20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 22:38:19
Pages: 1 ... 162 163 [164] 165 166 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 215783 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2445 le: 08 Avril 2013 à 19:28:30 »

Signe que je suis super zen ( ), mes régles ont débarqué ce week-end avec 2 semaines d'avance !!!  Roulement des yeux
Bah, au moins je ne serai pas embêtée vendredi, ça sera terminé !  Roulement des yeux
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2446 le: 08 Avril 2013 à 20:11:28 »

Parfait. Vaut mieux le syndrome post menstruel que pré

Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2447 le: 08 Avril 2013 à 20:17:06 »

Sinon pour la géo tu te sens plus à l'aise  pour la découverte ou pour la rédaction Huh? À ta place je ferais en fonction de ça Sourire.
Pour l'art visuel, te prends pas la tête, commence un truc nouveau avec tous et ils finiront la semaine prochaine !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Angélique95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670


« Répondre #2448 le: 08 Avril 2013 à 20:37:42 »


Généralement, chez nous les inspections durent ainsi : observation de classe 1h30 (2 séances)puis récréation/répartition des élèves, puis l'heure suivante c'est l'entretien. Dans ce cas tu serais tranquille pour les arts visuels !
A moins qu'il y ai plusieurs personnes d'inspectées et dans ce cas, inspection filée (mon cas en octobre dernier, j'ai trouvé ça longgggggggggggggggg !)
Personne n'a été inspecté dans ton école qui pourrait répondre à la question du temps ?
Journalisée

Angélique, maman de 3 enfants : C (2,900KG) née le 28/07/2007, A (2,200Kg) et C (2,8Kg) nés le 20/01/2011à 36SA
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2449 le: 08 Avril 2013 à 20:47:44 »

Si, j'ai envoyé un mail à ma collègue et j'attends sa réponse !
Pour lé géo, je pense que je fais continuer, faire la synthèse et la trace écrite mais en rapide... sauf qu'ils n'auront sans doute pas le temps de tout copier, même si je fais court (dur dur la copie des leçons !!!)  Tire la langue

Bon, je sais, par les collègues, qu'elle n'est pas désagréable en entretien, qu'elle n'est pas là pour casser contrairement à un inspecteur que j'ai connu. J'essaie donc de me détendre. Et puis, de ce que j'ai compris, ce qu'elle apporte est constructif (toujours bien différent de ce ***** d'inspecteur qui n'apportait aucune aide et en faisait que casser).
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2450 le: 08 Avril 2013 à 20:55:12 »

Si tu sais qu'ils ne pourront pas finir mais que tu prévois une solution pour leur permettre de l'avoir  en entier... ça passera, non???
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2451 le: 09 Avril 2013 à 11:12:23 »

Bon, ma collègue m'a renseignée. Pour elle (+ 1 autre), l'IEN était arrivée à 8h45; observation jusqu'à la récréation, répartition des élèves dans les classes avec du travail; entretien pendant 1h45 ... purée, c'est long !!!
Bon point: normalement, j'échappe aux arts visuels !

Pour la géo, je pense que je vais fonctionner comme je comptais le faire à savoir synthèse et trace écrite. Je vais prévoir une fiche en autonomie pour ceux qui auraient fini plus tôt. Comme c'est sur la paysages ruraux et qu'ils n'étaient pas d'accord pour dire si oui ou non ils habitaient à la campagne, je vais leur préparer des photos aériennes de la commune et des questions sur celles-ci.
Après, va falloir que j'arrive à conserver du temps pour la résolution de problèmes. Va peut-être falloir que je change mon fusil d'épaule pour mon organisation. Pour la géo, les 45 minutes ne suffiront pas, sauf si j'abrège la partie synthèse. Pff, j'sais pas trop comment faire. Bon, en même temps, faut bien qu'elle voit comment ça se passe, y a bien un  moment où il faut copier la leçon !!!
Autant hier soir je commençais à être au clair, autant ce matin c'est panique à bord ... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2452 le: 09 Avril 2013 à 14:49:48 »

Bon, ma collègue m'a renseignée. Pour elle (+ 1 autre), l'IEN était arrivée à 8h45; observation jusqu'à la récréation, répartition des élèves dans les classes avec du travail; entretien pendant 1h45 ... purée, c'est long !!!
Bon point: normalement, j'échappe aux arts visuels !

Pour la géo, je pense que je vais fonctionner comme je comptais le faire à savoir synthèse et trace écrite. Je vais prévoir une fiche en autonomie pour ceux qui auraient fini plus tôt. Comme c'est sur la paysages ruraux et qu'ils n'étaient pas d'accord pour dire si oui ou non ils habitaient à la campagne, je vais leur préparer des photos aériennes de la commune et des questions sur celles-ci.
Après, va falloir que j'arrive à conserver du temps pour la résolution de problèmes. Va peut-être falloir que je change mon fusil d'épaule pour mon organisation. Pour la géo, les 45 minutes ne suffiront pas, sauf si j'abrège la partie synthèse. Pff, j'sais pas trop comment faire. Bon, en même temps, faut bien qu'elle voit comment ça se passe, y a bien un  moment où il faut copier la leçon !!!
Autant hier soir je commençais à être au clair, autant ce matin c'est panique à bord ... 

Et 1h de géo+1/2h d'atelier de résolution de problèmes?

La TE, tu leur fais copier en entier? Ta synthèse, c'est en collectif/oral?
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2453 le: 09 Avril 2013 à 16:36:20 »

Après être passée à l'école pour terminer la partie paperasse et après avoir discuté avec ma collègue -directrice, je vais changer un peu mes plans pour la géo.
Synthèse orale de ce que l'on a vu pour pouvoir faire un travail de recherche: tri de photos de paysages ruraux avec justification des critères ( faire ressortir les caractéristiques de l'openfield, du bocage, du paysage resté sauvage, du paysage rural transformé pour et par le tourisme, du paysage périurbain). La leçon sera donnée et collée, tant pis. Si elle me demande, je lui expliquerai que c'est pour qu'elle voit une activité et pas seulement de la copie...  Roulement des yeux
Et, pour le moment où ils seront répartis, je leur donnerai la fiche prévue sur la commune où ils habitent (toujours par rapport au paysage)
En résolution de problèmes, je m'en tiens à ce qui était prévu.

A part ça ...  J'ai renvoyé ma demande de reprise à temps plein et là, l'Académie vient de renvoyer un message disant que le 80% était rendu possible suite à l'insistance des syndicats ... Bon, je vais pas tout refaire, tant pis !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Angélique95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670


« Répondre #2454 le: 09 Avril 2013 à 17:10:04 »

Pour la trace écrite : pourquoi pas une trace écrite lacunaire (à trous), ça les fera "un peu" écrire ?
Sinon super l'idée du tri d'images et cool pour les arts visuels !
Journalisée

Angélique, maman de 3 enfants : C (2,900KG) née le 28/07/2007, A (2,200Kg) et C (2,8Kg) nés le 20/01/2011à 36SA
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2455 le: 09 Avril 2013 à 17:32:17 »

J'ai testé la trace écrite à trous et c'est pas une réussite: trop d'enfants écrivent très gros et très mal, du coup, même en mettant des lignes seyès et en laissant de la place, c'est souvent illisible ... et ça, c'est au mieux quand il n'y a pas d'erreurs !  Tire la langue

Là, je viens de récupérer les enfants. Le maître qu'elle inspectait (CM1) n'était toujours pas libéré à 17h15 (entretien commencé à la récréation ( 15h30 ) ... Faut que je m'y fasse, ça va être long ! J'espère que ce sera terminé à 17h (on finit la classe à 16h30) pour que je puisse souffler et me remettre les idées au clair avant mon RV de 17h30 !  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2456 le: 09 Avril 2013 à 21:02:55 »

J'ai testé la trace écrite à trous et c'est pas une réussite: trop d'enfants écrivent très gros et très mal, du coup, même en mettant des lignes seyès et en laissant de la place, c'est souvent illisible ... et ça, c'est au mieux quand il n'y a pas d'erreurs !  Tire la langue

Là, je viens de récupérer les enfants. Le maître qu'elle inspectait (CM1) n'était toujours pas libéré à 17h15 (entretien commencé à la récréation ( 15h30 ) ... Faut que je m'y fasse, ça va être long ! J'espère que ce sera terminé à 17h (on finit la classe à 16h30) pour que je puisse souffler et me remettre les idées au clair avant mon RV de 17h30 !  Tire la langue

Effectivement, c'est long!

Je pensais aussi à une TE à trous... ya aussi l'option "étiquettes à replacer" ... Mais ça doit être vraiment rapide après l'activité de tri et de justification .

Super pour la paperasse terminée!
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2457 le: 12 Avril 2013 à 20:57:24 »

Bon, ça y est, c'est fait ! Mais j'ai été nulle !
La géo n'a pas du tout été une réussite, loin de là ... je n'aurais pas dû écouter mes collègues mais bien plutôt faire à mon idée ...  Tire la langue
Résolution de problèmes, ça s'est plutôt bien passé et elle a trouvé ça intéressant... sauf que sur la fin j'ai complètement perdu pied, j'ai dû m'y reprendre à 4 fois pour relire un  problème et restifier le tir avec les élèves tellement j'étais mal et angoissée !!! Mes élèves se marraient, moi j'étais mal !
Après , l'entretien s'est bien passé. Quelques couacs pour moi: satané stress (au bout d'un moment, je ne comprenais même plus ce qu'elle me disais... bonjour la crise d'angoisse !  )
Par contre, je dois le clou de mon inspection à 2 de mes collègues ... elles ont débarqué dans la classe à 16h40 ... "Bonjour Madame, veuillez nous excuser de vous déranger dans votre entretien mais nous voulions vous remettre le journal de l'école en main propre (  Roulement des yeux ) ainsi qu'une lettre."
Je ne vous raconte pas la tête de l'IEN ! Et mes collègues qui enchaînent "Voilà, cette lettre c'est pour vous informer que nous aurions souhaité être inspectées cette année si c'était possible. Comme vous avez déjà inspecté 2 maîtresses de CE2 sur les 4, on pensait que vous auriez pu toutes nous voir pour vous rendre compte du travail d'équipe."
Tête  Huh? de l'IEN... et mes collègues qui s'enfoncent "Comme nous allons changer de niveau à la rentrée, ça aurait été bien d'être inspectées à la fin de l'année"
Et là, l'IEN les a mouchées "Et bien, justement, ça sera beaucoup plus intéressant de faire ça en début d'année prochaine !"
Elles ont échangé encore quelques mots ... mais j'étais  ... faut oser quand même ! Mais là, ça a plutôt joué en leur défaveur !!!

Allez... je suis crevée, je ne vais pas tarder à ronfler: j'étais tellement épuisée nerveusement que j'étais au bord du malaise à la fin de l'entretien ! Mais qu'est-ce que j'ai été nulle !!! C'est la 1ère fois que je suis aussi pitoyable ! D'habitude je suis stressée mais j'arrive à garde le contrôle ... là, j'étais au fond du fond ... ! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Angélique95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670


« Répondre #2458 le: 12 Avril 2013 à 21:08:54 »

Si ça peut te rassurer j'étais dans le même état que toi à ma dernière inspection (avec les collègues en moins ). moi aussi je me suis trouvée déconfite et vidée. Allez, tu as le week-end pour débrayer, il paraît qu'il va faire beau, tu vas pouvoir en profiter et vivre avec ta classe plus sereinement !
Journalisée

Angélique, maman de 3 enfants : C (2,900KG) née le 28/07/2007, A (2,200Kg) et C (2,8Kg) nés le 20/01/2011à 36SA
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #2459 le: 12 Avril 2013 à 22:03:55 »

Bon et alors elle t'a dit des trucs positifs quand meme? Ou elle est restée neutre et tu n'as aucune idée de l'orientation de son futur rapport?

De mon côté je galère toujours à classer mes vœux.
Alors si ça vous dérange pas de lire un peu ( beaucoup) je vous fait le topo
J'ai 4 postes en vue ( sans compter les non vacants pres de chez moi que je vais quand meme mettre au cas où )
J'habite une grande ville  ( enfin tout est relatif  ) je vise des maternelles, j'ai des MS/GS depuis deux ans, je compte prendre un temps partiel à la rentrée.

1- un poste dans une école maternelle de 5 classes , c'est une ouverture, je n'aurais pas de MS/GS , école de type village dans la proche banlieue ( 6km de chez moi mais faut compter 10/15 min pour y aller car faut sortir de la ville et prendre la rocade donc meme peut être plus en heures de pointe ) l'école a l'air sympa, la quartier tranquille . L'ouverture est vraisemblablement due à de nouvelles constructions dont des logements sociaux. Les collègues sont branchées travail d'équipe et mutualisation . 8h45/16h30 , peut être pas de dérogation pour l'an prochain donc pas de mercredi libéré ( ça descendrait les horaires à 16h15, reprise à 14h l'apres midi)

2- un poste dans une école maternelle de 3 classes, dans un bourg a environ 5km aussi, environ 10 min. Aucune idée du niveau de classe.
Horaires: 9h/16h avec mercredis libérés ( sauf si ça change) bourg tranquille mais un gros foyer sur la commune avec répartition des enfants sur les différentes écoles publiques (3 maternelles ) et comme y'a aussi 2 écoles privées ( dont une montessori ) j'ai un peu peur que finalement l'école ne soit pas très mixte socialement et que tout ceux qui ont les moyens soient allés dans le privé pour fuir les cas sociaux du foyer.

3- un poste de direction 2 classes à 10 min à pied de chez moi . 8h45/16h avec mercredis libérés . Quartier mixte ( des barres d'immeubles d'un côté et des petits pavillonsHLM et des pavillons plus coquets de l'autre) en ville donc avec ses avantages (bibliothèque très garnie, cinéma, piscine en face, bus de ville a disposition , gymnase , théâtre, musée ....) une classe de MS/GS .

4- une école de 5 classes dans un village à 18 min de voiture  (. 11km) 3 postes libres plus la direction (une ouverture et deux départs en retraite )  donc choix du niveau de classe. 9h/16h30, mercredis libérés si pas de changement. A la campagne, face a un gymnase, un intervenant musique et un en sport.


Sinon y'a aussi un ou deux postes dans l'autre maternelle du village 1 mais plus proche de chez moi (4 km , 10 min ) 7 classes , école toute neuve, centre ville , quartier d'immeubles pas très huppés .

Bref ce qui me gêne c'est que je veux favoriser la proximité mais çe sont les deux plus loin qui m'attirent le plus ( population à priori plus proche de ce que je connais )
Si vous avez des questions, avis pour me guider dans mes choix.....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 162 163 [164] 165 166 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: