17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 22:14:31
Pages: 1 ... 214 215 [216] 217 218 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 215692 fois)
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #3225 le: 31 Janvier 2014 à 21:23:04 »



Il existe une crèche en Suède où on dit aux enfants qu'ils ne sont ni des garçons ni des filles ( je ne sais plus du coup comment on les appelle).


on les appelle .... des enfants ?  Roulement des yeux



http://www.jolpress.com/article/une-creche-contre-le-sexisme-30632.html

Non des "amis".

en même temps je ne comprends pas bien pourquoi on ne devrait pas appeler un chat un chat. ce n'est pas les termes garçon/fille qui posent pb, ce sont les stéréotypes et les influences (code couleur, jeux, ...)
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3226 le: 13 Février 2014 à 19:31:10 »

Conseil des maîtres extraordinaire pas facile aujourd'hui pour parler des conditions d'accueil d'un élève à gros problèmes.
Y a des moments où, malgré tous les efforts des uns et des autres, rien ne fonctionne et on est en échec. Pas simple mais aussi douloureux... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #3227 le: 13 Février 2014 à 19:55:23 »

lorsque cet enfant sera dans son élément et/ou dans un lieu adapté alors ce sera une satisfaction pour tout le monde. courage! ça prend du temps et de l'énergie au quotidien, mais ça vaut le coup.
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3228 le: 15 Février 2014 à 11:15:39 »

Bien sûr que ça vaut le coup mais là, actuellement, l'issue envisagée ne sera peut-être pas acceptée par le DASEN (bien que soutenue par l'IEN)... mais le problème serait-il réglé pour autant ? Pas la moindre certitude.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #3229 le: 23 Février 2014 à 23:02:23 »

Bonjour !
Je me permets de vous poser une question : vous devez aller dans l'église à coté de l'école pour assister à un concert de Vivaldi et vous le dites aux enfants. Le lendemain, des élèves vous disent que leur parent ne veulent pas qu'ils aillent dans une église car ils sont musulmans.  Que faites-vous ?
J'ai pensé au principe de laïcité mais aussi au fait que les sorties scolaire pendant le temps scolaire sont obligatoires. Et enfin, que les élèves n'allaient pas dans ce lieu dans un but religieux mais plutot dans le cadre de l'éducation musicale donc que la sortie était conforme aux programmes. QU'en pensez-vous ?
Merci !
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #3230 le: 23 Février 2014 à 23:18:05 »

Bonjour,
Il me semblait que tu étais dans une école privée, non ? Ce n'est pas du privé catholique ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3231 le: 23 Février 2014 à 23:37:59 »

gratuit, sur temps d'école -> ils y vont, et gare à eux.


Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #3232 le: 24 Février 2014 à 09:09:09 »

Bonjour,
Il me semblait que tu étais dans une école privée, non ? Ce n'est pas du privé catholique ?

Mes enfants sont dans une école privée catholique, mais il y a des enfants de toutes confessions, et quand il y a des temps plus religieux, ces enfants sont dispatchés dans d'autres classes.

Maintenant je comprends que la sortie en exemple ne rentre pas dans le cadre d'un temps religieux.

Tu peux déja peut etre faire un mot écrit pour expliquer toutça aux parents, parce que l'info donnée par un enfant à son parent, puis retransmisse à la maitresse a peut etre subie quelques modifications au passage 
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3233 le: 24 Février 2014 à 10:14:41 »

Oui moi un jour une élève a dit à sa copine de classe , qui me l'a répété, qu'elle n'avait pas le droit d'écouter des chants religieux d'autres religions ( on écoutait des chants grégoriens dans le cadre de l'histoire des arts ) c'est pour ça qu'elle se bouchait les oreilles, mais renseignements pris , c'est elle toute seule qui a décrété ça , sans doute pour faire son intéressante auprès de ses copines.
Donc oui petits mots informatifs à l'égard des parents pour que ce soit clair que même si ça se déroule dans une église il n'y a aucun caractère religieux à cette sortie. Entrer dans une église n'a rien d'interdit.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #3234 le: 24 Février 2014 à 13:39:40 »

Bonjour,
Il me semblait que tu étais dans une école privée, non ? Ce n'est pas du privé catholique ?
oui tu as ben raison !!  Sourire
Mais je vous pose la question dans le cadre d'1 cours !!
Je trouve la question d'ailleurs très mal posée puisque d'abord on fait un mot aux parents qui explique pourquoi on va à cet endroit !
gratuit, sur temps d'école -> ils y vont, et gare à eux.
je pensais ça effectivement

Oui moi un jour une élève a dit à sa copine de classe , qui me l'a répété, qu'elle n'avait pas le droit d'écouter des chants religieux d'autres religions ( on écoutait des chants grégoriens dans le cadre de l'histoire des arts ) c'est pour ça qu'elle se bouchait les oreilles, mais renseignements pris , c'est elle toute seule qui a décrété ça , sans doute pour faire son intéressante auprès de ses copines.
Donc oui petits mots informatifs à l'égard des parents pour que ce soit clair que même si ça se déroule dans une église il n'y a aucun caractère religieux à cette sortie. Entrer dans une église n'a rien d'interdit.
ok ! je prends cette idée du mot informatif !

MERCI BEAUCOUP !! C'est sympa de votre part !!  Clin d'oeil
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3235 le: 24 Février 2014 à 13:45:35 »

Cas pratique: des élèves, préalablement briefés sur le comportement à avoir dans un tel lieu,  se sont provoqué des hauts-le-coeur dans l'abbaye de Westminster pour vomir sur place; empêché, un s'est enfui dans le cloitre pour y uriner (zigounette rattrapée à temps ).  C'était il y a 15 ans.
Il y a de fortes chances que l'enfant n'ait pas voulu "se rendre intéressante", mais ait été éduquée par ailleurs.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #3236 le: 24 Février 2014 à 14:11:30 »

Ma question avait pour signification : si on met ses enfants dans une école confessionnale, est-ce qu'on ne doit pas s'attendre à ce que la religion ait un jour ou l'autre à voir dans leur éducation ? J'ai assisté à un moment de prière le matin dans une école privée, et le petit maghrébin n'est pas sorti, il a juste attendu sagement  que ça passe ! J'imagine mal comment sortir de la classe tous les élèves pas concernés par la préparation de certaines fêtes religieuses, notamment Noël ou Pâques : les activités se font dans la classe, sur des projets pluridisciplinaires, il n'y a pas que les sorties ponctuelles !

Par ailleurs, écouter de la musique dans une église n'a rien de religieux, même si c'est une démarche qu'un enseignant du public aura peut être moins facilement... En tout cas, un mot ou une discussion avec les parents concernés pour mettre les choses à leur place et les rassurer... c'est une bonne idée Clin d'oeil.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #3237 le: 24 Février 2014 à 14:48:13 »

Ma question avait pour signification : si on met ses enfants dans une école confessionnale, est-ce qu'on ne doit pas s'attendre à ce que la religion ait un jour ou l'autre à voir dans leur éducation ? J'ai assisté à un moment de prière le matin dans une école privée, et le petit maghrébin n'est pas sorti, il a juste attendu sagement  que ça passe ! J'imagine mal comment sortir de la classe tous les élèves pas concernés par la préparation de certaines fêtes religieuses, notamment Noël ou Pâques : les activités se font dans la classe, sur des projets pluridisciplinaires, il n'y a pas que les sorties ponctuelles !

Par ailleurs, écouter de la musique dans une église n'a rien de religieux, même si c'est une démarche qu'un enseignant du public aura peut être moins facilement... En tout cas, un mot ou une discussion avec les parents concernés pour mettre les choses à leur place et les rassurer... c'est une bonne idée Clin d'oeil.
Pour te répondre, j'avais posé la question à ma directrice un jour et elle m'avait répondu : au rdv d'inscription je dis aux parents qu'il a des temps à l'église ... donc ils sont au courant ! (sous-entendu: ils n'ont pas à faire d'histoire après). Petite, j'étais dans le privé et comme tu le dis : l'élève concerné allait au coin lecture pendant le temps de catéchisme. Mais il faisait les bricolages !
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3238 le: 26 Février 2014 à 17:45:45 »

Je vais peut etre avoir une vraie cour de récré aprés les vacances ( càd sans caillou ni gravier ) d'un côté c'est bien ( je n'aurai plus à faire le gendarme après ceux qui lancent des cailloux ) mais de l'autre : à quoi vont-ils bien pouvoir jouer? (Là ils remplissaient, vidaient, transvasaient, transportaient les fameux cailloux  faisaient des routes...)
Des idées de jeux de cours pas chers?
Je vais sans doute investir dans des craies de trottoir mais comme ça s'use vite, je ne les donnerai qu'avec parcimonie .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3239 le: 26 Février 2014 à 17:57:16 »

craie -> marelles; circuits de voitures
ballon en mousse (uniquement si sol sec = durabilité) : 5€
cordes à sauter en plastique = tarif inconnu

 Sourire
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 214 215 [216] 217 218 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: