17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 14:57:46
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: De l'anglais en maternelle  (Lu 2174 fois)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« le: 19 Septembre 2013 à 20:42:16 »

Voilà, j'ai l'opportunité de faire donner un cours d'anglais d'une heure par semaine à mes enfants, âgés de 5 ans et demi (en Grande Section de Maternelle). En fait de cours, ce sont des comptines, des jeux, des chansons, etc... Pas de grammaire ni de verbes irréguliers à apprendre  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Je me dis que d'entendre une autre langue à leur âge pourrait leur facilité l'apprentissage de la langue par la suite.
Mais je ne connais personne qui l'ait fait dans mon entourage.
Qui a tenté l'expérience ? Qu'en pensez vous ?

Le groupe serait composé de 7 enfants de GS et CP (dont les miens).
Demain soir, on va au cours d'essai gratuit. Et après, ça sera tous les vendredis soirs de 18h à 19h. Comme j'apporte 2 enfants, j'ai une réduc de 50% sur le 2e. Mais ça fait quand meme 270€ pour l'année pour les 2  Tire la langue Tire la langue Mon CE remboursera 50%, cela dit.
Que pensez vous du tarif ?

Merci d'avance pour votre avis et votre expérience.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #1 le: 19 Septembre 2013 à 21:00:09 »

Excellente idée! Il n'est jamais trop tôt pour commencer à se familiariser avec la langue.

Je comptais faire la même chose avec mes Louloutes de 3 ans mais finalement, elles vont dans une école où elles auront 1h d'initiation par semaine. Je ne souhaite pas commencer  trop d'activités le mercredi. A la place, on ira à la piscine ou à la gym ensemble.

J'ai passé 10 ans en Angleterre et aux US et je leur chante et lis des histoires en anglais depuis leur naissance. A cet age là, ce sont des éponges. Elles commencent à connaitre quelques mots/phrases.

Pour le coût, je suis dans une grande ville et c'était €300 l'année (50% prise en charge par mon CE ;-))

Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #2 le: 19 Septembre 2013 à 21:05:51 »

Ca à l'air top... aprè le creneau 18H 19H du vendredi soir  je suis pas sure qu'ils soient au mieux de leur forme pour apprécier et enregistrer.
C'est juste un constat, les miennes ne valent plus rien à compter du mercredi environs et le creneau 18H 20H30 est un peu délicat, à toi de voir si çà peut le faire pour tes loulous ou pas!  Clin d'oeil
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #3 le: 19 Septembre 2013 à 21:29:18 »

A l'école on nous a proposé un atelier d'anglais à un tarif préférentiel, un soir par semaine de 17 à 18h.
Je suis 100% pour la sensibilisation et l'initiation à une langue étrangère même pour les tout petits... Sauf que pour moi le besoin des petits d'avoir du temps pour jouer/se depenser est primordial. Je trouve déjà le rythme de l'école bien intense  !

Je n'ai donc pas inscrit les filles, par contre on a depuis longtemps des livres en anglais ou franco anglais à la maison, une petite appli en anglais sur l'ipad, etc... et elles ont déjà acquis un petit vocabulaire.
Elles savent que leur père travaille en anglais, régulièrement il leur parle anglais (de temps en temps il fait un coucher "tout en anglais" c'est très drôle elles sont tellement scotchées qu'elles ne disent pas un mot  ).

Et j'aimerais beaucoup faire une petite virée a Londres avec les grandes, rien ne vaut l'immersion !
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 19 Septembre 2013 à 21:55:51 »

même avis : une initiation précoce aux langues, TB. Ici, ils ont eu l'occasion d'entendre anglais, allemand, espagnol, ils ont appris "frère Jacques" en arabe, ma fille sait dire bonjour et peut-être 2-3 autres mots en japonais...

Par contre, le vendredi soir après une semaine de classe Huh?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #5 le: 20 Septembre 2013 à 10:17:43 »

Oui, l'horaire n'est pas pratique... Mais si ça avait été le mercredi matin, c'était impossible pour nous...
Je vais voir comment ils gèrent l'essai ce soir... Et leur demander s'ils ont envie de continuer.

Pour ce qui est de parler anglais à la maison, j'estime ne pas avoir le niveau pour le faire, en tout cas, mon accent est "scolaire" donc je ne veux pas les induire en erreur. Je préfère donc m'abstenir. Mais ils sont demandeurs pour les langues, car ils posent souvent des questions "comment on dit cela en anglais?". Il y a une classe occitan dans leur école et parfois, quand la maitresse est malade (ou en grève), ils sont répartis dans d'autres classes dont celle d'occitan (faibles effectifs). Ils sont contents d'apprendre d'autres mots  Clin d'oeil Clin d'oeil ils connaissent meme qq comptines.

Merci pour vos conseils et retours d'expérience.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #6 le: 20 Septembre 2013 à 12:37:41 »

Tu peux toujours aller au cours d'essai et après tu vois bien comment ça se passe niveau logistique. Ca se passe à l'école ?
Ma grande avait fait de l'anglais en GS aussi, via une maman anglaise de l'école ; c'était une fois par semaine de 17h à 18h je crois. Elle avait bien aimé, mais niveau prononciation et accent cela n'a rien apporté, car de ce côté là ce n'est pas du tout du tout son fort (elle est en 6ème) ; il ne faut pas oublié que de toutes façons ils en auront de façon habituelle au programme dès le CE1.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Eve
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.276



« Répondre #7 le: 20 Septembre 2013 à 14:53:45 »

Dans notre école, dès la petite section les enfants se familiarise avec l'anglais, une intervenant eextérieure ainsi que l'instit leur apprennent qq couleurs, animax, chiffres, alphabet, comptines et chansons.
Mes enfants apprécient de connaitre l'anglais. A leur niveau CE1 ils le travaillent toujours mais uniquement à l'oral il me semble que c'est à partir de la fin de CE2 et CM1 CM2 qu'ils doivent commencer l'écrit (quand le francais est parfaitement maitrisé en fait).
Perso, je trouve çà super de commencer tôt et ils enregistrent super vite à cet age!
Journalisée

les terreurs(2006)
la relève (2011)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #8 le: 21 Septembre 2013 à 20:09:55 »

Le cours d'anglais, je n'ai eu que la théorie de la méthode, vu que je n'ai pas pu assisté au 1er cours d'essai. C'est une nana qui est interprète à la base et qui donne des cours particuliers aux jeunes enfants depuis 20 ans. Déjà, ça me gêne un peu de ne pas avoir vu comment ça se passait...
Je crois qu'on ne va pas poursuivre, principalement à cause de l'horaire du cours. C'est tard et c'est en fin de semaine, pas sur que les enfants profitent vraiment de l'enseignement... Ils étaient fin excités après le cours  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Et puis, j'espérais pouvoir covoiturer mais personne n'habite de mon coté. Alors les déposer, repartir (10 min de route) puis y retourner, ça me casse un peu les pieds.
Et enfin, nous avons un emploi du temps très chargé cette année (et jusqu'au début 2014), donc je crains que ça ne me fasse moi aussi trop courir  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Si c'est pour me mettre du stress en plus, aucun interet.
Je vais creuser à l'école, pour voir si l'intervenante de l'an dernier compte venir encore un peu (bénévole)... D'après la maitresse de Rémi, elle devrait venir un peu mais uniquement dans cette classe  Tire la langue Tire la langue
Sinon qq dessins animés, des livres... je vais demander des conseils à une collègue franco britannique  Sourire Sourire

Merci pour vos réponses !
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: