Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Grossesse => Discussion démarrée par: cecedodo le 20 Avril 2017 à 10:57:05



Titre: Enceinte de jumeaux, j'ai peur de l'avenir... Vos avis/conseils?
Posté par: cecedodo le 20 Avril 2017 à 10:57:05
Bonjour à tous,
Je découvre ce forum... J'ai appris il y a une semaine que j'attendais des jumeaux (suis à presque 2 mois de grossesse). Ce fut un choc ! En vérité, tous les jours qui ont suivi, j'étais dégoûtée, déçue, triste : pourquoi moi ?!... J'ai jamais demandé ça!...

J'ai déjà un bébé de 13 mois, qui est très chouette. Avec le papa on voulait un 2e enfant. Je sui re-tombée enceinte tout de suite.
Mais là, apprendre qu'il y en a 2 d'un coup !! Ce n'est pas du tout ce dont on avait envie. On s'imaginait avoir du temps pour faire connaisance avec bébé n°2, le dorloter, le regarder, etc.
Là, on pense plutôt à la galère que ça va être, le manque de temps, de bras, d'énergie... Une relation de moins bonne qualité, parce qu'on est tous fatigués, qu'on n'a pas le temps...
L'annonce de cette grossesse gémellaire date d'il y a une semaine maintenant, et je crois que qq images positives commencent à apparaitre... Je m'imagine MES petits, contre moi... Former une grande famille (moi qui viens d'une famille désunie)...
Voilà, j'ai peur de la suite... J'ai peur de déprimer, d'être dans un tunnel... Et je n'arrive pas (encore?) à en avoir très envie... Pour autant, je n'envisage pas une IVG, je pense que je le regretterais toute ma vie... et en plus, mon conjoint veut les garder.
J'aurais besoin d'être rassurée... d'avoir vos témoignages...
Pour bébé n°1, les premières semaines ont été un peu fatigantes, mais ça allait, ce n'était pas déprimant, c'était une petite bulle hors du temps... Mais avec 3 enfants en bas-âge.....???
Je précise que mes beaux-parents habitent à 15 mn et sont prêts à aider beaucoup. Ils sont gentils, ça me fait tout de même un peu ch** qu'ils s'immiscent dans notre foyer mais bon j'imagine que j'aurais pas le choix...

Help...
 


Titre: Re : Enceinte de jumeaux, j'ai peur de l'avenir... Vos avis/conseils?
Posté par: ♥ayaya♥ le 20 Avril 2017 à 11:25:22
Bonjour, et bienvenue ! :D

Ce que tu vis s'appelle "le choc gémellaire " et c'est très courant !
A moins d'avoir toujours rêvé d'avoir des jumeaux  ::) ::) ::), on passe quasi toutes par là  :P
ça passe plus ou moins rapidement, j'ai eu de la chance, c'est passé en quelques heures .
Mais à l'annonce, j'ai reçu un coup de massue, suis sortie de la maternité en pleurant, je me suis assise parterre sur le trottoir et je n'avais même pas le courage de monter dans le métro pour rentrer chez moi.....
Mon mari a pleuré aussi , s'est pris la tête dans les mains, en regardant notre fils , et disait " pourquoi nous ? "
 ::)
Et quand le médecin qui m'a fait l'annonce m'a dit " revenez dans 15 jours pour voir si il y en a toujours deux " , je me suis dit " ah, ouf, ça veut dire qu'il peut n'en rester qu'un au final ! "
 :-[ 8)

Par contre, le soir même, j'ai senti un revirement dans mon coeur, dans mon corps même, et je me suis surprise à penser " pourvu que les deux restent !!!! "
 ;)
Je pense que tu es déjà entrain de cheminer vers ce sentiment........ :P

C'est déjà très bien d'en parler, et j'espère que tu seras soulagée de savoir que ce que tu vis est normal !

je te conseille d'aller rejoindre les futures mamans qui ont la même DPA que toi, vous pourrez vous entre-aider  :D
Ta DPA est prévue pour quand ?Novembre ?


Titre: Re : Enceinte de jumeaux, j'ai peur de l'avenir... Vos avis/conseils?
Posté par: Elody49 le 20 Avril 2017 à 13:55:02
Coucou !

Je trouve ça très bien que tu ai écris aussi tout ce que tu ressens ! mettre des mots ça aide toujours je trouve !

Si tu veux tout savoir, quand j'ai appris qu'il y en avait deux à ma première écho, je me suis évanouie dans la salle d'attente (on devait attendre de retourner dans le cabinet pour vérifier quelque chose sur le deuxième bébé). J'ai foutu un sacré foin ! Mais j'étais tellement paniquée choquée et flippée. Mon homme pareil, il ne parlait plus. Puis quand on les as revu sur l'écran et qu'on a cru qu'un des bébés avait un souci, ça a fait comme Ayaya, on a eu un revirement !
Il te faudra peut être plus de temps pour l'accepter mais tu n'en es pas loin. tes angoisses sont bien légitimes et touchent surtout à la logistique. Vous allez trouver des solutions. Puis franchement avec une petite de 13 mois quoi de plus normal !
En tout cas, si je te mets mon petit témoignage, c'est juste pour que tu ne te sentes pas seule face à ces sentiments, tu verras on est beaucoup à avoir réagit comme ça  ;)


Titre: Re : Enceinte de jumeaux, j'ai peur de l'avenir... Vos avis/conseils?
Posté par: ♥ayaya♥ le 20 Avril 2017 à 15:04:17
D'ailleurs, moi , je dis souvent (enfin, pas à tout le monde, hein, sinon ça choquerait  ;D) que j'ai le sentiment d'avoir adopté un enfant (et sans le vouloir , en plus  ;D 8))
Quand j'ai décidé de "faire un deuxième enfant " , j'avais prévu d'en faire un , pas deux ( logique, quoi ! )
Donc, j'ai fait une démarche d'adoption forcée  ;D 8) 8) 8)


Titre: Re : Enceinte de jumeaux, j'ai peur de l'avenir... Vos avis/conseils?
Posté par: cecedodo le 20 Avril 2017 à 15:46:34
Merci Ayaya et Elodie de vos réponses sympa :)
Ca peut être rassurant de savoir que la plupart des autres mamans ont été choquées lorsqu'elles ont appris "la" nouvelle...
J'avoue qu'1 semaine après, je continue par vagues à regretter la situation qui aurait dû arriver (un 2e bébé, c'est tout)... Par vagues aussi je peux me demander si ce ne serait pas mieux d'abandonner tout ça (IVG...) mais l'idée me passe vite...

Vous pensez que c'est + dur d'avoir des jumeaux en 1ère grossesse, ou alors en 2nde (et du coup on a déjà l'expérience) ? Peut-on se rassurer en se disant qu'au bout de 6-12 mois, normalement ça se calme car les bébés feront leur nuit ?...  ::)

Bébés prévus pour fin novembre...


Titre: Re : Enceinte de jumeaux, j'ai peur de l'avenir... Vos avis/conseils?
Posté par: Ju350 le 20 Avril 2017 à 16:35:58
cecedodo comme Ayaya et Elodie je suis passée par le choc gémellaire, Al n'était pas très grand nous avons apprit que le bébé 2  que nous désirions avait un colocataire. On voulait trois enfants et il y a des jumeaux des deux côtés, donc on savait la possibilité (très lointaine quand même dans nos esprit et dans les faits) d'en avoir. 

Pour ce que j'ai pu voir avec bébé 4 (pas prévu non plus celui là ::). Enfin pas tout de suite), c'est que du moment que l'on a d'autre enfants on ne peut pas être au petits soin avec bébé comme si il n'y avait que lui. Ça m'a réconforté sur le fait que mes filles n'avaient pas manqué d'amour et de soin.

Pour moi il est surement plus dur d'avoir des juju en première grossesse. Mais c'est mon avis. Car quand je passe par des périodes dur avec les filles, je sais que ce ne sont que des phases, car Al est passé par là et que maintenant c'est fini. J'ai plus de mal à relativiser pour mon grand.

Bon si il y a des soucis dans mes expliquations dit moi là je dois aller chercher mes trois petits.


Titre: Re : Enceinte de jumeaux, j'ai peur de l'avenir... Vos avis/conseils?
Posté par: Azerty le 20 Avril 2017 à 17:32:51
Bonjour cecedodo et bienvenue sur le forum et dans la grande famille des jumeaux.

Contrairement à beaucoup, pas de choc pour moi, j'étais plutot contente d'avoir des jumeaux meme s'ils arrivaient en 4eme grossesse  ::) . Ce n'était pourtant pas un rêve. Je n'ai meme jamais imaginé que je puisse avoir des jumeaux. Là où j'ai flippé pourtant c'est lorsqu'à la premiere échographie, la SF a dit " je vais vérifier s'il n'y en aurait pas un 3 eme"  :-X  ;D là pour le coup , de passer de 3 à 6 ( doubler le nombre d'enfants / avoir en une seule fois ce que j'avais eu en 3 grossesses et 4 ans) je l'aurais vraiment moins bien pris.  :P

C'est difficile de répondre à ta question : est-ce plus dure en 1 ere ou 2 eme grossesse? Car évidemment poir la plupart nous n'avons connu qu'une des 2 situations donc on ne peut pas comparer.
Je pense cependant comme Ju350 que c'est plus facile quand on a déjà des enfants car on sait déjà faire avec un , alors meme si c'est un peu plus dur quand y'en a deux, on a déjà le "mode d'emploi" pour un. Alors que commencer directement avec deux, alors que y'a tout à apprendre, bah c'est une sorte de formation accélérée sauf qu'on est crevée, qu'on manque de temps donc pas trop dans les bonnes conditions pour apprendre.
Mais peut etre que ca s'équivaut , peut etre est-on plus dispo, moins fatiguée quand y'a pas d'autre enfant à la maison. Ca, je ne sais pas, j'ai pas connu  ;)

En tout cas je trouve que tu as déjà bien conscience des difficultés qui t'attendent , c'est déjà un bon point . Anticiper, te permettra d'etre moins la tete dans le guidon. Car effectivement c'est ce que j'ai ressenti les 6 premiers mois : je ne m'attendais pas à une telle fatigue, aux disputes ( eh oui on était deux à etre fatigués et à compter sur l'autre pour pouvoir se reposer et ce fut vraiment source de conflits jusqu'à ce qu'on mette les choses à plat et qu'on décide de se soutenir l'un l'autre en gardant notre energie pour faire face plutot que de la gaspiller en disputes, rancoeur etc)

C'est bien si tu peux compter sur tes beaux parents. je te conseille de les solliciter plutot pour les courses, la lessive et le repassage ( qu'ils peuvent récupérer chez toi et te ramener tout fait) la cuisine ( plein de petits repas que tu n'auras plus qu'à congeler et réchauffer le moment voulu) comme ca tu ne les as pas trop dans ta maison et tu gardes la main mise sur les enfants . Tu pourras leur confier occasionnellement ton ainé mais attention car elle pourrait ressentir un rejet, une préférence de ta part envers les jumeaux si elle est trop souvent mise de côté. Mais ça pourrait être aussi un rituel: une soirée et une nuit chez mamie une fois par semaine, en mettant l'accent sur le fait que c'est un privilege de grande. Tu peux aussi leur demander d'aller promener les bébés , histoire de pouvoir avoir des moments juste pour n°1

Et actuellement , comment t'en sors-tu entre la grossesse et ton premier encore bien jeune? Il dort bien ( nuit et sieste)? Il marche?  Car ca non plus ce n'est pas facile.
En tout cas tu as trouvé le bon endroit . Tu peux planter ta tente ici pour les mois et années à venir.  :-*


Titre: Re : Enceinte de jumeaux, j'ai peur de l'avenir... Vos avis/conseils?
Posté par: Ju350 le 20 Avril 2017 à 18:44:51
Alors petit bémol, car même si c'était dur les premiers mois, je n'ai quand même pas trouvé ça plus dur que pour mon "grand". Mais mon grand était un bébé RGO qui pendant plus d'un mois hurlait dés qu'il n'était plus au sein, il a fallut que je me fâche pour que mon pédiatre de l'époque me donne quelques choses pour aider (et parce que je savais les risque car la nièce de ma meilleur amie en avait un). Al à réclamé deux repas par nuit jusqu'à 4-5 mois et fait ses nuits ver 6 mois. Les filles n'ont réclamé qu'un repas par nuit dés 1 mois (en décalé certes mais un seul quand même) et Az a fait ses nuits à 2 mois. Donc pour mes juju j'ai eu énormément de chance malgré un petit soucis d'anémie en fer pour elles. ;)


Titre: Re : Enceinte de jumeaux, j'ai peur de l'avenir... Vos avis/conseils?
Posté par: mamsel le 20 Avril 2017 à 19:01:10
Coucou je suis maman pour novembre je t'invite à venir nous rejoindre sur notre fil de grossesse pour discuter avec nous de tes tracas et autre.
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,63002.0.html
à bientot.


Titre: Re : Enceinte de jumeaux, j'ai peur de l'avenir... Vos avis/conseils?
Posté par: cecedodo le 24 Avril 2017 à 10:38:14
Coucou, merci à toutes de vos réponses ! Ca fait du bien de voir que d'autres personnes sont passées par là...
Notamment merci Azerty pour tes conseils logistiques (comment utiliser les grands-parents), je retiens... Car je n'aime pas qu'on se mêle de ma vie, et du coup je me méfie un peu de l'intrusion de ma belle-mère (très gentille par ailleurs), elle a tendance à diriger, et déjà je ne supporte pas les quelques fois où elle me prend ma fille des bras ("donnez-la moi"), ou qu'elle m'annonce alors qu'on est en vacances ensemble : "j'emmène la petite faire un tour". Euh.... c'est ma fille d'abord!! Je sais pas si vous avez déjà vécu/ressenti ça... Il suffirait qu'elle me demande, au lieu de décider toute seule... Ptêt il faudra que j'aborde le sujet en douceur avant l'arrivée des bb...

Bon, espérons que l'expérience de la parentalité avec bb1, et la forte implication de mon conjoint, rendront l'expérience moins dure...

Là j'arrive à 2 mois de grossesse, j'ai l'impression que ma fatigue diminue. Avec bb1 ça va. Elle dort très bien (20h-7h30), c'est donc un rythme assez facile pour nous (même si je sors moins qu'avant...). Elle ne marche pas encore. Il va peut-être falloir que j'arrête de la porter dans les bras à un certain stade de ma grossesse?...

Côté appart :
On a un grand 2 pièces (85 m2). Les premiers mois, les jumeaux seront avec nous dans notre grande chambre. Puis on pense intervertir les chambres : les 3 bébés ensemble dans la grande chambre, et nous dans la petite. On se dit que petits, les enfants ne souffriront pas trop de partager leur chambre (s'ils ont chacun leur petit espace/mobilier)... Avez-vous vécu cette "promiscuité"?


Titre: Re : Enceinte de jumeaux, j'ai peur de l'avenir... Vos avis/conseils?
Posté par: ♥ayaya♥ le 24 Avril 2017 à 11:45:51
C'est pas plutôt un 3 pièces chez toi ?

Nous sommes à 5 dans 62m2  ;)
Mon fils a sa chambre, les filles ensemble dans la leur .
Et nous........ben on a rien  ;D

Par contre, la première année, je dormais dans leur chambre  ;)


Titre: Re : Enceinte de jumeaux, j'ai peur de l'avenir... Vos avis/conseils?
Posté par: tromboline le 24 Avril 2017 à 12:13:36
Félicitations cecedodo!
Et bienvenue sur le forum!

Ici aussi à l'annonce c'était panique à bord! J'ai passé une semaine à pleurer!

Tu verras au fil de la grossesse tu vas t'attacher à tes deux petits bouts. J'ai espéré un temps qu'un seul des deux survive, d'autant que j'avais une grossesse à hauts risques, et puis vers le 4e mois mes sentiments ont basculés et je me suis dit que ce serait horrible d'en perdre un.
On en vraiment bavé après la naissance, et encore aujourd'hui, mais franchement ils sont TELLEMENT CHOUX que je regrette absolument rien  ;D.

Pour répondre à ta question on dit souvent que le premier bébé bascule plus de choses que les suivants. Ma cousine qui a 5 enfants m'a dit qu'ils avaient eu plus de mal pour le premier que pour les 4 autres réunis. Y'a pas de règle bien sur, ça dépend des bébés...

La famille à 15min c'est vraiment tip top! je connais les belles-mères intrusives la solution c'est d'essayer au maximum de confier tes enfants chez elle et pas chez toi. Par exemple la mère ou la belle-mère qui vient t'aider à domicile, personnellement même si ça me soulageait physiquement, je le payais nerveusement. Le baby-sitting régulier à horaire fixe ça peut être pas mal. En tout cas cette présence est une chance. Tu peux aussi faire appel à une TISF ou femme de ménage à tarrifs sociaux, il faut pas hésiter!

Pour le portage de ta grande il faut voir avec ton gynéco. Je te conseille de rejoindre le fil des mamans qui ont la même DPA que toi, ça apporte énormément de pouvoir partager les questionnements sur la grossesse et l'après sur le forum!


Titre: Re : Enceinte de jumeaux, j'ai peur de l'avenir... Vos avis/conseils?
Posté par: Ju350 le 24 Avril 2017 à 13:29:21
J'ai du arrêté de porter mon grand à 5 mois de grossesse à cause des contractions (présente dés le début du 4ème mois). Mais il était un peu plus grand il avait 19 mois à cette époque (25 mois à la naissance de ses sœurs).


Titre: Re : Enceinte de jumeaux, j'ai peur de l'avenir... Vos avis/conseils?
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 24 Avril 2017 à 21:44:45
Avis perso. Ce n'est pas d'avoir 2 bébés en même temps qui est dur, ce n'est pas d'avoir 3 enfants qui est dur, ce sont les problèmes de santé de certains voire handicaps, surtout tant qu'ils ne sont pas diagnostiqués. Exemple, l'un des bébés qui ne supportait que la position verticale tant qu'on n'avait pas diagnostiqué qu'il lui fallait un régime sans trace de lait, une fois l'allergie diagnostiquée, on en a tenu compte, on devait être vigilant mais on a pu de nouveau poser bébé sans pleurs (ben oui, un bébé, pour qu'il soit en position verticale, il faut le porter). Autre exemple, ma fille avait de grosses difficultés à dormir du fait d'un RGO. Lors de la première nuit passée à la maternité avec les garçons... j'ai mieux dormi que la mamie qui gardait ma fille, cette nuit là elle a vomi et la mamie s'est retrouvée à devoir changer les draps... Moi ça allait, l'un des bébés a fait une bonne nuit (style 22h-5h ou quelque chose comme ça dès la naissance)...


Titre: Re : Re : Enceinte de jumeaux, j'ai peur de l'avenir... Vos avis/conseils?
Posté par: ☆Chouss☆ le 24 Avril 2017 à 22:01:32
Coucou je suis maman pour novembre je t'invite à venir nous rejoindre sur notre fil de grossesse pour discuter avec nous de tes tracas et autre.
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,63002.0.html
à bientot.

Tu peux te joindre à nous. Nous t'accueillerons avec plaisir  :D



Titre: Re : Enceinte de jumeaux, j'ai peur de l'avenir... Vos avis/conseils?
Posté par: Laety 89 le 24 Avril 2017 à 23:18:28
Mes filles ont partagé la même chambre pendant 6 ans, à part qqs débuts de sieste ou de nuits qui partaient en live, ça s'est plutôt bien passé, elles ne nous ont pas reproché la situation ;)
Comme on devait reprendre le lit de la "grande", on l'a changée de lit vers 4 mois 1/2, 5 mois de grossesse, pour qu'elle apprivoise son nouveau lit avant l'arrivée de ses petites sœurs, et qu'elle ne les voie pas comme des voleuses de lit en plus du reste...

J'ai arrêté de la porter assez tôt, mais on s'offrait des câlins en descendant les escaliers (intérieurs!!) assises ;)

N'hésite pas à rejoindre les copinautes qui partagent la même DPA que toi, et n'oublie pas l'importance du REPOS et du rester ZEN.
Bonne grossesse :)


Titre: Re : Enceinte de jumeaux, j'ai peur de l'avenir... Vos avis/conseils?
Posté par: Tesca58 le 04 Mai 2017 à 22:12:51
Bonsoir et félicitations !

Pour ma part, choc aussi, surtout que je souffre d insuffisance ovarienne (si si....) et qu à l écho des 4 semaines, on m avait dit qu il n y en avait qu un...

Bref un choc absolu et beaucoup d angoisses comme toi pour la suite: ma fille a 2 ans, mon homme bosse en décalé et la plupart des week-ends, nous n avons pas de famille dans notre secteur, il a déjà 2 enfants d un précédent mariage donc charges financières....et pas de moyens pour nous faire aider (ménage Ou garde d enfants)
Comment je vais pouvoir gérer les 3 seules, surtout qd je vais retravailler ?

Bref je te comprends totalement.   

Maintenant je vis au jour le jour la fin de grossesse, je me dis qu on verra Comment ca se passe et qu on fera en fonction!!!

Profitez bien de ta grossesse pas facile avec un aîné en bas âge!!