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c@millou
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« Répondre #2940 le: 08 Septembre 2013 à 08:50:51 »

4 syllabes: ca/the/ri/ne pour ma part  Bisou Bisou Bisou
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Sev79
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« Répondre #2941 le: 08 Septembre 2013 à 10:13:51 »

non pas en phonologie: en phonologie c'est "ca-trin'" sauf si tu es du sud! l'important ce n'est pas de savoir si c'est deux ou 3 syllabes, c'est que l'équipe enseignante soit cohérente entre le fait que ce soit 2 ou 3 ou même 4 syllabes, et que ça ne change pas, par ex si tu leur dis que Catherine c'est "ca-the-ri-ne" parce que vous l'appelez comme cela, alors oui c'est 4 syllabes. et du coup voiture, ce sera voi-tu-re.

nous on ne prononce pas le "e" en fin de mot alors  on compte le nombre de syllabes orales en fonction.
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« Répondre #2942 le: 08 Septembre 2013 à 10:26:15 »

non pas en phonologie: en phonologie c'est "ca-trin'" sauf si tu es du sud! l'important ce n'est pas de savoir si c'est deux ou 3 syllabes, c'est que l'équipe enseignante soit cohérente entre le fait que ce soit 2 ou 3 ou même 4 syllabes, et que ça ne change pas, par ex si tu leur dis que Catherine c'est "ca-the-ri-ne" parce que vous l'appelez comme cela, alors oui c'est 4 syllabes. et du coup voiture, ce sera voi-tu-re.

nous on ne prononce pas le "e" en fin de mot alors  on compte le nombre de syllabes orales en fonction.

pour moi c'était ça : on ne dit pas le "e" donc c'est ca/trhine
et oui c'est pour la phonologie !

mais du coup, voiture  Huh? je dirai voi/ture parce qu'on ne dit pas le "e"
parce que je dis hi/ppo/po/tame  et non hi/ppo/po/ta/me
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Sev79
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« Répondre #2943 le: 08 Septembre 2013 à 10:29:01 »

oui je suis d'accord avec toi.
c'est pour cela qu'on travaille pas la phonologie de la même façon dans le sud.

pour moi aussi c'est voi-tur' et ca-thrin' (parce que du coup dans Catherine, on ne prononce pas les deux E)
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« Répondre #2944 le: 08 Septembre 2013 à 10:42:38 »

Je distingue la phonologie en GS et la phonologie au CP.
En GS on travaille essentiellement l'oral, l'écoute, donc on ne compte que ce que l'on entend donc comme Sev, exit les -e finaux et tout autre lettre muette dont le premier -e dans Catherine ( dans la mesure. Où on l'appelle Ca/trin ´, maintenant si on l'appelle en prononçant le -e : Ca/teu/rin ´ ça fait 3 syllabes mais sinon que 2)
Par contre au CP il s'agit de découper les mots afin de trouver les lettres qui vont servir à l'écrire donc on va découper en pluss de syllabes et forcer sur les -e normalement muets pour mieux décomposer .

Tous les ans j'explique à mes GS que cette année on compte les syllabes qu'on entend mais qu'au CP ils compteront les syllabes d'une autre façon (histoire de les prévenir et qu'ils ne soient pas trop dérouter quand au CP l'instit leur dira qu'à Catherine y'a 4 syllabes alors que en maternelle on leur avait dit que y en avait deux)
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« Répondre #2945 le: 08 Septembre 2013 à 10:58:55 »

Tout pareil Azerty !
C'était un moyen de leur expliquer que la langue écrite et la langue orale auront des exigences différentes.

Pour répondre à anna-m ... autonomie oui mais ça ne veut pas dire maîtrise absolue ! Baisser et remonter son pantalon, en général, ça ne pose guère de problème. Bonnet, ça va. Gants et moufles, c'est compliqué. Tous n'y arrivent pas alors heureusement que ce n'est pas un critère (et puis on ne les met pas tous les jours non plus !  Clin d'oeil). Les chaussures, pariel, en général ils savent sauf que certaines chaussures sont plus aisées à enfiler que d'autres. Après, il y a toujours les petis "paresseux" qui attendent patiemment (ou pas) que l'on fasse à leur place alors ceux-là on les booste quand même un peu !  Clin d'oeil
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« Répondre #2946 le: 08 Septembre 2013 à 11:07:02 »

Pour avoir eu l'an dernier des éleves de MS qui ne savaient pas enfiler leur manteaux, chaussures .... Hé bien heureusement que l'école ne les recale pas d'entrée de jeu !!!! Déjà qu'ils partent avec un handicap familial ( leurs parents n'assurent pas les apprentissages de base) alors si l'école ne les acceptaient pas, ils ne seraient pas pret d'y aller avant l'âge obligatoire de 6 ans et ce ne ferait d'accroître leurs retards    alors on est bien d'accord que ce n'est pas le rôle de l'école de palier aux manquement parentaux mais bon 
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« Répondre #2947 le: 08 Septembre 2013 à 13:18:14 »

merci pour les syllabes !  Clin d'oeil
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« Répondre #2948 le: 08 Septembre 2013 à 21:51:34 »

Bonnet, ça va. Gants et moufles, c'est compliqué. Tous n'y arrivent pas alors heureusement que ce n'est pas un critère (et puis on ne les met pas tous les jours non plus Clin d'oeil).

Ca ça dépend où tu habites 

En tout cas merçi pour l'explication sur les syllabes parce que l'année derniere j'avais un peu de mal à suivre.

Et je vous parle pas des syllabes sur dessin.... Ma fille a eu une erreur sur "chien" (une syllabe), mais forcément, elle avait compté "dalmatien" (3..) 
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« Répondre #2949 le: 08 Septembre 2013 à 21:59:49 »

trop fort le coup de chien et dalmatien 
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« Répondre #2950 le: 08 Septembre 2013 à 22:30:27 »

Quand y'a erreur, je demande toujours à l'enfant ce que c'est sur le dessin histoire de vérifier qu'il ne s'agisse pas juste d'une erreur d'interprétation du dessin et je compte pas faux si les syllabes comptées correspondent au mot énoncé.
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« Répondre #2951 le: 08 Septembre 2013 à 22:34:49 »

Quand y'a erreur, je demande toujours à l'enfant ce que c'est sur le dessin histoire de vérifier qu'il ne s'agisse pas juste d'une erreur d'interprétation du dessin et je compte pas faux si les syllabes comptées correspondent au mot énoncé.
en tout cas c'est bon à savoir !!  Clin d'oeil
c'est intéressant comme erreur quand on débute et qu'on passe le concours comme moi !!
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« Répondre #2952 le: 08 Septembre 2013 à 22:46:11 »

Et pareil avec les exercices du type : est-ce qu'on entend "u" dans...... Et où il faut entourer les dessins. T'as beau leur dire ce qu'il y de dessiné, au moment de faire ils ont oublié et par exemple ne vont pas entourer le muguet car pour eux c'est une fleur.
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« Répondre #2953 le: 08 Septembre 2013 à 22:59:19 »

Et pareil avec les exercices du type : est-ce qu'on entend "u" dans...... Et où il faut entourer les dessins. T'as beau leur dire ce qu'il y de dessiné, au moment de faire ils ont oublié et par exemple ne vont pas entourer le muguet car pour eux c'est une fleur.
ok ! bon à savoir !

Et le prénom Alexandra ? tu le découpe comment ? A/lex/an/dra  c'est le x qui me chiffonne  Huh?
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« Répondre #2954 le: 08 Septembre 2013 à 23:09:41 »

A/lec/san/dra  ?
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