17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 02:35:33
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Begaiement et difficultés de langage  (Lu 38455 fois)
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #420 le: 18 Décembre 2009 à 11:29:47 »

Ben non, sont charrettes les ortho dans notre coin  Idem pour la cop's de ma BM 
ça me gave ... 

Si ça peut te consoler, ici aussi ça affiche complet. Impossible de trouver un rendez-vous pour mon fils (bon j'ai pas encore téléphoné à tous, mais pour l'instant que du négatif  )
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #421 le: 18 Décembre 2009 à 16:40:11 »

C'est fou ça, quand même ; être parent face à une difficulté pour son enfant, et ne pas trouver un pro de disponible .... 

Bon, faut-il insister ?
Je dois dire que quand j'ai pris les rdv, que ce soit ortho ou psy, je tiens un dialogue du style : "ah non ! ça je ne peux pas me permettre d'attendre ! comment je fais avec mon fils / ma fille ? vous auriez quelqu'un d'autre à me conseiller ? comment je peux faire, je ne peux pas attendre !!"  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #422 le: 18 Décembre 2009 à 18:30:42 »

Insister, je veux bien mais la première ne m'a pas laissé en placer une. Elle m'a dit d'entrée qu'elle était complet. Idem pour la deuxième.
La troisième et la quatrième sont constamment sur répondeur et  demandent de laisser des messages mais ne rappellent jamais.
Une copine m'en a recommandé une autre que voit son fils, en me prévenant qu'elle était aussi surbooké. Elle a pris RDV en octobre l'an dernier pour une première visite en mars 
Je crois que je réessayerais en début d'année
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #423 le: 16 Février 2010 à 21:38:06 »

Mesoke, je voulais te faire part d'une discu que j'ai eu ce week-end avec ma BS, à propos de mon neveu, parce que ça m'a fait penser à Gaël.

(soit dit en passant, on s'est revu fin janvier, et j'ai trouvé que la prononciation de Gaël s'était un peu améliorée !  Souriant)

Alors, Jan a eu 4 ans fin octobre ; il prononce très mal les mots, par moment on ne comprend rien à ce qu'il dit .....  (Roxane est venue me voir à un moment en me disant : "il parle mal Jan ! je comprends rien ...."  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)

Ma BS l'a emmené voir une orthophoniste ; et là, première question de l'ortho : "porte-t-il encore des couches la nuit ?"  Huh?
Et oui, Jan porte des couches la nuit .... il ne les réclame pas spécialement, ne réclame pas non plus de ne pas en mettre, mais fait pipi au lit lors des essais "sans couche" qu'il y a eut.

Alors, d'après l'ortho, une mauvaise prononciation, chez les petits garçons de cet âge, et les couches la nuit, sont 2 trucs très souvent liés.

Le petit garçon ne veut pas grandir, il veut rester encore un peu un "bb".

Elle a conseillé à ma BS de ne plus le reprendre à la maison sur les mots qu'il prononce mal, car cela pourrait le stressé encore plus si ça vient de ses parents ; elle pense que le langage s'améliorera quand il dormira sans couche.

Par contre, elle le voit en séance toutes les semaines je crois.

Une piste à creuser pour Gaël ?  Huh? Huh?

(toujours pas de rdv ortho pris ?)


Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #424 le: 17 Février 2010 à 13:48:01 »

ah ...
Non pas de rdv de pris (j'avoue que ça m'a saouler de faire la manche d'un RDV). Mais j'ai vu sa maitresse samedi dernier, elle trouve que sa prononciation s'améliore et ma BM le fait travailler de tps en tps. Gaël y met d'ailleurs beaucoup de bonne volonté  Sourire

Pour les couches (je sais c'est pas le fil) Gaël a décrété qu'il n'en mettrait plus le jour de ses 5 ans ..  Huh?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #425 le: 17 Février 2010 à 16:02:23 »

Tant mieux si ça s'améliore, et tant mieux si ta BM peut le faire "bosser" un peu !   Souriant Souriant Souriant

Ben, ils aiment les anniversaires nos gars !
Axel a décrété que c'était pour le jour de ses 4 ans, lui .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #426 le: 21 Octobre 2010 à 17:11:52 »

J'ai pas tout lu, il a trop de pages ce fil 
Guilhem (qui ne porte plus de couche, ni jour ni nuit, depuis plus d'un an) se met à begayer de + en + en début de phrase, on fait un bilan orthophonique lundi...
Mumu, j'ai vu qu'Axel, qui a une soeur "bien pipelette", avait eu des soucis de begaiement, il en est où ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #427 le: 22 Octobre 2010 à 13:02:49 »

Il en est à ce que je suis obligée de lui demander régulièrement de se taire tellement il parle ..... 

Je te résume si tu veux : (je ne suis plus trop sûre des dates, on oublie vite !)

- octobre : le bégaiement d'Axel est très prononcé ; on prend rdv chez une orthophoniste
- j'explique le rdv à Axel : 3 jours avant le rdv, plus de bégaiement
- l'ortho fait quand même un bilan, m'assure qu'Axel n'a aucune difficulté de compréhension ni de maturité par rapport à son âge

- une semaine après, Axel bégaie à nouveau, et même plus qu'avant

- novembre : Axel, un mercredi matin, dit à sa mamie "mamie, j'ai décidé, à partir d'aujourdh'hui je ne bégaye plus !" Et il cesse de bégayer .... 

- 15 jours plus tard, le bégaiement reprend de plus belle

- je prends rdv avec une pédo-psy et explique à Axel
- le bégaiement cesse (re  ) et reprend de plus belle

- rdv en ? (mars ?) avec la pédo-psy : 2 séances ont suffi, le bégaiement a diminué dans la semaine qui a suivi le premier rdv, et a définitivement cessé après le 2ème rdv


La fin de bégaiement a été une sorte de 2ème naissance pour lui : il s'est mis à parler aisément, tout le temps, a pris une assurance incroyable !!!

Les "méthodes" employées pendant toute la phase de bégaiement :

- l'aider à commencer ou finir ses phrases, suite conseil de l'ortho ("pour un enfant de son âge, c'est pire !! c'est le laisser seul dans son désarroi et sa difficulté")
- empêcher Roxane de lui couper la parole
- se fâcher parfois après Roxane pour qu'enfin elle se taise et le laisse parler
- lui parler à lui très calmement et très lentement (sachant que je suis une pile électrique et que tout le monde ne comprend pas toujours tout ce que je dis si je parle vite !)
- parler avec lui de son bégaiement

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #428 le: 22 Octobre 2010 à 14:46:57 »

Ici aussi ,on a eut une bonne dose de bégaiement,surtout de Zélie,Violette un peu.
J'étais limite inquiete...Mais attendais un peu avant d'agir avec un professionnel...
Je leur ai  fais prendre conscience de ça,pour qu'elles puissent se reprendre..
Du coup,elles nous le faisaient remarquer quand on butait sur un mot.
Jamais chez elles ça a pu etre un signe de mal etre,timidité ou gène...Plutot une ébullition des idées,dans ce cerveau.

Le temps a passé,notamment avec la rentrée,et l'autre jour,je me suis rendue compte,que depuis la rentrée des classes,elles ne bégaient plus du tout!et nous non plus! (c'est contagieux ce truc là...)
Et elles ne manquent pas de faire la remarque quand elles entendent quelqu'un (en vrai,dans un dessin animé)buter sur un mot...
Le seul mot sur lequel Anaïs "bégaie,"en ce momoent,c'est "moi".
Elle démarre toutes ses phrases par "moi moi moi moi moi moi"...
Je crois que là,il s'agit d'autre chose...ça va passer...

Mais ,qu'est ce qu'elles sont bavardes! Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #429 le: 22 Octobre 2010 à 15:08:09 »

merci !

Pour Guilhem, on lui a dit qu'il bégayait et qu'on allait voir lundi un orthophoniste. De jour en jour, il bégaye de + en +, quand (une fois hier soir, une autre fois ce matin) ce qu'il dit est incompréhensible, je l'invite à prendre son temps pour me répéter ce qu'il a voulu dire, au deuxième "essai" ça passe mieux...
On le laisse parler, par contre on ne prend pas la parole pour l'aider à finir ses mots / phrases, on l'écoute simplement attentivement, parce que quand on a un "moi moi moi moi moi" c'est difficile de savoir ce qui va suivre...
On a toujours insisté auprès de son frère pour qu'il laisse "de l'espace" à Guilhem pour qu'il puisse s'exprimer. avec une soeur ainée pipelette et un frère jumeau très locace... Guilhem parle toujours beaucoup plus quand on est en tête à tête avec lui !
Florentin a un peu bégayé l'an dernier, c'était clair que c'était "ça va + vite dans la tête qu'au niveau de la langue", ça s'est vite calmé, en sachant mieux parlé. Pour Guilhem c'est différent, il y a sans doute une histoire psychologique sous jacente, et il se peut qu'il ait plus de difficultés que son frère pour parler vite , alors quand il veut parler vite ça ne suit pas (micro-malformation au niveau d'un muscle des lèvres, c'était très visible bébé, maintenant esthétiquement on s'en rend beaucoup moins compte, mais il se peut que ça joue côté parole comme ça a longtemps joué côté alimentation)...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #430 le: 23 Octobre 2010 à 08:36:20 »

La pédo-psy avait mis en avant le fait que pour Axel, le bégaiement lui avait sans doute permis de se mettre en avant en quelque sorte, avec une "méthode" totalement opposée à Roxane.
Il est certain que le bégaiement nous a "obligé" à tenir plus compte de la situation, et lui donné un espace de parole qu'il avait du mal à prendre.

Et oui, quand le bégaiement commence sur le premier mot de la phrase, pas facile de deviner la suite et d'aider ......  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #431 le: 26 Octobre 2010 à 14:09:33 »

coucou, le fil est trop long et je n'ai pas tout lu, mais à partir de quel âge vous vous êtes posées des questions ?
ici, j'aurai peut être quelques inquiétudes au niveau de la prononciation chez solène. je m'explique, les mots ne sont pas finis, et les L sont des YE, les QUE  des RE (très rugueux les RE)

pour dire "tu dis quoi ?" elle dit "tu dis Roi ?"

par contre, pas de problème pour les cre, bre, tre, mais chez elle aussi, les mots ne sont pas toujours finis (dur de dire la porrrrrte) c'est plutôt la poooo

alors je me fais engueuler parce que je lui dis "tu veux une pomme ?", non la poooooo, ben quoi la pomme, ah la porte

je ne voulais pas trop m'inquiéter, et j'attendais le premier trimestre, d'autant qu'elle a fait beaucoup de progrès depuis la rentrée.  Tire la langue  mais c'est pas encore ça

et ma question, c'était, est-ce que ça peut s'installer si j'attends trop ? Huh?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #432 le: 26 Octobre 2010 à 15:20:39 »

Quel âge a-t-elle ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #433 le: 26 Octobre 2010 à 16:14:58 »

Résultat pour Guilhem (qui "comme par hasard" bégaye moins) :
après les crises de douleur aux pieds / jambes, il s'est mis à bégayer, et depuis dimanche soir il a des poussées de fièvre en fin de journée (et + de 39 à 5h ce matin) mais dans la journée pète la forme, examen clinique nickel cet après-midi :
Comme il disait hier à l'orthophoniste, ce qui est normal pour lui, c'est d'avoir "quelque chose"... (sa soeur a un suivi XXL, son frère nous fait une grosse crise d'asthme, son père avait un gros rhume voire un peu + le week-end dernier, les grands parents etc), il est le seul en parfaite santé...

Patricia, quel âge ? Les bilans sont souvent faits en moyenne section, mais là Guilhem en a eu un, il a 3 ans et est en PS.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #434 le: 28 Octobre 2010 à 14:36:42 »

Quel âge a-t-elle ?

elle aura trois ans et demi le 8 décembre

jusque là la maîtresse ne m'a rien dit, et à priori, lors de la réunion de présentation pour les parents, l'objectif de maîtresse c'était de les faire parler tous au maximum devant les autres, pour s'écouter, écouter les autres, comprendre et se faire comprendre.

elle a progressé c'est certain, mais je me pose quand même la question
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31
Imprimer
Partager :

Aller à: