04-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

04 Mai 2024 à 22:00:41
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 5 mois de grossesse, mon coeur a du mal a suivre  (Lu 16743 fois)
virginie
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 86


« le: 14 Janvier 2007 à 11:27:39 »

bonjour!
vous trouvez le titre bizarre? bon en fait je m'explique, quand je me couche le soir, j'ai l'impression que je vais étouffer, j'ai du mal a trouver ma respiration et mon coeur fait tam tam tam....tam tam, enfin vous voyez ça fait des trous il ne suit pas! ça m'inquiète. quelqu'un pourrait t'il me renseigner?
je débute mon 5eme mois , je pèse 51 kg, j'ai pris 4 kg depuis le début de ma grossesse.
merci d'avance Sourire
Journalisée
breizgazelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 112


« Répondre #1 le: 14 Janvier 2007 à 11:36:57 »

Bonjour,

Moi aussi je débute le 5ème mois, et à moi aussi ça me fait ça depuis une semaine ou deux... enfin les grosses "accélérations" du coeur ça fait un bon moment, mais associées à un manque de souffle c'est récent... Ca m'a inquiétée aussi mais doc me dit que je vais bien... par contre, c'est franchement désagréable ça donne une impression d'opression et de stress....
Parles en quand même à ton médecin, moi on m'a trouvé un souffle au coeur à ma première grossesse ce qui explique le battement qui se fait parfois irrégulier je crois...
Bon courage,
Journalisée
virginie
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 86


« Répondre #2 le: 14 Janvier 2007 à 11:41:30 »

merci pour ta reponse; c'est vrai que c'est franchement désagréable, hier soir je revai d'un masque a oxygène , ce qui m'inquiète c'est que j'espère que mon organisme arrive a apporter ce qu'il faut a mes deux petits bouts Pleurs. au début de grossesse c'était des palpitations mais là c'est plus pareil.
d'autres avis?
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3 le: 14 Janvier 2007 à 15:18:20 »

J'ai eu le même "soucis" que toi. Il a fallu trouver la bonne position pour dormir... pas simple! Mais ce qui était assez difficile pour moi, c'était de me retrouver allongée pour les échos! On commençait toujours en me faisant allonger sur le côté qui me posait le + de problème et on faisait une petite pose entre les 2 pour que je puisse me redresser avant de tourner de l'oeil! Pour les nuits, j'ai atterri dans le canapé: je pouvais m'appuyer "facilement" (!!!) contre le dossier pour me redresser et j'avais accès aux programmes télé de la nuit quand les loustics me tenaient éveillée!
 
Sanidim
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #4 le: 14 Janvier 2007 à 15:40:08 »

Le conseil qui est principe donné ,c'est de favoriser le repos sur le côté gauche,car cela compresse moins l'artère utérine. A tenter , en première intention.
 Mais ne pas hésiter à contacter son médecin ,entre 2 consultations programmées, et le mentionner sans faute au rendez-vous suivant. C'est certaienement normal, mais mieux vaut un coup de fil en plus qu'une attente angoiséée à la maison.

Sabine
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
marchand
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #5 le: 14 Janvier 2007 à 18:25:49 »

Bonjour,

Je suis Sandra du l'AD84 et j'ai eu le même problème, J'avais l'impression d'ettouffer et je m'angoisser très vite. Le jour où j'ai passée l'échocaphie du 2ieme trimestre, j'étais allonger sur le dos et au bout de 5 minutes, j'ai eu l'impression d'ettouffer. Mon génécologue m'a dit que c'était les jumeaux qui appuyer sur la colonne vertébrale et qui comprimer un nerf. Cela n'avait rien de méchant mais cela étais très désagréable. et mois aussi je dormais sur le canapé les fenêtre ouvertes a demi assise car je ne pouvais pas rester allonger. cela m'a duré bien  5 mois. Prend ton mal en patience.

maman de jumeaux qui ont déjà 26 mois

sandra de l'AD 84
Journalisée
Céline T
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32


« Répondre #6 le: 14 Janvier 2007 à 23:19:14 »

bonsoir à toutes,

depuis le 3e mois j'ai eu moi aussi pas mal de problèmes de respiration, tout d'abord bcp de palpitations, notamment après le repas du midi et toute la soirée = impossible d'aller se coucher avec un tambour dans la tête.... Médecin et gynéco n'y voyait là rien d'anormal; j'ai associé cela au coeur qui travaillait comme un dératé pour amener le nécessaire à deux bébés. Ce qui marchait pas trop mal: boire beaucoup d'eau (pour fluidifier le sang, enfin je suis pas docteur mais c'est comme ça que je me le représentais...) et se concentrer 5mn sur de grandes respirations, dans le calme. Je suis maintenant au 6e mois et cela va mieux de ce côté là mais j'ai désormais comme vous de grandes difficultés à respirer normalement allongée. Je ne me mets plus sur le dos depuis au moins un mois, et je passe parfois des nuits blanches assise en attendant que ça passe... Quand j'ai la tête (ou les pieds, ou les deux puisqu'ils sont tête bêche!) d'un bébé qui me compresse le diaphragme, je n'hésite pas à le pousser très gentiment vers le bas pour être plus à l'aise.  Faire le dos rond et creuser le dos sur expiration/ inspiration, à quatre pattes, marche bien pour étirer ventre et thorax.

Cela m'a beaucoup stressée mais j'essaie maintenant de le prendre plus stoïquement, je me rattrappe sur la sieste et je n'hésite pas à me lever si je n'arrive pas à dormir pour lire, regarder la télé, aller sur le forum Jumeaux et PLus (!), chercher des idées de déco ou de faire part sur le Net. Un petit massage des épaules par Monsieur débloque aussi pas mal la pression sur le diaphragme....

Personnellement, je trouve en effet que cette impression d'asphyxie est ce qui est le plus désagréable dans la grossesse  mais avec le temps, on angoisse moins, puisqu'il n'y pas grand chose à faire .....

Courage à toutes!
Céline
Journalisée

Céline
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #7 le: 16 Janvier 2007 à 10:04:58 »

Céline est une philosophe, allez-y, ses conseils, c'est du solide !  Clin d'oeil Et je ne plaisante que pour la forme, je suis d'accord avec tout ce qu'elle dit.

Comme le dit Sabine, cette situation est à signaler à son médecin mais pas d'inquiétude ! En général, cet état "d'asphyxie" est tellement normal qu'ils ne pensent même pas à vous en parler.

En effet, les mamans : vous avez idée du boulot qu'il fait votre corps ?  Hum ? Des cellules à créer par milliers , notamment des cellules sanguines, de la peau etc ... des milliers de cellules à entretenir donc, à nourrir, à nettoyer ... des échanges gazeux nettement amplifiés avec les mêmes poumons qu'avant et des kilos en plus ... 

Une légère anémie est tout à fait normale pendant une grande partie de sa grossesse. Il faut en parler au gynéco pour qu'il pense entre autres à vous supplémenter en fer (eh oui, ça sert à ça ! Clin d'oeil) et qu'il vous fasse surveiller si cette anémie prend des proportions anormales. L'anémie a des conséquences directes sur la respiration car comme on manque d'oxygène et qu'on doit évacuer davantage de gaz carbonique, la respiration se fait plus rapide, haletante, et le coeur, qui est la pompe qui va réguler le flux sanguin et dans les cellules, et au niveau des poumons, son action sera plus rapide   et le soir, après une bonne journée où on n'aura pas forcément su prendre des moments de repos, ben il est fatigué !

Allez, à vos boîtes d'épinards les filles ! En fait non, le fer dans les épinards, c'est une légende. Mais dans les fruits de mer en général, les moules, les bulots et tout, il y en a plein ! Et ça tombe bien, c'est la saison ...
« Dernière édition: 16 Janvier 2007 à 10:08:21 par Corinne » Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 16 Janvier 2007 à 10:32:29 »

Allez, à vos boîtes d'épinards les filles ! En fait non, le fer dans les épinards, c'est une légende. Mais dans les fruits de mer en général, les moules, les bulots et tout, il y en a plein ! Et ça tombe bien, c'est la saison ...

Oui, mais gare à la gastro  parce que, quand on est enceinte, on est aussi immnodéprimé Ben ouep, faut bien l'accepter ce petit corps étranger...
Par contre le foie d'animal, no problemo. Pas de gastro et plein de fer!!!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #9 le: 16 Janvier 2007 à 10:59:46 »

T'es vraiment trop contrariante, tiens !

Bon, un Jujuthon chez P'tite Lilli pour le premier qui nous trouve la liste des aliments riches en fer et OK pour les futures mamans !!!
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 16 Janvier 2007 à 14:10:45 »

T'es vraiment trop contrariante, tiens !
Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Si tu veux je peux me contrarier moi même. Je suis sûre que certaines femmes enceintes, rien que d'imaginer un foie de veau, ont les nausées qui arrivent 

"chez les femmes, les règles peuvent leur faire perdre entre 15 et 25 mg de fer, et lors d'une grossesse, les besoins quotidiens se situent entre 750 mg et 1 000 mg, et sont généralement puisé dans les réserves de l'organisme. C'est pourquoi il faut qu'elles pensent à compenser ces prélèvements par une alimentation riche en fer alimentaire, voir par des apports de fer médicamenteux selon la prescription du médecin.
aliments riches en fer: clovisse (8mg/100g), moule (6mg/100g), boudin cuit (20mg/100g), foie, persil, fèves (9mg/100g), pois chiches (7.2mg/100g), lentilles (6mg/100g), jaune d'oeuf, amandes, noisettes séchées (4.5mg/100g), etc.."

In Wikipedia

C'est qui qui va gagner??
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #11 le: 16 Janvier 2007 à 14:24:09 »

Bonjour,

"clovisse (8mg/100g), moule (6mg/100g), boudin cuit (20mg/100g), foie, persil, fèves (9mg/100g), pois chiches (7.2mg/100g), lentilles (6mg/100g), jaune d'oeuf, amandes, noisettes séchées (4.5mg/100g), etc.."

Beeeerk.....

Bien content d'être un homme moi sur ce coup-là. Clin d'oeil

Cordialement,
Richard.

PS: pour les épinards: ce n'est pas tant qu'ils ne soient pas riche en fer, c'est surtout que le fer qu'il contient est sous une forme qui n'est que très peu assimilable pour notre organisme.

Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Céline T
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32


« Répondre #12 le: 16 Janvier 2007 à 20:31:31 »


Merci Corinne, je suis assise en tailleur et je m'élève de plaisir!

Ma dernière prise de sang a justement montré une anémie; Je prends une gélule par jour en plus des compléments vitamines (pas trop parce que ça constipe). Et Richard, pour être encore plus précis, dixit mon médecin, le fer des épinards n'est en effet que très peu assimilé et pour optimiser la prise de fer, il faut éviter de le prendre au petit-déjeuner si on prend du lait et le prendre vers 10h avec un jus d'orange ou tout autre apport en vitamine C qui fixe bien le fer.

Et voilà!

Céline

Journalisée

Céline
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #13 le: 16 Janvier 2007 à 21:52:07 »

Ouaaaaaiiiiiiiiissss ! C'était donc ça !   Clin d'oeil Bon tant mieux, ce n'est pas grave et la question posée sur le forum va permettre de rassurer de nombreuses futures mamans. Bon apétit en fer !

C'est fou comme ce genre de sujets entraîne des retours ... même de certains barbus que je connais (hein Richard ?  ) Alors, t'aimes pas les aliments riche sen fer ? Sourire

Pour en revenir au fer des épinards, j'irais encore plus loin : savez-vous que la légende de Popeye vient d'une erreur de frappe d'une secrétaire qui a déplacé une virgule dans le taux de fer en tapant un rapport ? Alors, je n'ai plus vraiment le taux indiqué en tête (24 mg /100g au lieu de 2.4 je crois  Huh?) mais c'est énoooorme ! Voilà, c'était notre minute culturelle.

Question assimilation du fer, elle se fait mieux associée à de la vitamine C (fraises aussi, ou kiwis ...), comme dit ci-dessous. Attention ! Ne surtout ne pas boire du thé avec, ça fait précipiter le fer qui n'est alors plus assimilable.  Pleurs

Et merci à P'tite Lilli de nous avoir donné la liste (pas exhaustive, hélas ! ) des aliments riches en fer, juste pour gagner le Jujuthon et avoir le droit de rester chez elle, sans inviter personne. Mesquine, va !
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #14 le: 16 Janvier 2007 à 23:00:38 »

Bonjour,

C'est fou comme ce genre de sujets entraîne des retours ... même de certains barbus que je connais (hein Richard ?  ) Alors, t'aimes pas les aliments riche sen fer ? Sourire
Ben Corinne tu m'a déjà vu à table, tu sais ce que ça donne Clin d'oeil

C'est pas que j'aime pas les aliments riches en fer, mais si la liste se limite à ce que donne P'tite Lilli moi je vais me réserver pour le dessert Clin d'oeil

C'est bon le chocolat, c'est plein de magnésium Souriant

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: