21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 00:41:51
Pages: 1 ... 183 184 [185] 186 187 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 215783 fois)
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #2760 le: 24 Août 2013 à 20:46:59 »

je travaille qu'1 jour par semaine et il y a ... 2 jours de pré-rentrée !  Quand on a sa classe je comprends et ça donne + de temps pour tout organiser mais alors moi ça me  Roulement des yeux soule !!

Demain rdv avec ma directrice ... et j'ai appris qu'elle était enceinte : bon point ! les gens chiants sont parfois + cool enceinte ou avec un ptit bb puisqu'il n'y a plus que l'école dans sa vie 
Ca se voit qu'elle me stresse cette directrice ? 

Vous savez à quoi R. repère que ma rentrée me travaille?

Regardez l'heure... 


profite de cette journée pour bosser pour toi: fais-toi un registre de chants, comptines, poésies et approprie-toi la BCD de l'école, pour que tu saches quoi piocher lorsque tu auras besoin d'un album Clin d'oeil
et puis c'est aussi le bon prétexte pour mettre tes enfants en garde et t'octroyer un peu de répit, non? moi c'est comme ça que je vois la pré rentrée!
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #2761 le: 24 Août 2013 à 20:50:20 »

+1
Plus facile d'oser faire faire de la peinture!  Clin d'oeil

Si tu veux être assortie:  http://www.roidutablier.com/22-blouse-senior   Tire la langue


MDRRRRRRRRRR!!! j'adore! je m'attendais à des modèles de blouses sympathoches!!

moi j'en ai acheté une, blanche (enfin, au début elle était blanche!) et je la mets quand on fait arts plastiques, j'aime bien
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #2762 le: 24 Août 2013 à 20:50:57 »

Mince en manches longues y'a pas grand chose sinon c'est une idée à creuser parce que j'en ai un peu marre de bousiller mes vêtements ....
j'ai acheté une blouse de labo
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #2763 le: 24 Août 2013 à 20:54:11 »

Je ne sais pas si tu peux mais perso, je préfère recopier, modifier et faire une mise en page qui me plaît. Je trouve qu'une photocop annotée fait "brouillon" mais ça correspond à ma façon de faire.

pareil
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #2764 le: 24 Août 2013 à 21:02:06 »

Pour repasser du côté des maternelles ...
Je viens de recevoir 2 bouquins (péda) que j'avais commandés: vers la phOnO (MS) de ACcès EdiTion et Le cl@sseur des s@voirs chez REtz ...  Souriant Souriant Souriant
Tout plein de choses qui me plaisent beaucoup ! Pour la phono, ça va, j'étais pas à côté, mais du coup, ça va me permettre de bien affiner ce que je faisais déjà et les jeux proposés sont vraiment sympas !
Pour le cl@sseur des s@voirs, je n'ai jamais pratiqué mais ça me branche bien. Bon, après, pour que ce soit top, il faut que ce soit un outil mis en place dans toutes les classes. Mais, que mes collègues soient intéressées ou non, j'ai bien envie de me lancer !je l'ai testé cette année pour la première fois, c'est clair que c'est un bel outil! par contre, il ne faut pas être trop ambitieux et ça demande du travail en plus car il faut tout retaper à l'ordi (heureusement il y  a des modèles sur le cd), et il faut accepter d'en faire sans les élèves, car honnêtement, ça prend beaucoup de temps . généralement je faisais cela le vendredi  en fin de journée: qu'avons-nous appris cette semaine dans tel ou tel domaine, et hop dictée à l'adulte, on ressort la photo prise lors de l'atelier et ensuite à toi de créer la fiche. j'en ai fait qq unes vraiment avec les élèves, tu passe ton temps à faire cela  Tire la langue
ensuite le classeur des savoirs est à disposition dans le petite bibliothèque de la classe.
c'est un très bon moyen de faire reformuler aux élèves et de formaliser ce qu'ils ont appris. 

Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #2765 le: 24 Août 2013 à 21:05:40 »

bon bah moi je viens de rentrer de vacances, je mets les filles chez papy-mamie de mercredi à vendredi soir pour bien bosser à fond,
je compte travailler aussi lundi et mardi à la maison, mais avec les filles dans les pattes je n'arriverai à pas grand-chose Roulement des yeux Tire la langue
c'est dur de faire comprendre à son entourage que c'est dur de travailler et préparer sa classe à la maison
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #2766 le: 25 Août 2013 à 00:15:34 »

Et bien moi finalement j'ai réussi à me mettre au boulot vers 17h et j'ai pas mal avancé, faudra sûrement paufiner mais là il ne me manque plus que la motricité et les arts visu ( là ça va être dur , vous croyez que je peux juste lister les projets que je compte leur faire réaliser, quoique en cherchant bien je dois pouvoir les relier aux compétences mais bon normalement c'est dans l'autre sens : on trouve des réalisations qui permettent de travailler les compétences programmées )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #2767 le: 25 Août 2013 à 00:27:18 »

Ah question:
Pour diviser les math, ça va, je vais sans doute me garder la numération, les mesures et laisser le repérage dans le temps et l'espace à ma collègue ( ce qui ne l'empêche pas de faire de numé aussi )
Pareil pour séparer les sciences, la motricité.
Par contre , diviser le langage.....vous croyez que c'est équilibré ( sachant aussi que je travaillerais une demie journée de plus qu'elle par semaine) si je m'occupe de tout ce qui est écrit (principe alpha, écriture, types d'écrits) + maîtrise de la langue ("grammaire") et que je lui laisse ce qui est oral ( échanger, s'exprimer, comprendre, dictée à l'adulte) + graphisme. Et on fait toutes les deux de la phono et écoute,compréhension de la langue écrite (compréhension de lecture quoi!)

Il va sans dire que je lui demanderais son avis, pas question d'imposer, mais comme je n'ai pas encore eu de contact avec elle, je préfére anticiper et prévoir si jamais elle me dit qu'elle fait ce que je lui donnerais à faire....
« Dernière édition: 25 Août 2013 à 00:29:48 par Azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #2768 le: 25 Août 2013 à 09:05:00 »

Et bien moi finalement j'ai réussi à me mettre au boulot vers 17h et j'ai pas mal avancé, faudra sûrement paufiner mais là il ne me manque plus que la motricité et les arts visu ( là ça va être dur , vous croyez que je peux juste lister les projets que je compte leur faire réaliser, quoique en cherchant bien je dois pouvoir les relier aux compétences mais bon normalement c'est dans l'autre sens : on trouve des réalisations qui permettent de travailler les compétences programmées )


pour moi c'est kiff kiff
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #2769 le: 25 Août 2013 à 09:06:29 »

Ah question:
Pour diviser les math, ça va, je vais sans doute me garder la numération, les mesures et laisser le repérage dans le temps et l'espace à ma collègue ( ce qui ne l'empêche pas de faire de numé aussi )
Pareil pour séparer les sciences, la motricité.
Par contre , diviser le langage.....vous croyez que c'est équilibré ( sachant aussi que je travaillerais une demie journée de plus qu'elle par semaine) si je m'occupe de tout ce qui est écrit (principe alpha, écriture, types d'écrits) + maîtrise de la langue ("grammaire") et que je lui laisse ce qui est oral ( échanger, s'exprimer, comprendre, dictée à l'adulte) + graphisme. Et on fait toutes les deux de la phono et écoute,compréhension de la langue écrite (compréhension de lecture quoi!)

Il va sans dire que je lui demanderais son avis, pas question d'imposer, mais comme je n'ai pas encore eu de contact avec elle, je préfére anticiper et prévoir si jamais elle me dit qu'elle fait ce que je lui donnerais à faire....

oui ça me paraît équilibré.
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2770 le: 25 Août 2013 à 17:26:34 »

Pour repasser du côté des maternelles ...
Je viens de recevoir 2 bouquins (péda) que j'avais commandés: vers la phOnO (MS) de ACcès EdiTion et Le cl@sseur des s@voirs chez REtz ...  Souriant Souriant Souriant
Tout plein de choses qui me plaisent beaucoup ! Pour la phono, ça va, j'étais pas à côté, mais du coup, ça va me permettre de bien affiner ce que je faisais déjà et les jeux proposés sont vraiment sympas !
Pour le cl@sseur des s@voirs, je n'ai jamais pratiqué mais ça me branche bien. Bon, après, pour que ce soit top, il faut que ce soit un outil mis en place dans toutes les classes. Mais, que mes collègues soient intéressées ou non, j'ai bien envie de me lancer !je l'ai testé cette année pour la première fois, c'est clair que c'est un bel outil! par contre, il ne faut pas être trop ambitieux et ça demande du travail en plus car il faut tout retaper à l'ordi (heureusement il y  a des modèles sur le cd), et il faut accepter d'en faire sans les élèves, car honnêtement, ça prend beaucoup de temps . généralement je faisais cela le vendredi  en fin de journée: qu'avons-nous appris cette semaine dans tel ou tel domaine, et hop dictée à l'adulte, on ressort la photo prise lors de l'atelier et ensuite à toi de créer la fiche. j'en ai fait qq unes vraiment avec les élèves, tu passe ton temps à faire cela  Tire la langue
ensuite le classeur des savoirs est à disposition dans le petite bibliothèque de la classe.
c'est un très bon moyen de faire reformuler aux élèves et de formaliser ce qu'ils ont appris. 

C'est comme ça que je l'envisageais !  Souriant Retaper à l'ordi, pas de pb ... de toute façon, je retape toujours tout pour que ce soit à ma sauce, avec une présentation qui correspond à ce que j'aime faire !  Clin d'oeil

Pour les albums... j'ai acheté dans la cour de l'école ... et bingo... ma collègue vient juste de m'envoyer un mail pour me dire qu'elle l'avait fait en PS ! 
Je change donc mon fusil d'épaule et je vais partir dans une toute autre direction... Je vais faire Le petit chasseur de bruits. Ca colle pile poil à la programmation de phonologie, j'aime beaucoup ce petit album que j'ai déjà exploité en classe et j'ai d'autres album à mettre en réseau sur le thème du bruit, des bruits ... ce qui ne gâche rien, je suis plus motivée, finalemnt pour partir de ce côté-là que sur le thème de l'école. Emballé, c'est pesé, y a plus qu'à !

enfin, j'attends des news d'une cousine qui récupère une direction d'école à 13 classes (mater + élém) comme celle dans laquelle je débarque et elle va voir avec son collègue de MS si ça le brancherait une correspondance avec ma classe. J'espère que oui et ça serait vraiment sympa car nous serions diamtralemnt opposés: école plutôt citadine là-bas (en RP), école plutôt semi-rurale pour moi (31), un maître là-bas, une maîtresse ici... plein d'expériences à partager... je croise les doigts pour que ça l'intéresse !!!  Sourire
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #2771 le: 25 Août 2013 à 19:02:54 »

tu as raison de le prendre comme ça pour l'album, je trouve que de tte façon c'est un prétexte pour parler de la rentrée, et c'est plus important de travailler sur le vocabulaire (matériel, consignes, prénoms des élèves) que de travailler en profondeur sur un album à la rentrée, car il y a déjà tellement de choses à mettre en place! les rituels, les règles de vie, les présentations des jeux et ateliers à faire en autonomie, etc. du coup la rentrée passe vraiment, vraiment très vite! chouette alors si ça colle avec ta prog de phonologie, je ne connais pas cet album.
c'est plus pour les MS?

sympa les correspondances entre écoles. vous êtes loin géographiquement? une rencontre entre élèves est envisageable?
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2772 le: 25 Août 2013 à 20:59:58 »

Alors, pour l'album: je l'ai utilisé dans les 3 niveaux mais différemment. En simple lecture en PS puis en réseau avec des MS/GS mais pas en album principal: j'étais alors partie sur un travail autour des onomatopées (à partir du poème d'Andrée Chédid dont j'ai oublié le titre mais qui a "lolo nono mama topée" en ritournelle), ça nous avait amenés aux sons et aux bruits, à les repérer dans les albums, les BD, à mettre Le petit chasseur de bruits en sons (on repmlaçait les noms communs par leur onomatopée par exemple ...)
Là, je vais l'utiliser en album principal. C'est mignon et le texte est simple avec un côté répétitif. Il peut même être facile à jouer avec des marionnettes. Les enfants l'avaient beaucoup aimé ( le poème d'Andrée Chédid avait aussi eu beaucoup de succès !).
On avait eu une anim péda sur l'éducation musicale, le travail sur l'écoute et cet album y avait été chaudement recommandé (je l'ai d'ailleurs souvent vu recommandé pour travailler sur l'écoute et les sons/bruits). Je l'avais déjà depuis quelques années donc j'étais ravie !  Clin d'oeil

Pour la correspondance, malheureusement non, pas de rencontre possible: RP pour les éventuels correspondants et sud ouest de Toulouse (limite Gers) pour nous... trop de route pour des mater !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2773 le: 25 Août 2013 à 21:07:22 »

J'adore ma directrice  (que je vais remplacer le jeudi) : elle mit de lui proposer des trucs pour le jeudi après-midi (jour de rentrée) et tout ce que je propose elle a quelque chose à dire 
Oh mon dieu ! elle va se mêler de tout ce que je vais faire 
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #2774 le: 25 Août 2013 à 23:09:13 »

Bah en fait , logiquement tu n'as pas à lui soumettre ce que tu comptes faire. je comprends que ça puisse être mieux, dans la mesure où comme ça elle sait ce que tu vas faire et ça évite de faire doublon mais si tu attends son aval pour tout (et vu qu'elle a l'air difficile) tu vas perdre plein de temps.
je sais que c'est délicat, qu'il faut éviter de se la mettre à dos mais je pense qu'au lieu de lui demander si ça lui convient ce que tu as prévu, tu annonces juste ce que tu as prévu sans lui dzmander son avis (aprés elle le donne ou pas mais ne te prends pas trop la tête à changer pour lui plaire; tu as prévu, tu fais ou alors il faut qu'elle ait des arguments vraiment bétons : trop difficile vu leur niveau, hors programme...)
Elle t'a donné une trame : les compétences qu'elle veut que tu fasses acquérir aux élèves dans différents domaines, en fonction de ça , tu prépares tes activités comme tu l'entends.
Perso, je ne compte pas m’immiscer dans le travail de ma binôme. Une fois qu'on se sera répartis les compétences, elle les travaille comme elle veut. J'ai assez avec les miennes. Je peux lui donner des idées si elle me le demande, du matériel si j'en ai  mais c'est tout, j'ai autre chose à faire que de vérifier ce qu'elle va faire (bon possible qu'au début je vérifie ce qu'elle a fait car étant la titulaire, y'a des chances que les parents et la hiérarchie me tiennent pour responsable si le boulot est mal fait , mais si ça me semble dans les clous, je vais pas tout vérifier son travail !! )

Animel, j'ai pas pris le temps de répondre à ton mp, pour l'instant j'ai encore rien prévu pour la rentrée et je t'envoie mon doc sur le corps dès que possible.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 183 184 [185] 186 187 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: