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Auteur Fil de discussion: Le forum en parle : Petits et grands handicaps dans les apprentissages scolaires  (Lu 95318 fois)
Bergeronnette
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« Répondre #1125 le: 13 Novembre 2011 à 21:36:54 »

J'ai corrigé ma phrase sur lesujet de l'hyperactivité. (plus claire)
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A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
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« Répondre #1126 le: 13 Novembre 2011 à 21:45:41 »

Si vous avez le temps de visionner cette émission en podcast de la télévision suisse romande (tsr). C'est un peu long, mais assez instructif pour ne pas dire édifiant.  

Ritalin*e enquête sur une pilule miracle_tsr

Achtung le son est un peu fort au départ (à cause des gosses qui dorment    Clin d'oeil)
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« Répondre #1127 le: 13 Novembre 2011 à 21:56:32 »

Une personne sachant à peine lire ou écrire n'était pas exclue du monde du travail, il y a 40 ans.
Ca n'est plus vrai.
On (la société) ne peut plus se permettre de laisser des élèves à ce niveau-là pour leur permettre une insertion correcte à l'âge adulte.

Pour la "paix de la classe", un trait d'humour:


Tu nous avais expliqué sur un autre fil que dans ton canton, les enfants ont 2 ans pour se formater au système scolaire avant de passer un examen à 7 ans qui leur ouvrira ou fermera définitivement les portes de l'enseignement supérieur.
Quelle pression! 
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« Répondre #1128 le: 13 Novembre 2011 à 22:42:25 »

Oui grosse pression.   Juste je ne sais plus si j'avais précisé l'âge, c'est en fin de primaire l'examen pour les élèves qui n'ont pas d'excellentes notes, donc la majorité. Ce qui nous ramène à peu près à 12 ans si je ne me trompe pas.

Les croquis sont assez parlants   je trouve et cela doit être vrai dans pas mal de cas.

Alors j'ai "parlé de paix en classe", parce que j'avais un cas en tête, celui d'une petite voisine toute mignonne, assez curieuse et vive. Elle n'a fait que 5 jours de d'école à la rentrée avec mon fils en maternelle et a été refusée par les maîtresses pour non respect des règles (ne reste pas assise pendant l'histoire, quitte le groupe pour s'occuper toute seule etc). Elles se sont plaintes en invoquant qu'elles ont 24 élèves, et qu'elle ne pouvait pas s'occuper de cas particulier. La gamine est en école spéciale pour enfants en handicap. Elle a passé toute sorte de tests,elle est normale. Le médecin a proposé de la ritali*ne. J'ai rencontré la mère avant que la gamine en prenne, les parents hésitaient. J'ai pu en parler avec elle et j'ai essayé de la prévenir des effets secondaires. Après la Toussaint j'ai revue la gamine avec sa maman. Elle était comme éteinte, c'était quelqu'un d'autre.  Pleurs Ils avaient finalement opté pour le traitement. D'après le médecin sa place est au sein de la maternelle pas dans l'école spécialisée. Mais pour l'instant la mère doit lutter pour la réintégrer.  

Quand je pense que mon garçon était plus speed que cette gamine.   Mais moi j'ai montré qu'on ne se laisserait pas faire. Aujourd'hui tout va bien, les maîtresses ont changé de regard sur A. (après quelques péripéties, tests de qi, de psychomotricité, bilan de la vision ... une fortune dépensée et des km parcourus plus tard, il a des lunettes, il est plus calme parceque plus compris? mais surtout parcequ'il a tout simplement grandi?? Huh? Et si j'avais été impressionnée par les maîtresses, que serait-il arrivé?  Triste
« Dernière édition: 13 Novembre 2011 à 22:47:55 par Bergeronnette » Journalisée

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« Répondre #1129 le: 13 Novembre 2011 à 23:32:08 »

La 1ère année de scolarisation est une mission éreintante!
Faire devenir des enfants élèves, ça ne se fait pas en claquant des doigts à 8h31 le 1er jour d'école  Huh?
24 élèves, capables de parler en plus, et elles se plaignent ?
Qu'elles viennent dans les classes françaises de 30-35 gamins de 3 ans! 
Non seulement, ils ne restent pas assis à écouter l'histoire, non seulement ils vont "bricoler" de leur côté, mais ils vont aussi mordre, griffer, hurler, courir, ramper, renverser les jouets dans la classe.
Si si!
J'ai vu un reportage en Allemagne où des enseignantes de CP (1ère année d'école là-bas) expliquaient que leur mission est difficile car les enfants ne savent pas (encore) rester assis, ni rester concentrés sur une activité, ni les codes de la vie en groupe .
Bref: La 1ère année de scolarisation est une mission éreintante!

Pauvre gosse (pour ta jeune voisine). 

Pauvres gosses suisses. 

Tu ne referas pas l'histoire, Bergeronnette! Tu as protégé ton fils de toutes tes ressources (entre autres en sachant que l'"école" ce n'est pas que ce que ces enseignantes t'en disaient; tu n'as pas grandi là).

Cette nuit, j'ai dit ses 4 vérités à l'instit de GS de Nicolas.
Défaite qu'elle était.
Et quand j'ai sorti ma dernière flèche, elle était vacillante, tentant de sortir dignement de la pièce.
Arf  Roulement des yeux !
Qu'est ce que je suis courageuse, et quel beau sens de la répartie j'ai, dans mes rêves...  Roulement des yeux



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« Répondre #1130 le: 13 Novembre 2011 à 23:37:19 »

  ça m'arrive aussi!
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« Répondre #1131 le: 14 Novembre 2011 à 10:34:38 »

Parmi les éléments qui interviennent...
zhom a une photo de sa classe de CP... il y avait certes quelques absents, mais en tout ils sont une douzaine sur la photo, alors la classe au complet, ils devaient être une quinzaine... Dans la classe de CP de ma grande, ils sont 26, presque le double, et encore, si certains n'avaient pas quitté le groupe scolaire, ils auraient pu être presque 30 
il faudrait voir aussi quelle proportion de parents (mamans) pouvaient s'organiser pour emmener les enfants à l'école le matin / les reprendre le soir, et quelle proportion d'enfants se retrouvaient à la garderie matin + soir + mercredi, certains en plus trimballés à droite à gauche le week-end... selon le rythme des enfants, la fatigue n'est pas la même, le comportement en classe non plus 
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #1132 le: 15 Novembre 2011 à 16:47:49 »

C'est clair que tous les paramètres sont à prendre ebn compte dans la situation d'un enfant.

Je voulais revenir un peu sur les dérives possibles de la performance à tout prix.

Nous sommes d'accord qu'il faut aider les enfants porteurs d'handicap et tant mieux si la prise en charge se fait de plus en plus. De ce côté là il y a du travail ...

Simplement deux choses qui se mettent en place parallélement aussi, à force d'exiger des enfants qu'ils répondent aux critères de normalité et de performance, nous voyons des pratiques se développer comme la voie médicamenteuse pour canaliser et tranquiliser les enfants. C'est en cours chez nos voisins alémaniques, mais ça existe aussi en France. Une des filles en parlait je ne sais plus dans quel post.

L'autre dérive possible est le dossier acolé sur le front de l'élève durant toute sa scolarité ou sa vie. On a pu le voir avec les tentatives de projet d'instaurer une évaluation en fin de maternelle par exemple, sombre projet aux contours mal définis... 

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