Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Scolarité => Discussion démarrée par: Jenny 2A le 06 Mai 2012 à 21:46:24



Titre: *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 06 Mai 2012 à 21:46:24
Bonsoir,

Je sais pas où poster le fil....
Anthony a et a toujours eu du mal a ce concentrer. Il écoute à moitié ce fait que parler. C'est encore pire quand quelque chose ne l'intéresse pas. A l'école, (grande section maternelle), il peut passer 2h pour un seul exercice! Sur les exo dans son classeur la maitresse marque "Fait que parler" "Trop lent!" "S'amuse!"  :-\ :-\
La maîtresse me dis que les autres enfants ont au moins UN activité qui l'intéresse et où ils sont plutôt bon. Mais pas Anthony. Il "s'en fou". Il fait le clown quand il se fait gronder, etc.

Le problème aussi est qu'ils sont une bande de 6 copain assez turbulents (et le miens est quasi le plus calme mais suis facilement les autres)  et quand il est a table avec un ou des autres copain, ils parlent et en tout cas Anthony n'arrive pas a se concentrer.

Etant donné qu'il traine à l'école, il a quelques exercices qu'il n'a pas fini et du coup on doit (enfin, pas obligatoire, mais pour moi c'est mieux!  ;)) les faire à la maison. Et ce soir il en a fait quelques un mais difficilement. Il tournait la tête vers la télé ou vers mon ordi, où je travaillait sans faire du bruit. Tout pour pas se concentrer.  :-\

Je n'ai plus de solution. J'ai essayé de punir, de crier, de motiver, bref TOUT et j'ai peur qu'il soit tout simplement comme ça. Tête en l'air comme sa mère  ::) :-X :-\ ;D

Avez-vous des solutions ou tout simplement des astuces ou idées pour améliorer  ou l'aider au mieux car je commence a avoir peur pour la rentrée au CP où il faudra vraiment écouter et se concentrer!  :-\ :-\

 :-* :-* :-*


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Lenagcn le 06 Mai 2012 à 22:10:21
Regarde les pages ad hoc sur :

http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/files/2012/05/Pout-tout-savoir-sur-les-troubles-de-lapprentissage.pdf

 :)

Par ailleurs, un enfant qui évite une tache peut ne pas être ou ne pas se sentir capable de l'accomplir. Le sachant, il peut opter pour des attitudes d'évitement.

Dans ce que tu dis, ce qui est concerné sont les taches écrites ("les exercices") qui sont les plus affectées.
Fais vérifier les yeux auprès d'un ophtalmo et surtout d'un orthoptiste.

Au pire, il n'y a rien de ce côté là.
Au mieux, tu fais gagner un confort de vie très appréciable à ton fils. Pas que dans le cadre scolaire.


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 06 Mai 2012 à 22:20:59
Merci  :-*
C'est quoi ad hoc  ??? :P ;D

Pour l'orthoptiste, justement je vais appeler demain (ou mercredi s'ils font le pont  :P) pour prendre rdv, car hier je me suis aperçu qu'il clignait des yeux toutes les 2 secondes (!) quand il regardait la télé!
Il a déjà fait le contrôle il y a environ 2 ans, et rien de détecté.

 :-* :-* :-*


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Lenagcn le 06 Mai 2012 à 22:33:53
ad hoc : adéquates ; correspondant au sujet
(c'est du latin)


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 06 Mai 2012 à 22:36:57
 :P :P Merci  ;) :-* :-* :-*


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 07 Mai 2012 à 10:52:21
je t'ai envoyé un mp  :-*


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: La Doudou Brestoise le 07 Mai 2012 à 11:05:32
Coucou,

Etant donné qu'il traine à l'école, il a quelques exercices qu'il n'a pas fini et du coup on doit (enfin, pas obligatoire, mais pour moi c'est mieux!  ;)) les faire à la maison. Et ce soir il en a fait quelques un mais difficilement. Il tournait la tête vers la télé ou vers mon ordi, où je travaillait sans faire du bruit. Tout pour pas se concentrer.  :-\

Et si tu restes assis à coté de lui, sans rien faire d'autre que de le motiver, au moins sur quelques semaines, pour l'aider à rester concentrer sur son exercice, et ne pas être attiré par un éventuel écran ?

A +


Titre: Re : Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 07 Mai 2012 à 13:07:58
je t'ai envoyé un mp  :-*

Merci! Je t'appelle des que je suis seule!  :P
Y a un horaire où tes plus disponible?  :-* :-* :-*

Coucou,

Etant donné qu'il traine à l'école, il a quelques exercices qu'il n'a pas fini et du coup on doit (enfin, pas obligatoire, mais pour moi c'est mieux!  ;)) les faire à la maison. Et ce soir il en a fait quelques un mais difficilement. Il tournait la tête vers la télé ou vers mon ordi, où je travaillait sans faire du bruit. Tout pour pas se concentrer.  :-\

Et si tu restes assis à coté de lui, sans rien faire d'autre que de le motiver, au moins sur quelques semaines, pour l'aider à rester concentrer sur son exercice, et ne pas être attiré par un éventuel écran ?

A +

Faut voir. Mais le truc c'est qu'il fait semblant de pas savoir, pour que je lui dise. Par exemple hier, il devait écrire "Dimanche", il me dis ne pas savoir comment écrire le "D". Je lui dis de réflechir, puis au bout d'environ une minute il trouve. Puis après c'est le "M" puis le "H", bref j'ai l'impression qu'il n'a tout simplement pas envie de réflechir! Et je sais pas comment faire pour pas perdre patience  :P


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 07 Mai 2012 à 13:11:13
RDV chez l'orthoptiste le 18 mai  :P
Du coup j'ai pris rdv pour les trois puisque j'ai l'impression que Mathéo ne voit pas le bleu  ???


Titre: Re : Re : Re : *Problème de concentration
Posté par: La Doudou Brestoise le 07 Mai 2012 à 13:51:56
je t'ai envoyé un mp  :-*

Merci! Je t'appelle des que je suis seule!  :P
Y a un horaire où tes plus disponible?  :-* :-* :-*

Coucou,

Etant donné qu'il traine à l'école, il a quelques exercices qu'il n'a pas fini et du coup on doit (enfin, pas obligatoire, mais pour moi c'est mieux!  ;)) les faire à la maison. Et ce soir il en a fait quelques un mais difficilement. Il tournait la tête vers la télé ou vers mon ordi, où je travaillait sans faire du bruit. Tout pour pas se concentrer.  :-\

Et si tu restes assis à coté de lui, sans rien faire d'autre que de le motiver, au moins sur quelques semaines, pour l'aider à rester concentrer sur son exercice, et ne pas être attiré par un éventuel écran ?

A +

Faut voir. Mais le truc c'est qu'il fait semblant de pas savoir, pour que je lui dise. Par exemple hier, il devait écrire "Dimanche", il me dis ne pas savoir comment écrire le "D". Je lui dis de réflechir, puis au bout d'environ une minute il trouve. Puis après c'est le "M" puis le "H", bref j'ai l'impression qu'il n'a tout simplement pas envie de réflechir! Et je sais pas comment faire pour pas perdre patience  :P


"M" comme Maxime ou Mathéo... Ou tout autre mot dont l'initiale commence par M et qu'il connait bien par ailleurs. Ici, généralement, ça les aide bien. Ou alors tu lui souffles plus ou moins la forme : presque comme le "O". Tu ne lui donnes pas vraiment la réponse, mais tu lui souffles des moyens mnémotechniques pour s'en souvenir plus rapidement.
D'un coté, il voit que tu l'aides sans donner entièrement la réponse, de l'autre, c'est quand même lui qui trouve et c'est valorisant. Et puis stabilisant sur la concentration d'avoir Maman à coté de soit (je ne dis pas qu'il faut tout le temps le faire ;), mais c'est une voie, je pense, pour l'aider à rester concentré)

Sinon, je ne l'ai pas dis, mais je trouve que la concentration se travaille surtout par le jeu, comme le dit Azerty ;). (Flûte, ce n'était pas dans ce fil :-[, je vais tacher de retrouver ça ;D ;))

A +


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: La Doudou Brestoise le 07 Mai 2012 à 13:53:35
C'était dans instruction en famille (http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,4311.msg1832697#msg1832697) ;).


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 07 Mai 2012 à 15:06:58
Merci Doudou  :-* :-*
J'ai maintenant pleins de pistes a explorer!
Faudra que je soit 100 fois plus attentive aux signes qu'avant  :-[ et que je m'investisse encore plus.
J'avoue que jusqu'a maintenant je laissais jouer les enfants seuls, en profitant de faire ma paperasse, ménage ou autre, et du coup ils jouent sans jouer a quelque chose de constructif et sans vraiment jouer  :-[
Je me sens incompétent dans les jeux pour enfants. J'ai pas d'imagination et ne suis pas créative pour deux sous, je ne connais aucun jeux exterieur non plus alors qu'on vis 10 mois sur douze dehors, et du coup j'ose pas faire des choses avec les enfants.  :-[

Un grand merci a Jumeaux2007 pour tous ces pistes et conseils!  :-* :-* :-* :-*



Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: P'tite Lilli le 07 Mai 2012 à 20:37:03
Ce n'est qu'avec le scolaire qu'il ne se concentre pas ou pour tout?
Sait-il rester concentrer sur un jeu vidéo, un reportage TV, un film ou long DA? une activité type dessin "libre", pâte à modeler, cuisine avec maman?


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: saint cast le 08 Mai 2012 à 01:36:27
Jenny tu viens à l'AG? Si tu ne viens pas envoie moi un mail perso je te donnerai mon tel .

Diane


Titre: Re : Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 08 Mai 2012 à 08:57:00
Ce n'est qu'avec le scolaire qu'il ne se concentre pas ou pour tout?
Sait-il rester concentrer sur un jeu vidéo, un reportage TV, un film ou long DA? une activité type dessin "libre", pâte à modeler, cuisine avec maman?

Il peut se concentrer quand c'est quelque chose qui lui plaît et l'intéresse.
On peut dire qu'il est tête en l'air! Il part pour faire quelque chose, mais commence a penser a autre chose et du coup oublie ce qu'il devait faire.  ::) Il faut constamment être derrière lui pour le rappeler a l'ordre. Mais est-ce parce qu'il a un problème ou juste son âge qui veut ça?  ???
Je vais surveiller de plus près pour voir s'il y a d'autres "symptômes" qui indiquerais un problème plus profonds  :-[ :-\

 :-* :-* :-*

Jenny tu viens à l'AG? Si tu ne viens pas envoie moi un mail perso je te donnerai mon tel .

Diane

Non, malheureusement je ne peux pas venir  :-[
Je t'envoie un MP  :-*


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Azerty le 08 Mai 2012 à 10:55:16
Non ce n'est pas du à l'âge en lui-même  ;) des tas d'enfants du même âge arrivent trés bien à se concentrer et terminer une tâche (même scolaire) .
Par contre, il est tout à fait possible qu'avec l'âge (=en grandissant) il arrive à mieux maitriser son attention et que ça passe  :P
Mais je pense que de l'aide est nécessaire; l'an dernier , j'avais un CM1 (donc 9 ans) encore incapable de rester concentré; depuis la maternelle on disait aux parents qu'il avait un souci de ce côté-là mais eux se disaient  qu'il était tête en l'air, que c'était dans son caractère, que c'était  de famille etc ce n'est donc que l'an dernier (quand j'ai enfoncé le clou ::) ) qu'ils ont fini par bouger et faire suivre leur enfant.
Je trouve dommage de perdre du temps à attendre que ça passe tout seul, alors qu'on peut trouver des petites astuces pour aider l'enfant.
J'en ai un comme le tiens cette année en GS; il parle ++++, regarde ce que font les autres, limite il les aide mais son travail à lui  :-X ::) les parents m'ont servi le m^me discours  ;D (caractère, famille, âge) mais ont bien compris qu'il lui fallait de l'aide pour apprendre à maitriser son attention; pour l'instant c'est juste à la maison (et moi à l'école) ça suffira peut être  :-*


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: flo31 le 08 Mai 2012 à 11:04:35
Je suis totalement l'avis des filles.
Un enfant qui n'arrive pas à se concenter, qui fait le fou tout le temps, qui ne mène pas un atelier à son terme... en général, il ne s'en fout pas ! Etre dans le chahut, c'est une manière de fuir quelque chose de compliqué, de douloureux, en essayant de ne pas perdre la face.
Reste à trouver pourquoi ça lui pose problème.
Je trouve que la maîtresse est un peu limite (voire beaucoup...) si ça ne l'interpelle pas plus que ça !
Quand il s'agit de manipulation en classe ou de séquences à l'oral, qu'est-ce qu'elle en dit ? Est-elle capable de dire où en sont ses compétences ?
Parfois, on peut avoir du mal à cerner un élève, on peut avoir besoin de temps; mais à cette période de l'année, la maîtresse doit pouvoir te dire si ses difficultés ne se posent que sur des activités écrites ou s'il s'agit d'une attitude globale, touchant l'ensemble des activités faites à l'école.

J'ai eu l'occasion, en classe, de rencontrer bien des enfants qui chahutaient... pour des raisons multiples et variées: il y a l'enfant immature, pas encore entré dans les apprentissages; il y a celui qui n'y arrive pas parce qu'il n'entend pas bien ou ne voit pas bien (et là, ça s'arrange vite, dès que le souci est ciblé et pris en charge); il y a aussi les enfants qui rencontrent de réelles difficultés d'apprentissages: la maturité est là, les yeux et les oreilles fonctionnent sans problème mais malgré toute leur bonne volonté, ils n'y arrivent pas. Pour eux, c'est terrible et la dévalorisation arrive vite. Alors, ils trouvent d'autres moyens pour exister, se faire remarquer (bavardage, agitation, chahut voire une attitude bagarreuse...) ou alors il peuvent totalement se renfermer... Et j'en oublie encore.

C'est à la maîtresse de chercher à comprendre l'enfant. On ne peut pas se contenter de vagues remarques type "il s'en fout " ! Ca ne permet pas d'avancer ! Il faut aussi qu'elle écoute ce que les parents disent de leur enfant, sur ce qu'il est à la maison car on peut y trouver des éléments pour comencer à expliquer. Et quand vraiment la maîtresse se sent impuissante, elle doit pouvoir orienter les parents convenablement. Il existe encore des RASED, ils sont là pour ça.
On ne peut pas se satisfaire d'un simple état de fait et laisser couler !

Juste un exemple (et j'en ai d'autres !!!)... il y a environ 12 ans, j'avais une classe de cm1 / cm2. Dans cette classe, il y avait plusieurs élèves en difficulté et pour des raisons très variées. Un élève (cm2) m'interppelait tout spécialement. Très bagarreur en récréation. Catalogué petit dur et cancre. Il était suivi depuis plusieurs années par une orthophoniste. Là, il arrivait à saturation, il ne voulait plus y aller. Sa maman se sentait totalement désemparée. Cet élève, je ne l'ai jamais lâché. Un jour, nous étions en BCD, tous préparaient des exposés par petits groupes. Lui, je lui ai consacré tout ce temps là pour l'aider. A la fin, il avait réussi, je n'avais pas cessé de l'encorager, de le féliciter à chaque étape franchie. Au moment de retourner en classe, on me dit qu'il pleure. Je ne comprends pas, je vais le voir. Il commence par essayer de sa cacher... puis il se laisse aller et se livre: l'émotion était trop forte tout simplement parce que jamais un enseignant n'avait pris la peine de lui accorder du temps, jamais il n'avait été félicité. De voir son émotion, il avait fallu que je retienne moi aussi mes larmes. Je n'ai pas fait de miracles, mais je sais que son année dans ma classe a beaucoup compté, tant pour lui que pour toute sa famille. Au collège, il a de nouveau été catalogué et ça s'est très mal passé. Après la 6ème, il a été orienté en segpa, il était fier de venir me montrer ce qu'il faisait. Puis je ne l'ai plus vu et on m' a rapporté des choses pas jolies-jolies mais je n'ai jamais su si c'était vrai. Moi, je veux encore croire qu'il ne s'agissait que de ragots...

Bref, ça, c'était juste pour dire que je suis très en colère quand je me rends compte que des enseignants ne cherche pas plus que ça à aider des élèves. On peut faire beaucoup de bien en s'intéressant à un enfant et on peut aussi faire beaucoup de mal en ne cherchant pas à aider, à comprendre !


Titre: Re : Re : *Problème de concentration
Posté par: Azerty le 08 Mai 2012 à 11:24:56

parents convenablement. Il existe encore des RASED, ils sont là pour ça.


Bah chez toi alors. Parce que moi depuis que je suis dans un département rural, je n'ai pas vu l'ombre d'un rased  ::) :-\ Quand ceui-ci existe, il ne fonctionne qu'en ville et n'intervient pas en campagne.
(cette année je suis en ville mais pas vu de rased ??? )


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Lenagcn le 08 Mai 2012 à 11:37:29
 :-* pour ton ancien élève et toi , Flo :-*

Arriver à mettre en route une famille est si difficile, Azerty... Le travail des instits de maternelle avec les parents, entre tact et fermeté, m'épate  :-* :-* :-* :-*

A. était en CM2 avec nous l'an dernier.
Il oubliait ce qu'il avait à faire, tous les jours.
Il oubliait comment le faire, souvent.
Il gigotait pas mal, avait du mal à s'assoir correctement.
En cours de travail individuel, j'allais faire le point avec lui dès que possible (j'avais quelques autres zozos  ;) ) : il avait quasi toujours une BD dans les mains.
Il la quittait facilement pour s'y remettre.
Mais il était totalement sincère : il avait oublié qu'il avait encore ci et ça à faire.
En phase orale, il était excellent, pertinent, précis. En phase écrite ben... cf ci-dessus...
Il était placé seul, au 1er rang, et sa table était vidée de l'inutile-pour-ce-que-l'on-fait régulièrement.

Très angoissé, avec une mauvaise image de lui-même, dormant mal (la faute au divorce -très-  craignos, il parait). En creusant avec la maman: il a toujours été ainsi... Et il est fatiguant au quotidien à la maison car il oublie, il zappe...

Pas un collègue pour prévenir de l'état des lieux [comme d'hab']. Juste qu'il est incapable de mémoriser une chorégraphie "avec une mère prof de danse ha ha ha" [chui mdr ; mon fils était incapable de copier avec une mère instit  ::) ::) ::) ] .

Il changeait de région en fin d'année: la maman n'a pas mis d'aide extérieure en place  :-\ .
(il y avait aussi le risque que ses difficultés soient un nouveau terrain de combat entre les parents)


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Azerty le 08 Mai 2012 à 11:51:05
C'est aussi pour ça que je préfère travailler en maternelle, car récupérer des enfants en cycle 3, qui n'ont fait qu'accumuler les retards ou autres, je me sens totalement impuissante pour les aider  :-[
Au moins en maternelle, tu peux déjà alerter (et ayant fait de l'élémentaire, j'ai des billes pour faire comprendre aux parents ce qui va poser problème par la suite si rien n'est fait ) et essayer de palier aux difficultés en cours. Les mauvaises habitudes ne sont pas encore prises ou encore potentiellement rectifiables. Aprés ça devient galère surtout sans aide extérieure. :-\


Titre: Re : Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 08 Mai 2012 à 13:18:50
Dans l'ordre... :P

Non ce n'est pas du à l'âge en lui-même  ;) des tas d'enfants du même âge arrivent trés bien à se concentrer et terminer une tâche (même scolaire) .
Par contre, il est tout à fait possible qu'avec l'âge (=en grandissant) il arrive à mieux maitriser son attention et que ça passe  :P
Mais je pense que de l'aide est nécessaire; l'an dernier , j'avais un CM1 (donc 9 ans) encore incapable de rester concentré; depuis la maternelle on disait aux parents qu'il avait un souci de ce côté-là mais eux se disaient  qu'il était tête en l'air, que c'était dans son caractère, que c'était  de famille etc ce n'est donc que l'an dernier (quand j'ai enfoncé le clou ::) ) qu'ils ont fini par bouger et faire suivre leur enfant.
Je trouve dommage de perdre du temps à attendre que ça passe tout seul, alors qu'on peut trouver des petites astuces pour aider l'enfant.
J'en ai un comme le tiens cette année en GS; il parle ++++, regarde ce que font les autres, limite il les aide mais son travail à lui  :-X ::) les parents m'ont servi le m^me discours  ;D (caractère, famille, âge) mais ont bien compris qu'il lui fallait de l'aide pour apprendre à maitriser son attention; pour l'instant c'est juste à la maison (et moi à l'école) ça suffira peut être  :-*

C'est justement pour ça que je ne veux plus attendre. Il a toujours eu du mal a ce concentrer, mais les maîtresses ont mis ça sur l'immaturité sans vraiment s'inqueter. Quand il a été trop déconcentré ou trop parlé, elles m'en parle. Je discute a la maison pour essayer de comprendre + gronde + punition  :-\ puis ça va beaucoup mieux quelque temps, puis rebelote.  :-\
La maîtresse n'a pas l'air trop inquiète pour le CP. Elle me dis qu'il faudra y travailler pour pas que ça pose problème. C'est tout. Il avance quand même, puisqu'il commence a écrire en attaché et elle a l'air plutôt satisfaite. Mais elle me dis qu'il faut constamment être derrière (comme à la maison)  à le rappeler à l'ordre. Et que SURTOUT il est TRES LENT! C'est marqué "Très lent" ou "S'amuse" ou "Ecoute!" sur 1 page sur 3!  :o :-X :-\ Un travail qui consistait a coller un oeuf pour chaqu'un des enfants sur l'image, n'a pas été fini alors qu'il a passé 2h30 dessus! Pour un autre travail, je lui avait demandé pourquoi il n'avait pas fini, il m'a dis que "X" avait la colle et qu'il attendait qu'elle ait fini avec  ::) :-\
Il faut donc que je trouve des solutions pour qu'il écoute et comprenne qu'il faut écouter et ne pas parler pendants les cours  ::) :P

Je suis totalement l'avis des filles.
Un enfant qui n'arrive pas à se concenter, qui fait le fou tout le temps, qui ne mène pas un atelier à son terme... en général, il ne s'en fout pas ! Etre dans le chahut, c'est une manière de fuir quelque chose de compliqué, de douloureux, en essayant de ne pas perdre la face.
Reste à trouver pourquoi ça lui pose problème.
Je trouve que la maîtresse est un peu limite (voire beaucoup...) si ça ne l'interpelle pas plus que ça !
Quand il s'agit de manipulation en classe ou de séquences à l'oral, qu'est-ce qu'elle en dit ? Est-elle capable de dire où en sont ses compétences ? Elle m'en a pas beaucoup parlé. Il faudrait que je lui demande un rdv pour parler plus calmement parcequ'a la sortie d'école, il y a trop de monde et elle n'a pas le temps
Parfois, on peut avoir du mal à cerner un élève, on peut avoir besoin de temps; mais à cette période de l'année, la maîtresse doit pouvoir te dire si ses difficultés ne se posent que sur des activités écrites ou s'il s'agit d'une attitude globale, touchant l'ensemble des activités faites à l'école.
C'est là où elle m'avais dis que les autres garçons du groupe turbulent (ils sont un groupe de copain de 6 dans la même classe qui sont très turbulants  :-X et encore Anthony est parfois le plus en recul  ::)) avaient tous au moins UN domaine où ils était plus ou moins intéressés et écoutait, alors qu'Anthony, non. Rien ne l'intéressait  :-\

J'ai eu l'occasion, en classe, de rencontrer bien des enfants qui chahutaient... pour des raisons multiples et variées: il y a l'enfant immature, pas encore entré dans les apprentissages; il y a celui qui n'y arrive pas parce qu'il n'entend pas bien ou ne voit pas bien (et là, ça s'arrange vite, dès que le souci est ciblé et pris en charge); il y a aussi les enfants qui rencontrent de réelles difficultés d'apprentissages: la maturité est là, les yeux et les oreilles fonctionnent sans problème mais malgré toute leur bonne volonté, ils n'y arrivent pas. Pour eux, c'est terrible et la dévalorisation arrive vite. Alors, ils trouvent d'autres moyens pour exister, se faire remarquer (bavardage, agitation, chahut voire une attitude bagarreuse...) ou faire le pitre quand il se fait gronder  ::) :-\ ça amuse les copain  :-\ ou alors il peuvent totalement se renfermer... Et j'en oublie encore.

C'est à la maîtresse de chercher à comprendre l'enfant. On ne peut pas se contenter de vagues remarques type "il s'en fout " ! Ca ne permet pas d'avancer ! Il faut aussi qu'elle écoute ce que les parents disent de leur enfant, sur ce qu'il est à la maison car on peut y trouver des éléments pour comencer à expliquer. Et quand vraiment la maîtresse se sent impuissante, elle doit pouvoir orienter les parents convenablement. Il existe encore des RASED, ils sont là pour ça. Jamais entendu parler  ??? :-\
On ne peut pas se satisfaire d'un simple état de fait et laisser couler !  C'est pour ça que je veux prendre les choses en mains!  ;) :-* :-*

Merci pour vos témoignages!  :-* :-*




Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: La Doudou Brestoise le 08 Mai 2012 à 13:34:45
Ici des infos :
RASED (http://www.education.gouv.fr/cid24444/les-reseaux-d-aides-specialisees-aux-eleves-en-difficulte-rased.html)

Sauf que Les RASED sont menacés de disparition complète (http://dcalin.fr/rased.html) :-\.
A voir avec le changement de gouvernement...

A +


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 08 Mai 2012 à 13:53:26
Merci!   :-* :-* :-*
Jeudi, j'essayerais de demander un RDV. Faudra juste trouver qq1 à l'école pour surveiller les petits le temps du RDV  :-\


Titre: Re : Re : *Problème de concentration
Posté par: P'tite Lilli le 08 Mai 2012 à 14:10:52
Un enfant qui n'arrive pas à se concenter, qui fait le fou tout le temps, qui ne mène pas un atelier à son terme... en général, il ne s'en fout pas ! Etre dans le chahut, c'est une manière de fuir quelque chose de compliqué, de douloureux, en essayant de ne pas perdre la face.

Mon ainé fuyait ce qui l’ennuyait dur et ferme, en gros tout ce qui concerne le scolaire  ::) ( je mets  ::)  parce que ça dire encore au collège). ce n'était ni compliqué ni douloureux  ;)
Il sait (et savait) très bien se concentrer sur ce qu'il lui plait (plaisait).

Juste pour dire: zen, y a pas que du pathologique derrière çà, peut être juste un "trait" de caractère  ;)
Demande à voir la psy sco (si ce n'est pas trop tard) aussi.


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 08 Mai 2012 à 14:23:13
Je sais pas s'il y a un psy sco chez nous  ??? ::)
Là il est en train de faire c'est devoir.

Ca a commencé pas faire le pitre et des grimaces quand il c'est assis  >:(
Je me suis énervé et en l’engueulant, il a compris que j'étais sérieuse quand je lui disait d'arrêter  :-\
Il s'est mis a écrire les chiffres (tracer les chiffres écrits en pointillé) et après les trois premières chiffres, il s'arrête pour me dire "et si la maitresse me dis de faire comme ceci. Ou comme ça" en me montrant d'écrire le huit en traçant en sense inverse  >:( :-\
Je lui ai répondu qu'elle ne le ferait pas car il n'y a qu'une façon de faire un 8.
Il insiste "mais SI elle me le demande? "

J'ai l'impression qu'il cherche a discuter au lieu de travailler.
Quand je lui ai fait comprendre que ça m'énrevais (behn, oui j'ai pas de patience et je ne sais pas pourquoi il fait comme ça  :-[) il a arrêté. Et maintenant il fait son exercice très bien  ::)
Il me montre de temps en temps pour que je le félicite  :P

Et maintenant il me demande "Pourquoi il n'y a que 5-6-7-8-9 sur la feuille?"  ::)

Je vous fais le rapport en live  ;D ;D ;D


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 08 Mai 2012 à 14:24:23
Je précise qu'il n'a pas voulu que je reste à coté (il y a maintenant une chaise entre nous  ;D et moi sur le fofo  8)) à regarder.  ;)


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 08 Mai 2012 à 14:40:27
En directe: Il en a marre.  :-[
Il veux faire une pause après avoir écris en moyenne, une feuille de chiffres et 8 "t" en miniscule  :-[
Je lui ai accordé 2 min.  :P
Mais là je vous écris, et il s'est mis sa boite de crayons entre nous pour pas que je voie qu'il a repris  :P ;D ;D


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: P'tite Lilli le 08 Mai 2012 à 14:43:31
Question: des "devoirs" en GS, tu crois pas qu'il y a de quoi agacer une personne qui n’apprécie pas le travail scolaire?


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Azerty le 08 Mai 2012 à 14:48:00
C'est la maitresse qui donne des devoirs  ???


Moi hier, j'en ai un au coin regroupement qui vient me voir alors que j'étais allée jusque mon bureau chercher une feuille : "maitresse, ça me saoûle de rester assis"   :-X :-X ::) :o ;D
Eh bien, en voilà un qui va souffrir dans 4 mois quand il va attaquer le CP  :P et pour de nombreuses années!!!! :-\


Titre: Re : Re : *Problème de concentration
Posté par: flo31 le 08 Mai 2012 à 15:07:34
Ici des infos :
RASED (http://www.education.gouv.fr/cid24444/les-reseaux-d-aides-specialisees-aux-eleves-en-difficulte-rased.html)

Sauf que Les RASED sont menacés de disparition complète (http://dcalin.fr/rased.html) :-\.
A voir avec le changement de gouvernement...

A +

A suivre, mais j'ai entendu (hier soir il me semble) qu'une des toutes 1ères priorités au niveau E.N était de remettre en place les RASED supprimés cette année.

P'tit lili, d'accord avec toi mais mieux vaut ne pas passer à côté d'une "souffrance" . Au cours des années, j'ai eu des élèves comme ton fils mais la majorité de ceux qui était un tantinets "zébulons" s'étaient construits cette attitude pour exister autement et éviter de montrer que ça les touchaient de ne pas y arriver comme les copains. Parfois, il s'agit aussi simplement d'une impression: certains pensent ne pas être capables et du coup jouent les zébulons et finissent par être tout étonnés quand on leur montre qu'ils sont tout à fait capables...
Bref, tout est possible mais il est clair que s'interroger reste toujours important !  ;)


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 08 Mai 2012 à 15:19:16
C'est la maitresse qui donne des devoirs  ???


C'est marqué sur les feuilles dans le cahier "à finir" mais elle m'en a pas parlé directement.
Mais je trouve que (même si on ne fais pas TOUT) c'est important qu'il fasse les exercices qu'il n'a pas fait à l'école, pour pas avoir du retard dans l'apprentissage, non?  ???

Il a TRES bien fait "ma surprise" sur les "t", mais au moment où je lui ai demandé d'écrire son prénom en attaché, il s'est "braqué" en me disant "je n'y arrivve pas" "je veux faire une pose" etc.  :-\
Il l'a déjà fait à l'école. Il le trouve difficile, mais je vais essayer de le motiver  :P

Sinon, est-ce que quelqu'un sait s'il y a un police dans word qui correspond au cursive de l'école? Je n'ai pas appris de la même manière à l'école en Suède (où d'ailleurs, l'attaché on le commence qu'à 8-9 ans!  ::))


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Azerty le 08 Mai 2012 à 15:39:20
Euh, moi aussi j'écris "à finir" sur les feuilles avant de les remettre dans le casier de l'enfant, mais au moment où il faut transmettre aux parents , ça n'a pas spécialement été fini (vu le temps pris pour chaque activités, certains enfants cumulent les exercices à finir :P ) et je n'attends pas que ce soit fini à la maison avec les parents .
De l'écriture il en fait forcément à l'école , peut être pas la peine d'en rajouter à la maison surtout si tu n'es pas sûre des gestes pour former les lettres (d'où le questionnement de ton fils ce matin "et si la maitresse dit de faire ...." je crois qu'il a compris que tu ne faisais pas toujours comme la maitresse lui a appris  :-\ et ne sais pas si c'est à toi ou à elle qu'il doit faire confiance )

Sinon oui tu peux télécharger des polices en cursive; tu as maternellecolor ici avec des pointillés et des flèches (http://fr.fontriver.com/font/maternellecolor_trace_cursive/)



Titre: Re : Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 08 Mai 2012 à 15:50:02
Je vais voir le lien. Merci  :-*

Je me suis pas posée de question sur le "à finir"  ::) Comme la dernière fois on avait été en vacances de ski une semaine, j'avais fais faire le travail à la maison pendant les vacances de février. Et là, comme il a été trop lent et n'a pas pu faire son travail, je trouvais ça logique qu'il le fasse à la maison (sans faire du bourrage de crâne  :P) pour qu'il apprennent et ne soit pas en retard par rapport aux autres  ::) ???


De l'écriture il en fait forcément à l'école , peut être pas la peine d'en rajouter à la maison surtout si tu n'es pas sûre des gestes pour former les lettres (d'où le questionnement de ton fils ce matin "et si la maitresse dit de faire ...." je crois qu'il a compris que tu ne faisais pas toujours comme la maitresse lui a appris  :-\ et ne sais pas si c'est à toi ou à elle qu'il doit faire confiance )


Oui, il le sais que je fais pas pareil. Que j'ai pas appris comme lui. Mais pour écrire un 8, il n'y a pas 36000 façons de faire  :P

C'est pour ça que je cherchais un police word pour pouvoir lui montrer, par ex, comment écrire son nom (il l'a fait à l'école, mais la maitresse a du faire le modèle sur le tableau, car je trouve que l'écriture d'Anthony  :P)


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Azerty le 08 Mai 2012 à 15:56:34
bah si , un 8 y'a plusieurs façons de le faire, d'ailleurs je me suis rendue compte cette année que je le faisais dans le sens contraire  :P


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 08 Mai 2012 à 16:02:22
 :-X ;D ;D ;D
Mon fils doit être plus intelligent que moi en fait  ::) ;D ;D
La police est génial! J'ai sorti son prénom pour qu'il puisse le faire tout seul.
Quand il aura envie  ;)
Il a bien travaillé dans l'ensemble. Trois exercices de fait et au final, il s'est braqué que sur l'écriture de son nom. Donc pas très grave  ;)

Et maintenant il fait sa gym sur la trampoline  ;D


Titre: Re : Re : *Problème de concentration
Posté par: La Doudou Brestoise le 08 Mai 2012 à 18:05:21
Il veux faire une pause après avoir écris en moyenne, une feuille de chiffres et 8 "t" en miniscule  :-[

Ouah, je trouve ça déjà énorme en GS :o. Où alors c'est dans mon coin qu'il y a un décalage ? (Azerty ?)


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Azerty le 08 Mai 2012 à 18:20:44
Les décalages sont d'une école à l'autre, en fonction du public  :P
moi je suis hallucinée avec ce que je fais faire aux miens  ;D je pensais pas en faire autant en GS mais bon c'est ma première fois en GS donc je suis le mouvement (ce que faisais ma prédécesseuse et ce que fait ma collègue) et comme "de mon temps" on en faisait pas mal aussi  :P mais différemment , moins scolaire je trouve  ???
Par contre pas sûr que mes grands allaient si "loin" (nous on a carrément le cahier d'écriture seyés  :P )


Titre: Re : Re : *Problème de concentration
Posté par: flo31 le 08 Mai 2012 à 18:23:22
Euh, moi aussi j'écris "à finir" sur les feuilles avant de les remettre dans le casier de l'enfant, mais au moment où il faut transmettre aux parents , ça n'a pas spécialement été fini (vu le temps pris pour chaque activités, certains enfants cumulent les exercices à finir :P ) et je n'attends pas que ce soit fini à la maison avec les parents .
De l'écriture il en fait forcément à l'école , peut être pas la peine d'en rajouter à la maison surtout si tu n'es pas sûre des gestes pour former les lettres (d'où le questionnement de ton fils ce matin "et si la maitresse dit de faire ...." je crois qu'il a compris que tu ne faisais pas toujours comme la maitresse lui a appris  :-\ et ne sais pas si c'est à toi ou à elle qu'il doit faire confiance )

Sinon oui tu peux télécharger des polices en cursive; tu as maternellecolor ici avec des pointillés et des flèches (http://fr.fontriver.com/font/maternellecolor_trace_cursive/)

+1 !  ;)
Quand les parents me demandent ce qu'ils peuvent faire comme travail à la maison, je le leur déconseille fortement. Si l'école se transpose à la maison, l'enfant peut avoir l'impression qu'il n'y a plus que ça qui compte. Et ils ne sont qu'en maternelle, ça serait dommage que l'école soit vécue si tôt comme omniprésente ! Je leur conseille plutôt de faire d'autres activités, des jeux de société, de découvrir des livres et de s'éclater ! Un enfant ça apprend beaucoup en jouant et ça doit aussi jouer sans qu'il n'y ait rien derrière !  ;)




Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Azerty le 08 Mai 2012 à 18:34:32
On en parlait dernièrement avec mes collègues.
Dés qu'on parle de souci d'apprentissages: les parents n'écoutent rien d'autres et filent acheter un cahier d'activités pour faire travailler l'enfant à la maison  :-\ (je généralise bien sûr  ;) :-* )
du coup , à force de faire à la maison, à l'école ils ont encore moins envie  :-[
Au final, les parents comptent sur l'école pour faire des choses qu'eux ne font plus à la maison: cuisine, peinture, pâte à modeler .... (vous savez des trucs qui tâchent, qui prend du temps pour surveiller car ils peuvent pas faire seuls, qu'il faut nettoyer  :P )  :-\



Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 08 Mai 2012 à 20:54:15
Behn, franchement je ne pense pas en faire de trop.  :-[
Il a eu 15 jours de vacances et ils reprennent que jeudi, et il a fait 3 petits exercices hier et deux aujourd'hui  ::)
Comment arrivera-t-il a suivre les copains et avoir le niveau requis pour le CP si à l'école il ne travail pas car parle trop et n'arrive pas a ce concentrer et que j'en fasse pas travailer "un minimum" à la maison?  ??? ::)

Et comment m'occuper des problèmes de mon fils mais ne pas veiller à ce qu'il apprennent tout ce qu'ils apprennent à l'école?  ??? Je sais pas comment expliquer.  :P

Sans forcement faire de suite appelle à un psy ou autre professionnel, n'est-pas mieux d'essayer de l'aider moi-même?

Avez-vous d'autres conseils a me donner?

Je rajoute quand même que Anthony ne se sent pas forcé de le faire. Une fois qu'il s'y met, ça a l'air de le plaire un petit peu, même s'il n'arrive pas a rester très longtemps concentré. Il était très fier quand il m'a montré sa feuille fini.  :D



Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Azerty le 08 Mai 2012 à 20:58:38
c'est juste qu'il ne faudrait pas entrer dans un cercle vicieux : maman passe du temps avec moi pour faire du "travail" (le travail non fait à l'école) donc je vais en faire encore moins à l'école pour que maman passe encore plus de temps avec moi :P  Bon tout ça peut être inconsciemment. ;)


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 08 Mai 2012 à 21:04:10
Ah! Je l'avais pas vu comme ça  ::) :P
Que conseil-tu?
Comment faire comprendre a Anthony qu'a l'école (en cours, pas récré  ;)) on ne parle pas, on travail! ??
Est-ce possible de demander a une maîtresse de mettre Anthony seul pour travailler?


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 08 Mai 2012 à 21:05:28
perso, je n'achète pas de cahier d'activité, j'adapte mes cahiers en fonction de ce qu'on fait et des besoins de chacun, que ce soit des difficultés notées par les maîtresses, que je remarque, ou des conseils d'un professionnel. Ainsi, l'un des garçons a beaucoup de mal avec la chronologie (la notion d'avant, il y a longtemps, dans une heure, dans trois mois etc, quand on lui dit "ce sera dans une heure" ça l'angoisse complètement car il ne visualise pas à quoi ça correspond, quand on lui dit "c'était il y a longtemps" il nous demande si c'était quand il y avait des dinosaures ou des chevaliers d'un ton très angoissé...), donc j'ai imaginé un "exercice" sur le thème "8 mai". Images de dinosaures, chevaliers, images du débarquement, de fêtes liées à la libération, et des photos des grands parents enfants avec leurs parents / grands-parents, photos du papa et moi, photo d'eux... Et donc le 8 mai 1945 = il y a 67 ans, c'était il y a longtemps : papi et mami étaient enfants, les chevaliers c'était longtemps avant, et les dinosaures encore plus longtemps avant, et papa - maman sont nés bien après et n'ont pas connu cette époque, eux aussi c'est après  ;D
quelque chose dans ce style. Et en faisant ça, ben pour les 3, il y a du découpage, du collage, un peu d'écriture, certaines images pourront être coloriées...

Pendant les vacances, nous sommes partis à la mer, et j'en ai profité pour les faire travailler autour de ce thème. Raconter ce qu'on a fait (dictée à l'adulte pour les petits avec 2-3 mots importants que eux copiaient, pour la grande elle me dictait mais ensuite recopiait elle même), dessiner, coller du sable, colorier sur une carte de France où il y a la mer, où on habite et où nous sommes allés, euh... j'ai aussi trouvé des coloriages magiques "poisson" avec des calculs (euh... en théorie pour la grande, mais pour qu'elle le fasse ils l'ont fait à 3, les petits stimulant la grande soeur), coller des gommettes autour en respectant un algorithme autour d'un coloriage ou d'un dessin pour faire un joli cadre...

Bref, en partant du quotidien ou de thèmes qui les intéressent, on fait des activités qui peuvent leur plaire, qui les occupe quand le temps est "bof bof", et dans ce contexte je les fais travailler. Au dela des compétences "scolaires", je sais que pour ma fille, faire des algorithme par exemple est nécessaire ; pour au moins 2 sur 3, décrire des images est compliqué et nécessite tout un apprentissage. Bon, ben j'ai utilisé des photos de vacances...


Titre: Re : Re : *Problème de concentration
Posté par: Azerty le 08 Mai 2012 à 21:24:50
Ah! Je l'avais pas vu comme ça  ::) :P
Que conseil-tu?
Comment faire comprendre a Anthony qu'a l'école (en cours, pas récré  ;)) on ne parle pas, on travail! ??
Est-ce possible de demander a une maîtresse de mettre Anthony seul pour travailler?

Passe du temps avec lui pour jouer, pas pour travailler; car le travail c'est à l'école (comment veux-tu lui dire et faire comprendre que c'est à l'école qu'on apprend si tu refais la même chose à la maison?) alors évidemment qu'à la maison on apprend aussi  ;) (encore heureux  :P ) mais de façon plus informelle.
Donc au risque de me répéter : pâte à modeler, cuisine, puzzles, jeux de construction mais aussi jeux de cartes, de dés et comme jumeaux2007 lui parler, le faire parler, expliquer ce qu'il fait, inventer des histoires ...
Dis lui que tu préfères qu'il apprenne à écrire avec la maitresse car elle sait mieux que toi comment faire  ;) ;D Valorise ce qu'il fait à l'école, dis lui que tu es contente quand il a bien fait un travail à l'école. Responsabilise le ( c'est pour toi que tu apprends; ça fait plaisir à la maitresse aussi, à maman, à papa, mais c'est d'abord pour toi qu'il faut apprendre, pour savoir des choses et ne plus avoir besoin qu'on fasse pour toi)
Oui tu peux aussi demander à la maitresse de l'isoler un peu pour qu'il soit moins déconcentré par les autres mais je pense qu'elle a bien du essayer .


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Azerty le 08 Mai 2012 à 21:27:42
Je me relis et me rends compte que du coup ça va pas être facile l'an prochain d'expliquer pourquoi il faut faire des devoirs à la maison si c'est à l'école qu'on apprend  ;D Mais bon je rappelle que les devoirs écrits sont interdits en France  ::)
En même temps , ceux qui travaillent à l'école ont peu de mal à faire leurs devoirs à la maison  ;)


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 09 Mai 2012 à 08:20:53
 ::) ::) ;D ;D ;D

Mais bon je rappelle que les devoirs écrits sont interdits en France  ::)

 ??? ??? Jusqu'à quel âge?
Ils font quoi comme devoirs alors?


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Lenagcn le 09 Mai 2012 à 08:55:14
Jusqu'à l'entrée en 6ème, les devoir écrits sont interdits depuis... 1954 ou 56.
Sont autorisées les leçons.

Maintenant, pour préparer une dictée ou vérifier une leçon, il y a des enfants pour qui il est plus efficace d'écrire  :P .


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 09 Mai 2012 à 09:02:09
6ème, c'est quel âge?  :-X ;D
Je connais toujours pas le cursus scolaire Française  :P ;D
Donc, ils font que des dictés?
Je sens que la scolarité en France me plaise de moins en moins  :-X :P ;D
 :-* :-* :-*


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Lenagcn le 09 Mai 2012 à 09:11:19
La 6ème, c'est à 11 ans.

Il n'y a pas que des dictées  ;)  .
(ouf  :P )


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 09 Mai 2012 à 09:18:26
(ouf  :P )

 ;D ;D ;D c'est clair  :-X :P ;D ;D
 :-* :-* :-*


Titre: Re : Re : *Problème de concentration
Posté par: P'tite Lilli le 09 Mai 2012 à 11:12:09
Sans forcement faire de suite appelle à un psy ou autre professionnel, n'est-pas mieux d'essayer de l'aider moi-même?

aider oui, mais ton rôle à toi c'est maman, pas maitresse de substitution  ;)
parfois, le simple contact avec un professionnel débloque pas mal de situation. Maman reste maman, l'école reste à l'école et le Mr ou Mme qui aide ben je sais qu'il est là si j'ai besoin. Tu me suis?

Mes relations avec mon ainé ont beaucoup évolué le jour où j'ai arrêté de punir pour des bêtises ou actions commises à l'école. Au final, c’est de la double peine. Puni une fois par la maitresse puis une 2° par maman. Et pourquoi pas une 3° quand papa rentre du travail  ::)
Mon discours était "ce n'est pas bien, la maitresse t'a puni, elle a eu raison".
Idem pour le travail scolaire.


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 09 Mai 2012 à 11:16:44
Je veux bien, mais ça serait du coup comme vu dans un autre poste. Que je laisse parler, faire le clown, etc. et que rien ne change  ??? ::) ??? ::)

Comment puis-je le faire comprendre que ce n'est pas ce qu'il faut faire, si je m'en occupe pas?  ???
Il n'y a que la solution de voir un psy??


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: flo31 le 09 Mai 2012 à 14:08:56
Ben, on peut aussi prendre le contre-pied de la punition et aller dans le renforcement positif mais pour ça, il faut qu'il y ait une complicité avec la maîtresse... "Si tu as réussi à faire des efforts en classe, on met une gommette sur un calendrier ou une bille dans un pot (etc...) et au bout de X temps, on regarde si le contrat a été rempli (donner un nombre de billes ou de gommettes à obtenir). S'il est rempli, tu as droit à (... récompense valorisante à trouver ) et sinon on continue en fixant une nouvelle échéance (pas trop lointaine au début puis on augmente le délai quand ça fonctionne) "
Ainsi, tu sors du système réprimande et travail à refaire pour aller vers des moments plus complices.
Tu laisses la maîtresse s'occuper de ce qui ne va pas et toi tu encourages ce qui fonctionne... et ainsi tu n'as pas non plus l'impression de rester les bras ballants à attendre que ça avance !  ;)
A mon avis, c'est aussi du bonus pour maman !  :D


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: P'tite Lilli le 09 Mai 2012 à 14:18:59
+1 avec Flo  :D

il n'y a pas que le psy comme solution  ;) 
Si ta relation avec ton fils se centre trop sur le scolaire, tu vas le "dégouter" encore plus du scolaire et tu vas le détacher de toi.
Quand tu le punis pour des bêtises faites à l'école, fait-il moins de bêtises par la suite? J'ai de gros doutes...
Prends un autre exemple: si la maman n'a aucune autorité sur son enfant, à l'inverse du papa, les réprimandes du papa auront-elles un effet quelconque sur l'autorité de la maman?


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 09 Mai 2012 à 20:30:56
Je pense aussi que tu dois t'occuper uniquement des bêtises faites à la maison.
+1 aussi sur le principe du renforcement positif. Tu restes le plus neutre possible face aux comportements inadaptés, même s'il se met en danger, par exemple s'il traverse la route sans regarder tu restes neutre, tu lui prends la main et tu lui dis simplement non, on regarde d'abord s'il y a des voitures, ou des vélos, etc, sans manifester d'émotion particulière. Par contre, s'il a le comportement adapté, là tu le complimentes avec des mots, avec le visage content, + quelque chose de visuel comme les gommettes.


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 09 Mai 2012 à 21:17:14
Merci!
C'est une très bonne idée, les gommettes et le renforcement positif!  :D
Je vais essayer de mettre ça en place! Vous pensez que je peux demander la maîtresse de "jouer le jeux"? Ou uniquement à la maison?
Demain reprise d'école. Je lui ai simplement rappelé qu'on ne parle pas pendant les cours et qu'on écoute et fait ce que demande la maitresse. Et à la récrée, il peux jouer et parler comme il veut  :D
Il avait l'air de comprendre  :P ;D


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: flo31 le 10 Mai 2012 à 18:28:10
Je pense que tu peux demander à la maîtresse de jouer le jeu en te donnant la tonalité sur la semaine... si tu ne le fais pas, ça va te démanger d'une manière ou d'un autre et je suis persuadée que, petit à petit, toi aussi tu en profiteras parce que tu seras plus sereine vis à vis de ce problème.  ;)


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 13 Mai 2012 à 21:16:38
Jeudi, à la rentrée des vacances, j'ai instauré le système de gommettes de jumeaux2007  :-*
Ils étaient ravis!  :D

J'ai donc demandé aux petits de bien parler aux adultes (leur problème à l'école.  :-\ Ils répondaient mal  :-X :-[)
Et Anthony, d'écouter la maîtresse et de ne par parler (et pas suivre les bétises des copains  :P) pendant les cours.

Ils étaient très contents et le soir il ont créé leur calendrier sur lequel ils ont collé leur gommette.  :D

J'espère qu'ils vont rester motivés jusqu'au bout  ::) :P ;D

Ah oui, la récompense! Le vendredi ils auront une pièce en or  ::) ;D par gommette gagnée  ;D Ils sont a fond dans les pièces.  ::) ;D
Et si tout se passe bien, un beau cadeau pour les GRANDES Vacances  :P ;D


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 14 Mai 2012 à 09:08:37
c'est assurément plus motivant que "si t'es pas sage tu es puni", et en plus, ils pourront montrer fièrement à tout le monde leur beau calendrier  :-*


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 14 Mai 2012 à 12:44:25
Par contre j'ai une petite question. Je me disais que tant qu'à faire, les motiver comme ça pour les autres choses aussi (ranger quand je le demande, bien manger à table, etc.), mais ne risque-t-il pas qu'ils le voient comme une competition après?? Déjà que là, ils n'arrête pas a se disputer "c'est moi en premier!!!"  >:( :-\


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 14 Mai 2012 à 14:13:38
tout dépend... C'est comme pour les jeux de société, il existe des jeux "classiques" où 1 gagne et les autres perdent, et des jeux "coopératifs" où soit tout le monde gagne, soit tout le monde perd... Si tout le monde participe pour ranger, c'est vite rangé et ensuite c'est agréable, on a de la place pour faire une autre activité, tout le monde est gagnant  ;) si chacun mange bien à table, maman est calme, c'est agréable pour tout le monde, tout le monde est gagnant, à nous d'adapter notre discours pour limiter le côté "je suis le meilleur je suis le plus rapide je fais tout mieux que les autres" qui peut être un peu trop présent chez certains enfants  ;)


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 14 Mai 2012 à 14:55:24
Je suis d'accord  ;) mais si par ex Anthony a particulièrement bien mangé, alors que j'ai été obligé de "crier" sur M&M, doit-il être pénalisé et ne pas avoir de gommette??  ::) :-[

Je dirais que si, mais comment les faire comprendre que ce n'est pas une compétition?  :-\
 :-* :-*


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 14 Mai 2012 à 18:26:32
Ici, quand l'un se comporte bien, je le félicite et il peut recevoir une récompense... surtout si l'enfant a su rester calme quand l'un ou l'autre faisait n'importe quoi. Histoire de mettre en évidence le comportement souhaité...


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: flo31 le 14 Mai 2012 à 18:31:03
Ben, si t'as la compétition, c'est pas mal et encore faut-il que ça dure !
Chez moi, ça a duré un certain temps et puis c'est retombé comme un soufflé !  :P

Et +1 avec jumeaux 2007.


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Azerty le 14 Mai 2012 à 20:29:10
je pense qu'il ne faut pas trop vouloir en faire à la fois  :P
Mets déjà en place le système pour le travail.
Vois plus tard pour le rangement etc


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 14 Mai 2012 à 21:48:38
Ici, quand l'un se comporte bien, je le félicite et il peut recevoir une récompense... surtout si l'enfant a su rester calme quand l'un ou l'autre faisait n'importe quoi. Histoire de mettre en évidence le comportement souhaité...

Ok. Merci  :-* :-*

je pense qu'il ne faut pas trop vouloir en faire à la fois  :P
Mets déjà en place le système pour le travail.
Vois plus tard pour le rangement etc

Behn, finalement ils l'ont demandé  ::)
Et ils en sont ravis  :D
Faudra juste que ça dure  ::)
En tout cas je fais plus attention a mieux les féliciter.  :P



Titre: Re : Re : *Problème de concentration
Posté par: La Doudou Brestoise le 15 Mai 2012 à 10:24:38
Par contre j'ai une petite question. Je me disais que tant qu'à faire, les motiver comme ça pour les autres choses aussi (ranger quand je le demande, bien manger à table, etc.), mais ne risque-t-il pas qu'ils le voient comme une competition après?? Déjà que là, ils n'arrête pas a se disputer "c'est moi en premier!!!"  >:( :-\


Ou tout simplement la course au bon point, à la récompense... En oubliant que d'écouter la maîtresse, faire correctement son travail, ranger sa chambre, c'est d'abord pour soi-même qu'il faut se donner la peine de le faire !

La punition, comme la récompense, est à double tranchant. Si ça peut aider à un moment à recadrer, purquoi pas. Mais je ne l'utiliserais pas à outrance ;). Et puis j'essayerais rapidement de m'en passer :P (mais ça, c'est perso ;)).

A +


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 15 Mai 2012 à 13:44:41
Pfff, depuis trois jours ils sont infernaux.  :-\ :-X >:(
Il y a certaines choses où ils sont super motivés et de bonne volonté, mais du coup ils se lâche sur leur comportement  >:( >:(
Ils me réclament en même temps et se disputent entre eux (peut être pour avoir mon attention?  ???) et ça me saoule d'être constamment derriere a dire d'arrêter de se disputer et de bien parler.  :-\

Par contre A a très bien fait les écritures ce matin  :D il était tout fière et voulais me montrer  :)


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Azerty le 15 Mai 2012 à 22:36:53
Comme la Doudou.
A trop monnayer leurs efforts, ils ne feront plus que ce que tout enfant doit faire qu'en échange de récompenses;
 je trouve que  cela leur donne une image erronée de leur rôle d'enfant et des principes d'éducation.

remets les choses au clair, OK pour une petite récompense pour avoir un comportement agréable à l'école mais pour le reste, c'est sous couvert de ton autorité parental que tu dois obtenir de leur part : le rangement, la participation aux tâches ménagères (à hauteur de leur âge) , rendre des services; Tout ça doit se passer sans contrepartie.


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 16 Mai 2012 à 11:56:04
je me permets juste de nuancer  ;) : chez un enfant "typique", des "récompenses sociales" telles que remerciements, sourire, bisou... vont suffire ; chez des enfants qui ont un trouble du spectre autistique, ce ne sera pas suffisant, puisque leur problème majeur est justement d'avoir du mal avec les codes sociaux, et dans ce cas associer la "récompense sociale" avec une "récompense visuelle" telle qu'une gommette, un jeton etc est utile, pendant toute la durée d'apprentissage du "comportement" souhaité, que ce soit participer aux taches ménagères, se tenir correctement à table sans hurler ni aller sous la table, que ce soit se déshabiller et faire sa toilette le soir sans crise d'opposition etc., tout dépend des difficultés de l'enfant. Pour les enfants hyperactifs, cette méthode permet aussi d'aider à améliorer leur comportement difficile. Il s'agit bien sûr de récompenses relativement symboliques, une manière concrète de dire "c'est bien, je suis contente de toi".


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 16 Mai 2012 à 13:03:58
Je précise à mon tour. Je ne pense pas utiliser ce sytème systématiquement et pour TOUT (sinon je me ruine en pièces  :o ;D) mais seulement quand ils font quelque chose de exceptionnellement bien. Par ex, ils mettent souvent un temps fou à manger et on est souvent obligé de répéter "mange"!
Alors, quand un a très bien mangé, sans passer une heure et a tout fini, behn ce sera un petit plus pour marquer le progrès.  ;)
Pour le reste (par ex le rangement de la chambre) je pense effectivement/finalement qu'il vaut mieux la méthode classique de leur demander de ranger.  ;)




Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Azerty le 16 Mai 2012 à 22:22:16
Je suis d'accord Jumeaux2007, mais un problème de concentration à l'école ne rend pas pour autant le fils de jenny atypique  ;) et il ne rentre , à mon avis, pas dans le cadre de l'autisme quand même  :P


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: Jenny 2A le 17 Mai 2012 à 12:02:31
J'ai eu jumeaux2007 au téléphone, et elle m'a donné quelques pistes a explorer et surtout des signes a surveiller sur le comportement d'Anthony.  ;)
C'est pourquoi j'essaye tous les conseils donnés.  :-* :-*

Demain rdv ortoptiste.  ;)
Et du coup pour les trois!  :P ;D

 :-* :-*


Titre: Re : *Problème de concentration
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 17 Mai 2012 à 12:54:06
Azerty, je cherchais juste à nuancer, certes la méthode "récompenses" peut être "excessive" chez les enfants typiques, mais dès qu'il y a "problème", que ce soit dans le champ de l'autisme, de l'hyperactivité etc, ça peut être le "plus éducatif" nécessaire  ;)


Titre: Re : Re : *Problème de concentration
Posté par: La Doudou Brestoise le 21 Mai 2012 à 11:26:08
je me permets juste de nuancer  ;) : chez un enfant "typique", des "récompenses sociales" telles que remerciements, sourire, bisou... vont suffire ; chez des enfants qui ont un trouble du spectre autistique, ce ne sera pas suffisant, puisque leur problème majeur est justement d'avoir du mal avec les codes sociaux, et dans ce cas associer la "récompense sociale" avec une "récompense visuelle" telle qu'une gommette, un jeton etc est utile, pendant toute la durée d'apprentissage du "comportement" souhaité, que ce soit participer aux taches ménagères, se tenir correctement à table sans hurler ni aller sous la table, que ce soit se déshabiller et faire sa toilette le soir sans crise d'opposition etc., tout dépend des difficultés de l'enfant. Pour les enfants hyperactifs, cette méthode permet aussi d'aider à améliorer leur comportement difficile. Il s'agit bien sûr de récompenses relativement symboliques, une manière concrète de dire "c'est bien, je suis contente de toi".

On est bien d'accord.
Mais ce n'est pas un truc que je conseillerai à tout le monde et de façon systématique !