20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 12:41:21
Pages: 1 ... 100 101 [102] 103 104 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 161685 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1515 le: 01 Février 2013 à 22:59:53 »

Azerty, on est au moins 2 
Ma préférence va aux 4 jour avec vacances d'été raccourcies.

Euh... du coup, je suis à moitié avec toi ... les vacances d'été raccourcies, je suis pour !  Clin d'oeil
Ah bah oui moi aussi!   
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1516 le: 01 Février 2013 à 23:17:08 »

Je signe aussi pour des vacances raccourcies Clin d'oeil.



Bon, ici, c'est la douche froide : j'ai appris par la bande que le conseil municipal envisage un allongement de la pause méridienne. Heureusement qu'il a aussi lancé une grande concertation Roulement des yeux.
Vivement le conseil d'école du 12/2 .

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #1517 le: 02 Février 2013 à 16:28:18 »

Selon la directrice de notre école, les instits vont devoir (via le conseil des maitres) se coltiner le projet pédagogique des activités complémentaires menées par la mairie sur les 45mn dégagées par la réforme...

Ô Joie... encore du boulot en perspective pour vous... :/

Biz
Roulement des yeux ben voyons...  Roulement des yeux
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #1518 le: 02 Février 2013 à 17:17:27 »

Et si on leur fourni pas le projet clé en main, ils vont dire qu'ils ne font que garderie vu que les instit n'ont pas voulu faire leur part du boulot et voilà comment c'est encore a cause de nous et de notre fainéantise que les enfants seront mal éduques, mal instruits, laisses pour compte etc
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #1519 le: 02 Février 2013 à 17:50:22 »

février va etre décisif mais pas forcement pour un changement pertinent et pour le bien etre des enfants, mesdames les maitresses je vous plains c'est vous qui allez encore prendre les reflexions de certains parents face à l'incompétence de certains au gouvernement

voila fallait que ce soit dit 
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #1520 le: 03 Février 2013 à 12:41:31 »

Je signe aussi pour des vacances raccourcies Clin d'oeil.



Bon, ici, c'est la douche froide : j'ai appris par la bande que le conseil municipal envisage un allongement de la pause méridienne. Heureusement qu'il a aussi lancé une grande concertation Roulement des yeux.
Vivement le conseil d'école du 12/2 .



Personnellement, je serai en grève le 12/02... comme beaucoup de mes collègues, votre conseil sera peut-être décalé, non?
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1521 le: 03 Février 2013 à 13:45:20 »

La date a été choisie en urgence il y a tout juste 15 jours (le 12/2 était déjà annoncé comme jour de grève des enseignants Clin d'oeil).
Je ne crois pas que l'équipe fasse grève, en tous les cas, pas contre le mercredi matin. Si il y a grève, se sera en local face à ce que proposera la mairie (comme à Paris Clin d'oeil).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #1522 le: 04 Février 2013 à 11:23:15 »

La plupart des parents qui se préoccupent vraiment de la scolarité et de l'ouverture à d'autres choses de leurs enfants (au point de se rendre à une réunion) sont pour le samedi.
CQFD.
a merde alors, je ne me préoccupe donc pas de la scolarité de mes enfants 

C'est exactement ce que j'allais dire 

Je pointe aussi  Je préfère le mercredi car mes enfants se lèvent comme les autres jours de la semaine le mercredi. Donc, tant qu'à faire, autant qu'ils se lèvent pour aller à l'école. Ca leur laisse 2 jours à se lever + tard le week end. En cas d'école le samedi, ils se lèveront "sous la contrainte" 6 jours sur 7... Comme quoi, je me préoccupe quand meme de leur bien etre  Tire la langue Tire la langue

LN

Et bien merci de penser à mes enfants, qui eux, se lèvent le mercredi matin, non pas pour aller au centre aéré (quels favorisés ils font Roulement des yeux), mais pour aller faire de la musique, mal leur en prend. Et ils se lèvent aussi le samedi de matin, pour faire du basket (dingue Roulement des yeux).
Visiblement, se lever ne les dérange pas... Puisque le dimanche, c'est eux qui nous lèvent aussi ! Il faut croire que l'organisation de leur temps de sommeil le leur permet Tire la langue.

Enfin Roulement des yeux, puisqu'on ne peut offrir le mieux pour tous, nivelons par le bas... Et puisque certains enfants sont obligés de se lever tous les jours, faisons en sorte que ce soit identique pour tous, même si c'est au détriment de quelques chanceux (qui sont semble-t-il, loin d'être minoritaire, ne t'en déplaise Tire la langue)

Je ne me fâche pas souvent, mais il y a un moment où  Tire la langue.

Je ne suis pas pour le mercredi, mais il y a des arguments en sa faveur que j'entends bien mieux que celui là !

A +

Je donne MON avis, adapté à NOS contraintes. Je ne vois pas en quoi cela est choquant. Bien sur que pour MES enfants, je préfère que l'école soit le mercredi matin, comme certaines préfèrent que ça soit le samedi.
Je suis une crétine qui préfère le mercredi, simplement pour n'imposer à MES enfants que 5 jours à se lever tot/se dépêcher le matin, au lieu de 6 (si la 1/2 journée d'école est le samedi). Car meme si l'école est le samedi, ils continueront à aller au CLSH le mercredi  Tire la langue Tire la langue Donc non seulement, pas de coupure le mercredi (c'est le cas depuis qu'ils sont nés !) mais en prime, un lever tot le samedi.
Dans NOTRE cas, le mercredi est plus favorable. Désolée de ne pas être altruiste au point de préférer le bien être des autres enfants avant celui des miens  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Bin oui, y'a des parents qui travaillent le mercredi, ça existe encore, vous savez, ces parents indignes qui ne peuvent/veulent pas prendre un 80%... Et ces grands parents, encore plus indignes, qui ne peuvent/veulent pas assurer la garde des enfants le mercredi (les miens vivent à l'autre bout de la France, quelle idée !!). Sans compter ces nounous indignes qui ne veulent/peuvent pas faire de périscolaires. Oulala, que de gens indignes !!!!

Et comme je suis super-indigne, je laisse meme mes enfants à la garderie le matin et souvent meme le soir  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Pensez ce que vous voulez, on ne fait pas forcément comme on veut.

J'aimerais bien savoir ce que pensent les parents qui sont dans mon cas : on travaille à 100% tous les 2 et pas de famille dans le coin. Allez, j'attends les idées/avis de celles/ceux qui sont dans mon cas, ou de celles/ceux qui donnent toujours de bons conseils sans connaitre la situation...
Ca m'énerve de voir comment on est jugé juste en donnant son avis.

Quant au contenu de la réforme, je suis d'accord avec ce qui a été dit : d'une annonce prometteuse, on passe à du bricolage qui perd complétement de vue les objectifs (cf l'allongement de la pause méridienne). Bien sur qu'il faudrait des journées plus courtes, raccourcir les vacances, principalement l'été (je vote pour à 100%), revoir les programmes, repenser le déroulement de la journée scolaire, etc...

Mais on doit composer aussi avec la réalité du terrain. Et les parents qui travaillent auront forcément des enfants à la garderie... Je commence à 8h30, jusqu'à 17h, avec une pause déjeuner la + courte possible. L'école, c'est 9-12, 14-17 chez nous. Je vois difficilement comment je peux éviter la garderie.. Il y a donc des journées + courtes pour certains, + longues pour d'autres. Moi, ça ne me pose aucun problème, on ne peut pas avoir l'égalité partout. Et je ne jalouse pas du tout les mamans/papas qui sont à 17h à l'école. On a notre rythme et si on nous en impose un autre, on fera avec  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Ca change tous les 4 matins, alors  Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #1523 le: 04 Février 2013 à 11:29:42 »

+1 avec toi LN  Clin d'oeil
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1524 le: 04 Février 2013 à 11:38:42 »

je te comprend
avant l'arrivée de mes jumeaux, mes grands faisaient aussi centre de loisir le mercredi toute la journée (mode de garde car taf)
et pas d'activités sportive ou musicale , un luxe que je ne pouvais leur offrir car tous les employés ne sont pas dispensés de travailler le mercredi

depuis, travaillant à domicile, je peux mieux jongler avec les activités proposées, une chance pour mes enfants
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1525 le: 04 Février 2013 à 12:56:32 »

On te comprend très bien, et perso, en soi, l'idée d'alléger les journées des enfants pour les répartir sur 5 jours me conviendrait si c'était fait intelligemment... Allonger la pause méridienne, si c'est pour offrir une vraie pause aux enfants, ça peut être bénéfique à tous ceux qui arrivent tôt à l'école et en repartent tard, mais pour qu'ils aient une vraie pause, faut pas qu'ils soient 1/2 h à la cantine bruyante pour manger et 2h1/4 dans la cour ou sous le préau avec peu d'adultes surveillant beaucoup d'enfants...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1526 le: 04 Février 2013 à 13:56:56 »

Dans NOTRE cas, le mercredi est plus favorable. Désolée de ne pas être altruiste au point de préférer le bien être des autres enfants avant celui des miens  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
. Moi, j'essaye de trouver le meilleur compromis pour tous (et je reconnais aussi volontiers me planter Tire la langue, le compromis n'est jamais simple à trouver)

Et je la refais pour toi : dans l'idéal, je pense que le mieux pour tous, c'est 5j/7 d'école, avec des horaires uniformes, qui seraient à la louche
- 8h30-11h30 le matin (+HG simple plus tôt le matin pour ceux-ce qui en ont besoin Clin d'oeil). Travail scolaire.
- 13h30-15h30 l'après midi. Travail scolaire.
- 15h45- 17h15. Activités extra-scolaires. Avec aux choix : musique, art, sport, religion (pour ceux-ce qui font du cathé...), découvertes scientifiques/techniques,... Avec de vrais intervenants sur les sujets proposés aux enfants.
- HG le soir pour les parents qui ont des horaires tardifs, avec une vraie aide aux devoirs, pour décharger ces parents qui ne peuvent le faire en rentrant tard le soir.

ça à un coût. Pas si élevé que ça Tire la langue. Par exemple, ici, l'aide aux devoirs est assurée par l'association du 3ème age. Bénévolement. Et ça marche !. ça peut aussi être activités extra-scolaires financées par les collectivités 2j/5. Possibilité de faire plus, mais à la charge des parents Clin d'oeil.

On peut toujours rêver... En même temps, au départ, dans le retour de la 1/2 journée du mercredi, c'était un peu ça qui était visé. Alors, qu'est-ce qui a coincé Huh?.

Et puis ce n'est pas ton organisation que je juge. Je sais bien que tu fais ce que tu peux, avec les choix et les moyens que tu as. C'est l'argument qui veut qu'un certains nombre d'enfants, qui sont obligés de se lever le mercredi matin pour cause de halte garderie, serait mieux à l'école. L'école n'est pas une halte garderie. Et les enfants qui ont un rythme régulier se lèvent aussi le mercredi matin, même si ce n'est pas pour aller à la HG.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1527 le: 04 Février 2013 à 13:59:40 »

+1 avec toi LN  Clin d'oeil


+2
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #1528 le: 04 Février 2013 à 14:29:26 »

Je sais bien que l'école n'est pas une garderie. Je n'ai jamais confondu les 2 entités. Mais je vois le coté pratique des choses : puisque mes enfants sont obligés de se lever tot le mercredi matin, autant que ça soit pour aller à l'école (utile) que pour aller au CLSH (choix par défaut, faute de mieux).

Pour ma part, je n'ai pas la prétention de vouloir trouver une solution qui convienne à tout le monde, je trouve que c'est utopiste, voire irréalisable. On ne peut jamais satisfaire tout le monde, les échanges ici le prouvent ! Égoïstement, je voudrais une solution qui nous convienne, ou à défaut, nous permettent de nous organiser au mieux. Je reste lucide...

A l'heure actuelle, les horaires de notre école me satisfont : 9h-12h le matin, avec 1h de garderie avant (8-9h) pour Rémi et Rachel. 2h de pause le midi, c'est un peu long, déjà, il ne faudrait pas plus. Mais 1h30, c'est juste pour ceux qui ne mangent pas à la cantine (une minorité dans notre école). Donc j'admets la pause de 2h...
Reprise des cours à 14h jusqu'à 17h. Ca me va bien, meme si je ne peux y être qu'à 17h30 au mieux. Quand Eric le peut, il va les chercher à 17h, car il quitte + tôt que moi mais a aussi d'autres impératifs (on construit notre maison).

Je veux bien qu'on raccourcisse la journée, mais si c'est pour mettre de la garderie en plus, ça n'a aucun intérêt. Mes enfants en sont déjà à 1h30/jour de garderie, c'est bien suffisant. Et je sais que pour d'autres, c'est encore pire  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ce que tu proposes, comme horaires et contenus, me semble convenable, je pense que dans notre village, ça pourrait se faire et je crois que notre municipalité a à coeur de faire les choses dans ce sens.
Mais il y a certainement des choses qui empêchent que ça se passe comme cela, notamment le cout financier. De plus, dans les petits villages, où il y a pas d'assos ou de bénévoles 3e age, comment faire ? (cas de mon ancien village)
Comme tu le vois, on se heurte à des impondérables, partout et à tous les niveaux... Pas faute de volonté, mais à notre niveau, certaines choses ne sont pas modifiables...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1529 le: 04 Février 2013 à 14:37:28 »

Je veux bien qu'on raccourcisse la journée, mais si c'est pour mettre de la garderie en plus, ça n'a aucun intérêt. Mes enfants en sont déjà à 1h30/jour de garderie, c'est bien suffisant. Et je sais que pour d'autres, c'est encore pire  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

+1000000 Clin d'oeil.

Et vu ce qui se prépare, j'eus préféré moi aussi que cela reste en l'état...
Parce que mettre le mercredi matin pour ajouter des heures de HG ailleurs .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 100 101 [102] 103 104 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: