18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 04:40:47
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 36
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Instruction en Famille  (Lu 66071 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #240 le: 29 Avril 2009 à 18:21:41 »

une info pour tout le monde (scolarisés ou non) :

Le CNED gratuit en juin 2009

Le 26 mars dernier, Jean-Michel Lacroix , recteur et directeur général du CNED, a  indiqué que les cours du CNED, du CP à la terminale, seront disponible à tous en ligne et gratuitement dès le 1er juin 2009. Cela ne concernera que le contenu des cours et non le suivi par les professeurs du CNED.

http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-1076376,0.html

Vous trouverez aussi le décret sur le site legifrance.

ainsi, tout le monde aura accès à des cours reconnu par l'Education nationale, et pour ceux dont les enfants sont scolarisés, la possibilité d'avoir des supports pour du soutien éventuel Clin d'oeil

Biz à toutes
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #241 le: 29 Avril 2009 à 18:36:16 »

Merci pour l'info Kat  Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #242 le: 29 Avril 2009 à 18:48:48 »

Ce fil, je le suis aussi beaucoup....
Je ne sais même plus ce que j'ai écris au tout début, j'ai pas relu... alors je vais peut-être me répéter si je parle trop !!! Roulement des yeux ;

Mais bon, en ce moment, j'ai les filles à 100 % à la maison, avec mon job de nuit à mi-temps.... et en fait, au jour d'aujourd'hui, je sature ++++
Certes, elles n'ont pas encore l'âge "scolaire", mais j'avoue que je me sens vite démunie par rapport aux activités à proposer... ALors si en plus je devais penser "éducatif", il me semble que j'en suis parfaitement incapable !!

C'est curieux, parce qu'avec Leelou, je faisais beaucoup de choses.. mais gérer les 3 (surtout en période de vacances), et trouver des activités ludiques et éducatives pour les 3, en tenant compte de leurs capacités... et bien, là !! non !! je n'y arrive pas...

Du coup, mon avis sur l'école à la maison est actuellement assez partagé : certes, cela doit être vraiment bien lorsque c'est réalisé calmement, avec de nombreuses activités proposées, et dans la bonne humeur... mais il me semble  aussi que parfois, de confier ses enfants à d'autres, cela leur montre aussi que il n'y a pas que papa maman dans la vie, et que les autres aussi définissent des règles, et que les autres aussi peuvent leur apprendre et leur faire partager/découvrir des choses intéressantes....
Et lorsque je vois combien Leelou est contente de nous faire profiter de ses nouvelles acquisitions/découvertes/savoirs/ en rentrant de l'école, je me dis que ce serait dommage de la priver de l'école...

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #243 le: 29 Avril 2009 à 20:59:44 »

Coucou,

Je te rejoins complètement dans ton ressenti, Isazou Bisou.

Pour moi, il me semble tout de même important de ne pas mettre que sur un plan matériel le choix de scolariser ses enfants. Sinon, on risque de trouver tous les défauts du monde à l'école... puisqu'accepter faute de ne pouvoir faire autrement .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #244 le: 30 Avril 2009 à 10:07:26 »

Je comprends aussi ce que tu veux exprimer Isazou, concernant la gestion des 3 en même tant, au quotidien ... c'est beaucoup d'énergie et ça demande d'en être le moteur ...

Ma mère a toujours dit que ce n'était pas rien, de faire l'école à la maison .. (beaucoup de présence, de disponibilité, de patience, de motivation ...)

Et avec en plus ton boulot la nuit  ... euh, c'est normal, que cela soit dur pour toi !!
Perso, j'en suis bien incapable ...
Total respect !
Et vive le CP à 100%.

Après, pour la rencontre avec d'autres adultes/enfants, et d'autres règles que celles de la maison, il y a toutes les activités dites extra-scolaire (musique, danse, sport, ...) qui peuvent être développées à souhait;
Avec un moindre coût, si l'on prend le système MJC  Souriant Souriant
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #245 le: 30 Avril 2009 à 10:15:41 »

Je comprends aussi ce que tu veux exprimer Isazou, concernant la gestion des 3 en même tant, au quotidien ... c'est beaucoup d'énergie et ça demande d'en être le moteur ...

Ma mère a toujours dit que ce n'était pas rien, de faire l'école à la maison .. (beaucoup de présence, de disponibilité, de patience, de motivation ...)

Et avec en plus ton boulot la nuit  ... euh, c'est normal, que cela soit dur pour toi !!
Perso, j'en suis bien incapable ...
Total respect !

surtout quand on pense qu'en prime elle est présidente de son AD, modo sur ce forum...  Bisou  Bisou  Bisou  Bisou  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #246 le: 04 Mai 2009 à 09:16:05 »

vous me flattez les filles...

merci Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #247 le: 04 Mai 2009 à 10:23:24 »

surtout quand on pense qu'en prime elle est présidente de son AD, modo sur ce forum...  Bisou  Bisou  Bisou  Bisou  Bisou

Et qu'un de ces jours, elle va "finir" à la fédé ....
 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #248 le: 04 Mai 2009 à 12:40:21 »

surtout quand on pense qu'en prime elle est présidente de son AD, modo sur ce forum...  Bisou  Bisou  Bisou  Bisou  Bisou

Et qu'un de ces jours, elle va "finir" à la fédé ....
 


oui, oh ça, c'est toi qui le dit !! moi, je ne me prononce pas sur ce sujet !!

Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #249 le: 04 Mai 2009 à 22:08:39 »

Bonsoir,
Je voulais juste revenir sur la notion de "privilégiés", utilisée pour les parents qui choisissent d'instruire leurs enfants sans que ceux-ci aillent à l'école. C'est certainement souvent le cas. C'est aussi, dans une certaine mesure, un choix de "privation". Il n'y a pas d'obligation à avoir un niveau de vie qui permette des vacances au loin, de posséder une maison et divers biens... Faire le choix de ne pas avoir de revenu par le travail ou peu, comporte sans doute des contreparties. Je pense aussi à un possible et relatif isolement social, par exemple.

Et je voulais dire aussi que le choix école ou pas école ne se fait pas uniquement nécessairement parce que les parents jugent l'école incapable ou inadaptée. C'est un peu comme tout dans l'éducation en général, ce qui ressort, c'est bien les aspirations des parents, puisque l'enfant, est a priori en situation  de "mineur". Et de tout ça, il en fera... ce qu'il en fera.

  Huh? Roulement des yeux Pleurs
Bon ça suffit, j'arrête. 
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #250 le: 04 Mai 2009 à 22:31:29 »

... Il n'y a pas d'obligation à avoir un niveau de vie qui permette des vacances au loin, de posséder une maison et divers biens...

Non mais ça me semble pas trop d'avoir un toit (on n'est effectivement pas obligé de posséder une maison, mais faut au moins louer un logement, et parfois ça revient au même financièrement) d'avoir de l'eau , de l'electricité, du chauffage, qq meubles, acheter à manger, pouvoir se déplacer (sans spécialement partir en vacances ou aller loin, ne serait ce que pour aller faire les courses) habiller et chausser sa famille Huh?
  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #251 le: 03 Juin 2009 à 10:05:42 »

En ce moment sur direct 8 dans l'émission "bienêtre" : émission avec entre autre uen intervenante sur la méthode Montessori
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #252 le: 04 Juin 2009 à 21:40:46 »

Bonjour,pour celles et ceux que ça intéresse, je conseille la lecture de Libres enfants de Summerhill: c'est vieux, et je ne sais pas si ça existe toujours. C'est un centre (internat) où les enfants vont en cours s'ils le veulent, sans exigence de "réussite"... Et font plein d'autres choses, ou rien, c'est possible aussi, le tout est d'accepter des règles de vie communes, et de participer à leur discussion.

bonne soirée
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #253 le: 04 Juin 2009 à 22:27:07 »

J'ai une vidéo (pour les feignante comme moi Tire la langue) sur Summerhill:
http://video.google.fr/videoplay?docid=-2451210148637059318&q=summerhill+duration%3Along&total=2&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=1
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #254 le: 05 Juin 2009 à 16:14:30 »

Fainéante ? Avec 3 bidis à  la maison ? C'est pas compatible  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 36
Imprimer
Partager :

Aller à: