04-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

04 Mai 2024 à 14:59:37
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: C'est quoi prier ? C'est quoi dieu ? (comment expliquer quand on est athée ?)  (Lu 16811 fois)
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #195 le: 14 Février 2014 à 16:24:37 »

oui, c'est vraiment nul.


Je ne comprends pas non plus que certains interdissent les enterrements aux enfants (j'ai été interdite de l'enterrement de mon grand père)
Quand une amie a perdu son mari, la famille lui a mis la pression pour ne pas que leur fils assiste à l'enterrement... (alors qu'il était demandeur)
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #196 le: 14 Février 2014 à 16:35:12 »

Pas que les enfants ma pauvre 

J'ai pas mal bossé en maison de retraite.. La soeur d'un pensionnaire est decédée (fulgurant)..
Il était vraiment triste car sa soeur ayant perdu la mémoire, elle ne le reconnaissait plus et il l'a mal vécu donc ignoré etc.. (ils etaient dans la même maison de retraite)..

Après sa mort subite, il a cogité et regretté beaucoup de chose et il a vraiment voulu aller lui dire au revoir donc aller à l'enterrement.. ses enfants lui ont refusé 
Il avait un état pulmonaire fragile, pour eux trop de risque qu'il prenne froid et qu'il se retrouve à l'hopital.. L'équipe a essayé de trouver des solutions, tout le monde a essayé de convaincre la famille : rien à faire..
Ce fut le coup de grace, il ne s'en est jamais remis et il s'est laissé deperir.. Il est mort moins de 6 mois plus tard  Pleurs
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #197 le: 14 Février 2014 à 16:37:05 »

je parle par expérience
mes enfants ont vite fait de tourner la page. Je ne dis pas qu'ils ont oublié , loin de là. Il ont retrouver leurs préoccupations d'enfants ou d'ados
Je ne dis pas qu'ils sont préparés à la mort, personne ne l'est mais ils en ont conscience

Enfant, j'avais 10 ans, le voisin qui était dans ma classe est mort brutalement d'un accident de la route.
Mes parents, pour annoncer sa mort, m'ont dit : C. ne viendra pas avec toi en classe de neige.
Je me souviens que je n'avais pas compris et j'ai demandé à ma mère s'il était puni. J'ai vu mes parents au bord des larmes. Et on m'a dit : non, il n'ira plus à l'école, plus jamais, il est parti.
J'ai cru qu'il avait fugué. Je n'ai pas posé d'autres questions car j'avais senti mes parents sur le point de pleurer et je ne comprenais pas pourquoi.
Puis j'ai entendu des conversations d'adultes, des coups de tél ... J'ai donc par déduction supposé qu'il était mort . j'ai entendu aussi qu'il n'était pas identifiable. Je me suis mis en tête que donc le mort dont parlait les gens n'était donc pas lui puisqu'il n'est pas identifiable. L'accident avait provoqué un incendie.  
Je n'ai pas fait l'enterrement. On m'a dit que de ma part, C. avait reçu des fleurs.
Bref, que des non dits ...
Je regrette le manque de dialogue. J'aurais aimé pleurer , là, je n'ai pas pu sur le coup puisque je n'avais pas compris.
J'ai un souvenirs de lui : il mangeait ses petito* par 2 , collés chocolat contre chocolat car à l'époque, les pépitos* fondaient vite. Je fais depuis la même chose....


Journalisée
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #198 le: 14 Février 2014 à 17:00:55 »

Pour l'homélie, c'est toi qui a raison La Doudou, on ne nous a pas demandé notre avis.. Tire la langue

Pour le reste ici aussi Triste on nous a caché la maladie de ma grand mère! C'était son souhait à elle.. un jour notre mère est venue nous chercher au collège et là BAM comme une bombe on ne s'y attendait pas du tout! On lui en a beaucoup voulu donc ils ne nous ont rien caché pour les "autres".
On a aussi été empéché de funérailles mais c'était une crémation et à l'époque c'était pas comme maintenant on voyait le cercueil bruler donc bon je préfère quand meme ne pas avoir vu et je crois que sur ce point ça m'arrange bien de ne pas avoir eu à choisir!

Mais tout ça m'a servit de leçon je ne cacherai jamais de choses aussi graves à mes enfants!

Pour le "au ciel" meme si ma fille le dit elle sait néanmoins que quand on est mort on ne revient plus jamais parce qu'elle pose des questions et sur certains points je la laisse imaginer mais pour d'autres je ne veux pas lui mentir donc je lui laisse un petit bout d'insouciance sans non plus etre dans le monde de bisounours ni sans lui mentir!
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #199 le: 14 Février 2014 à 17:17:52 »

Euh... ni en lui en mentant... Roulement des yeux
En fait je ne veux simplement pas l'influencer sur ses choix à elle futurs à savoir si elle sera athée comme moi ou croyante... et donc si je lui explique comment moi je vois les choses... que "après" il n'y a rien du tout (mon avis) je pense que ça la forcera quand meme à ne pas croire...pas simple tout ça.. Roulement des yeux
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #200 le: 14 Février 2014 à 17:21:43 »

Perso je ne m'en cacherais pas  Clin d'oeil

Les garçons verront bien que nous ne prions pas, n'allons pas à la messe etc.. Et je pense qu'ils ne manqueront pas de nous demander notre position sur le sujet  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #201 le: 14 Février 2014 à 18:35:05 »

J'essaie de vous suivre depuis 2 jours mais j'ai pas le temps d'intervenir alors je vais essayer de rebondir en vrac sur les points qui m'ont interpellés .

Pour la présentation : je suis née dans une famille et une région très croyante , catho (ma région est d'ailleurs surnommée la petite Vendée bien que très très éloignée de l'atlantique !)
J'ai donc baignée dans cette culture religieuse sans trop me poser de questions .
Ado puis jeune adulte j'ai commencé à me forger ma propre opinion et ma propre foi au travers de groupe de jeunes : j'ai été une grande adepte des JMJ si vous connaissez , Taizé également etc ...
J'ai vraiment apprécié tout ça , ces échanges, le fait de se poser des questions , de ne pas vivre sa religion par simple automatisme ou tradition .
Désormais je n'ai plus trop le temps de pratiquer , je participe de temps à autre à un groupe de partage d'évangile avec des amis ( on lit l'évangile du dimanche et chacun partage ce qu'il en a compris et ce que cela lui renvoie dans sa vie ).
Je me considère donc comme croyante : oui je veux croire qu'il y a quelque chose de plus grand que tout même si rien de peux m'en apporter la certitude ...

Je trouve donc normal qu'il soit difficile d'expliquer pourquoi on a la foi à quelqu'un d'athée .
Comment peut-on expliquer quelque chose qu'on est incapable de prouver ?
Je trouve que la foi c'est de l'ordre du ressenti , de l'intuition mais que c'est impossible à expliquer  Tire la langue

Parfois je me dis aussi que tout ça est peut-être bidon , que je fais fausse route mais je trouve plus de sens à ma vie en croyant .
En fait si je part du principe que la vie de l'homme sur terre est le pur fruit du hasard j'en déduis donc que nous ne sommes rien et je trouve ça terriblement angoissant .Pour moi dans ce cas la vie n'a aucun sens et encore moins tout ce que l'homme en a fait .
Pour moi en croyant en Dieu notre passage sur terre prend un tout autre sens et donc ce qu'on fait de cette vie a encore plus d'importance .
Après si je me suis trompée tant pis je n'en saurai rien 

Bon y'a encore plein de choses sur lesquelles j'ai envie de rebondir mais là y'a des choses très terre à terre qui m'attendent , mon four m'appelle  Clin d'oeil
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #202 le: 14 Février 2014 à 20:55:49 »

Perso je ne m'en cacherais pas  Clin d'oeil

Les garçons verront bien que nous ne prions pas, n'allons pas à la messe etc.. Et je pense qu'ils ne manqueront pas de nous demander notre position sur le sujet  Clin d'oeil Bisou


Oui mais tu peux être croyant et non pratiquant!  Tire la langue Roulement des yeux
Et puis quand elle posera ce genre de question elle sera plus grande, du moins je l espère parce que là tout de suite je ne saurais quoi répondre... Roulement des yeux
Je vais peut être remonter le fil pour trouver des réponses
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #203 le: 14 Février 2014 à 20:59:09 »

 Clin d'oeil Bisou
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #204 le: 14 Février 2014 à 22:06:36 »

J'aime bien ta façon de croire, Vegg Clin d'oeil.

Juste je ne recherche pas forcément du sens à la vie dans la religion. Si il existe un "grand architecte", pourquoi a-t-il crée la vie ? Je ne sais pas si il faut chercher une raison à tout cela... Ce que je sais, c'est que moi, j'ai envie de croire en l'humanité. Il n'y a pas de raison, mais il existe une vraie force qui nous fait avancer, bon an mal an . En cela, je crois en une entité divine.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #205 le: 14 Février 2014 à 22:27:00 »

Vegg : Ce que tu dis me renvois à une conversation que j'ai pu avoir il y a longtemps avec une cheffe scoute (oui, j'ai été Guide de France !) qui disait justement que si je ne croyais pas en Dieu alors ma vie n'avait aucun sens. Et elle était un peu comme ça 

(J'entends bien que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, mais c'est juste que ça m'y a fait penser).

Je comprends que les croyants (ou en tout cas une certaine partie) y trouve un sens à leur vie. Savoir que quelqu'un a des projets pour nous dans ce grand univers, qu'on est pas là pour rien, que notre existence a un sens qui nous échappe parce qu'il faudrait pouvoir voir les choses dans leur ensemble, ça a quelque chose de rassurant (de sympa même Sourire ).

Etant athée, ma vie a en effet un sens (ouf), qui est plus ou moins le même. Sauf, qu'il n'y a pas de projet. De part ma présence sur cette Terre, ma vie en influence d'autre qui en influenceront d'autres etc.. Si je n'avais pas été là, surement qu'une de mes meilleures amies n'aurait pas rencontré son mari et ses 2 beaux enfants n'auraient pas été là (et leurs futurs enfants non plus, etc, etc). Elle aurait surement eu d'autres enfants avec quelqu'un d'autre.
Cela dit, mes enfants aussi n'auraient pas été là..
Ma vie est ici pour servir la Vie, un peu comme tous les autres êtres vivants, pour apporter ma pierre à l'humanité en tentant de rendre mon environnement agréable et en éduquant mes enfants pour qu'à leur tour ils puissent faire en sorte que la vie autour d'eux soit agréable. De façon exponentielle, c'est ma participation pour rendre le monde meilleur Sourire
Sur un plan personnel, j'espère apprendre et découvrir tout au long de ma vie, parce que je trouve que c'est ce qu'il y a de plus enrichissant.
J'aimerai mourir vieille (tant qu'à faire), et j'aimerai savoir que je suis proche de la mort... Pour justement avoir le temps de faire le point sur ma vie.
J'ai toujours eu l'impression qu'une mort rapide où on ne voit rien venir me donnerai l'impression de ne pas avoir pu me rendre compte que j'ai vécu (je ne doit pas être bien claire je crois) (mais c'est un peu compliqué pour moi aussi !)
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #206 le: 14 Février 2014 à 22:37:39 »

Avec le temps, ma vision de la religion a beaucoup changé (je parle de toutes les religions, pas d'une en particulier et je prends comme définition de la religion l'association dogme + rites + clergé). (ex pour les religions chrétiennes : dogme = la bible, le livre établissant la vérité ; rites = la prière, la messe, les sacrements ;  clergé = tous les représentants religieux)

A l'adolescence, je cherchais quel est le rôle des religions. Puisque depuis que l'humanité existe et dans toutes les régions du globe, les hommes ont des croyances qu'ils organisent sous forme de religions, que malgré les avancées de la science, de la philosophie et les remises en causes de certaines certitudes, les religions évoluent mais sont toujours présentes, c'est que ces religions sont nécessaires à l'humanité, sinon elles auraient disparu.
 
Au début, je voyais le rôle des religions  comme une description de la création monde (la cosmogonie) puis plus comme une définition de la morale (qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui est mal) et enfin une réponse à la question "pourquoi" (pourquoi sommes nous là, pourquoi la vie... c'est la quête de sens).
Maintenant, je pense que la religion a été utile dans l'histoire de l'humanité comme une garantie d'un ordre social. Nous vivons en société, ceci implique des règles que tous doivent respecter (ne pas tuer son prochain, ne pas convoiter le bien d'autrui, respecter ses aïeux...). Pour que chacun respecte ces règles parfois au détriment de son intérêt propre, la seule solution est d'avoir une autorité suprême qui fixe LA vérité, les lois et les sanctions. Vous allez me dire qu'il y a aussi le pouvoir d'état (le roi, l'empereur, le président) sauf que l'histoire a montré que ce pouvoir d'état est bien fragile et qu'il s'appuie souvent sur une religion pour se légitimer.

Qu'en pensez-vous ?
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #207 le: 14 Février 2014 à 22:57:32 »

Si il existe un "grand architecte", pourquoi a-t-il crée la vie ?

Le grand architecte c'est très franc maçon ça 

Clin d'oeil

BIz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #208 le: 14 Février 2014 à 22:59:45 »



Anna, j'aime ce que tu dis Sourire (j'ai cité juste pour que la bonne Anna se reconnaisse ^^)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #209 le: 14 Février 2014 à 23:01:33 »

enfin une réponse à la question "pourquoi" (pourquoi sommes nous là, pourquoi la vie... c'est la quête de sens).

Qu'en pensez-vous ?

42

 
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16
Imprimer
Partager :

Aller à: