26-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

26 Mai 2024 à 00:46:33
Pages: 1 ... 38 39 [40] 41 42 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 79701 fois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #585 le: 07 Avril 2013 à 00:39:25 »

Pour lui dire quoi?














("casse-toi pauvre c***?!  Tire la langue)
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #586 le: 07 Avril 2013 à 21:50:11 »

beaucoup de souffrance pour ta fille et toi...

Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #587 le: 07 Avril 2013 à 23:28:43 »

beaucoup de souffrance pour ta fille et toi...
Oui. Même si je sais qu'on s'en tire plutôt bien, parce qu'elle a parlé tôt et que ça l'a soulagée de se poids, parce que dans l'ensemble, elle est bien. Mais je sens bien qu'elle le porte encore en elle et que ces contacts avec eux rendent ça difficile...
Et pour moi ben... on est toutes/tous pareil je pense quand on touche à nos gosses...  Pleurs Pleurs
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #588 le: 08 Avril 2013 à 11:53:58 »

même nous en tant qu'adulte, on aurait un contact presque quotidien avec un agresseur, ça serait difficile
alors pour une enfant c'est encore plus difficile à supporter

Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #589 le: 08 Avril 2013 à 22:10:33 »

Oui, c'est clair... 

J'ai eu une nouvelle info qui explique pas mal de choses ce soir.
Quand je lui ai demandé comment s'était passé sa journée, elle m'a dit que le garçon l'avait aidé à faire un château de sable, elle était gênée, parce qu'elle avait peur de se faire gronder, pensant qu'elle n'avait pas le droit de jouer avec lui. Je lui ai rappelé que c'était l'inverse, que lui n'avait pas le droit de venir vers elle si ça la dérangeait, mais que si elle se sentait bien avec ça, elle pouvait jouer avec lui. Du coup de fil en aiguille, elle en est venue à parler du deuxième, de leurs prénoms (elle croyait qu'ils avaient le même prénom), etc... Et finalement, elle me dis que celui avec lequel elle jouait aujourd'hui n'est pas celui des 2 qui l'a touchée, que lui disait à son frère d'arrêter... Ce qui colle aussi avec le fait qu'elle ne soit pas dérangée plus que ça d'être avec lui dans la cour tous les jours, mais que là, quand le deuxième y était la semaine dernière, elle était tout de suite très effrayée.
C'est vrai que c'est compliqué à son âge, surtout qu'elle ne les connaissait pas avant l'agression, et que, comme ils sont jumeaux, ils se ressemblent quand même pas mal...
Ça colle bien aussi avec ce que je ressentais de chaque gamin et avec ce que me disait la directrice.

C'est dur de parler avec ma fille en ce moment. D'un côté, je suis vraiment ravie qu'elle s'ouvre à moi si facilement maintenant sur tout ça, ça me rassure aussi, je sais qu'on sauras tout de suite si il se passe quelque chose. Mais en même temps, même si je vois que ça la soulage de me le dire, après, je vois qu'elle est triste, parce que ça lui fait mal d'y penser. D'ailleurs à la fin elle me l'a dit ça, que ça la rendait triste d'en parler (elle se repliait en boule, les yeux sur les genoux à ce moment-là...  Pleurs).
Bon heureusement après, une fois que tout est sortie, elle passe à autre chose, et retourne jouer avec le sourire, mais moi, ça me pèse... Elle n'a que 4 ans pu****!!! Elle ne devrait pas avoir à être confrontée à tout ça!!! J'aimerais tant pouvoir faire plus pour l'en protéger, je me sens si impuissante...  Pleurs Pleurs

Je sens aussi qu'elle a besoin d'en parler pour être rassurée sur le fait qu'on oublie pas, elle m'interroge souvent là-dessus, est-ce qu'on s'en souviens, ce qu'on ressens, etc... Je lui ai dit aujourd'hui qu'on oublie pas, qu'on y pense chaque jour, que ça nous rend triste et en colère, et qu'on réfléchi beaucoup à ce qu'on peux faire pour la protéger, mais qu'on ne lui en parle pas trop, parce qu'on sait que ça la rendrait triste aussi.
Faut que je pense à, même dans les périodes "calmes" (sans incidents avec les gamins) lui en dire 2 mots de temps en temps, pour qu'elle sache qu'on oublie pas. Sourire

Suite à tout ça, mon homme songe ce soir à prendre n'importe quel boulot pour qu'on puisse déménager (là, il n'est pas en cdi, ce qui rend plus que difficile le changement de logement), pour qu'on puisse l'éloigner de tout ça. Mais là, il a un boulot en or, qui lui correspond complètement, je préfèrerais qu'il attende d'avoir un contrat plus long dans cette boite...  On va pas non plus les laisser pourrir ça aussi... 

On a encore réfléchi au changement d'école. L'école privée ne règle pas le problème, vu qu'on les croisera sûrement autant sur le trajet de l'école. Reste l'école du village d'à côté, mais ça complique beaucoup les choses, et on passerais toujours devant chez eux en sortant de chez nous... Ou, la retirer de l'école jusqu'à-ce qu'on déménage, mais ce serait quand même c** d'en arriver là... 
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #590 le: 09 Avril 2013 à 09:58:16 »

elle aime l'école et la retirer de l'école serait comme la punir
il faut qu'elle apprenne à affronter son agresseur (pas dans le sens je lui rentre dedans)
il faudrait peut-être que les jumeaux soient séparés, que l'agresseur soit changé d'école
cela permettrait à l'autre de ne pas devoir subir les bêtises de son frère
et à ta fille de ne plus être confronté au risque de le croiser
ta puce a encore besoin d'évacuer sa peur, et de savoir que vous êtes là en cas de problème

il ne faudrait pas que cette agression envenime votre vie
si ton zhom a un taf qui lui plait qu'il le garde
peut-être pourriez-vous rechercher un autre logement en changeant de quelques km seulement
ce qui ferait changer d'école mais pas de boulot


K m'a parlé très longtemps de son accident domestique
et ne voulait pas du tout revoir Nadia la méchante (voilà comment les filles l'ont surnommée car on a une amie qui s'appelle aussi Nadia mais elle, c'est la gentille)
elle l'a vécu comme une agression de ne pas être soignée
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #591 le: 09 Avril 2013 à 10:25:43 »

Coucou,

Louvette, je ne sais pas si de reparler de tout ça avec ta fille sur ton initiative soit bien... C'est important qu'elle puisse le faire elle Clin d'oeil. Qu'elle sache que vous n'avez pas minimisé le problème. Que si problème il y a à nouveau, vous serez là ! Après, de revenir dessus constamment, c'est aussi ne pas lui permettre de tourner la page ? (Et on est bien d'accord, il s'agit juste de tourner la page, pas de l'oublier !)
Ouais, je sais, en croisant les agresseurs tous les jours, pas facile... N'empêche que si elle peut jouer avec l'un des 2, c'est que la confiance se réinstalle, petit à petit, avec des hauts et des bas Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #592 le: 10 Avril 2013 à 21:53:04 »

elle aime l'école et la retirer de l'école serait comme la punir
Mmmmh... Pas tant que ça en fait je crois, mais c'est vraiment par rapport au message que c'est problématique.

il faut qu'elle apprenne à affronter son agresseur (pas dans le sens je lui rentre dedans)
C'est un peu l'avantage de les côtoyer, elle ne les diabolise pas, mais à côté de ça, c'est aussi plus difficile de passer à autre chose... 

il faudrait peut-être que les jumeaux soient séparés, que l'agresseur soit changé d'école
cela permettrait à l'autre de ne pas devoir subir les bêtises de son frère
et à ta fille de ne plus être confronté au risque de le croiser
Oui, c'est sûre, ce serait une bonne chose, mais je suis sûre que ça n'arrivera jamais.

il ne faudrait pas que cette agression envenime votre vie
si ton zhom a un taf qui lui plait qu'il le garde
peut-être pourriez-vous rechercher un autre logement en changeant de quelques km seulement
ce qui ferait changer d'école mais pas de boulot
En fait, le problème n'est pas le lieu de ce boulot, mais le contrat, il n'a pas de cdi pour le moment, ce qui nous empêche de déménager. Il voudrais prendre autre chose en cdi pour pouvoir bouger, mais je ne suis pas d'accord, c'est trop important, il ne peux pas passer à côté de cette opportunité.
Il en a un peu parlé avec son patron aujourd'hui, les choses vont dans le bon sens, il a vraiment envie de l'embaucher, mais il ne peut pas le faire tout de suite, il faut d'abord qu'il décroche quelques contrats en plus, plus qu'à croiser les doigts...
Mais le gars à vraiment envie de bosser avec mon mari, donc comme il lui a dit qu'il envisageait de prendre un cdi ailleurs à cause de ça, ça va peut-être le faire réfléchir aussi, même si ça ne dépends pas que de lui.


Louvette, je ne sais pas si de reparler de tout ça avec ta fille sur ton initiative soit bien... C'est important qu'elle puisse le faire elle Clin d'oeil. Qu'elle sache que vous n'avez pas minimisé le problème. Que si problème il y a à nouveau, vous serez là ! Après, de revenir dessus constamment, c'est aussi ne pas lui permettre de tourner la page ? (Et on est bien d'accord, il s'agit juste de tourner la page, pas de l'oublier !)
Oui, je suis bien d'accord, c'est pour ça qu'une fois passé les premiers temps où on en parlé pour mettre tout ça au clair et lui donner la possibilité d'évacuer, on l'a laissé tranquille avec ça, et on en parlait que sur son initiative.
Ce qui me fait remettre ça en question maintenant, c'est que ça fait plusieurs fois qu'elle me fait part de ça crainte que nous avons oublié ce qu'il s'est passé...  Tu vois?
Donc je pensais juste, sans l'interroger ou engager réellement un conversation là-dessus, lui dire juste un mot ou 2, sur ce que je ressens par rapport à ça par exemple, brièvement et pas souvent, mais juste pour qu'elle sache que nous aussi, on y pense encore. Clin d'oeil


Ouais, je sais, en croisant les agresseurs tous les jours, pas facile... N'empêche que si elle peut jouer avec l'un des 2, c'est que la confiance se réinstalle, petit à petit, avec des hauts et des bas Clin d'oeil.
En fait, elle a rapidement joué avec celui qui est en récréation avec elle, ce que j'avais du mal à comprendre d'ailleurs, mais au vu de ce qu'elle m'a dit cette semaine, je comprend mieux : ce n'est apparemment pas lui qui l'a agressée, il aurait au contraire tenté de retenir son frère, donc forcément...
Pffff.... C'est dingue, c'est si compliqué de savoir ce qu'il s'est exactement passé, je me rend compte qu'on a compris ça de travers, parce que peut-être, on ne l'a pas assez interrogée, mais j'avais tellement peur de l'influencer dans ses réponses, je voulais vraiment que tout vienne d'elle, pour être sûre de ce qu'elle dit, mais elle est si petite, ce n'est pas simple pour elle de savoir ce qu'il est important de dire dans un cas comme ça... 

Sinon, j'ai appelé le n°vert hier, c'est bien ce que je pensais : rien de plus à faire... Elle a juste proposé de refaire le signalement, en précisant que d'après le retour que j'avais, la maman ne semblait pas réagir. Je ne sais pas, peut-être que ça peut relancer un peu les choses, et au moins, si on s'en vas et qu'on est plus là pour "mettre la pression" à l'école, je serais quand même plus sûre que le suivi se maintiendra...
Et la personne m'a aussi recommandé de ne surtout pas la changer d'école, comme je le pense, parce que ça lui enverrait vraiment un terrible message...

Je dois voir la directrice demain matin, mais quand je lui ai demandé le rdv, j'ai senti que ça la faisait un peu ch*er... J'espère que c'était juste parce qu'elle avait eu une mauvaise journée et qu'elle sera quand même réceptive...
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #593 le: 11 Avril 2013 à 10:42:29 »

que le signalement soit refait , serait utile pour que le suivi continue pour ce gamin, que rien ne soit enterré
je ne pense pas que le futur de ce gamin ira dans le bon sens, mais plutot du mauvais côté
il semble avoir une personnalité pas très sympa et qu'il risque d'entrainer son frère
pas simple pour la famille mais il semble aussi que les parents ne réagissent pas (ou ne peuvent pas faire autrement)

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #594 le: 11 Avril 2013 à 21:23:58 »

Oui, j'espère que le suivi sera bien fait, parce qu'en effet, je n'ai pas l'impression que la mère y aidera beaucoup... 

Bon, le rdv s'est bien passé, elle trouve comme moi que ce que m'a dit ma fille est cohérent avec ce qu'elle sait des gamins. Ils pensaient que le plus docile avait peut-être agit sous la pression de l'autre, mais comme ça, ça parait encore plus logique.
Sinon, elle a dit que le suivi psy était en cours, mais que ce serait long bien sûr, et qu'après ils reverraient avec la mère...

Petite lueur d'espoir : elle m'a dit "pas dit qu'il soient encore dans cette école à la rentrée prochaine..." Alors, je sais pas si c'est juste un espoir qu'elle a pour elle et pour ma fille ou si elle dit ça par rapport à ce qu'elle sait, mais bon, on verra... Sourire
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #595 le: 17 Avril 2013 à 22:51:02 »

Nouvelle semaine, nouveau problème, et une discussion de plus avec la directrice prévue pour demain matin...  Roulement des yeux
Je commence vraiment à saturer là... 
Hier ma fille a fait pipi à la sieste à l'école. Une éternité que ça n'était pas arrivé (ce n'est arrivé que 2 fois au tout début je crois bien...), je comprenais pas. Finalement c'était pas compliqué : la gamine avec qui elle était aux toilettes avant d'aller à la sieste (je rappelle que depuis l'agression de ma fille, ils doivent aller en groupe aux toilettes), est partie sans attendre ma fille. Ma fille est restée bloquée, seule sur les toilettes, terrorisée, elle m'a dit avoir pensé à moi, avoir chanté pour ne plus avoir peur...  Pleurs
Elle m'a aussi dit qu'un des gamins était venu à ce moment-là et l'avait menacée, je ne sais pas si cette partie s'est vraiment passée ou si elle était juste tellement terrorisée qu'elle a revécu l'agression...  Pleurs
J'en suis malade de penser à ma puce là-bas, toute seule, avec cette peur au ventre...  Pleurs Pleurs
Du coup, elle n'a pas fait ce pour quoi elle était venu, ou elle avait tellement peur qu'elle en a fait pipi dans son lit. 

Donc je retourne voir la directrice demain, pour lui dire qu'ils remettent un adulte avec elle à chaque fois qu'elle doit y aller. Hors de question que ça se reproduise. Hors de question que je me demande chaque jour si ils vont à nouveau l'agresser. Hors de question que ma fille aille aux toilettes en étant terrorisée comme ça!  Triste

En plus du coup, on en a parlé avec la grande, elle m'a dit qu'elle va toujours seule aux toilettes, alors que normalement, la mesure devait concerner toutes les maternelles!!  Elle va dans les mêmes toilettes, du coup, qui me dit qu'elle ne va pas tomber sur eux elle aussi un jour?

J'en ai marre.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #596 le: 17 Avril 2013 à 22:53:16 »

  ...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #597 le: 17 Avril 2013 à 22:56:19 »

 

Louvette je crois qu'il faut que tu envisages sérieusement ce courrier avec ou sans la directrice 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #598 le: 17 Avril 2013 à 23:03:01 »



Louvette je crois qu'il faut que tu envisages sérieusement ce courrier avec ou sans la directrice 

+1
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #599 le: 17 Avril 2013 à 23:04:47 »

Je vois pas à quoi servirait un courrier, si même à enfance en dang*er on me dis que je peux rien faire...  Roulement des yeux

Sinon, j'ai l'option de dernier recours :  je lâche mon homme.  Roulement des yeux
Journalisée
Pages: 1 ... 38 39 [40] 41 42 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: