19-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

19 Mai 2024 à 01:07:08
Pages: 1 ... 29 30 [31] 32 33 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 79395 fois)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #450 le: 11 Février 2013 à 17:04:06 »

Je me suis fait la même réflexion que Vero, si un enfant change de comportement c'est qu'il s'est passé quelque chose d'important non  Huh?
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #451 le: 12 Février 2013 à 11:06:37 »

"il me dit non je vais me venger, je vais faire des plans..."
 

Il se passe forcément quelque chose.
Si le jour où ton fils a appelé un adulte à l'aide il s'est fait remballer ("réglez vos affaires tout seuls" et autres), forcément...    Redonner cette confiance en l'adulte, juste en un seul adulte de l'école, peut suffire (mon fils nous l'a montré).

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #452 le: 12 Février 2013 à 11:13:55 »

Il a toujours eu des moments où ça n'allait pas et où il devient un peu violent. Après savoir exactement ce qu'il y a je ne sais pas vraiment... Enfin j'ai plusieurs hypothèses mais savoir si c'est ça et surtout quoi y faire

Bon sinon pour le rdv, on a beaucoup parlé avec sa maîtresse (mon compagnon était présent aussi). Apparemment, il ne fait plus trop d'effort en classe (ça on s'en étaient rendu compte), parle en classe, et pour son comportement avec les autres, il prend tout mal donc devient vite violent en réponse...
Mais bon d'après la maîtresse rien de catastrophique, on a beaucoup expliqué à mon fils que ce soit pour les devoirs ou le comportement, mais j'ai un doute sur l'efficacité... :-\puisque tout ce qu'on a dit, je lui ai déjà expliqué à la maison.
Enfin j'ai demandé si c'était possible de voir un psychologue scolaire, je pense que ça pourras l'aider car je sais qu'il ne va pas bien et je n'arrive pas à l'aider... Donc la maîtresse pense que c'est une bonne idée (mais ne me l'avait pas proposé, il a fallu que je demande). Donc je vais essayer d'avoir un rdv. Par contre ce sera juste pour quelques "séances car pour un suivi régulier, étant donné que des postes on été supprimé, un seul s'occupe d'un grand secteur et est donc débordé, donc pour mon fils comme ce n'est pas assez grave, s'il a besoin d'un suivi régulier, il faudra que je me débrouille...

Bon voilà désolé pour ce gros pavé...
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #453 le: 12 Février 2013 à 11:52:42 »

Tu peux te tourner vers le CMP de ton secteur, pour un psy (*) qui pourrait suivre ton fils sur plusieurs séances. Par contre, il faut accepter de faire rater la classe pour avoir un RDV rapidement...
Testé aussi pour N  Clin d'oeil

(*) comme partout ils ne se valent pas; mais comme par chez moi, un psy sco "pour ça", même pas en rêve (il a un secteur double actuellement) ...
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #454 le: 13 Février 2013 à 21:18:31 »

Il me semble que tu en as déjà parlé sur un autre fil... Ce ne serait pas ta grossesse qui le perturbe par hasard? Ça peut faire gros, pour un gamin, et il a peut-être surpris des bribes de conversation qui l'ont inquiété ou autre... Huh?
Journalisée
Linette15
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.796


Octobrette 2012, et fière de l'être!


« Répondre #455 le: 14 Février 2013 à 00:25:14 »

Pfff... je ne sais pas ce qu'il se passe avec ce fil, je ne recois pas de mail quand il y a une activité... Bref...

Louvette, je suis désolé pour ta petite puce... La situation était déjà compliquée, si maintenant elle ne se sent pas en sécurité chez elle, ça doit être dur... Et puis, pour toi, savoir qu'elle n'est pas bien, je me doute que ça doit te rendre triste... Et on te sent impuissante alors que tu serais prête à tout...

Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen que tu partes 5 ou 10 minutes avant ou après pour s'assurer de ne pas les croiser?

Ca me parait inimaginable que la mère ne soit pas au courant quand même. La directrice ne l'aurait pas convoquée? ou ne lui en aurait pas parlé? Vu comment elle a l'air de prendre l'affaire au sérieux, j'en doute. Mais comme vous dites, pour eux, ce sont peut être des actes quasi quotidiens, donc pourquoi s'excuser? Ou la maman est peut être tout à fait consciente du problème de ses enfants mais elle est dépassée par la situation et n'ose pas t'adresser la parole...
Et toi, est-ce que tu as revu la directrice depuis la dernière fois? Tu lui as demandé ce qu'il s'était passé pour l'agresseur, sorti de la punition?

La violence ne servira à rien, c'est sur, mais certaines fois, ça soulage!  Mais bon, dans l'intérêt de ta fille, tu fais le bon choix!

Qqun a dit que si la PMI était au courant, il n'y avait rien d'autre à faire. Je ne sais pas ce qu'il en est. Mais je sais qu'il existe un numéro gratuit pour aider les enfants en danger, c'est le 119. Peut être pourrais tu appeler et qu'ils sauraient te conseiller ce que tu peux faire. Ils doivent malheureusement avoir l'habitude de ce genre de situation...

Enfin, tout ceci ne change rien à votre situation...  Pleurs Pleurs Pleurs
Je vous souhaite à nouveau tout plein de courage... et plein de  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou à vous...


Maga: 300 jours sans TV?  ca me parait inapproprié aussi! même moi, si on me dit ça, je me dis que 300 jours c'est une éternité alors un gamin de 8 ans...
Est-ce que tu as pu parler à ta BS?

Ca me fait penser au neveu de mon homme... Il a 10 ans. Je l'ai connu, il avait déjà 3 ans. J'entendais déjà dire ses parents que la maîtresse se plaignait de lui. Il était, et est, plus grand que ceux de son âge. Donc plus brusque. A la maternelle, la maitresse disait qu'il faisait mal aux autres. Il aurait soit disant démonté le portail! Plus tard, il disait qu'il n'avait pas de copain, pas de copine, qu'on se moquait de lui, qu'on le tapait. Il avait pourtant changé d'école. Et vu son gabarit, on a du mal à le croire. Ses parents lui ont donc appris au bout d'un moment que si qqun tapait, il répondait par les mots, mais qu'au bout d'un moment, fallait se défendre physiquement. Mais je me rends compte, que même quand il ne connait pas les autres enfants, et que eux ne le connaissent pas, par exemple, quand mes BP le prennent à une soirée du club de rugby de mon homme, il commence à jouer avec les autres enfants, et ça finit qu'il se fait taper. Je l'ai remarqué plusieurs fois. C'est bien qu'à un moment donné, il fait quelque chose qui ne va pas. Comment tous les enfants arrivent à se retourner contre lui? Mon hypothèse, c'est qu'il a beaucoup tendance à nous répondre, à dénigrer ce qu'on lui dit, à tel point qu'il faut souvent le remettre en place. Je suppose qu'il fait pareil avec un groupe d'enfant, sauf que eux n'y vont pas par 4 chemins, ils sortent les griffes...
Et j'ai l'impression que ses parents de ne rendent pas compte de ça, je me retrouve un peu dans ta situation où tu vois/sens qu'il y a un problème mais tu ne sais pas comment ouvrir les yeux aux parents. Sauf que tu as l'air très proche de ta BS et apparemment, vous parlez pas mal, donc je pense que le conseil de Louvette est pas mal, il faut que tu lui parles comme tu as réussi à nous dire les choses.
Sinon, est-ce que ton neveu n'aurait pas ce genre de comportement?

Wolfoc : j'étais du même avis que les autres, s'il y a un changement de comportement, c'est certainement qu'il se passe quelque chose qui ne lui convient pas... J'espère que le psy parviendra à éclaircir la situation.
Journalisée

Aloïs (15h45 - 48,5 cm - 3,060 kg) et Ilan (15h47 - 48,5 cm - 3,020 kg) sont nés le 21 septembre 2012 à 39 SA tout pile!
Découverte de la nouvelle le 22/02/12, DPA le 06/10/12

Les bambino's mums : Bibichette, Pucette, Pamuchette et Linette
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #456 le: 14 Février 2013 à 01:05:07 »

Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen que tu partes 5 ou 10 minutes avant ou après pour s'assurer de ne pas les croiser?

Ca me parait inimaginable que la mère ne soit pas au courant quand même. La directrice ne l'aurait pas convoquée? ou ne lui en aurait pas parlé? Vu comment elle a l'air de prendre l'affaire au sérieux, j'en doute. Mais comme vous dites, pour eux, ce sont peut être des actes quasi quotidiens, donc pourquoi s'excuser? Ou la maman est peut être tout à fait consciente du problème de ses enfants mais elle est dépassée par la situation et n'ose pas t'adresser la parole...
Et toi, est-ce que tu as revu la directrice depuis la dernière fois? Tu lui as demandé ce qu'il s'était passé pour l'agresseur, sorti de la punition?

Qqun a dit que si la PMI était au courant, il n'y avait rien d'autre à faire. Je ne sais pas ce qu'il en est. Mais je sais qu'il existe un numéro gratuit pour aider les enfants en danger, c'est le 119. Peut être pourrais tu appeler et qu'ils sauraient te conseiller ce que tu peux faire. Ils doivent malheureusement avoir l'habitude de ce genre de situation...
Merci.  Bisou
Pour ce qui est de partir plus tôt/tard pour l'éviter, j'y ai pensé, mais elle part jamais à la même heure...  Roulement des yeux Puis de toute façon, c'est pas gérable, passer son temps à les éviter comme ça... Sans compter que c'est pas à nous de nous cacher non plus!  Triste

Pour la mère, je ne disais pas qu'elle n'est pas au courant (elle l'est, puisqu'elle a été convoquée et qu'on lui a ordonner de faire suivre ses enfants pour ça), ce que je voulais dire, c'est que je ne sais pas si elle sait qui est l'enfant qu'ils ont agressé ou qui est sa mère, tu vois? Je ne sais pas si elle sait qui je suis quand elle me voit quoi...

Hier, on ne les a pas croisé une seule fois (sans doute à cause de la grève, les miennes avait classe, mais peut-être pas les siens), je guettais comme toujours... Mais je me suis rendue compte à quel point j'étais soulagée de ne pas l'avoir vu, comme un petit air de liberté...  Souriant Pourtant ma puce n'était pas avec nous (elle est malade), mais même sans elle, les voir me pèse...

Pour le 119, j'avais essayé d'appeler au début, quand j'ai su, mais y'avait des heures d'attentes pour avoir quelqu'un...  Roulement des yeux Et puis comme l'école à quand même bien réagit, j'ai laissé tomber pour l'instant...

Pour la directrice, au dernière nouvelles, ils ne font rien de plus que le suivi psy, puisque l'enfant ne comprend pas de toute façon...  Roulement des yeux
J'attends un peu et je reprendrais sûrement rdv dans quelques temps pour voir où ça en est, mais je me fais pas trop d'illusion...
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #457 le: 14 Février 2013 à 09:28:55 »

Pfff... je ne sais pas ce qu'il se passe avec ce fil, je ne recois pas de mail quand il y a une activité... Bref...


Ca me fait penser au neveu de mon homme... Il a 10 ans. Je l'ai connu, il avait déjà 3 ans. J'entendais déjà dire ses parents que la maîtresse se plaignait de lui. Il était, et est, plus grand que ceux de son âge. Donc plus brusque. A la maternelle, la maitresse disait qu'il faisait mal aux autres. Il aurait soit disant démonté le portail! Plus tard, il disait qu'il n'avait pas de copain, pas de copine, qu'on se moquait de lui, qu'on le tapait. Il avait pourtant changé d'école. Et vu son gabarit, on a du mal à le croire. Ses parents lui ont donc appris au bout d'un moment que si qqun tapait, il répondait par les mots, mais qu'au bout d'un moment, fallait se défendre physiquement. Mais je me rends compte, que même quand il ne connait pas les autres enfants, et que eux ne le connaissent pas, par exemple, quand mes BP le prennent à une soirée du club de rugby de mon homme, il commence à jouer avec les autres enfants, et ça finit qu'il se fait taper. Je l'ai remarqué plusieurs fois. C'est bien qu'à un moment donné, il fait quelque chose qui ne va pas. Comment tous les enfants arrivent à se retourner contre lui? Mon hypothèse, c'est qu'il a beaucoup tendance à nous répondre, à dénigrer ce qu'on lui dit, à tel point qu'il faut souvent le remettre en place. Je suppose qu'il fait pareil avec un groupe d'enfant, sauf que eux n'y vont pas par 4 chemins, ils sortent les griffes...
Et j'ai l'impression que ses parents de ne rendent pas compte de ça, je me retrouve un peu dans ta situation où tu vois/sens qu'il y a un problème mais tu ne sais pas comment ouvrir les yeux aux parents.



Le "donc" est de trop.

Chacun de ses gestes a une portée supérieure au même geste fait par un loupiot de 15cm de moins, oui.
Mais non, il n'est pas plus brusque.
Il a des capacités physiques que l'on n'attend pas d'un enfant de son âge, genre "jouer avec le portail" devient "dégonder le portail".

Mais ceci est lié à l'écart entre son "âge mental" et son "âge physique".

Mon frère a été un tel enfant. Mon neveu l'est également (avec un trouble du développement en prime, sinon c'est pas drôle).

Ces enfants, dès qu'il y a un soucis avec un autre enfant, se font punir direct. C'est lui le plus grand, c'est lui qui a le "pouvoir physique", c'est lui le coupable.

Mon frère est revenu, une fois, avec une heure de colle. Parce qu'il avait mis une baffe à sa voisine.
Il était également rentré avec les mains trouées façon Jésus-Christ.
Car avant de mettre une baffe, elle lui avait fait ça. Consciencieusement. A chaque main.

la petite chérie n'avait pas été sanctionnée. Et ne l'a jamais été.

Ces enfants de grande taille n'ont que la parole, ou ils passent pour des brutes épaisses.

Déjà qu'ils ont une gestuelle "de leur âge" (voire moins, car ils n'ont pas le temps se s'habituer à leur propre corps) alors qu'ils en paraissent 2 voire 4 ans de plus et passent pour des demeurés...

Et cela, les autres enfants le sentent, et parfois en jouent.
Les parents de ton neveu ont bien fait, en l'aidant à n'utiliser que la parole, en cas de soucis/conflit.

Maintenant, il a 10 ans, et va devoir apprendre à la jouer "apaisement", plutôt que "phrase vacharde" (vite vite, avant l'adolescence!) . C'est une nécessité, sur ce point là, tu as absolument raison.

Mais penses-y: au rugby, ton neveu aurait frappé, plutôt que d'être frappé. Comment aurait été interprétée la situation par les adultes et les enfants?

PS: ces enfants sont des détecteurs de c0nnerie humaine, particulièrement dans les rangs de l'éduc' nat' 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Linette15
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.796


Octobrette 2012, et fière de l'être!


« Répondre #458 le: 14 Février 2013 à 23:43:07 »

J'avais écrit mon mess ce matin, mais j'étais sur mon tel et j'ai malheureusement fermé la page donc perdu le mess... Je recommence!

Louvette : j'étais complètement à côté de la plaque, je n'avais rien compris. Je pense que c'est bon maintenant, j'ai compris!

Je me disais que la logique voudrait que quand il y a un problème avec un autre enfant, la maman demande son fils/sa fille qui est cet autre enfant ou que le fils/fille le montre de lui même. Mais vu que ça à l'air d'être une famille un peu particulière, ce n'est peut être pas le cas donc effectivement, la maman ne sait peut être pas qui tu es... Pas vraiment de moyen de le savoir...

On est d'accord que ce n'est pas à la victime de fuir, mais je pensais au bien être de ta puce parce que je suppose qu'à chaque fois qu'elle le voit c'est une épreuve pour elle...

Pour le 119, dommage qu'un tel service ne soit pas dispo rapidement... Ils auraient peut être pu te guider un peu même si tu as déjà fait tout ce qu'il fallait je pense. C'était juste pour savoir si tu avais un autre moyen de pointer le doigt sur cette famille.

Enfin un suivi psy, c'est bien, encore faut-il voir qu'elle est la fréquence des rdv. Et puis, un psy scolaire, est-ce suffisant? Apparemment, t'avais l'air de dire qu'il n'avait pas vraiment sa place dans une école "classique" donc c'est sûrement pas un psy qui va combler le manque. Mais là encore, que peux-tu y faire?...

Je me répète, mais je vous souhaite encore plein de courage et  Bisou Bisou Bisou Bisou


Lenagcn : on est bien d'accord qu'il était plus brusque comparé aux autres parce qu'il était plus grand pour le même âge. Forcément, avec une tête de plus, on a généralement plus de force...
Effectivement, d'après ses parents, c'était souvent lui qui prenait. En même temps, c'était le coupable facile. Comme en plus il n'était pas du tout discret, je suppose que la provoc' ou les mots et gestes fait par un petit passait inaperçue alors que ce qu'il faisait lui était bien visible.

Pour ce qui est de se calmer niveau parole, je pense que c'est pas du tout gagné... Quand on le remet en place, il cherche toujours à avoir le dernier mot... Et quand on lui fait la remarque, il se permet encore de rajouter quelque chose... Je ne sais effectivement pas ce que ça va donner dans 2-3 ans voire plus...

Pour le rugby, si on retourne la situation, je suppose qu'on dira que c'est le grand qui use de sa force pour taper un petit...
Enfin, c'était pour dire que même dans un groupe où à la base il ne connait personne, il en ressort qu'il arrive quand même à se faire des ennemis... Ce qui m'amène à penser qu'il y a bien quelque chose qui se passe à un moment donné...

Voilà, je voulais juste apporter à Maga l'exemple de mon neveu, qui pouvait peut être lui montrer comment un enfant qui n'a pas l'air d'avoir de signes particuliers peut être la cible des autres...
Journalisée

Aloïs (15h45 - 48,5 cm - 3,060 kg) et Ilan (15h47 - 48,5 cm - 3,020 kg) sont nés le 21 septembre 2012 à 39 SA tout pile!
Découverte de la nouvelle le 22/02/12, DPA le 06/10/12

Les bambino's mums : Bibichette, Pucette, Pamuchette et Linette
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #459 le: 15 Février 2013 à 00:52:14 »

Merci Linette.  Bisou Bisou
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #460 le: 15 Février 2013 à 11:00:26 »

Louvette je continue à penser bien souvent à ta petite puce.
Je suis très peinée pour vous que vous ayez à subir encore au quotidien cette angoisse... Quelle injustice !

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #461 le: 15 Février 2013 à 11:53:57 »

Merci.  Bisou
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #462 le: 20 Mars 2013 à 20:54:14 »

Nous sommes abonnés au petit quotid..., c'est une lecture qui convient bien à mes enfants.
Dans le numéro d'aujourd'hui, j'étais "obligée" de penser à vous, car il y a une annonce à l'intention des parents et instits, disant que vendredi il y aua un numéro spécial consacré à la violence sexuelle envers les enfants, "nous pensons qu'une bonne information peut aider les enfants à se protéger ou à oser parler de ce sujet délicat". "Nous l'avons écrit comme un outil que vous, adultes, pourrez lire avec les enfants si vous le souhaitez. Accompagnez les enfants, pour qu'ils ne découvrent pas ce numéro seuls."
(sur leur site, on peut avoir accès aux archives, payant pour les non abonnés).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #463 le: 20 Mars 2013 à 21:29:52 »

Merci Marie-Yvonne  Sourire Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #464 le: 21 Mars 2013 à 01:45:46 »

Merci. Clin d'oeil
Ça s'adresse aux enfants de quel âge?
Journalisée
Pages: 1 ... 29 30 [31] 32 33 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: