17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 15:52:09
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Préparer l'entrée en PS  (Lu 2339 fois)
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« le: 13 Mars 2014 à 13:23:16 »

Bonjour,
Pour préparer sereinement l'entrée en PS, je me demandais quels sont les choses que l'enfant doit savoir faire pour la rentrée :

-repas :
    manger seul, qu'est-ce que ça signifie ? (manger avec une fourchette, ok, mais encore)
    se servir dans le plat ?
    se servir de l'eau ?
    mettre sa serviette seul ?
    à quel moment le couteau est-il laissé  l'enfant à la cantine ?

- propreté :
    (savoir demander les toilettes, savoir s'essuyer, ok)
    baisser pantalon et slip seul ?
    remettre pantalon et slip seul ?
    gérer le lavage des mains seul ? (y compris ouvrir / fermer le robinet / régler la température de l'eau ?)
   
- habits :
    savoir mettre / enlever son manteau ? ses gants ? son bonnet ? (certes, il n'y aura pas de neige à la rentrée, ça laisse un peu de temps)  autre chose ?
    savoir mettre et attacher ses chaussures ?

Merci de vos réponses
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 13 Mars 2014 à 17:01:58 »

Bonjour,
Pour préparer sereinement l'entrée en PS, je me demandais quels sont les choses que l'enfant doit savoir faire pour la rentrée :

-repas :
    manger seul, qu'est-ce que ça signifie ? (manger avec une fourchette, ok, mais encore)
    se servir dans le plat ? non
    se servir de l'eau ? cela dépend des cantines
    mettre sa serviette seul ? c'est mieux... s'il y en a  Roulement des yeux
    à quel moment le couteau est-il laissé  l'enfant à la cantine ? pour mes filles, dès le jour de la rentrée, et avec 1 adulte pour 30, si tu veux manger ...   Roulement des yeux ; pour fiston, dans une autre commune, je ne crois pas et lui était aidé, c'est sûr

- propreté :
    (savoir demander les toilettes, savoir s'essuyer, ok)
    baisser pantalon et slip seul ? oui
    remettre pantalon et slip seul ? oui
    gérer le lavage des mains seul ? (y compris ouvrir / fermer le robinet / régler la température de l'eau ?) sans la gestion du robinet je pense ; par contre, la température de l'eau   Tire la langue c'est pas un endroit normal, c'est une école!
   
- habits :
    savoir mettre / enlever son manteau ? ses gants ? son bonnet ? (certes, il n'y aura pas de neige à la rentrée, ça laisse un peu de temps)  autre chose ? idéalement, oui; y compris savoir utiliser une fermeture €clair voire manipuler les gros boutons
    savoir mettre et attacher ses chaussures ? idéalement oui; les scratchs sont mes amis!   

Merci de vos réponses
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2 le: 13 Mars 2014 à 21:22:21 »

Je vais dans le même sens que Léna mais j'ai aussi envie de te dire de faire les choses tranquillement: d'ici à la rentrée, il va se passer du temps, tes enfants vont apprendre tout plein de nouvelles choses et gagner en autonomie.
Ne te mets donc pas la pression si tout ces points ne sont pas au top !  Clin d'oeil
Dans de nombreuses écoles, les robinets sont avec boutons-poussoirs donc souvent assez durs mais les pitchouns apprennent vite !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #3 le: 13 Mars 2014 à 22:51:51 »

Pour la cantine je ne peux pas te dire.

Pour le reste, je pense que l'essentiel, c'est :
- des chaussures à scratch que l'enfant peut enlever et mettre seul
- un manteau facile à fermer (bien essayer la fermeture éclair, certaines sont plus faciles que d'autres), pas de boutons ou de ceinture
- des moufles (des gants ça me paraît difficile à enfiler facilement et rapidement avant 4/5 ans) fixés au manteau par des élastiques ou un cordon
- les écharpes sont interdites chez nous, donc c'est cache cou et finalement c'est très facile à enfiler

On attend pas des petits qui débutent en PS d'être totalement autonomes, pas d'inquiétude ! Ça se fait progressivement.
Avec un peu de bon sens pour leur faciliter la vie, tout se passe bien.  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #4 le: 14 Mars 2014 à 17:42:54 »

On attend pas des petits qui débutent en PS d'être totalement autonomes, pas d'inquiétude ! Ça se fait progressivement.
Avec un peu de bon sens pour leur faciliter la vie, tout se passe bien.  Clin d'oeil

Tout à fait d'accord avec ça .
Mes enfants n'étaient vraiment pas des modèles côté autonomie à la rentrée : propreté très limite , habillage seul quasi inexistant à la maison  Tire la langue
Et ils n'ont pas eu trop de difficultés : ils étaient aidés par la maitresse ou l'atsem et ensuite le mimétisme fait qu'ils apprennent à se débrouiller seuls peu à peu .
Je fais par contre attention à la facilité pour l'habillage : chaussures à scratchs, et pour ma puce par exemple je ne met jamais de robe et collant pour l'école pour éviter les soucis pour les toilettes ...
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 14 Mars 2014 à 20:23:07 »

Parmi tout ce que tu as écrit, à mon avis voilà ce qu'il faut savoir faire dés le premier jour d'école ( le reste il apprendra très vite en suivant le mouvement) : savoir baisser et remonter son pantalon et son slip ( et si possible se reculotter car c'est pas un truc que beaucoup d'écoles pratiquent ) manger, enfiler une serviette ayant un élastique, enfiler chaussures, chaussons. 

D'autres trucs qu'il faudrait qu'il sache faire : demander de l'aide quand il a besoin, enlever son pantalon, son pull pour la sieste ( et les remettre) remettre ses manches à l'endroit, se moucher ( ou au moins souffler dans un mouchoir qu'on lui tient)

Je repasserai si je pense à autres choses
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #6 le: 17 Mars 2014 à 09:51:06 »

Mes filles savaient approximativement se débrouiller à l'entrée à l'école, mais elles ont beaucoup appris depuis.
Pour l'habillage, c'est tout bon, pour les chaussures aussi. Pour le lavage des mains, aucun souci et il y a un mitigeur thermostatique à l'école.
Pour la cantine, elle n'y sont allées que 2 fois et ils sont peu d'enfants, la plupart étant des "grands" donc la dame a le temps de les aider à couper la viande. Pour le reste, elles se débrouillent assez bien quand elles veulent!
Finalement ce sont les plus jeunes de l'école (elles sont de décembre) mais elles évoluent bien Sourire
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: