31-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

31 Mai 2024 à 23:34:44
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: aide à domicile  (Lu 9170 fois)
sandrine h
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



« le: 17 Avril 2007 à 14:24:06 »

est ce que quelqu'un sait me dire si on a le droit à une aide une fois rentrer à la maison avec les jumeaux pour la vie de tous les jours?
merci de vos réponses
Journalisée
sylvia L.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #1 le: 17 Avril 2007 à 14:30:42 »

Oui c'est 80 heures par enfant à utiliser avant leurs 1 an.
Il y a 2 sortes de personnes qui interviennent soit pour les enfants soit pour les taches ménagères.
Il faut se renseigner à la CAF
Par contre je ne sais pas si dans tout les département c'est pareil Huh?
A bientot
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 17 Avril 2007 à 14:51:09 »

Ben non, ce n'est pas pareil dans tous les départements. Qui plus est, c'est soumis à condition de ressources (+ ou -  d'heures attribuées, + ou - participation financière).
Se renseigner auprès de la CAF et éventuellement au service social de la mairie.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
sandrine h
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



« Répondre #3 le: 17 Avril 2007 à 15:05:36 »

merci beaucoup
je vai me renseigner au service social de la mairie car à ma caf il m'on dit que ce n'étai pas de leur recours
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #4 le: 17 Avril 2007 à 16:08:10 »

Tu peux aussi directement t'adresser à une association d'aide à domicile. Elles savent ce qu'elles peuvent te proposer, alors que la personne de la caf, ça n'est pas forcément sa spécialité (en 3 coups de fil à la caf , j'avais eu 3 réponses totalement différentes  sur mes droits à aide) .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Stéphanie F
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 315


mes pestouilles


« Répondre #5 le: 17 Avril 2007 à 17:11:11 »

coucou,
ne t'inquiètes pas Sandrine, tu trouveras tous les rensseignements dans le Ribambin Ribambelle que je te donnerais avec ton adhésion à l'association.
bises et à jeudi
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
sandrine h
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



« Répondre #6 le: 18 Avril 2007 à 13:36:02 »

ok merci beaucoup et je voulais savoir si tu avai besoin forcement d'un chèque pour le bulletin d'adhésion?
Journalisée
Stéphanie F
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 315


mes pestouilles


« Répondre #7 le: 18 Avril 2007 à 13:39:00 »

Un chèque c'est mieux mais je prends aussi le liquide, il n'y a pas de soucis.
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
eollia
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117



WWW
« Répondre #8 le: 19 Avril 2007 à 12:38:31 »

je me posais la même question. Faut-il une ordonnance du médecin specifiant l'aide necessaire aves nbre heure ou bien durée dans le temps ?

Je demande ça car il m'en a fallu une pour l'aide que j'ai en ce moment (aide pendant grossesse) ; et je confirme : c'est différent selon les départements, malheureusement  Triste
Journalisée



Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #9 le: 21 Avril 2007 à 07:57:34 »

bonjour,

je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais pour moi (dans l'yonne): l'hôpital où je suis suvie à fait un "signalement" au conseil général dès la "découverte" de la grossesse gémellaire.
je bénéficie donc d'un suivi par une sage femme de PMI en liaison avec le suivi normal par le gynéco, c'est elle qui m'a parlé d'un dossier de demande d'aide à domicile auprsè du conseil général (ici, ils appellent ça le "plan cigogne"). Aide possible en prénatal, comme en postnatal.
On a décidé de faire l'impasse sur le prénatal (on pense gérer assez bien la situation), par contre on va bientôt monter le dossier pour l'aide en postnatal. Mais j'ai appris que celui-ci ne se mettait en place qu'après le retour des enfants à la maison (alors qu'en cas d'accouchement préma, on a sans doute autre chose en tête que la bonne tenue de la maison!!!)
Il s'agit d'une aide en partie financée par le conseil général en fonction de nos ressources (une partie restant à notre charge). je n'ai pas encore le détail des possibilités de prises en charge... Donc "affaire à suivre"  Tire la langue
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #10 le: 21 Avril 2007 à 10:56:03 »

je vais sans doute bientôt connaitre les possibilités d'aide en prénatal dans le 95 : la sage-femme m'a "prescrit" un repos total, je vais cet après-midi voir la gynéco de garde à la maternité, j'espère rentrer à la maison avec repos total, médicaments et suivi à domicile par une sage-femme... en cas de repos total, une aide à domicile sera sans doute nécessaire. avec l'ordi portable prés du lit, je peux rester connectée et occupée, important pour le moral !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #11 le: 21 Avril 2007 à 15:47:41 »

Bonjour Laëtitia et les autres,
Et bien tu as de la chance dans l'Yonne que cela se passe comme cela, profite en. Moi il y a maintenant presque 3 ans c'était plutôt la chasse aux informations enfin je devrais dire la recherche aux infos, alors profite en bien.
Bonne fin de grossesse.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #12 le: 24 Avril 2007 à 23:19:21 »

L'aide ménagère et les travailleuses familiales sont des prestations extra-légales, donc à la discrétion des CAF du point de vue du financement. En Haute Savoie, il y a les ADMR en milieu rural et l'AAAATF ou qqch dans ce genre sur Annecy, mais qui dessert tout le département. Il faut se renseigner auprès de la PMI ou auprès de l'asso Jumeaux et plus.

A savoir que depuis 2005 au moins, les familles dont un des parents est frontalier n'ont quasiment plus droit à rien. Il faut donc se méfier. Et pour ceux qui ont la chance de pouvoir recevoir l'excellentissime "Ribambins, Ribambelles" (RR pour les intimes et avec des -s à la fin s'il vous plait), il y a eu un dossier rédigé par Lydiane sur les prestations possibles aux frontaliers dans l'avant dernier numéro.

Les autres peuvent quand même y accéder par le net :
http://www.jumeauxetplus74.org/asso/telechargement_public.htm
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #13 le: 25 Avril 2007 à 06:36:18 »

Dans le Val d'Oise :
par l'association AFAD (qui a des antennes dans tous les départements : http://perso.orange.fr/denis.talut/index1.htm)
- coût : il y a une subvention de la CAF, le reste est à payer, en fonction du coefficient familial
- prénatal : avec un certificat médical de grossesse pathologique : 80 h
- postnatal : 300 h de la naissance aux 1 an du ou des enfants, si la mère ne reprend pas le travail
aucune différence n'est faite qu'il y ait 1, 2, 3... enfants
- aide : il peut s'agir d'une aide ménagère, d'une travailleuse familiale... en fonction des besoins.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
sandrine h
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



« Répondre #14 le: 25 Avril 2007 à 15:16:03 »

merci pour les tuyaux je vois une personne de l'association 74 cet après midi donc je vai lui en parler et je vai me renseigner à la pmi de ma ville
merci
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: