17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 17:58:59
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Un peu perdu concernant la première année de maternelle  (Lu 2008 fois)
BAMINOU
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 18 Juin 2009 à 14:41:41 »

  Bonjour à tous et à toutes

Alors voilà mon problème, mes jumeaux (un gars et une fille) font leur rentrée en ps de maternelle en septembre 2009.

Avec mon mari on avait décidé de les laisser ensemble, mais je viens d'avoir la directrice au téléphone qui me dit d'accord, mais qu'à partir de la moyenne section ils seront automatiquement séparés.

Je suis un peu, même très déçue. Même si le corps enseignant à de bonnes raisons d'agir ainsi, je pensais quand même avoir un minimum d'"autorité" sur ce sujet.

Alors je fais quoi maintenant ? Je les laisse ensemble, et l'année prochaine ils devront tout de même se séparer ? ou je les sépare maintenant histoire qu'ils soient tout de suite dans le bain.

si vous pouvez me faire part de votre expérience en tant que parents de jumeaux. (mes enfants sont très complices, et c'est vrai qu'ils n'ont jamais été en collectivité, mais quand on voit d'autres enfants ils ne jouent plus forcément ensemble)

Merci d'avance

Baminou
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1 le: 18 Juin 2009 à 14:49:46 »

Laisse les ensemble pour l'année à venir

et l'année prochaine, tu verras

Perso, je ne souhaite pas séparer mes jujus et si la directrice me l'imposait, je pense que je refuserais, surtout en maternelle.

Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
En ligne En ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 18 Juin 2009 à 14:51:46 »

Il y a déjà des discussions sur le sujet.
Pour ton cas trés précis, je te dirais de oui tu les laisses ensemble la première année, car ils vont déjà avoir la séparation d'avec toi à gérer Clin d'oeil Normalement leur instit les mettra dans des groupes d'activités différents, ils seront donc séparés dans la même classe ce qui est un bon début; pour l'année  d'aprés, tu as le temps de voir venir mais si tout se passe bien la première année, il n'y a à priori pas de raison que ça se passe mal l'année suivante, même séparés de classe Bisou
(bon je suis pas trés objective puisque instit et ce qui me gêne le plus dans ton message, c'est que la directrice ne fasse pas de cas par cas, elle a déjà décidé pour la MS sans connaitre les enfants mais bon au moins ça te laisse le temps de te faire à l'idée qu'ils seront séparés  Roulement des yeux)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
pol
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 226


« Répondre #3 le: 18 Juin 2009 à 14:55:15 »

franchement je les laisserais ensemble la premiere année car deja l'ecole est un nouvelle grande aventure : n'y ajoutons pas une separation en plus.

Apres, pour l'an prochain, on peut pas savoir a l'avance: je pense qu'il faudrais preciser a la dame que chaque enfant est different et donc chaque "couple de juju" aussi et que ils seront separés: SI LE BESOIN s'en fait sentir.

Pour la petite histoire: la soeur d'une amie a aussi des juju mixtes.
L'ecole avait decidé de les separer.
Premier jour d'ecole: quand la maman revient: elle decouvre avec surprise ses deux enfants ensemble se tenant la main.
Apres les avoir eu HUrlants comme des fous pendant une heure: les profs les ont remis ensemble et les deux gamins ne se sont pas laché de la journée.

resultat: les deux qui etaient assez independants l'un de l'autre sont devenus hyper scotchés les années suivantes.

A l'inverse: j'ai recontré un couple qui prevoyaient de separer les leur car la fille empechais le garcon de faire quoique ce soit. elle jouais les ptites mamans autoritaires sur son frere.


Avant d'affirmer des regles definitives, la dame pourrais faire l'effort de connaitre les enfants avant !!!!

si durant l'année vous la sentez toujours aussi braquée et si vous sentez que vos enfants ont encore besoin d'etre ensemble: demandez une derogation pour une autre ecole pour une raison X ou Y pour l'année suivante !!
Journalisée

Auriane Louane 16 Juillet 2006
BAMINOU
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #4 le: 18 Juin 2009 à 14:58:29 »

merci déjà à vous trois pour vos réponses.

Azerty, oui moi aussi ça m'a fait drôle qu'elle me dise qu'elle séparait d'office en ms.

Je lui ai demandé dans le cas où ça se passait super bien ensemble, si elle les séparait quand même , elle m'a dit oui.

Elle m'a donné des raisons que je peux comprendre hein, je dis pas qu'elle a tort, mais je ne m'attendais pas à ça.

Pol : Oui je crois que tu as raison, je vais les laisser ensemble cette année, et me renseigner à l'avance sur d'autres écoles en prévision de l'année prochaine au cas où... Qui sait peut être que l'une de nous deux changera d'avis en cours d'année.

Encore merci
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 18 Juin 2009 à 21:44:10 »

Tiens, un peu de lecture  Clin d'oeil
La scolarité des multiples

Et bienvenue  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #6 le: 18 Juin 2009 à 22:37:12 »

Parole d'instit'
Parole de maman de jujus

Alors côté pro, je suis assez surprise du côté catégorique de cette directrice... surtout en mater. Vu le nombre d'enfants, les conditions de classe, ils peuvent rester ensemble... si pour eux, ça ne pose pas de problème.
La question peut se poser en primaire.
Ensuite, garçon fille, ils vont avoir leurs copains respectifs, leur histoire... ça ne me semble pas être un frein d'être ensemble.
Pour le primaire, c'est un peu différent. Les séparer, ça signifie avoir leur vie propre, une enseignante bien à eux, des méthodes différentes, des rythmes que l'on compare, une explication de leçon mieux donnée chez une, une illustration inattendue chez l'autre, des sorties distinctes, un autre emploi du temps... c'est enrichissant.
Il y aura aussi des rendez-vous distincts avec des enseignants qui ne parlent que d'un enfant, sans comparaison dans la même conversation...
Bref, voici mon avis de prof... en congé !  Roulement des yeux
Côté expérience, j'ai eu des jumeaux en classe de Grande Section, et pas facile à gérer. Ils faisaient bloc, l'un était dominé, ils avaient les mêmes copains, les mêmes loisirs et les parents parlaient toujours de l'un ou l'autre en rendez-vous...
Il y a eu des vrais jumeaux que tout le monde confondait... en MS... et eux, qui rappelaient sans cesse leurs prénoms... les pauvres!

En tant que maman de jumeaux de presque 14  mois... pas de soucis pour qu'ils restent ensemble en maternelle... mais surtout pas dans mon école... chacun sa vie !
Ils auront tout à me raconter, et je ne serai pas tenter de parler d'eux - ou de trembler!!!! - avec ma collègue le midi.
Le papa pourra aussi les chercher, passer du temps après l'école avec eux, et aller au rendez-vous avec les maîtresses !
En primaire, chacun sa classe...
voilà mon petit avis pour ces grands choix de vie !!!!
Au fait, c'est quoi ces arguments à madame la dirlo?Huh?
Journalisée

Prof' des écoles
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #7 le: 18 Juin 2009 à 23:24:08 »

Laisse les ensemble la prmeière année histoire que tes enfants prennent leurs repères, surtout s'il y en a un plus timide que l'autre; au encore s'ils sont dépendants l'un de l'autre.
Ils se verront sans pour autent être tout le temps l'un sur l'autre. L'année d'après ils sauront que chacun va à l'école, et se verront à la récréation!! Mais je comprends que tu te poses des questions, être ensemble donne des repères importants.
Perso, j'ai demandé à la directrice se qu'elle en pensait: ensembles, séparées?Huh?
Elle m'a posé un tas de questions sur mes 2 nanas, leurs liens, si elles étaient dépendantes, timides, si elles se séparaient facilement...... et la solution est venue seule!!!
Mon ainée est trop dépendante de sa soeur.... j'explique, du moment ou elle la voit même de loin.... tout ce passe bien. Si elle n'est pas là......PANIQUE!!!
Par contre au fils du temps de cette année, mon ainée et sa cadette ont été à l'école seule quand la seconde été malade...... et cela s'est très bien passé. Elle n'arrête pas de demander à la maitresse ou est sa soeur, mais avec une explication (très souvent répétée), tout va bien!!!
Elles me diront peut-être un jourqu'elles ne veulent plus être dans la même classe, ou alors nous nous en rendrons compte, ou l'école nous avertira........... on verra à ce moment là!!!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: