flo31
|
|
« Répondre #2325 le: 12 Mars 2013 à 15:27:57 » |
|
Je consacre 1h1/2 (en une fois) à l'histoire. En CE2 j'avais besoin de tout le créneau, un CM1 3/4h suffisent souvent. Découverte du thème + copie de la leçon
Si je fais 1h30, je zappe autre chose. Bon, là, vu comme j'ai rebidouillé mon emploi du temps, je fais histoire à 15h15... et nous finissons à 16h30. Je pensais garder le dernier 1/4 d'heure pour le poésie ou la lecture offerte... mais ça risque passer à la trappe ! @ Joseth: le problème, à la limite, c'est pas tant la lenteur que le manque de soin et les problèmes d'écriture. Avec ma bonôme, on trouve que, pour des CE2, c'est franchement juste ! Pour en rajouter, j'ai 2 élèves en difficulté pour la copie: celui qui est TDAH et un autre. Pour M (TDAH), il y a l'AVS mais je ne veux pas qu'elle copie tout car M compte là-dessus pour sortir sa BD et bouquiner pendant qu'elle écrit ( monsieur a une fâcheuse tendance à la prendre pour son larbin et non pour l'AVS qu'elle est). Et puis il y a un autre M ... lent, cochonou ... suivi par une orthophoniste et une psychomot (comme dit la mère "Je ne comprends pas, avec elles, il écrit très bien, il doit vraiment y avoir un problème à l'école !" ... ) Pour ces deux loustics-là, j'ai essayé de donner la leçon à trous pour qu'ils fassent un minimum d'efforts sans que pour autant ça les pénalise. Je pense que je vais continuer car, même si je leur laisse du temps à d'autres moments, ça sera toujours sale et quasi illisible. Pour les autres ... bon, ben, je vais essayer de moins traîner sur la découverte du thème et la partie orale pour qu'ils aient le temps de tout copier. Pour l'anim poésie... j'espère que ça va être sympa mais le prof d'IUFM qui l'anim n'a pas bonne presse. J'espère quand même que ça sera intéressant... au moins pour me faire oublier mes incontournables douleurs liées à la cruralgie (en voie de guérison mais la station assise prolongée reste encore difficile). J'ai reçu le courrier pour la mesure de carte scolaire. Comme rien n'arrivait, j'avais peur que, finalement, ils fassent glisser les classes d'une école à l'autre parce que là, ça n'aurait pas été une fermeture. Mais non, ouf ! Je vais pouvoir grapiller des points pour le mouvement ! Ils ferment les classes (3) dans l'école où je suis pour les ouvrir dans l'autre école de la commune. Maintenant, je vais pouvoir cogiter sur ce que je souhaite ... rester en élèm ou retourner en mater ... je demanderais sans doute les 2... Faut assurer !
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
lulu75
|
|
« Répondre #2326 le: 12 Mars 2013 à 15:43:47 » |
|
Je suis dans une école limite zep. J'ai choisi de faire écrire les leçons d'histoire parce que sinon ils n'écrivent jamais rien d'un peu long. La rapidité et le soin ils ont fini par l'acquérir (j'ai suivi ma classe). Et oui je zappe autre chose, mais tant pis c'est mon choix. Je veux laisser aller en cm2 des élèves capables d'écrire vite et bien. Si tu veux je t'enverrai des photos des leçons copiées par les élèves à la rentrée, pour que tu vois à peu près la longueur.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
|
|
|
flo31
|
|
« Répondre #2327 le: 12 Mars 2013 à 17:34:12 » |
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi Lulu ! Je restais sur le souvenir des classes d'élém que j'avais eues il y a 8 ans et dans lesquelles ce n'était pas aussi problématique. Là, c'est Pour motiver un peu les troupes, je me suis acheté des tampons "manque de soin", "bon travail" et "excellent" , chacun avec le texte + une image... et je tamponne ! Je crois bien que je vais même augmenter mon armada de tampons parce que ça leur plaît bien. Je vais les diversifier ! Quand je corrige les cahiers, ils attendent de voir s'ils auront droit à un coup de tampon et surtout lequel ce sera. T'arrive-t-il de faire recopier une leçon ? Quel est ton seuil de tolérance en matière de fautes de copie / soin de copie ? J'ai des collègues que je trouve rudes par rapport à la copie. Je trouve que, pour certaines, elles arrachent bien vite la page pour faire recommencer. Bon, après, on a des conceptions assez différentes du temps "école" et "maison".Faire recopier une leçon pendant la récréation ou à la maison ne leur pose pas de problème, moi si. J'arrive à faire la part des choses entre le gamin qui va à toute vitesse et se débarrasse sciemment du boulot et celui qui a vraiment du mal à bien faire. D'ailleurs, de manière générale, je ne déchire pas la page; je fais recopier sur une autre feuille que j'agrafe sur la 1ère. Sous le coup de l'énervement, il m'est arrivé une fois d'arracher la page mais je n'aime pas ça, je trouve ça violent.
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
lulu75
|
|
« Répondre #2328 le: 12 Mars 2013 à 18:01:54 » |
|
Je ne fais jamais recopier à la maison. Pendant une récré ça peut arriver mais c'est très rare, et il faut vraiment que l'élève ait abusé. En début d'année je passe beaucoup dans les rangs, donc je le dis rapidement si le soin ne va pas. Et ils peuvent rectifier à l'exercice suivant. J'arrache parfois les pages (dessins sur l'exo, gribouillis) en début d'année, donc ils savent vite ce qui les attend si ils recommencent
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
|
|
|
flo31
|
|
« Répondre #2329 le: 12 Mars 2013 à 18:13:29 » |
|
Et pour les fautes de copie dans les leçons ? Quelle est ta tolérance ? Je fais recopier si c'est vraiment du grand n'importe quoi au point que la leçon ne peut être apprise telle quelle car limite illisible / incompréhensible ou si l'élève s'est mélangé les pinceaux en copiant (genre il manque des passages importants). J'ai des collègues qui, pour 5 fautes de copie dans une leçon, arrachent la page. Et pas besoin de grosses fautes... un -s oublié, 1 m au lieu de 2 par exemple ... Je trouve ça rude ! Après, en général, ils copient les poésies, c'est plutôt pas mal... y a de l'espoir !
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #2330 le: 12 Mars 2013 à 18:17:06 » |
|
Moi aussi je retirais la page si le travail n'était pas propre, mais jamais de façon violente, toujours en expliquant que c'était pour avoir un cahier agréable à regarder . Et le psy sco m'a dit un jour que j'étais castratrice et qu'il me retirait l'élève en question de la classe (sur demande de la maman avec ça comme argument )
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #2331 le: 12 Mars 2013 à 18:19:55 » |
|
Pour les fautes de copie, il me semble par contre que je n'aurais pas arraché de page, tout au plus j'aurais fait recopier en-dessous sans faute
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #2332 le: 12 Mars 2013 à 19:56:22 » |
|
Avec mes CM2, à 5 erreurs de copie (même un point en fin de phrase), hop hop hop, rebelote. Je souligne les erreurs, je les code dans la marge, et ils s'y recollent où ils veulent, du moment que c'est fait (la recopie sans erreur) pour la semaine suivante. Ils travaillent sur classeur: pas de feuille arrachée. A la 2ème leçon copiée, ça va beauuuucoup mieux , chaipas pourquoi... Et pour ceux qui ont réellement du mal, j'adapte la quantité, pour qu'ils aient du temps pour vérifier leur travail. Je n'ai pas eu pour l'instant d'élève qui n'avait pas de stratégie de copie; pour la relecture (en copie ou rédac, pareil), y'a du boulot chaque année, qui est mené progressivement.
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
mambolilou
|
|
« Répondre #2333 le: 14 Mars 2013 à 08:34:30 » |
|
Bonjour les filles, Dites donc vous me bluffer de trouver le temps de venir échanger régulièrement comme ça!!! Bon ça fait très longtemps que je ne vous avais pas relu. ça y est j'ai repris: c'est un rythme de dingue et pourtant je ne suis qu'à mi temps! J'espère qu'on va réussir à trouver une organisation et à moins courir rapidement, comment avez-vous fait? Quand travaillez-vous les prép? Où sont vos enfants à ce moment là? Bonne journée à toutes, vous devez être en classe...
|
|
|
Journalisée
|
Première grossesse suite à une fiv, grossesse bi-bi, DPA 07 sept 2012 mes deux merveilles, Sasha et Anaé, ont pointé le bout de leur nez le 09/09/2012
|
|
|
flo31
|
|
« Répondre #2334 le: 14 Mars 2013 à 18:08:09 » |
|
A mi-temps moi aussi ... Après la naissance des garçons, j'avais pris 6 mois de congé parental. J'ai donc repris tout juste après leur 1er anniversaire, mais en maternelle. Y avait les prép mais au moins pas les corrections ! Honnêtement, cette année-là, je n'ai pas été à la hauteur (d'autant que mon mari rentrait seulement le week-end car il avait été muté à 250km) ... Grand moment aujourd'hui ... petit bilan oral sur les 1ers agriculteurs... Je les questionne sur le pourquoi de la domestication des animaux mentionnés (chien, chèvre, porc, boeuf, mouton ). Le chien, OK, pas de problème. Le mouton, la laine, ça va mais alors, le lait " Mais maîtresse, ça donne pas de lait un mouton !" ... OK, OK... et la brebis ? ça vous dit quelque chose ? Ben, y en avait pas mal qui connaissaient pas ... quant à manger du mouton "Ah bon ?" Le porc ... je leur demande s'il savent ce que c'est ... gros silence. Même chose pour le boeuf quand je leur dit que ce n'est pas tout à fait une vache... Du coup, nous voilà partis dans les explications... Et qu'est-ce qu'on peut bien enlever pour avoir un boeuf ? Là, ça fuse ... les cornes, les pattes, la tête... les spermatozoïdes ! Je finis par prononcer le mot "testicules" et là... bingo y avait pas que des filles qui ne connaissaient pas ! L explique "C'est des boules avec un fil" ... Vous connaissez le jeu du tac-tac ? J'y ai pensé de suite et je me suis bien marrée ! Ca a été épique !!! Et ce matin... je discute un peu avec eux de l'école (j'ai oublié pourquoi on en était là) et j'entends, à ma droite, "Ouais, c'est saoûlant !" ... purée, celui-là, je ne sais pas où on va réussir à l'emmener. L'école, ça lui passe à des années-lumières au-dessus de la tête ! Déjà que ce n'est pas grassouillet à la base, c'est pas gagné !!!
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
Claire et les 3 Monstres
|
|
« Répondre #2335 le: 14 Mars 2013 à 18:15:56 » |
|
Ils ont quel âge tes élèves Flo ?
|
|
|
Journalisée
|
Claire Maman de Louise, Philippe et Camille nés le 17 mars 2006
Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #2336 le: 14 Mars 2013 à 18:47:24 » |
|
J'imagine le truc Gros projet théâtre toussa , mais pas de visite à la ferme pédagogique du secteur et/ou au marché ? En T1, mes filles étaient en GS, et N. à la crèche. Mi-temps, avec 1j de crèche "en plus" pour préparer (et les grandes à la cantine, aussi). Ca ne suffisait d'ailleurs pas. Depuis, j'ai découvert l'eau tiède , càd les programmations de période (pas d'apprentissage de l'organisation à l'iufm ) , et le besoin de rituel des élèves (taboo, toujours à l'iufm). les jours d'école: * le matin, je m'occupais de N puis le déposais à la crèche, leur père se chargeait des filles. *je corrigeais sur place (sauf rédac et éval; midi et jusque 18h) *récupération des enfants à 18h29 pour les grandes, et dans la foulée à la crèche pour N; *plus rien pour l'école le soir Je suis restée à 1/2 temps depuis. Depuis que je suis stabilisée sur une école (et scotchée au CM2), ça va beauuuucoup mieux: - mes enfants sont plus grands (et vi, ça compte!) , - les manuels sont ceux que j'ai choisis (ça n'a pas été fait en 1 année ) , bien moins besoin de retaper des exos piochés de ci de là, et moins de temps à la photocopieuse - je n'hésite plus à réutiliser ce que j'ai préparé les années précédentes et qui a correctement roulé (même type de public, ça aide)
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
flo31
|
|
« Répondre #2337 le: 14 Mars 2013 à 20:02:31 » |
|
Ils ont quel âge tes élèves Flo ? CE2 8 / 9 ans ...
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #2338 le: 14 Mars 2013 à 21:14:33 » |
|
Reprise en septembre dernier pour moi à 1/2 temps. Je me garde le mardi complet pour la préparation des jeudi et vendredi, les petits sont chez la nounou, les grands à l'école. mais concrètement, je bosse pas mal en soirée et pendant la sieste. Et le mardi, j'accompagne mon grand avec sa classe à la piscine, ou je fais tout ce que j'ai besoin de faire sans enfants. Quand j'en avais 2, je faisais toujours comme ça, boulot dès que les enfants dormaient, donc tous les soirs et toutes les siestes, et souvent le week end. Je n'avais pas de journée "libérée", donc quasiment plus de temps pour le couple ...
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne
Messages: 25.285
1+1+1+2
|
|
« Répondre #2339 le: 16 Mars 2013 à 16:16:59 » |
|
Voici en lien la circulaire ministérielle sur les temps partiel spécial nouveaux rythmés http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=70728Ça m'a l'air bien compliqué toutes ces possibiliteś. M'est avis que beaucoup de demandes sur autorisation seront refusées car trop complexes à organiser. Par exemple ils proposent de bosser seulement 4 matins ou 4 aprèm et le mercredi pour un 50% . Je n'ai jamais vu ça jusqu'ici ( sauf mi temps thérapeutique) Dommage qu'il n'y ait pas bosser les 5 matins et tous les aprèm libres , ça devrait faire un peu plus qu'un 50% plus sympa financièrement et là au moins ça fait vraiment une semaine allégée
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
|