Fédération Jumeaux et Plus

Le coin des Associations Départementales => Isère => Discussion démarrée par: Manade le 16 Février 2012 à 15:28:54



Titre: Acquisition du langage
Posté par: Manade le 16 Février 2012 à 15:28:54
Bonjour à tous,

comme on est plusieurs ici à avoir des juju entre 1 et 3 ans, je voulais savoir un peu comment ça se passait chez vous, l'acquisition du langage; et pour ceux qui ont des jumeaux plus âgés, comment ça s'était passé.
A quel âge ont-ils commencé à parler? A partir de quel moment peut-on dire qu'ils "parlent"? A partir de quand peut-on dire qu'ils sont en retard? Les jumeaux sont-ils vraiment plus lents à parler, comme on veut bien le lire et l'entendre ici et là, que ne le sont les singletons, parce qu'ils se comprennent entre eux et ne communiquent que selon leurs besoins?

Chez nous, c'est pas précoce précoce!!!!! Ils sont 20 mois, et Isidore ne dit que "maman" (et encore, je crois que ce mot sert à tout: j'ai faim, à moi, maman), il dit la syllabe "sa" (ce qui veut dire, peut-être: le chat???). Je crois qu'il ne connaît pas d'autres voyelles que le a !!! Il lui arrive de dire "papa", mais je crois qu'il appelle aussi son frère comme ça (puisqu'il ne maîtrise que la voyelle a: comment dire autrement "Hippolyte"????)
Hippolyte essaie de dire davantage de mots, par imitation, mais c'est plus des sons que des mots. On les reconnaît car on vient de les dire (ex: "chaussette"; qui devient ssss-sssst!!) ou bien grâce au contexte. Il répète "doudou" et autres bruits ou sons, mais ne les exprime pas quand il veut en parler de lui-même.
En revanche, ils comprennent ce qu'on leur dit: assieds-toi! Enlève les bottes? Où est le nez? On va manger! Mets ton doudou dans le lit!
Je ne suis pas vraiment inquiète, en fait; les grands n'ont pas parlé très tôt, et ils parlent maintenant très bien avec un vocabulaire riche. Mais bon, cette absence de communication verbale les conforte un peu dans leur place de "bébés", on les appelle encore comme ça, d'ailleurs. C'est un peu dommage (dans moins de 4 mois ils ont deux ans!!!!).

Bref, comment c'est, ou c'était, chez vous? Comment les stimuler (j'essaie les comptines, les histoires, les jeux sur les sons et les mots...)? Je ne suis pas du tout pour la sur-stimulation, je n'ai pas du tout envie qu'ils grandissent trop vite, mais il est vrai qu'à cet âge, les jeux de mots, comptines et autres chansons gestuelles, à faire avec eux, c'est tellement sympa!! J'aimerais bien (et le reste de la famille aussi) les entendre baragouiner!! Parler des couleurs des animaux... Qu'ils partagent un peu plus avec leurs grands-frères...

Merci de vos témoignages!


Titre: Re : Acquisition du langage
Posté par: sayomaya le 16 Février 2012 à 16:03:08
Bonjour Adeline,

Je vais donc témoigner en tant que maman de "grands" loulous de 7 ans et 2 mois, avec ma petite mémoire! D'ailleurs, quand on dit aux mamans qu'il faut tout écrire les 1ers mois de vie des enfants, c'est aussi valable pour après: l'orthophoniste m'a demandé à quel âge avait parlé Maëlle et j'étais bien en peine de lui répondre!
Ce dont je suis sure, c'est que Yaniss a parlé avant Maëlle et a tout de suite bien parlé. J'étais vigilante avec Maëlle car j'avais peur qu'elle se laisse vivre, pouvant se reposer sur son frère qui pouvait parler pour 2! Les 2 sont rentrés en petite section à 2 ans et 9 mois en parlant bien, c'est à dire en faisant des phrases construites avec sujet, verbe, complément (mieux pour Yaniss, Maëlle ayant des petits défauts de prononciation: elle ne disait pas les "R", confondait le "G", "D", "T", "C", et s'est ensuite mise à bégayer!).
Maintenant, si je regarde les loulous autour de moi qui vont entrer à l'école en septembre prochain, la différence de langage est frappante. Ma petite cousine parle déjà comme une grande bien depuis qu'elle a 2 ans: elle fait des phrases complètes, elle sait ce qu'elle dit, une vraie petite fille. Cette petite va à la crèche, ça y fait peut-être quelque chose... A côté de cela, je connais un petit garçon né à la même période qui ne dit quasiment aucun mot, ne construit aucune phrase mais qui sait se faire comprendre.
Je pense que c'est comme la marche ou la propreté. J'ai souvent entendu dire qu'un enfant ne peut pas tout faire en même temps: marcher, parler, faire les dents, être propre...Est-ce une légende ou la réalité, je n'en sais rien...
En tout cas, une fois qu'ils causent, on ne les arrête plus. Comme je le dis souvent à la maison, il n'y a que quand ils dorment que l'on est tranquille!


Titre: Re : Acquisition du langage
Posté par: FLOrence38420 le 18 Février 2012 à 14:29:06
 :)Coucou,

Les loulous essaient de parler, ils disent des mots comme papa, maman, papi, NON,chien, chat, dodo, doudou, tortue ( le premier mot de Diego), bébé, caca, coptère pour hélicoptère, pain, eau, Zéb pour Zébre et ce matin le mot "lama" pour Alessia car il y avait la ménagerie du cirque à Meylan et encore d'autres mots. Le mot du moment c'est MERCI, c'est pas encore ça mais ils y arrivent. Ils adorent aussi faire les bruits, de la poule, du chien, du chat et du lion.
Je suis une abonnée à la bibliothèque; ils ont le droit de regardé 20 minutes la TV par semaine répartit entre Franklin la tortue et les reportages animaliers ils adorent ça; les éléphants, les girafes, les zèbres, les singes...
Ils adorent aussi aller au muséum d'histoire naturelle de Grenoble. Cela les stimulent beaucoup.

Je pense que les livres aussi apportent beaucoup aux enfants, la preuve Alessia adore le livre de Caillou le pot. C'est l'histoire d'un petit garçon qui va sur le pot. Depuis 10 jours, elle nous demande d'aller au WC pour faire pipi et caca; elle y court. Elle commence même l'apprentissage de la propreté. Vive les livres. :D

J'ai l'opportunité de travailler le week-end, le reste du temps à part le lundi( c'est mon repos ) ils sont avec moi. Pour les mamans qui travaillent, je pense que c'est dur. On ne fait pas ce qu'on souhaite dans la vie.
Je suis souvent après eux pour les reprendre ou pour leurs apprendre. Mais cela vient beaucoup d'eux-même. Ils se posent dans la chambre avec un livre sur les genoux et ils regardent, imitent les bruits des animaux ou  viennent me voir avec le livre à la main pour que je raconte les histoires. :)

Dans un petit album photo, j'ai mis des photos de mon mari, de moi, de notre mariage, des photos de famille papi, mamie, les cousins...ils ont appris comme ça à dire papi, mamie car le livre est dans leur bibliothèque perso dans leur chambre. Toujours à disposition. ;D
Les enfant apprennent très vite. surtout à dire NON.

Courage,
A bientôt,

Florence


Titre: Re : Acquisition du langage
Posté par: Manade le 19 Février 2012 à 20:57:18
C'est ce que je me suis dit, pour le NON: pour mes grands ça a été l'un de leurs premiers mots! Mais eux, et ben non, justement, ils ne disent même pas ça...

Je vais reprendre l'idée de l'album-photo à leur disposition, tiens. Ils aiment aussi beaucoup les livres, mais n'articulent pas pour autant de vrais mots...

Patience, patience!


Titre: Re : Acquisition du langage
Posté par: Péppa le 19 Février 2012 à 21:10:53
Coucou,
Ici on est plutôt précoce mais je pense que mes filles (surtout l'un d'elle) à développer le language avant la motricité. S a marché le 25 décembre à 17 mois et je peux dire qu'elle marche que depuis ce week-end.

Le vocabulaire de A. est assez étendu: Papa, Maman, Chat, chien, chat, merci, coucou, tiens, donne, chaise, chaussure, sussuce, au'voir, kateau (gateau), allo, moi, toi etc. Elle commence également à associer les mots par rapport à des personnes depuis un mois: Merci Maman, Au'revoir Papa, chaussure Maman etc.

Celui de S est plus restreint mais elle est plus dans le mouvement (monte bien les escaliers, grimpe partout etc.).

Les deux disent "non" et ne disent pas "oui" mais font le mouvement avec la tête si je leur demande quelque chose.
Les deux comprennent également pas mal de chose. L'espace: dessus, dessous, en haut en bas, derrière. Je me suis également rendue compte qu'elles comprenaient qui étaient les personnages quand je leur lis une histoire de type Choupi ou Petit Ours Brun.



Titre: Re : Acquisition du langage
Posté par: prulette le 20 Février 2012 à 13:51:02
Bonjour,
Le langage c'estcompliqué, mon ainée associait des mots à 15 mois, ses frères en sont très très loin. Il y a des critères spécifiques pour parler de retard, ce qui ne signifie pas pour autant que c'est un problème. Par exemple mes garçons ont de ssoucis orl donc la première question du dr a été : y a t il un retard de langage, bah j'en savais rien puisque l'ainée était très en avance!
Je pense qu'un seul mot à 20 mois, c'est un "retard" mais ça ne veut rien dire de dire ça parce que peut-être c'est une histoire orl (mes garçons entendent peu), peut-être que ce sont des jumeaux qui et se suffisent à eux-même, peut-être que les 2 derniers donc bébés (je traite mes garçons de 20 mois aussi comme des bébés, ce qui n'était pas le cas pour leur soeur, je sais que je n'aurai pas d'autre enfant). Bref, parler de retard n'a finalement pas de sens. Il faut juste s'assurer qu'ils entendent bien, le reste ne me parait pas très important. Beaucoup d'enfants arrivent en maternelle et parle très peu, très mal et d'autres tout le contraire, et pourtant cela ne présage rien!!!
Je pense cependant que les petits derniers ne se fatiguent pas trop en général, alors encore moins lorsqu'ils sont 2!Voila mon point de vue, j'ai longtemps travailler avec des enfanst et aussi des petits et les disprités sont énormes mais ce n'est pas inquiétant pour autant, à votre place je vérifierais juste le côté orl (mes garçons ont 'otite en permanence donc une mauvaise audition), le reste pfou....je crois que vous avez raison de ne pas vosu inquiéter!!!


Titre: Re : Acquisition du langage
Posté par: FaB le 21 Février 2012 à 14:08:30
Désolé, je n'ai pas eu le temps de tout lire....

Les jujus ont 22 mois. Dire qu'ils parlent est un bien grand mot. ils disent des mots plus ou moins clairement. Je trouve qu'ils "prennent plus de temps que nos grands. Maintenant je ne sais pas dire si il faut s'en inquiéter ou pas...

A+


Titre: Re : Acquisition du langage
Posté par: Gwen38 le 22 Février 2012 à 17:28:00
Citation
Les jujus ont 22 mois.
???
34, en fait.


Titre: Re : Acquisition du langage
Posté par: prulette le 22 Février 2012 à 18:34:18
 ;D il m'avait semblé aussi que le papa avait eu du mal à compter........


Titre: Re : Re : Acquisition du langage
Posté par: FaB le 22 Février 2012 à 21:18:12
Citation
Les jujus ont 22 mois.
???
34, en fait.

Oui bon d'accord...

J'ai rattrapé le coup, nous avons soufflé une bougie chacun ce soir  ;D ;D ;D


Titre: Re : Acquisition du langage
Posté par: Hélène77 le 28 Février 2012 à 21:40:21
Hello,
Mes loulous ont 22 mois et l'on est en pleine acquisition du language. Tous les jours on a le droit à des nouveaux mots. C'est chouette !
Ils sont tous les 2 au même stade je trouve et disent à peu près les mêmes mots :
Papa, Maman, Papi, Mamie, Tata, allo, tiens, merci, aourt (=yaourt), chaise, maou (= chat), phant (=éléphant), fleur, tracteur, velo, au revoir, doudou, cette (=sucette), gato, cacotte (=cracotte), boire, bavoir... et j'en oublie ! Par contre ils n'associent pas encore 2 mots. Et ne disent pas encore de mot à 3 syllabes.
Ce qui m'impressionne aussi, c'est qu'en quelques semaines, ils ont appris à reconnaître tous les mots sur les imagiers que l'on a . Du coup il faut que je renouvelle leur collection de livres car ils n'apprennent plus rien sur ceux que l'on a . Je vais à la bibliothèque en emprunter. Mais franchement je trouve qu'il n'y a pas grand chose de bien pour leur âge. Les histoires sont à chaque fois sans queue ni tête... et pas très éducatives.
Effectivement je pense qu'il ne faut pas s'en faire avec le language. Ca vient quand ça vient ! On entend souvent dire qu'un enfant parle à 2 ans. Mais ça veut dire quoi "parler" ? chacun son rythme et puis c'est tout ! C'est comme pour la propreté.

Helene



Titre: Re : Acquisition du langage
Posté par: Maga06 le 13 Mars 2012 à 14:30:21
ici 21 mois

Rose balbutie mais il n'y a que moi qui comprend
Jade très peu , elle se sert vraiment de sa soeur.

Pour info , Charles au même âge alignait 2ou 3 mots sans probleme, il a ete trés précoce dans le language.
Aujourd'hui il n'est pas encore scolarisé , mais tiens une discussion sans probleme...
un vocabulaire impressionnant ;)


Titre: Re : Acquisition du langage
Posté par: FLOrence38420 le 25 Avril 2012 à 15:22:41
Parole, parole, parole

Diego et Alessia disent de plus en plus de mots, et maintenant des verbes.
J'installe Diego dans son siège auto et il me dit " court, court", je me retourne et il voit une dame faire son jogging. Bravo
Ils répondent aux questions : Le shampoing sert à laver les? CHEVEUX  ;D ( c'est plus du CEVEUX que cheveux) puis les cheveux sont mouillés, on fait quoi, on les : SECHE , bravo les loulous
Le savon sert à laver les ? MAINS :D

Bravo les loulous ;D

Et c'est partit, ils débitent pas mal de mots.




Titre: Re : Acquisition du langage
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 25 Avril 2012 à 21:55:36
un site de référence : http://info-langage.org/