisée

Prof' des écoles
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #18 le: 13 Août 2010 à 14:15:52 »

Ecole avant la rentrée "normale" l'année des 3 ans : faut rappeler que ça existe de moins en moins en France, même certains n'arrivent pas à être scolarisés s'ils n'ont pas 3 ans le 1er septembre... Les quelques enfants qui peuvent encore être scolarisés avant, si c'est dans de bonnes conditions et en tenant compte de leur rythme ça peut être intéressant, sinon le rythme scolaire peut être vraiment soutenu et pas du tout adapté si jeune.

Apprendre à lire à la maison dans le but de faire sauter une classe de maternelle... ce n'est pas forcément une bonne idée, et ça ne s'accompagnera pas forcément d'un saut de classe ! Ici, l'aînée est entrée en petite section en connaissant toutes les lettres et chiffres (dès 2 ans !) parce qu'elle était demandeuse, elle entre en grande section en ayant compris les principes du B A -BA (elle était dans une classe de moyens-grands et a bien compris une partie de l'enseignement de grande section), sur le plan de la lecture et de la taille (elle est de janvier) elle a un niveau semblable à ceux qui entrent au CP... mais sur le plan du graphisme, de la concentration etc etc, elle serait incapable de suivre au CP, aucun saut de classe n'est envisageable, on ne sait même pas si elle réussira à apprendre à écrire "en attaché" sans aide extérieure du fait des difficultés motrices qu'elle avait ces derniers mois, du fait aussi des difficultés du papa au CP pour apprendre à écrire.
Les garçons entrent en petite section, l'un des garçons se débrouille très bien, il connait les lettres, a compris le lien entre les lettres et les sons, sait dénombrer jusqu'à 11, lui aussi je me demande s'il fera 2 ou 3 années de maternelle...
J'espère qu'il ne sera pas dans une classe de petits-grands, il n'aurait aucune difficulté à suivre une grande partie de l'enseignement oral donné aux grands et se retrouverait à coup sûr quasi-lecteur en fin de petite section... (cela dit, simplement par sa motivation et les questions de la grande soeur, il pourrait l'être) mais après on fait quoi ? S'il sait lire mais ne tient pas assis sur une chaise plus d'une demi-heure et encore à condition d'être intéressé par ce qu'il doit faire, si ça ne suit pas sur le plan de la maturité ou du comportement en classe ?

Conseil : suis la demande de tes filles, ne la devance pas ! et adapte toi à la demande de chacune ! Ici, mes 2 garçons n'ont pas les mêmes "capacités" côté lecture et écriture ; il y en a un qui a envie d'écrire, qui commence à tracer des lettres et pour qui une partie des exercices de moyenne section seraient tout à fait adaptés ; pour le frère, dessiner autre chose que des gribouillages, faire des traits ou des ronds, placer des cartes / des images dans le bon sens, c'est déjà un vrai travail  Clin d'oeil

On peut aimer regarder des livres... ça ne présume en rien des facilités pour apprendre à lire ou écrire, l'une ou l'autre peut très bien s'avérer être dyslexique, auquel cas ce ne sera pas à toi d'enseigner la lecture de façon précoce, mieux vaudra prendre son temps, suivre son intérêt, se rendre compte de difficultés pour l'accompagner et être aidée par orthoptiste et/ou orthophoniste...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #19 le: 13 Août 2010 à 17:02:02 »

J'ai effectivement sauté une classe de maternelle et suis rentrée en CP à 5 ans, tout comme mes soeurs, mes cousines et tout le monde dans ma famille, j'avais toujours cru qu'il n'y avait que deux ans de maternelle, petits-moyens et moyens-grands jusqu'à ce que je devienne instit-stagiaire (avec un peu de tout, tant en maternelle qu'en élémentaire)!
Pour les activités d'éveil, je suis effectivement convaincue qu'il en faut, c'est pour cela que je suis ravie qu'elles soient à la crèche car il y a plein de choses que je ne peux organiser chez moi (peu de place, peu de matériel)... J'ai heureusement gardé pas mal du matériel que j'utilisais en classe (et fabriqué de mes blanches mains  Tire la langue ), donc je verrai si ça les intéresse... Je suis juste inquiète parce que je sais qu'il est possible que la dyslexie ne soit pas repérée au sein de la classe et je ne veux pas que mes enfants en pâtissent (Zhom a détesté l'école pour ça et a été considéré comme un cancre parce que ça n'avait pas été repéré), c'est pourquoi je me dis qu'il y a une probabilité pour qu'elles soient dyslexiques et que donc je cherche juste à ce qu'on ne s'y prenne pas au dernier moment pour réajuster le tir, au risque de foirer la scolarité entière en portant une lourde étiquette sur son dos... Après, bien sûr que je prendrai en compte l'avis de l'instit, puisqu'elle sera une partenaire dans l'éducation de mes enfants!

En CP, je n'étais pas la seule dans mon cas, et la maîtresse envoyait le groupe de ceux qui savaient déjà lire à la bibliothèque pendant la leçon de lecture...
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #20 le: 22 Août 2010 à 17:30:02 »

Coucou,

Une précision qui arrive tardivement, mais si cela peut aider dans un choix futur...

Ici, ils sont plus de 30 inscrits chaque année en TPS-PS (au dernière nouvelle, 36 pour l'année prochaine ). C'est un choix de la localité, relayé par la directrice, que de permettre une entrée en TPS (les effectifs de TPS ne sont pas comptés au niveau rectoral).

L'instite est parfaite, mais clairement, elle ne le cache pas : entre un gamin de 4ans qui doit connaitre ces couleurs à la fin de l'année scolaire, et le gamin de 2an1/2 qui a du mal à enfiler des grossesses perles pour un collier... Elle se concentre sur la première catégorie (en gros, elle fait plutôt de la garderie pour les TPS , pas le temps concrètement de pouvoir faire plus).

Ici, nous avons choisi une scolarisation en TPS en cours d'année (à 3ans tout juste). Les zouaves ont aimé l'école de suite. Mais j'ai bien vu la différence de production entre la TPS (quelques dessins plus ou moins en autonomie pour faire comme les plus grands), et la PS (avec de vrais objectifs, une vrai progression...)

Dans l'état actuel, si on a la chance de pouvoir scolariser son enfant en TPS, c'est évidemment une formidable ouverture sur la collectivité, quand l'enfant à la maturité pour s'y trouver bien. Mais ce n'est pas cela qui le rendra "en avance" sur son loooong parcours scolaire.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #21 le: 23 Août 2010 à 12:33:58 »

Puisque le fond de ton angoisse semble être la dyslexie de leur papa, pourquoi ne pas tout simplement faire faire un bilan orthophonique en GS (MS si tu identifies déjà des indices)? Avec assez de temps pour entamer un apprentissage par ce qui serait la méthode la plus favorable, en cas de "soupçon de" (la dyslexie avérée n'est qu'au bout de 2 ans de rééducation) .

Les instits ne sont pas des diagnostiqueurs; à l'occasion, ils apprennent des éléments, mais c'est sur le tas.

Pour la motivation... Ne compte pas dessus! Si elle est là, tant mieux, sinon... pô grave  Clin d'oeil
Mes 3 enfants avaient compris le b-a-ba en fin de PS. Par défi envers leur instit de GS, les grandes ont su lire à 5 ans 2 mois ... quasi seules. Fiston a été très motivé... pour se faire lire des histoires par un maximum de monde (y compris par des copains lecteurs, à l'école) et n'apprendre... qu'avec la maîtresse de CP. Pas faute de lui avoir fait de larges ouvertures!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #22 le: 23 Août 2010 à 12:45:00 »


L'instite est parfaite, mais clairement, elle ne le cache pas : entre un gamin de 4ans qui doit connaitre ces couleurs à la fin de l'année scolaire, et le gamin de 2an1/2 qui a du mal à enfiler des grossesses perles pour un collier...


juste pour sourire  Souriant
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #23 le: 23 Août 2010 à 12:49:15 »

Les filles, mes enfants ont l'age de ceux de Doumy61 et de Camillou, et vous me stressez 

les miens viennent de commencer à solidement tenir sur leurs jambes, ils ne disent pas un seul mot, sont encore très "pot de colle dans nos pattes"....

je sais que les choses évoluent vite à leur âge... mais je ne m'imagine pas encore en réflexion sur l'école 

bon ça viendra  Huh? Roulement des yeux

Camillou : ne t'angoisse pas à l'avance pour l'apprentissage de la lecture, car trop d'enthousiasme maternel pourrait en bloquer l'une ou l'autre (ou les 2) et tu obtiendrais le contraire de ce qui est souhaité. Reste à l'écoute, c'est suffisant  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #24 le: 25 Août 2010 à 09:58:58 »

Je te rassure, ici aussi, c'est encore "pot de colle dans mes pattes", et il y a peu de mots mis à part "caca" (leur préféré  ), une sorte de "papa" qu'elles braillent à 3h du matin, et "manman" pour "manger" (ben oui, j'espère toujours, mais ce n'est pas gagné, l'appel du ventre est décidément trop fort)...
Elles viennent de retourner à la crèche (depuis hier et c'est caaaaaalme ce matin, trop bon) et comme il y a dans le groupe deux enfants qui babillent, je pense que ça va être l'affaire de quinze jours-un mois (comme pour la marche, vers mars-avril dernier, où toute la section a su marcher en un mois).
En fait, nous songeons à l'école, tout simplement parce qu'il y en a plein tout autour de notre quartier! Et puis que nous réfléchissons au fait que, peut-être, la transition crèche-école se fera tranquillement, puisqu'elles ont déjà l'habitude de la collectivité...

Je crois que essayons tout bonnement de nous rassurer, parents inquiets que nous sommes! Alors on essaie de se projeter pour l'après, histoire d'arrêter les plans à l'arrache dont nous sommes si friands tous les deux...  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.951


Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour


« Répondre #25 le: 25 Août 2010 à 17:28:36 »

Pour ma part, je pense qu'il faut tenir compte dans son individualité !! En effet, un enfant peut être prêt tôt et d'autrezs plus tard !!!

Camillou, je suis d'accord avec Azerty, sauter une classe cela peut etre compliqué .... et leur apprendre à lire .... je n'en parle même pas !!!

Dans tous les cas, ce qui se faisait il y a pas mal d'années ne se fait plus autant qu'avant !!! On ne saute plus de classes aussi facilement qu'avant !!! Après tout dépend des écoles mais dans l'ensembl c'est plus compliqué qu'avant !!!

Mon grand aura 6 ans dans 3 semaines, et bien je peux t'assurer que malgré son QI plus élevé ( il a passé des tests en juin ) ... je ne me sens pas capable de lui apprendre à lire !!! Je travaille beaucoup avec lui sur les sons ... les syllabes etc ... mais malgré tout je laisse le privilège à sa maitresse de lui enseigner la lecture !!!

Lilian est allé à l'école à 2 ans et 2 mois, il était précoce, cela se sentait déjà .... toutefois son langage était limité du fait qu'il a eu des pb d'oreille .... et il est vrai que l'école lui a fait le plus grand bien !!! Il y allait toute la journée .... je bossais et donc il restait toute la journée ( sans garderie ) .... il s'est très bien adapté mais ce n'est pas le cas de tous les enfants !!!

Il faut veiller à leur bon rythme ... tout simplement !!! Mes loustics iront à l'école à 31 mois .... soit 2 ans 1/2 passé .... et je trouve cela bien ..... je les ai inscrit pour février l'an prochain pour qu'ils testent un peu le matin ( ils auront juste 2 ans faut aussi qu'ils soient propres lol ) juste histoire de découvrir l'école mais il n'y a rien de sur !!!! Je verrais leur évolution, leur besoin, leur manque .... leur soif d'apprentissage !!!

Il faut écouter les besoins de l'enfant .... tout simplement .... mais ce n'est que mon avis et mon expérience !!!
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #26 le: 25 Août 2010 à 17:30:28 »

Hélène, tes loulous vont déjà aller à l'école en février prochain Huh??

j'ai l'impression d'être complètement à la ramasse 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #27 le: 25 Août 2010 à 17:50:42 »

Coucou,

Hélène, tes loulous vont déjà aller à l'école en février prochain Huh??

j'ai l'impression d'être complètement à la ramasse 

L'école, ce n'est pas une course contre la montre Clin d'oeil.
A choisir entre une TPS-PS où l'instite, avec 30 gamins, n'a pas le temps de s'occuper des plus jeunes, et une structure type jardin d'enfants/crèche où il y a un référent adulte pour une douzaine de gamins... Il n'y a pas photo, je choisis la deuxième option !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.951


Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour


« Répondre #28 le: 25 Août 2010 à 17:55:28 »

Suzy, je vais juste les mettre le matin ( s'ils sont propres !! ) ... et puis tu sais c'est un peu comme la crèche, ils sont en collectivité, ils jouent, ils apprennent des mots, les couleurs ... on leur raconte des histoires .... mais je ne les mettrais que si vraiment je les sens prêts .... et si je vois que cela ne leur convient pas .... j'attendrais septembre !!!

Ici, ils ne vont jamais en crèche et sont collés à moi en permanence ... alors je me dis que cela peut leur faire du bien .... ce sera que pour les matins .... 

La Doudou, ils iront en privé .... environ 20 élèves par classe, c'est pas bcp !!  Cette année en TPS-PS, ils n'étaient que 16 !! Une crèche en fait !!!! Ce n'est en effet pas une course contre la montre mais je pars du principe que si l'enfant s'épanouit, ce qui a été le cas pour mon grand, je ne vois pas pourquoi je ne les mettrais pas !!!
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #29 le: 25 Août 2010 à 20:23:05 »

et ben... même dans le privé j'ai encore jamais vu de si petits effectifs !
Alors oui, ça peut tout changer...
Journalisée

Prof' des écoles
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: