21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 06:03:01
Pages: 1 ... 148 149 [150] 151 152 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 215789 fois)
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #2235 le: 23 Janvier 2013 à 14:49:40 »

info snuid**
""Emplois d’avenir professeur : des IEN contactent actuellement des directeurs pour leur trouver des écoles de rattachement. Là encore attention au discours qui promet un suivi par les IMF ou les CPC. Dans les faits si ces collègues « précaires » sont recrutés au niveau master ils pourront être amenés à prendre une classe en charge (à ½ temps) et auront vraisemblablement besoin d’un suivi rapproché et régulier au début. Qui d’autre qu’un collègue de l’école pourra assumer ça ? Dire oui à l’IEN comporte donc le “risque” collatéral, pour le directeur ou un autre collègue, de devoir jouer le rôle de « tuteur » ou de « maître d’accueil » sans en avoir le titre, sans garantie d’être indemnisé.""

 
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #2236 le: 23 Janvier 2013 à 14:52:52 »

La gauche est en passe de détruire l'ecole publique, un comble !
Vu qu'ils sont élus avec les voix des enseignants, qu'ils profitent bien de leur quinquennat. Sont pas prêts d'en avoir un autre 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2237 le: 23 Janvier 2013 à 14:53:34 »

Ils vont dans tous les sens, veulent tout chambouler, aller trop vite 
Journalisée
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #2238 le: 23 Janvier 2013 à 16:15:52 »

mais franchement, est-ce le plus important de s'attaquer aux rythmes scolaires?? qu'on nous donne les moyens d'aider les élèves en difficulté, déjà ce serait pas mal.

La gauche est en passe de détruire l'ecole publique, un comble !
Vu qu'ils sont élus avec les voix des enseignants, qu'ils profitent bien de leur quinquennat. Sont pas prêts d'en avoir un autre 
hé hé
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2239 le: 23 Janvier 2013 à 16:37:55 »

J'ai entendu quelqu'un à la radio qui disait un truc pas con :
On regarde les pays nordiques, on se dit : il travaille moins dans 1 journée ...
mais on ferait mieux de regarder le contenu de leurs apprentissages et non juste le nombre d'heures dans 1 journée !
Finalement, j'ai trouvé pas faux  au lieu de faire du bourrage de crâne 
Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2240 le: 30 Janvier 2013 à 23:18:51 »

Les filles, pourriez vous m'aider ?

La semaine dernière j'ai parlé aux enfants que LE jour où je serai là il y aurait (en plus des croix qui permettent au non d'avoir une ceinture de comportement) des billets de bavardages et de bravo pour ton comportement (de chez charivar*)
Je dois pondre un mot pour expliquer aux parents et pour ça  pas assez d'expérience 

Ce que je veux dire:
- que c'est que pour le vendredi
- que certains auront des billets : bavardage quand c'est trop ou bravo quand ils ont fait un effort
- mais que certains n'en auront pas du tout, jamais
- qu'à chaque billet collé il faudra le faire signer

merci !!!!
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #2241 le: 01 Février 2013 à 21:52:35 »

Elle écrit très bien mais si tu lui dis de faire un A, elle sait pas quoi faire exactement et fait un E. Je lui dis que le A, c'est la lettre pointue, elle la fait et 10 sec plus tard (sans aucune lettre entre) je lui redis de faire un A, elle ne sait toujours pas
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2242 le: 01 Février 2013 à 23:28:07 »

Elle écrit très bien mais si tu lui dis de faire un A, elle sait pas quoi faire exactement et fait un E. Je lui dis que le A, c'est la lettre pointue, elle la fait et 10 sec plus tard (sans aucune lettre entre) je lui redis de faire un A, elle ne sait toujours pas

Problème de mémoire des formes? Voire de mémoire de travail? Elle s'en sort avec un soutien verbal, mais ne pense pas au soutien visuel, là non?  Huh?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #2243 le: 01 Février 2013 à 23:44:11 »

Elle écrit très bien mais si tu lui dis de faire un A, elle sait pas quoi faire exactement et fait un E. Je lui dis que le A, c'est la lettre pointue, elle la fait et 10 sec plus tard (sans aucune lettre entre) je lui redis de faire un A, elle ne sait toujours pas

Problème de mémoire des formes? Voire de mémoire de travail? Elle s'en sort avec un soutien verbal, mais ne pense pas au soutien visuel, là non?  Huh?

Bah attends, c'est pire. Car juste avant on a fait un exercice a l'oral où mes élèves devaient lever la lettre entendue et elle ne se trompait pas. Quand elle entendait A, elle levait le A .  Bref avec elle je ne sais pas sur quel pied danser'...
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2244 le: 02 Février 2013 à 00:57:12 »

Elle écrit très bien mais si tu lui dis de faire un A, elle sait pas quoi faire exactement et fait un E. Je lui dis que le A, c'est la lettre pointue, elle la fait et 10 sec plus tard (sans aucune lettre entre) je lui redis de faire un A, elle ne sait toujours pas

Problème de mémoire des formes? Voire de mémoire de travail? Elle s'en sort avec un soutien verbal, mais ne pense pas au soutien visuel, là non?  Huh?

Bah attends, c'est pire. Car juste avant on a fait un exercice a l'oral où mes élèves devaient lever la lettre entendue et elle ne se trompait pas. Quand elle entendait A, elle levait le A .  Bref avec elle je ne sais pas sur quel pied danser'...

C'est là qu'un psy sco (et pas un tenant de la psychanalytique pure) serait utile!

A vue de nez: bilan orthoptique (voire même bilan neurovisuel) , car le visuel est manifestement sous exploité. Sans garantie. 
Et pratiquer des jeux et activités utilisant la mémoire visuelle. A n'en pas douter, elle ne les aime pas... et donc ne les pratique pas souvent en famille.

N. connaissait ses lettres, savait les reconnaître, savait les lire. Mais il n'avait pas mémorisé comment en tracer certaines, dont le "a", à 9 ans.
C'est...  Huh?
Le background intégrait des troubles visuels, identifiés puis rééduqués par une prise en charge orthoptique.
Puis une ergothérapeute lui a tout fait reprendre depuis le début (car la prise du crayon aussi...  Roulement des yeux ). Pour le ductus, ça a été du "bachotage" de ce qui avait été fait aurait du être fait  (ben vi, il est tombé sur une  )  en maternelle, pour ce que j'ai compris: appropriation corporelle, verbalisation, intégration mentale, travail du geste yeux fermés. Ca a été long, car il a une vraie difficulté à mémoriser la forme des choses pour comparer ou reproduire (info confirmée via un test de QI). Il a appris sur tableau vertical, pour que le haut et le bas aient un sens, et est le seul de la classe à avoir le droit d'incliner sa table ergonomique en classe, toujours pour faciliter son repérage.


Si là dedans il y a des choses à piocher pour ton élève...
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2245 le: 02 Février 2013 à 10:39:21 »

C'est là qu'un psy sco (et pas un tenant de la psychanalytique pure) serait utile!

A vue de nez: bilan orthoptique (voire même bilan neurovisuel) , car le visuel est manifestement sous exploité. Sans garantie. 
Et pratiquer des jeux et activités utilisant la mémoire visuelle. A n'en pas douter, elle ne les aime pas... et donc ne les pratique pas souvent en famille.

N. connaissait ses lettres, savait les reconnaître, savait les lire. Mais il n'avait pas mémorisé comment en tracer certaines, dont le "a", à 9 ans.
C'est...  Huh?
Le background intégrait des troubles visuels, identifiés puis rééduqués par une prise en charge orthoptique.
Puis une ergothérapeute lui a tout fait reprendre depuis le début (car la prise du crayon aussi...  Roulement des yeux ). Pour le ductus, ça a été du "bachotage" de ce qui avait été fait aurait du être fait  (ben vi, il est tombé sur une  )  en maternelle, pour ce que j'ai compris: appropriation corporelle, verbalisation, intégration mentale, travail du geste yeux fermés. Ca a été long, car il a une vraie difficulté à mémoriser la forme des choses pour comparer ou reproduire (info confirmée via un test de QI). Il a appris sur tableau vertical, pour que le haut et le bas aient un sens, et est le seul de la classe à avoir le droit d'incliner sa table ergonomique en classe, toujours pour faciliter son repérage.


Si là dedans il y a des choses à piocher pour ton élève...

[/quote]
C'est vrai que c'est déroutant et qu'il faut creuser ça... surtout que le CP et l'écrit vont bien vite arriver ! Je trouve très intéressant tout ce que dit azerty. Par rapport à l'activité dont je te parlais, écrire avec des lettres mobiles c'est peut-être jouable. Bon, peut pas rester plus, week-end chargé et je ne veux pas détourner le fil ... faudra qu'on en reparle sur le fil des instits... ! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #2246 le: 02 Février 2013 à 12:07:42 »

Du coup j'ai déplacé nos messages, Flo et Lena; bon c'est pas tres clair pour celles qui n'ont pas eu le début mais je pense qu'elles ne m'en voudront pas.

Mon éléve n'ira pas chez un orthoptiste, sa mère ne l'envoie déjà pas chez l'orthophoniste alors qu'elle en a besoin, qu'elle avait commencé un suivi mais sa mere a arrêté car trop contraignant je pense (elle trouve toujours une excuse pour ne pas y être allée)
le maitre E l'a vue cette semaine mais juste pour les maths (il focalise là dessus alors que ma demande d'aide couvrait d'autres domaines aussi) peut etre s'inquietera-t-il quand il verra qu'elle est à coté de la plaque pour la future dictée de mots Roulement des yeux
la psysco ne la verra pas, j'ai déjà eu du mal à obtenir un créneau pour un de mes élèves au comportement bizarre et elle n'a pas encore vu l'enfant pour lequel on a eu une équipe en janvier.
sinon, pour "rire" dans le cahier de cette élève, jeudi un mot de la maman me demandant de veiller à ce que L. porte bien ses lunettes en classe. je demande donc à L."tu as des lunettes?"
elle me dit oui alors je demande " elles sont où tes lunettes?" réponse: "à la maison"  Roulement des yeux
Je crois que la maman m'en avait déjà parlé en début d'année  Roulement des yeux mais bon les lunettes, je sais pas si elles servent à grand chose car y'a eu la visite médicale en début de semaine (donc L n'avait pas ses lunettes) et l'infirmier qui m'a fait le compte rendu ne m'a rien dit à propos de sa vue (par contre il m'a dit son IMC et qui n'avait pas ses vaccins à jour  Huh? je vois pas en quoi ça me regarde  Huh? )

Quand je pense que cette période j'ai fait soutien avec mes MS pour la connaissance des lettres, je crois que j'aurais mieux fait de le faire avec mes GS mais franchement je ne m'étais pas rendu compte jusque là que j'en avais qui les connaissaient si peu; comme ils les écrivent, j'imaginais bêtement qu'ils connaissaient aussi leur nom 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2247 le: 02 Février 2013 à 14:17:58 »

Tu as bien fait de splitter le HS par ici  Souriant


Hopla...

IMC... Fallait le dire tout de suite ! Saint Cast si tu pouvais passer par là ...

En attendant:
Une personne IMC a forcément une dyspraxie.
Et si un maître repère des indices de dyslexie, celle-ci n'est qu'une conséquence de la dyspraxie.
En effet, lorsque l'ordre des choses, voire du temps, n'a pas ou peu de sens, l'ordre des lettres... non plus.

Cette enfant relève du CAMSP, de part son IMC. Et une reconnaissance MDPH lui sera nécessaire plus tard (voire maintenant, selon coût des prises en charge)
La prise en charge pertinente va bien au-delà de l'orthophonie, clairement.
L'idée des lettres mobiles de Flo est très exactement ce qu'il lui faut si tu veux du message, et pas du ductus. Un ordi sans électricité  .

Le port des lunettes change véritablement la donne, en limitant les efforts de concentration sur la seule vision, et donc faciliter le traitement mental de ce qui a été vu.
Actuellement, N ne porte des lunettes que parce qu'il a du mal non à voir, mais à regarder. J'ai 2 zozos de 10 ans en classe dont le comportement change négativement les jours où leurs lunettes sont restées à la maison - à se demander si une paire pourrait rester définitivement en classe


Maintenant, si la maman ne veut pas voir, ne veut pas savoir, que son enfant a des besoins particuliers pour progresser presque comme les autres: 
C'est très difficile, de faire une demande de reconnaissance MDPH. Douloureux. Et soit tu la fais "light", et tu n'obtiens rien, soit tu charges pour que ton enfant ait ce qu'il doit avoir, et c'est affreux à faire.

Il me semble avoir lu sur edp que l'école peut saisir la MDPH à la place de la famille en cas de carence. Mais... ton élève n'est peut-être pas encore assez en difficulté/décalage pour solliciter une EE ... 
(et tu n'es sans aucun doute pas sensée avoir connaissance de son IMC , et qu'il ne s'agit donc pas de soucis passagers)

PS: la visite médicale scolaire identifie les amblyopies, sûrement; le reste de la vision:  Roulement des yeux

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #2248 le: 02 Février 2013 à 16:21:12 »

Ah bon y'a un rapport entre l'IMC et les dys ?  Huh?
Ceci dit, pas besoin de connaître son IMC pour voir qu'elle est en surpoids. Ça saute quand meme aux yeux.

Je ne suis pas experte en dys mais mon élève est très bonne pour recopier des mots, elle adore ça . Et je n'ai pas remarqué qu'elle inversait des lettres. Alors ça me laisse dubitative.
Je dois voir la maman bientôt mais a part que parfois cette enfant réussi bien et d'autres fois c'est la cata , je ne vois pas faire un tableau noir ( vu qu'il y a quand meme des réussites)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #2249 le: 02 Février 2013 à 17:02:47 »

Ah bon y'a un rapport entre l'IMC et les dys ?  Huh?
Ceci dit, pas besoin de connaître son IMC pour voir qu'elle est en surpoids. Ça saute quand meme aux yeux.

Je ne suis pas experte en dys mais mon élève est très bonne pour recopier des mots, elle adore ça . Et je n'ai pas remarqué qu'elle inversait des lettres. Alors ça me laisse dubitative.
Je dois voir la maman bientôt mais a part que parfois cette enfant réussi bien et d'autres fois c'est la cata , je ne vois pas faire un tableau noir ( vu qu'il y a quand meme des réussites)

Indice de Masse Corporel et Dys?Huh?? ou Insuffisance Moteur Cérébral  (ou quelque chose comme ça)Huh?
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Pages: 1 ... 148 149 [150] 151 152 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: