17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 22:52:16
Pages: 1 ... 226 227 [228] 229 230 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 215693 fois)
Lorlyne la polyvalente
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.795



« Répondre #3405 le: 09 Octobre 2014 à 21:51:56 »

C'est ça azerty, c'est un MAT qui va me recevoir et cela doit être des stages d'observation.
Merci pour tes encouragements. J'avoue que même si je suis contente, je n'arrive pas trop a voir l'ampleur de la tâche. Je croise les doigts et me donne toutes les chances. Apres tout je n'ai rien a perdre et tout a gagner.
Journalisée

Maman de 4 amours:
Un gars: Nanou (27/08/09)💙, 3 nenettes :💗 Nounette (15/08/11), 💗Tounette et 💗Lynette (23/09/13 à 38+5. T 3,050 kg et 48 cm et L 2,910 kg et 48,5cm)
Trinôme: hannah et anana: 4 petits mecs pour mes 2 pinks !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3406 le: 09 Octobre 2014 à 22:06:46 »

En même temps, je n'encourage personne à choisir ce métier.
Je ne regrette pas mais j'ai vite déchanté et sais que je ne pourrais pas continuer jusqu'à la retraite. Il n'y a plus que les vacances pour me faire tenir.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lorlyne la polyvalente
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.795



« Répondre #3407 le: 09 Octobre 2014 à 22:40:26 »

Si j'en suis la c'est aussi parce que j'ai déchante du milieu dans lequel je bosse. Donc pas de regret.
Je suis ergothérapeute et le travail avec les enfants me manque. Avec ma profession il faudrait que je me mette en libéral pour travailler les mercredis, samedis et les soirs. Autant dire me tirer une balle de suite. Et bosser avec les adultes dans des centres prives a but lucratif me dégoute aujourd'hui. Donc si je n'ai pas le concours, je démissionne de toute façon pour postuler au pire a l'hôpital.
Je connais le métier d'instits et profs car mes 4 grands parents l'étaient, et mes 2 parents sont profs. Je sais le travail qu'il y a et les contraintes nerveuses. Mais je sais aussi que mes parents sont toujours passe leur vacances avec nous et que nous en avons vachement profite.
De toute façon j'ai toujours pense que l'être humain n'était pas fait pour faire le même métier pendant 40 ans. Je savais bien que j'allais changer un jour ou l'autre. Qui sait un jour je serais peut être éleveuse de chèvre dans le larzac!
Journalisée

Maman de 4 amours:
Un gars: Nanou (27/08/09)💙, 3 nenettes :💗 Nounette (15/08/11), 💗Tounette et 💗Lynette (23/09/13 à 38+5. T 3,050 kg et 48 cm et L 2,910 kg et 48,5cm)
Trinôme: hannah et anana: 4 petits mecs pour mes 2 pinks !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3408 le: 10 Octobre 2014 à 00:10:13 »

Attention profs et pe n'ont pas le même rythme de vie.
Avec mes cm2 j'arrive à 8:25 je mange en 20 minutes et je pars corrections finies à 18:30.
Il faut ajouter les réunions et les préparations des séances.
Ma mère avait généralement 2 classes dans un même niveau parfois même mieux donc autant de prep de moins, et pas des corrections tous les soirs et très rarement obligatoirement pour le lendemain. Vis à vis de nous ses enfants elle avait assuré pas mal de son tps s de travail sur notre propre tps de scolarité donc elle nous paraissait pas mal dispo.
Pas sûre que mes enfants pensent de même (et je suis à 1/ 2temps).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3409 le: 10 Octobre 2014 à 00:20:52 »

L'ergo de N. Travaillé jusque 18:  (+retards... ). Elle intervient en classe  et n'a quasi plus de temps mort,depuis 6 mois après son installation.
La demande est telle par ici que tant pis pour la classe, en fait ( elles sont 3 pour une zone de 300 000 habitants, les ergo de cmpp ne font que des bilans).

Bonne formation... quand même  Bisou

Il y a des m1 chez ma collègue. Ils observe.t, actuellement. Un débriefing rapide (elle arrive a partir 10 min apreslaclasse elle...  Roulement des yeux).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3410 le: 10 Octobre 2014 à 21:20:13 »

Attention aussi : le public a changé . Les élèves actuels ( et leurs parents) ne sont pas les élèves qu'ont pu avoir en classe tes parents ( et encore moins tes grands parents) .
Et je précise qu'instit n'est pas mon premier métier .

J'en discutais ce matin avec mon atsem car sa fille envisage aussi de changer de métier et de passer le concours . C'est un métier où on est tres motivé les premieres années je pense donc ca fait toujours du bien d'avoir du sang neuf mais il ne faut surtout pas l'idéaliser ( permet de passer du temps avec ses enfants, les vacances )
Mes enfants se font des journées de ministres en contrepartie des vacances à la maison. C'est garderie de 7h30 ou 8h jusque 18h ou 18h30. Et le soir, le we et une partie des vacances , je prépare la classe donc on ne profite même pas du temps à passer avec eux. Ma grande , désormais , me dit ce qu'elle ressent depuis que je suis instit : c'est toujours pour ta classe, c'est toujours pour tes élèves!
Et elle a raison : mes eleves passent tres souvent avant eux 
J'ai délaissé les 3 grands pour préparer le concours, les premières années pour être titularisée . J'ai l'impression qu'ils ont grandi sans moi.
J'essaie de me rattraper avec les deux petits maintenant que j'ai un peu plus d'expérience et que j'arrive à passer moins de temps pour préparer (ça fait 3 ans que j'ai le même niveau de classe et là enfin 2 ans de suite dans la même école donc c'est un peu plus facile de réutiliser du matériel) mais je cours tout de même après le temps .

Je sais bien que si tu es motivée , quoiqu'on dise , tu t'accrocheras pour décrocher ce concours  Clin d'oeil mais je veux que tu réalises pleinement dans quelle galére tu mets les pieds    Clin d'oeil
Une copine de ma soeur a débuté l'an dernier. D'après ma soeur  elle est solide (la quarantaine,  ses enfants sont grands, elle avait un poste à responsabilités dans une autre vie etc)  et pourtant elle est tombée en dépression rapidement après la rentrée et a démissionnée 

Ce qui permet de tenir le choc les premières années c'est  qu'on se dit que ca ne peut qu'aller en s'améliorant, que ca va devenir facile avec les années. Sauf qu'actuellement il faut de nombreuses années pour
- avoir sa classe
- ne pas être trop loin de chez soi
- garder le même niveau
Et même avec ça, il reste encore difficile d'avoir à supporter le comportement ingérable de certains enfants.


Comment ca , ca sent les vacances qui tardent à venir ?  Tire la langue  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3411 le: 10 Octobre 2014 à 21:36:44 »

Lundi arrive mon 29eme élève, en direct d'Italie, descolarisé depuis le printemps. A ma collègue débutante et moi de lui apprendre le français, sans lâcher pour autant les autres, dont une débile légère, une arrivée il y a un an de Hongrie et une dyslexique. Et on a du pot, pas de zozo avec pb majeur de comportement.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3412 le: 10 Octobre 2014 à 21:45:09 »

Et moi aujourd'hui, j'ai "embêté" le directeur de l'élémentaire d'à coté en lui envoyant mon ultra pénible car la dernière fois je l'ai envoyé à ma propre directrice et il lui a pourri sa classe et quand enfin elle ne l'a plus entendu, elle l'a trouvé le pantalon baissé en train de  se frotter le kiki en plein milieu du coin regroupement  Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3413 le: 10 Octobre 2014 à 21:54:34 »

Sinon, mon roumain fait de gros progrès en français mais du coup commence à bavarder de trop ou à interrompre dés qu'il comprend qqchose ( ou crois comprendre  Roulement des yeux par exemple hier je lis : le soleil l'eclaire  . Le voilà qui saute sur ses deux pieds :" ah oui léclerc ! magasin ! "
Euh non éclaire, éclairer, comme la lumière.
Et aujourd'hui rebelotte, on parle d'éclairs et lui : ah oui! Léclerc! Magasin!
Eu h non toujours pas, et je lui montre l'image d'éclair qu'on a pour la météo .

Bon courage pour tes primo arrivants; ça doit encore être plus dur quand ils arrivent si âgés.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #3414 le: 10 Octobre 2014 à 23:39:00 »

Bonsoir loryne
je suis MAT si tu as des questions n hesite pas
oui ds un premier temps tu observes' puis peu à peu tu es amenée à mener des seances. Tu es en binôme? 
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #3415 le: 10 Octobre 2014 à 23:44:38 »

Sinon, mon roumain fait de gros progrès en français mais du coup commence à bavarder de trop ou à interrompre dés qu'il comprend qqchose ( ou crois comprendre  Roulement des yeux par exemple hier je lis : le soleil l'eclaire  . Le voilà qui saute sur ses deux pieds :" ah oui léclerc ! magasin ! "
Euh non éclaire, éclairer, comme la lumière.
Et aujourd'hui rebelotte, on parle d'éclairs et lui : ah oui! Léclerc! Magasin!
Eu h non toujours pas, et je lui montre l'image d'éclair qu'on a pour la météo .

Bon courage pour tes primo arrivants; ça doit encore être plus dur quand ils arrivent si âgés.
mdr! J adore! J ai un petit roumain aussi dans ma classe cela fait un an qu il est en france c est fou les progrès qu il a fait il parle couramment.  Une prof de français disait que le roumain est proche du français.
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Lorlyne la polyvalente
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.795



« Répondre #3416 le: 11 Octobre 2014 à 07:18:04 »

Azerty, on te sent vraiment lassée de ton boulot! Je suis un peu comme ça avec le mien!!
J'ai pas mal d'amis instits, mes voisins le sont dans l'école de mes enfants, et hier il sortait de l'école en même temps que moi! Il est en maternelle, c'est peut être différent aussi!
Apres je m'attend bien sur a être loin de chez moi pendant une période, mais si je craque et bien je démissionne et reprend un boulot d'ergo si j'en trouve. J'ai fait du libéral et me suis beaucoup occupe d'enfants dyspraxiques et même si j'arrivais a faire des séances pendant les heures d'école, cela restait difficile a mettre en place et je faisais des horaires de fous, plus tard peut être mais maintenant, je ne suis pas prête.
Je comprend ton amertume mais je pense que c'est quelque chose que l'on rencontre plusieurs fois dans sa vie quelque soit le boulot que l'on fait. La routine est difficile a gérer.

Bonne journée a toutes!
Journalisée

Maman de 4 amours:
Un gars: Nanou (27/08/09)💙, 3 nenettes :💗 Nounette (15/08/11), 💗Tounette et 💗Lynette (23/09/13 à 38+5. T 3,050 kg et 48 cm et L 2,910 kg et 48,5cm)
Trinôme: hannah et anana: 4 petits mecs pour mes 2 pinks !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3417 le: 11 Octobre 2014 à 12:11:43 »

Je crois, effectivement, qu'il n'est pas facile, actuellement de se projeter jusqu'à la retraite dans le même métier.
Pour les reconversions, je dis juste "attention..." car je connais plusieurs personnes qui ont connu une autre vie professionnelle avant et qui n'imaginaient pas ce que ça pouvait être.
Après, de très très nombreux instits, actuellement, aimeraient faire autre chose. Moi aussi... mais quoi ? ... et en ayant bien conscience que "l'ailleurs" n'est pas forcément plus reluisant.
Concernant la vie de famille, je rejoins aussi ce qui a été dit: quand je rentre du boulot, je suis souvent à cran. Mes enfants en pâtissent et j'ai le plus grand mal à me défaire de mon "costume" d'instit pour enfiler celui de maman. Instit, ça déteint toujours sur la vie familiale. Tu ne fermes jamais la porte autrement que physiquement. Il y a mille et une petites choses qui te ramènes la classe en pensée, même pendant les vacances. C'est très difficile de déconnecter.
Ce n'est pas une question de routine. Pas du tout.
C'est juste que c'est un métier qui entre par tous les pores de la peau, que tu le veuilles ou non. Les IEN ont tendance à dire qu'ils reconnaissent les instits et enfants d'instits à des km à la ronde.
Dans mon école: 1 instit en grave dépression, 1 autre (qui a changé d'école) toujours en arrêt, et 1 qui n'est pas bien du tout en ce moment. Elle n'en peut plus de ces élèves qui posent problème en classe, dans la cour, etc... sans compter le relationnel régulièrement compliqué avec certaines familles auquel s'ajoute un manque de soutien et de reconnaissance de la hiérarchie.
Globalement, t'as un problème avec une famille, tu ne peux compter que sur toi-même et tes collègues (si tant est que l'ambiance le permette).

Pour ce qui est de la maternelle, oui c'est différent de l'élémentaire mais pas plus facile. Je naviague régulièrement entre les 2: besoin de changer d'air au bout de quelques années. Lorsque je ne suppporte plus la mater, je retourne en élémentaire et puis je fais le chemein inverse quelques années plus tard. Une constante: la fatigue nerveuse. Celle-là, elle ne disparaît jamais !

Mais bon courage à toi et je te souhaite de t'épanouir dans ce nouveau métier. (Dans mon école, même les PES déchantent vite !  Clin d'oeil)
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #3418 le: 11 Octobre 2014 à 14:34:02 »

rho bah les filles, hauts les cœurs! T9 je suis encore dans le pays des bisounours alors.... même si en effet on n'a aucune reconnaissance, on nous prend pour des pions (tiens depuis 2 semaines je fais fonction de directrice ...) etc, je trouve qu'on a quand même cette chance de savoir de quoi demain sera fait. on a un salaire qui tombe tous les mois, on a un travail qui permet quand même de conjuguer vie de famille et travail, et même si on passe beaucoup de temps à préparer, corriger,etc et qu'on ne coupe jamais vraiment, on a la chance de faire le métier qu'on a voulu faire. ce qui, de nos jours, n'est pas négligeable.
en effet les conditions se dégradent mais on n'est pas si à plaindre... une inspection tous les 3 ans... et le reste du temps on n'a pas qqn sur son dos qui nous dit quoi et comment faire.
quand je vois les copains diplômés à la recherche d'un travail, ou qui ont des conditions de travail tristounettes, je me tais... parce que même si on travaille pendant les vacances, on n'a pas le réveil qui sonne dès 6h30...

Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3419 le: 11 Octobre 2014 à 17:13:44 »

Profite  Cool

Ici il y a 5 ans gros minimum à faire au moins à 1 à 2 h de route, et pas forcément avec SA classe.
Une t1 a fait venir ses bop dormir chez elle pour gérer ses 3 enfants car à 2h de chez elle, elle a renoncé à faire la route tous les jours. Une t7 n'était qu'à 1:30. Laissant ses 3 ados seuls à la maison à 6:30 et être de retour à 18:30... Sans rien avoir corrigé des travaux de l'après midi. Grosse pression car zéro remplacement de toute l'année dans l'école et un pe absent c'était 8 élèves de plus pour les autres. Il y a eu petage de plomb en février de la part de sa «12 ans».
Nanafout de leur situation perso (pères des enfants à présence épisodique pour un, disparu de la circulation chez l'autre, pb de santé majoré par la fatigue pour une).
La t7 devenue t8 n'est plus qu'à 50km de petites routes de campagne, seulement 1h de route... l'extase! Et toujours  pas avec «sa» classe.
Pour voir leurs enfants quand même un peu elles ont renoncé à 50% de leur paie.

J'ai eu un pot monstre, et j'en ai conscience, de me stabiliser dans une école bien, au bout de 7 ans.

Te renseigner sur la situation dans ton département mais aussi ... sur les autres de l'académie, n'a rien de farfelu. Bene a disparu du forum, nommée dans le département voisin malgré ses 4 ou 5 jeunes enfants. Juste un peu chargée!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 226 227 [228] 229 230 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: