21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 01:21:44
Pages: 1 ... 187 188 [189] 190 191 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 215783 fois)
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #2820 le: 28 Août 2013 à 19:06:07 »

non, sérieux, elle abuse. elle sera là jeudi prochain? donc elle te montrera cela à la pause déjeuner, basta. tu ne vas pas revenir exprès pour voir ces fichus coins! c'est abusé


je suis allée aujourd'hui à l'école, j'ai agencé ma classe, aménagé, y en a bien de fait déjà.
j'y retourne demain.
ma collègue directrice était là, et on mangé avec deux collègues de l'élémentaire (on est deux écoles: une mater et une élém)
Bref, ça donne envie d'y retourner Sourire
je suis relativement sereine, surtout que cette année j'ai un faible effectif
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2821 le: 28 Août 2013 à 19:32:15 »

 Cool Sev

Cherchant un modèle de courrier pour expliquer les difficultés de N. à ses profs et les adaptations spécifiques à leur matière, je suis tombée sur ça:
http://www.neoprofs.org/t57771-rdv-parents-pai-pour-dyslexie-urgent

Pétard... Mais quelles k0nn@sses ignares! (2 qui relèvent le niveau)
"Le PAI , ce ne sont que des propositions."
Et ma main dans la ....  .

Bon, m'en vais solliciter des RDV "seulement"  Roulement des yeux
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2822 le: 28 Août 2013 à 19:39:21 »

non, sérieux, elle abuse. elle sera là jeudi prochain? donc elle te montrera cela à la pause déjeuner, basta. tu ne vas pas revenir exprès pour voir ces fichus coins! c'est abusé

bon j'ai cédé ça me soule 
Journalisée
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #2823 le: 28 Août 2013 à 21:38:46 »

fais lui comprendre que c'est la 1ère et dernière fois.
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2824 le: 28 Août 2013 à 21:49:54 »

fais lui comprendre que c'est la 1ère et dernière fois.
j'ai pas envie de me la mettre sur le dos 

Azerty: toi qui a des GS, en phonologie, en 1ère période c'est les syllabes. On va pas se marcher dessus si on fait toutes les 2 ça sans se concerter ??  Huh?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #2825 le: 28 Août 2013 à 22:49:07 »

Moi je ne fais pas les syllabes en premier. Je pars de la phrase, je décompose en mots puis enfin les mots en syllabes, les syllabes en sons  et à partir de là on rassemble des sons connus pour faire des syllabes et on recompose les syllabes pour faire des mots.  Alors forcément faire compter les mots d'une phrase à des enfants à qui on a fait compter les syllabes en MS, c'est déjà pas facile, alors je ne leur reparle surtout pas de syllabes  tant qu'on n'a pas vu les mots et je compte bien demander à ma binôme de ne pas parler syllabes non plus lors de la première période. Je lui ai prévu de faire de l'écoute, des repérages de sons ( pas de phoneme, plutot des bruits ) de répéter des rythmes, éventuellement des rimes .

Y'a plein de choses à faire avec les syllabes, faudrait voir sa progression . En général on commence par les taper dans les mains, les compter, repérer un son ..... Refaire des exercices meme s'ils sont identiques ne pourra pas faire de mal aux éleves mais bon vous risquez de ne pas avancer très vite et ça peut lasser les enfants.  L'idéal si elle veut que vous fassiez la meme chose, c'est qu'elle te détaille ce qu'elle va faire, histoire de pas faire pareil exactement . Moi ça me semble lourd (j'ai du mal à préparer à l'avance )  c'est pour ça que je préfére faire faire autre chose à ma binôme.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2826 le: 29 Août 2013 à 00:01:59 »

ok Azerty. Je sais qu'en période 1 c'est syllabe et période 2 : rimes.
Je ferai le point avec elle. C'est chiant, j'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir travailler sans elle toute l'année 
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2827 le: 29 Août 2013 à 11:33:52 »

anim.el ... te laisse pas faire ! 

Bon, moi je cogite un max mais je n'avance pas beaucoup question organisation des ateliers ! 33 élèves, j'ai jamais eu ! Ca me fait 6 groupes à mettre au boulot ... pas simple ! Du coup, j'en viens à me demander si je ne vais pas organiser mes ateliers sur 2 jours au lieu de 4 pour que ça tourne plus facilement mais pfiou, ça fait beaucoup d'ateliers à préparer pour une semaine !
6 groupes, pour le moment, ça veut dire: 1 avec moi, 1 avec l'ATSEM et 4 en autonomie ... gloups ! Et encore, je suis en train de réaliser qu'il faut que j'attende demain pour voir tout ça car je ne suis pas sûre d'avoir mon ATSEM tous les après-midi: j'ai cru comprendre qu'elles faisaient un tour de rôle pour la surveillance de sieste.
Si c'est le cas, je vais essayer de bouger un peu tout ça car je vais être la seule à ne pas avoir de PS ! De ce que j'ai compris, pas de place dans le dortoir pour les MS qui dorment encore, ce qui veut dire que j'aurai tous mes élèves toute la journée contrairement à mes 3 collègues qui seront en effectif allégé puisqu'elles ont toutes les 3 des PS ... Bref, moi, les 33 toute la journée, OK mais avec l'ATSEM aussi toute la journée ... d'autant que ma classe n'est pas à côté des autres, je suis côté CP/CE1 ...  Tire la langue

Voilà ce que ça donne: S 16 PS + 17 GS      C 16 PS + 18 GS     N 16 PS + 16 MS     F (moi ! ) 33 MS
Y a pas photo ... je réclame mon ATSEM l'après-midi !  Tire la langue

Sinon, je viens d'avoir un mail de ma directrice: 4 classes devaient aller dans des préfas pour cause d'école qui s'agrandit ... aucun n'est prêt... ces classes vont donc avoir une installation provisoire en BCD et dans d'autres locaux de l'école (qui seront donc indisponibles ...) en attendant leur emménagement dans les préfas vers le 15 septembre ... Cool comme rentrée ...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #2828 le: 29 Août 2013 à 13:37:56 »

J'ai eu 30ms ma première année en maternelle. Je sais pas comment je faisais mais ça roulait super bien. J'avais 2 groupes de 7 et 2 groupes de 8. Mais toi c'est sûr avec 3 de plus ça se complique (pas colique!!!! Rho oooo cette tablette! Faut tout relire) Mon atsem venait pour un atelier le matin et un atelier l'apres midi c'est tout. En début d'aprèm repos dans la classe, j'avais demandé un coussin aux parents et une nounou m'avait fait des sacs pour les ranger ( histoire que les poux éventuels ne se promènent pas trop facilement d'un coussin à l'autre) et certains s'allongeaient au coin regroupement, coin bibliotheque, les autres posaient juste la tête sur leur coussin à une table ( je faisais tourner le groupe qui pouvait s'allonger sur la semaine) ceux qui s'endormaient, je les laissais et je reprenais les activités avec les réveillés (c'est commença qu'un jour je suis sortie en recré en oubliant un élève sous la tabledu coin dînette, mais il ne l'a jamais su . Ou une autre fois j'ai du soulever la plus grosse de la classe pour l'évacuer lors de la simulation  incendie car impossible de la réveiller )
En tout cas meme moi j'avais besoin de ces 15/20 min de silence complet et cette reprise en chuchotant. Je fermais les yeux aussi et au moindre bruit j'ouvrais et fusillais du regard celui qui avait fait le bruit .

En tout cas je te souhaite du courage avec 33. J'espère que la classe est grande ou que tu as un large couloir ou une annexe à ta classe pour ne pas être 35 tout le temps.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #2829 le: 29 Août 2013 à 16:15:16 »

  toujours pas de meubles!!!!!!
Le monsieur m'a dit au mieux demain mais comme c'est impossible de circuler aux abords de l'école (tout le quartier est en travaux, apparemment le tout à l'égout car ils creusent dans des jardins aussi ) possible que le camion ne vienne livrer que lundi.
Bah oui bien sûr et moi je passe ma nuit de lundi à mardi pour installer  Huh? Car tant que y'a rien, tout le matériel est à l'école ( les jeux, crayons, feuilles, cahiers.... ) on va pas les poser par terre quand meme .
Demain je sais pas trop ce que je vais faire à l'école : à part mettre qq affichages au mur ( mais bon sans meuble, difficile de voir si mes idées d'aménagement sont bonnes, je voudrais faire mon coin regroupement dans un angle, là où y'a la porte de secours, avec une rangée d'élèves sur un banc et une autre rangée derrière assis sur une table pour être plus haut, j'avais fait comme ça quand j'avais mes 30MS, la table servant ensuite aux ateliers ) je sais que je pourrais toujours changer si ça ne va pas mais j'aurais évidemment préféré tester d'abord sans élève. ) Difficile aussi de voir ce qu'il manque pour commander avant la rentrée tant que tout n'est pas en place.
Bref ça me saoule!!!!
J'aurai presque envie de demander si ma classe ne peut pas faire une rentrée différée puisque pas tout n'est pas pret dans les temps au niveau de la mairie, je vois pas pourquoi c'est nous instit qui devrions en faire les frais en bossant dans l'urgence la veille au soir de la rentrée  que la mairie assure une garderie gratuite toute la journée du mardi pour que je puisse installer tranquille et pas sur mon temps perso. Ce ne serait pas cool vis à vis des parents qui prennent une heure ou leur journée pour faire la rentree de leur enfant mais libre à eux d'aller conter leur mécontentement à la mairie pas fichue de se faire livrer un alg eco plus en amont de la rentrée.

Dites moi ce que je peux préparer d'autres pour m'avancer sans classe car je bloque tellement je suis 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #2830 le: 29 Août 2013 à 17:40:05 »

Bon comme tout n'est pas négatif non plus : ma classe est plus grande que ce que j'imaginais. Je n'avais rien pour mesurer à part une feuille de bloc note 21/29 donc j'ai estimé qu'elle faisait 12m sur 6 soit 72m2
Évidemment aucun placard intégré hein! Donc faudra mettre armoires et étagères et ça réduira la surface mais quand meme ça peut me faire un regroupement de 12m2 , pareil pour un coin jeux d'imitation, pareil pour le coin peinture il me reste environ 30m2 pour mettre mes tables.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2831 le: 29 Août 2013 à 17:58:08 »

C'est vrai que ça semble grand, comme ça sur le papier !
Pas cool pour les meubles ! Je trouve quand même ça hallucinant qu'à quelques jours de la rentrée il y ait encore des classes qui ne soient pas en état d'accueillir les élèves !!! 

Bon, de mon côté, je cogite pour faire mes groupes ... j'étais partie sur 3 groupes de 5 et 3 groupes de 6 ... mais je me demande si je ne vais pas passer sur 3 groupes de 7 et 2 groupes de 6, ça fait toujours un groupe de moins ... mais pour caser les ateliers sur 4 jours, c'est bancale... pfff, je ne sais pas quoi faire ! Je n'arrive pas à trouver une organisation qui me convienne !
J'y verrais sans doute plus clair demain quand je connaîtrai le fonctionnement avec plus de précisions (notamment par rapport aux ATSEM). Il n'en reste pas moins que 33 c'est rude !  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2832 le: 29 Août 2013 à 20:49:27 »

Oh la galère Azerty  bon courage ...

33 élèves flo  ! c'est pas à 33 élèves qu'ils sont censés ouvrir une classe ? déjà 30 c'est pas mal mais là 

bonne nuit !
Moi demain : pré-rentrée .... enfin, 1ère journée de pré-rentrée  Roulement des yeux
Journalisée
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #2833 le: 29 Août 2013 à 21:10:14 »

Animel il n y a malheureusement pas de seuil pour les ouvertures de classe  Huh? Roulement des yeux
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2834 le: 29 Août 2013 à 21:11:26 »

Animel il n y a malheureusement pas de seuil pour les ouvertures de classe  Huh? Roulement des yeux
non mais à 33 élèves mon directeur fait de pieds, des mains  ... demandent aux parents de manifester !
Journalisée
Pages: 1 ... 187 188 [189] 190 191 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: