12-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

12 Mai 2024 à 02:44:13
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Je culpabilise par rapport à mon aîné...  (Lu 2288 fois)
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« le: 23 Mai 2008 à 13:47:55 »

Le sujet a peut-être déjà été abordé, mais c'est trop long de tout vérifier. Mon souci c'est que je culpabilise par rapport à Paul. J'ai moins de temps pour lui, je ne fais plus les mêmes activités avec lui et je râle plus car il se fait plus "remarqué" en faisant des bêtises (2 ans et demi c'est l'âge de l'opposition, provocation et j'en passe, mais bon). Du coup, j'ai l'impression de mal m'en occuper ou de le laisser un peu tomber. Et pourtant c'est mon ptit chou mais j'ai tellement de choses à faire. Tire la langue Je m'en veux énormément. Il a besoin de moi et je ne lui donne pas assez.

Il fait bcp de calins à ses frères mais aussi il donne des tapes sur le ventre. Le pédiatre me dit de ne pas le punir car ce sont des "pulsions" qu'il ne gère pas. (faut quand même lui signifier que ce n'est pas bien  ) ça m'embête tout ça, je sais qu'il est jaloux, on en parle ensemble. Il me dit que oui il est jaloux, je le rassure en lui disant que c'est normal ce sentiment et qu'on l'aime toujours autant mais qu'il doit partager. Mais quand j'ai 1 bb dans les bras et mon mari aussi, je le surprends certaines fois à nous regarder.. Pleurs et si vous pouviez voir son regard  Pleurs Pleurs ça me fait tellement mal au coeur.

Ma gyné me rassure en me disant que même si c'est douloureux pour lui c'est que du positif. Il était assez réservé et du coup elle pense que ça va l'aider à "s'ouvrir". C'est le cas d'ailleurs, je l'ai surpris à la garderie en train de faire tomber 1 petit pour lui piquer son vélo. Elle dit qu'il va grandir comme ça et qu'il oubliera. Mais si ça lui laissait des traces ? Style un sentiment d'abandon ??  Pleurs Pleurs

Je me dis certaines fois qu'on aurait dû attendre pour envisager d'avoir un autre enfant, lui consacrer encore un peu l'exclusivité. Mais avoir un autre enfant au moment de l'entrée à l'école, je ne trouve pas que ce soit l'idéal non plus. Il peut le vivre comme de "l'exclusion" : on me met à l'école et bb reste à la maison avec maman. Faut dire aussi que l'aîné s'est fait attendre et donc on pensait qu'il en serait de même pour le suivant. Et non tout de suite et deux en plus. 

Enfin, j'aimerais bien avoir vos expériences par rapport à ça et voir comment ça évolue.  Bisou
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1 le: 23 Mai 2008 à 13:57:15 »

pas de vrai conseils à te donner

essaie de garder des moments avec lui tout seul

fais appel si possible aux grand parents, oncles et tantes (des proches qu'il aime bien) pour qu'ils passent des moments pivilégiés avec lui car c'est le grand

met le en valeur du grand frère ainé

fais le participer avec les bébés

redit lui que tu l'aime et que tu aimes tout tes enfatns

Il ne faut pas trop culpabiliser
Il faut qu'il s'adapte à la nouvelle situation
Explique lui par l'intermédiaire de livres (certains sont bien fait)

 Bisou
Journalisée
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #2 le: 23 Mai 2008 à 13:58:04 »

Quand les bb sont nés Rémi avait 2 ans et 4 mois.
C'était encore un gros bb....
Le mois avant que j'accouche il a bcp regressé...
Quand les bb sont arrivés il passé 15 jours entre son pere et la garderie....le temps que je suis restée à la mater....
ça l'a vraiment fait murir....
J'avais laissé un bb je retrouvais un petit gars....
La propreté a été tres vite acquise ds la foulée....
Il n'a jamais (ou alors ponctuellement ) montré de signes de jalousies envers son frere et sa soeur....
Par contre ........et je pense que c'est lié....Rémi reste un petit garçon qui bouge tout le temps fait plein de bêtises et demande bcp d'attention....

Voilà j'espere que je t'aurai un petit peu aidé!!
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #3 le: 23 Mai 2008 à 14:13:54 »

J'ai exactement le même sentiment avec mon fils Etienne.

A la naissance des bb il avait 6 ans et renrait au CP. Heureusement que tout s'est bien passé car de toute façon je n'aurais pas eu le temps de m'occuper d'un éventuel problème à l'école.

Lui que je câlinais beaucoup, qui faisait la sieste avec moi, qui était toujours sur mes genoux, qui me parlait tout le temps, avec qui j'avais de franches parties de rigolades, et bien il s'est trouvé relégué au second plan...

Et je ne pense pas que se soit plus facile quand on est plus grand : on sait très bien ce que l'on perd.

Vers février il est devenu infernal. On est alors parti en vacances avec lui et son grand frère et depuis ça va mieux. Il s'est aperçu que les petits lui manquaient...

Mais c'est toujours sur lui que je m'énerve. Il est le plus demandeur, le plus remuant, le plus fatigant. Il y a des jours où je me dis : "bon ce soir je ne me fâche pas "

Sa chance, je crois, c'est d'avoir son grand frère : il ne s'est pas retrouvé seul.

PAV29, la situation évoluera avec le temps, quand ton fils fera rire les petits et jouera avec eux ça ira mieux.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #4 le: 23 Mai 2008 à 14:20:29 »

fais appel si possible aux grand parents, oncles et tantes (des proches qu'il aime bien) pour qu'ils passent des moments pivilégiés avec lui car c'est le grand

Ils habitent tous loin de nous 
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 23 Mai 2008 à 14:26:04 »

Un truc qui peut (peut-être ?) aider : ma copinne Françoise Dolto disait qu'il ne faut pas hésiter à dire à un plus grand qu'il n'est pas obligé d'aimer le/les bb qui arrive(nt).

Du style : papa et moi on aime les bb, mais toi, tu es leur frère, tu n'es pas obligé de les aimer ; tu n'as pas le droit de leur faire du mal, mais tu n'es pas obligé de t'intéresser à eux ; un bb, c'est intéressant pour le papa et la maman, et notre rôle est de nous occuper d'eux, mais pour toi, ce n'est très intéressant.

En plus du reste : on t'aime, etc ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #6 le: 23 Mai 2008 à 15:36:02 »

J'ai fait ça moi aussi.

Par contre j'ai remarqué que plus je râle après les petits moins Etienne les supporte; et plus je les câline plus il les aime. Bêtement j'aurais pensé l'inverse...
« Dernière édition: 23 Mai 2008 à 17:58:29 par lulu75 » Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #7 le: 23 Mai 2008 à 15:53:44 »

PAV : j'ai le meme probleme avec ma fille qui avait 22 mois à la naissance de ses frere et soeur. pourtant elle a aussi 2 grandes soeurs mais elle a bcp souffert (et souffre tjs) du fait que moi et mon mari avont moins de temps à lui consacrer (et pour cause)
en fait on essai (maintenant que les bb mangent plus régulièrement) de passer du temps seul avec elle. ce n'est pas facile et c'est pas tous les jours. mais meme si c'est 1/4h juste pour elle ça lui fait du bien.

et ça va bcp mieux depuis qu'elle a eu son anniversaire car elle a eu pleins de cadeaux, un gateau juste pour elle et surtout elle a bien comprit qu'on l'aimait tjs !!!
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #8 le: 23 Mai 2008 à 21:31:05 »

Merci les filles.  Bisou  Bambinette je vais suivre ton conseil, Dolto est ma copine à moi aussi.  Clin d'oeil Je ne pense pas cependant que Paul n'aime pas ses frères, c'est plutôt moite-moite  (Huh?) il doit être partagé entre l'amour et la haine, ça dépend des moments. Mais effectivement il a ce droit et ne doit pas culpabiliser par rapport à ça.

Cet après-midi j'ai pu prendre un peu de temps pour lui et on a fait de la peinture ensemble, ça nous a fait du bien et ça m'a un peu "réconforté".
Journalisée
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #9 le: 23 Mai 2008 à 21:58:27 »

Ma fille de 3 ans et demi n'aime pas un de ses petits frères (juste 1 seul, l'autre elle l'adore Huh?).
Sans savoir que c'était de Francoise Dolto, on lui a dit qu'elle n'était pas obligée de l'aimer, mais qu'elle n'avait pas le droit de lui faire du mal...

On s'occupe que d'elle tous les jours (sorties, jeux etc.). On lui fait toujours autant de calins... Elle est toujours aussi gatée... On s'intéresse beaucoup à elle...
Et pourtant, elle tape son petit frère ! Et quand il tete, elle en profite pour faire plein de betises, sachant très bien que je ne peux pas lu crier dessus dasn ces moments là !
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #10 le: 23 Mai 2008 à 22:29:58 »

Ca parait étonnant qu'elle en "aime" un et pas l'autre ....

Connaissant ton histoire, tu crois qu'elle ressent quelque chose que tu ressens ou a ressenti par rapport à ton accouchement ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 24 Mai 2008 à 15:32:13 »

Winnie, je pense que ta fille rejette le fait de n'avoir pas eu qu'un seul bébé comme .. sa copine ou cousine ou voisine. Ca devrait se tasser.  C'est bien de la conforter dans l'idée que le sentiment de "ne pas aimer" ou jalousie est tout à fait normal.


PAV, tous les parents se posent les mêmes questions quelque soit l'âge de l'ainé, quelque soit le nombre de frères et soeurs qui suivent, etc..
Je pourrais te parler de fils uniques qui mordent, tapent à la crèche, à l'école, bousculent le copain pour lui piquer le vélo, etc..
Je pourrais te parler d'enfants qui pleurent quand on les laisse le matin à l'école, qu'ils soient fils unique, petit dernier, ou aîné.
Je pourrais te parler d'adultes ayant eu des multiples en frère et soeur, épanouis, bien dans leur basket et pas traumatisés du tout.
Apprends lui à partager les câlins "je ne peux pas poser le bébé mais vient avec nous, j'en ai très envie et ton frère aussi". Bien sûr il va te répondre non mais va le chercher.

Je dirais aussi attention, les enfants sont des éponges à émotions. S'il ne sent pas l'adulte à l'aise dans ce qu'il fait, l'enfant va douter. L'assurance de l'adulte pour l'enfant est l'équivalent des fondations et murs porteurs d'une maison. S'il te sent solide et sure de toi, il va grandir en confiance en sachant que tu seras toujours là pour l'aider. Cela ne veut pas dire que nous devons être parfait, nous les parents. Ne jamais mentir (ou presque) à un enfant, il le comprend très bien et très vite. Juste ne pas douter de nos choix, du modèle éducatif que nous mettons en place, etc..
Si quand ton regard croise celui et Paul et qu'il voit une larmette dans les tiens, tu donnes raison à son chagrin. Propose lui un regard joyeux pour venir partager un moment de complicité familiale.  Souriant

Les miens sont jaloux les uns de l'autre (ça fonctionne dans tous les sens) mais si un est malade ou triste, les 2 autres accourent pour le consoler, à ses petits soins. Hier, en sortant de l'école, le grand avait 2 bonbons dans les mains pour ses frères, sa classe avait fêté un anniversaire.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #12 le: 24 Mai 2008 à 16:38:05 »

Merci beaucoup P'tite Lilli  Bisou Bisou
Journalisée
Milie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.685



« Répondre #13 le: 24 Mai 2008 à 17:21:40 »

Mon gd avait 2 ans et 7 mois quand ses soeurs sont nées et c'était (presque) 1 enfant roi (seul gars de la famille). Pdt l'été on a confié les filles aux gds parents pour passer qq journées qu'avec lui : il était fier ! Là je mets les filles à la crêche le mercredi pour ne passer que du temps avec lui : il adore !
Moi aussi je me suis dit qu'on avait pas le droit de lui faire 1 frère ou 1 soeur. Et puis j'ai réfléchi qu'1 fratrie c'est super aussi  Souriant (en + je m'entends super bien avec ma soeur). Aujour'hui il joue avec ses soeurs et je me demande comment il fait car elles sont bien ptes par rapport à lui mais en tout cas une chose est sûre : ils rigolent ts les 3 !
L'autre jour il est parti tt 1 we avec son père et m'a appelé pour me dire que moi et les soeurs nous lui manquions ; je me suis dit bon ça y est ses soeurs font parties de sa vie  Clin d'oeil
Dis lui que tu l'aimes et qu'être jaloux c'est normal, c'est le contraire qui ne le serait pas.
Journalisée

1 garçon - 9 ans et 2 filles - 6 ans 1/2
AD du 73
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #14 le: 24 Mai 2008 à 20:06:06 »

chez moi aussi mes 3 filles n'ont d'yeux que pour leur petite soeur...le petit frere est en reste, elles ne veulent pas lui donner le bib (sauf si l'autre est déja prise) ne font des bisous qu'a leur soeur etc...
je leur dit qu'elles ont aussi un petit frere mais je n'insiste pas...

le pb c'est que du coup je passe bcp plus de temps avec Mr car sa soeur est "occupée" par les grandes...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: