31-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

31 Mai 2024 à 20:37:27
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: comprends rien.....  (Lu 4273 fois)
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #15 le: 11 Septembre 2007 à 14:54:01 »

C'est écrit noir sur blanc sur le site de la CAF :

Si vous employez une assistante maternelle agréée :
Vous recevrez une prise en charge partielle de la rémunération par enfant gardé par une assistante maternelle agréée

Si vous employez une garde à domicile :
Vous recevrez une prise en charge partielle de la rémunération pour la personne employée à domicile quel que soit le nombre d'enfants gardés.
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #16 le: 12 Septembre 2007 à 09:56:58 »

Bonjour à tous et à toutes,

Merci encore pour toutes les infos ! J'ai contacté la CAF plusieurs fois et ... ô joie je n'ai jamais la même version!!! Il vaut mieux en rire. Du coup nous allons rencontrer qqn en face à face ce sera peut-être plus facile (?). Par rapport aux infos données par Marypoppins, la CAF dit qu'on ne perçoit rien dès la déclaration de grossesse pour le 1er enfant même si on en attend 2 autres. C'est seulement à la naissance. Sinon, j'ai une autre question : l'alloc de base fois 2 pour les jumeaux est-elle cumulable avec les alloc familiales ? (de 271.75) D'après la CAF les 271.75 c'est seulement à partir des 3 ans des jujus en remplacement de l'allocation de base qui est supprimée à ce moment là. Je rigole rien qu'en écrivant tellement c'est brouillon tout ça et le problème c'est que ça l'est même pour les gens qui travaillent à la CAF. Si qqn en sait plus, ça m'aiderait merci!! Je préfère aller à la permanence de la CAF avec le maxi de données pour mieux "gérer". Voilà... pour info nous sommes dans le Finistère. Merci et bonne journée.
Journalisée
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #17 le: 12 Septembre 2007 à 10:02:19 »

moi j'ai les 2 :  2 alloc de base (jusqu'à 1 an me semble-t-il ; après 1 seule )  ET alloc familiales jusqu'au mois précédant les 3 ans des jujus ! et c'est comme ça que ça fonctionne normalement !

quant à ne rien percevoir avant, tu dois avoir droit comme nous toutes à la prime de naissance (c'est assez bien expliqué sur le site de la CAF, si si je t'assure !)
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #18 le: 12 Septembre 2007 à 10:13:53 »

ALors,

Récapitulons (je vais te parler de mon cas, c'est plus simple  Clin d'oeil)

Concernant la PAJE :
J'ai une enfant de moins de 3 ans, et dès que j'ai fait la déclaration de grossesse, mes revenus ont été recalculés par la CAF (sans que je ne fasse aucune demande), et comme je me suis retrouvée sous le plafond, j'ai touché l'allocation de base pour ma fille ainée, soit 171?. Donc, je touche cette somme depuis avril environ.
J'ai touché les 2 primes de naissance 2 mois avant le terme.

A leur naissance :
Je vais toucher l'allocation de base x 2  soit 342? et ceci jusqu'au mois précédent leur 3ème anniversaire.

Concernant les allocations familiales :
Le montant pour 3 enfants est de 271? et ceci jusqu'aux 20 ans des enfants.

Je n'invente rien, tout est sur leur site, donc s'ils te disent le contraire, c'est qu'ils ne sont pas très pros...

Le mieux avant d'aller les voir est peut-être d'imprimer toutes les pages te concernant sur le site internet de la CAF et de bien les étudier afin de contrer ce qu'ils te disent.
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #19 le: 12 Septembre 2007 à 10:24:10 »

pour l'alloc de base, es-tu sure Marypoppins ?
Parce que ma CAF m'a envoyé un message me disant 2 alloc jusqu'à 1 an puis 1 seule ! Si ce que tu dis est vrai, ça m'intéresse bien davantage !!!!! surtout avec un congé parental !
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #20 le: 12 Septembre 2007 à 10:36:20 »

Sur le site, voici ce qui est écrit :

Si vous remplissez les conditions, vous recevrez l'Allocation de base du jour de naissance de l'enfant
au mois précédent son 3ème anniversaire.


ainsi que :

Vous pouvez cumuler plusieurs Allocations de base en cas de naissances multiples ou d'adoptions simultanées de plusieurs enfants.

Cette histoire de 1 an, c'est mentionné nulle part.
Mais dites donc, elles ont bien un logiciel commun toutes ces CAF pour gérer ça, ou ça se fait au feeling???
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #21 le: 12 Septembre 2007 à 11:25:06 »

Oui je crois que nous allons nous constituer un dossier béton avant d'aller à la permanence CAF ça sera plus facile. J'ai bien examiné le site CAF et j'ai compris le pourquoi du comment pour les infos différentes données par la CAF, 1 coup mon interlocutrice compte les jujus seulement, 1 coup 1 autre interlocutrice compte les 3 etc... C'est pourquoi nous allons nous y rendre. C'est déjà la panique quand on apprend la nouvelle des jujus, alors si toutes ces choses d'allocs peuvent se régler "facilement" et "clairement" c'est 1 souci en moins. Merci.
Journalisée
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #22 le: 12 Septembre 2007 à 11:54:21 »

bon je vais surveiller cette alloc de base et attendre les 10 mois des bb avant de me renseigner de + près !
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #23 le: 12 Septembre 2007 à 13:28:02 »

Mais dites donc, elles ont bien un logiciel commun toutes ces CAF pour gérer ça, ou ça se fait au feeling???
Je crois que pour pas mal de choses c'est au feeling...Y'a marqué des choses sur le site et en vrai, ils disent le contraire. C'est pareil pour les aides ménagères.
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #24 le: 12 Septembre 2007 à 13:51:34 »

Mais dites donc, elles ont bien un logiciel commun toutes ces CAF pour gérer ça, ou ça se fait au feeling???
Je crois que pour pas mal de choses c'est au feeling...Y'a marqué des choses sur le site et en vrai, ils disent le contraire. C'est pareil pour les aides ménagères.

Non ce n'est pas au feeling que les prestations sont calculées.
Toutes les CAF sont équipées du même logiciel CHRISTAL
La seule différence, vous tombez sur des techniciens plus ou moins compétents à l'accueil ou au téléphone.
Ce qu'il faut avoir en tête, c'est qu'il y a les allocations familiales versées à partir du second enfant qui sont sans conditions de ressources.
Toutes les autres prestations sont sous conditions (de ressources ou de travail)
Une précision pour l'allocation de base puisque j'ai vu que la question se posait, pour des multiples, elle est bien donnée jusqu'au 3 ans et c'est une par enfant, non une par famille.
A une époque, il est vrai, les parents de multiples touchaient une prestation qui s'appelait l'APJE, et jusqu'en 1994, les parents en touchaient 2 jusqu'au premier anniversaire des multiples et ensuite plus qu'une seule. Grâce à l'action de la fédération, lors du vote de la loi famille de juillet 1994, les parents de multiples ont pu percevoir autant d'APJE que d'enfants nés jusqu'à leur troisième anniversaire.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #25 le: 12 Septembre 2007 à 14:02:33 »

Et en ce qui concerne l'aide ménagère ? Peux tu nous dire quelles sont les conditions de ressources pour avoir le droit à quelques heures d'une aide à domicile  ?

Pour le reste, on a bien compris ce que l'on allait toucher ou pas (c'est d'ailleurs expliqué clairement sur le site de la CAF), mais pour les heures de ménage, sur le site ils parlent de 200 heures et en réalité, y'a rien.

Merci !  Bisou
« Dernière édition: 12 Septembre 2007 à 14:06:15 par Lo75 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #26 le: 12 Septembre 2007 à 14:11:58 »

merci Dominique, sans doute la conseillère a dû mélanger ces 2 prestations ! enfin depuis 1994, elle aurait pu se mettre au goût du jour !!!!
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: