03-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

03 Mai 2024 à 01:18:13
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Scolarisation des PS dans le 13: alerte rouge  (Lu 5679 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #15 le: 25 Juin 2010 à 19:22:16 »

Val: les enfants de 2007, et particulièrement fin 2007 (puis fin 23008, fin 2009 etc) ne sont pas trop nombreux.
Val:
Simplement, tout comme on ne compte plus les TPS pour les besoins en enseignants au niveau national , on ne compte plus les PS de fin d'année, dans le 13, pour les besoins en enseignants, pour la rentrée prochaine et les suivantes.

Si il y a de la place pour eux, tant mieux. Mais si suite à fermeture de classe (puisque eux ne sont plus comptés, il va y en avoir! ), on a déjà 32 élèves par classe, ils ne seront pas pris.

Un exemple:
24 PS 24 MS 24 GS actuellement; 24 é/classe pour 3 classes (le pied!)
Avec 1/3 de PS en moins: 16 PS 24 MS 24 GS soit 64 é/classes pour 3 classes. Oups, mais non! 32 é/classe pour 2 classes! 1 enseignant d'économisé! (et une atsem, côté mairie, qui n'en sera pas forcément mécontente).
et à 32/classe, aucun "fin d'année" ne sera pris...

C'est un département test.
Si ça passe là, ça va se propager.

De l'ordre de 7 000 postes économisés à l'échelle nationale au final.
(l'éduc nat' diminue de 16 000 postes tous les ans depuis 3 ans)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
manonlilie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.174



« Répondre #16 le: 25 Juin 2010 à 20:28:07 »

De l'ordre de 7 000 postes économisés à l'échelle nationale au final.
(l'éduc nat' diminue de 16 000 postes tous les ans depuis 3 ans)
c'est pas comme si l'éducation de nos enfants était une chose importante! Roulement des yeux


Journalisée

Heureuse maman de Manon et Lilie depuis le 10/09/08.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #17 le: 25 Juin 2010 à 20:43:41 »

En PS, on change les couches.
C'est un ministre de l'éduc nat' qui l'a dit...
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #18 le: 25 Juin 2010 à 21:05:58 »

Si ça passe là, ça va se propager.

certes, mais comment faire pour que "ça passe pas" ? Je pense que pour les mamans de jumeaux ou triplés nés en janvier-février, le fait qu'il n'y ait pas de scolarisation possible avant leurs 3 ans 7 ou 8 mois, mais fin du congé parental / aide pour payer l'ass mat quand ils ont 3 ans, "ça passe pas", et pourtant, pour l'instant, il n'est toujours pas question d'aligner la fin du congé parental à la rentrée scolaire ! Le collège unique, on est nombreux à le décrier, les postes supprimés en RASED, nombreux à s'en inquiéter, il y a des couriers qui ont été faits (par exemple courrier au ministre de l'éducation nationale par les maîtres E , courier des syndicats et associations de parents d'élèves, pourtant c'est toujours d'actualité...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #19 le: 25 Juin 2010 à 22:03:47 »

Il y aura plusss d'enfants en MS et donc encore moins d'enfant pris en PS l'année suivante pour à terme sans doute ne plus en prendre du tout en PS Huh?

Je le vois ainsi...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #20 le: 25 Juin 2010 à 23:55:39 »

l'"innovation du 13" peut être cassée au tribunal administratif, a priori.
Mais il faut que des ( = suffisamment de)  parents se dévouent.
(avec la FCPE et/ou des syndicats enseignants en sous-ma(r)in...)

En effet, la loi, c'est de pouvoir fréquenter l'école à partir de la rentrée, pour les enfants ayant 3 ans dans l'année civile.

Alors que là, on glisse vers les enfants ayant 3 ans révolus, sur une circulaire.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #21 le: 26 Juin 2010 à 07:41:58 »

vive les jardins d'éveil
je suppose que dans les villes qui mettent les PS sur liste d'attente, il y a expérimentation des jardins d'éveil
ici, rural, mon fils de décembre 2007 va faire sa rentrée. ce n'est pas un texte national
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
manonlilie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.174



« Répondre #22 le: 26 Juin 2010 à 09:48:56 »

Moi j'ai eu l'occasion d'en discuter avec plusieurs mamans et aucune ne savait qu'il y avait un recours... bon maintenant c'est vrai qu'il faut se dévouer car c'est une sacrée démarche quand même.

Mais si je sais qu'il mettent les PS sur liste d'attente, par contre je n'ai jamais entendu parlé de jardin d'éveil vers chez moi Huh? Ils nous informent qu'ils ne prennent qu'à 3 ans révolus mais ne nous dirigent pas vers une solution de garde.
Journalisée

Heureuse maman de Manon et Lilie depuis le 10/09/08.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #23 le: 26 Juin 2010 à 09:59:58 »

vive les jardins d'éveil
je suppose que dans les villes qui mettent les PS sur liste d'attente, il y a expérimentation des jardins d'éveil
ici, rural, mon fils de décembre 2007 va faire sa rentrée. ce n'est pas un texte national

C'est dans le département des bouches du Rhone. Et ce n'est pas parce qu'ils diminuent le nombre de place en PS que les municipalités vont pouvoir ouvrir des jardins d'éveil en compensation ! S'ils n'ont pas les locaux, il faudra que les élus de la mairie votent l'ouverture d'un jardin d'éveil, choisissent si c'est une construction nouvelle sur un terrain qu'ils possèdent ou non, ou dans des locaux qu'ils louent ou possèdent ou achètent, puis recruter des employés etc : bref, c'est impossible à mettre en oeuvre en quelques mois  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #24 le: 26 Juin 2010 à 14:17:12 »

Pour ouvrir la "crèche de grands" (18 mois - 4 ans) qui a accueilli mes enfants, il a fallu 2 ans de montage de dossier, puis 2 ans de déblocage des fonds, agrément de la DDASS, et de travaux d'adaptation des locaux.
Ouverture en 2000; je me méfiais déjà de la fin de la possibilité des TPS (cf les "4 ans" ) .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
nat04
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.217


« Répondre #25 le: 26 Juin 2010 à 22:35:39 »

Ah large débat ces jardins d'éveil !  Roulement des yeux 

surtout que d'après ce que j'ai compris, il n'y aura pas forcement de personnel qualifié ! 
et les premiers apprentissages dans tout ça  Huh?

les parents qui auront les moyens de mettre leurs enfants dans des structures avec du personnel "formé" à donner les premiers apprentissages arrivont à l'école à peu près préparés et pour les autres tant pis ! 
Journalisée

grossesse spontanée mono-bi - DPA le 19/11/08
mes 2 ptis gars sont là depuis le 18/10/08 à 36SA+3 : lucas 2kgs 460 46cm né à 17h00 et lenny 2kgs 490 47 cm né à 17h07
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: