21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 08:15:40
Pages: 1 ... 145 146 [147] 148 149 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 215790 fois)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2190 le: 18 Janvier 2013 à 21:44:21 »

Je sais, je bosse le vendredi Clin d'oeil
Je pense que si j'avais jeudi et vendredi ça serait mieux car je serai là autant que l'autre maitresse, donc autant de légitimité  Huh?
Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2191 le: 18 Janvier 2013 à 22:45:07 »

J'ai réfléchi ...

Et si je récompensais et non le contraire ?

Sur charivar*il y a les billets de bavardage et de Bravo ! Le jour où je suis là (le vendredi) : certains ont un billet (qu'ils collent dans leur agenda) et la récompense c'est le vendredi suivant : ils peuvent rester sur une table à 4  Clin d'oeil c'est nouveau et ils aiment  et d'autres non ...
 Huh? Huh?
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2192 le: 19 Janvier 2013 à 10:13:55 »

La récompense, c'est toujours bien car valorisant. Après, il faut que les plus difficiles puissent aussi se trouver récompensés... et ça, ce n'est pas forcément évident mais c'est une des clés de l'apaisement car, s'ils se rendent compte qu'ils sont capables d'avoir des attitudes positives, ça peut avoir un effet boule de neige... mais il est clair que ça reste compliqué.
Bref, le truc, c'est qu'il faut que cet effet de renforcement positif ne soit pas le seul bénéfice de ceux qui sont déjà sages / attentifs ... Faut peut-être donner des objectifs différents dans un 1er temps pour que chacun puisse avoir un "défi comportement" qu'il soit en mesure de relever.
Facile à dire mais pas forcément à faire ...  Tire la langue

Pour les matières ...
Je me suis acheté le bouqin de Ret* "enseigner le vocabulaire à l'école primaire". Il est très intéressant car il couvre tout de la PS au CM2, il fait du lien sur l'ensemble de la scolarité 1aire (même s'il y a plus d'activités pour les C3). Dedans, il est proposé des activités que je trouve vraiment intéressantes, ludiques. Et là, je vois, avec mes CE2, on s'amuse avec le vocabulaire. Bon, je te garantis pas que tous y prennent du plaisir mais ils ne rechignent pas quand j'annonce le vocabulaire !  Clin d'oeil
Géo... là, c'est vrai que c'est pas la matière la plus réjouissante qui soit... dans ces cas-là, j'essaie d'y apporter de l'humour, des infos parfois décalées, des devinettes ... bref, je fais mon "one woman-show" histoire que ce soit moins ch***.
Je te conseille, pour toi, l'atlas "le dessous des cartes junior": le contenu est beau, il amène à une certaine réflexion philosophique voire humaniste. Ca peut amener du débat, des discussions, de l'implication ... Cet atlas couvre pas mal, me semble-t-il, le programme du CM2. Ma fille(CM2) n'aime pas la géo (et c'est peu dire !). Parfois, on prend l'atlas, on regarde, on discute en rapportant ça à des sujets d'actualité... du coup, c'est plus vivant . Et chaque page de l'atlas propose, en gros (on ne peut pas la rater), une phrase d'une personnalité (écrivain, scientifique, philosophe ...) que je trouve déjà riche pour apporter une certaine réflexion.
Après, sciences et géométrie, c'est pas moi qui fais, c'est ma binôme...  Géométrie: on peut faire un lien intéressant avec le monde des arts... d'ailleurs, je me demande si un éditeur n'aurait pas pondu un bouquin dans ce sens... Bon, faut en passer par les leçons aussi, mais je pense que des bouquins moins rébarbatifs existent pour l'enseignement de la géométrie (ça, par contre, ma fille adoooooore !)
Bon, ce ne sont que des idées jetées comme ça au passage ... je ne connais pas ta classe, donc ce n'est pas facile. Certaines années, on a des classes bien récalcitrantes quoi qu'on propose et là, c'est vraiment la grosse galère !
Si tu peux aller au CRDP ou au CDDP, tu pourras trouver des pistes...
Et puis, de toute façon, il est clair que n'être là que le vendredi, c'est jamais simple ! Compléter un 3/4 temps, c'est pas facile car on apparaît comme "la remplaçante", pas facile pour installer son autorité et c'est pire lorsque ça tombe le vendredi !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2193 le: 19 Janvier 2013 à 12:54:02 »

La récompense, c'est toujours bien car valorisant. Après, il faut que les plus difficiles puissent aussi se trouver récompensés... et ça, ce n'est pas forcément évident mais c'est une des clés de l'apaisement car, s'ils se rendent compte qu'ils sont capables d'avoir des attitudes positives, ça peut avoir un effet boule de neige... mais il est clair que ça reste compliqué.
Bref, le truc, c'est qu'il faut que cet effet de renforcement positif ne soit pas le seul bénéfice de ceux qui sont déjà sages / attentifs ... Faut peut-être donner des objectifs différents dans un 1er temps pour que chacun puisse avoir un "défi comportement" qu'il soit en mesure de relever.
Facile à dire mais pas forcément à faire ...  Tire la langue

ils ont déjà des choses mises en place avec l'autre instit (dont je ne fais pas référence parce que j'y comprends rien) donc je voudrais faire un truc simple, valable que quand je suis là !
Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2194 le: 19 Janvier 2013 à 12:57:59 »


Pour les matières ...
Je me suis acheté le bouqin de Ret* "enseigner le vocabulaire à l'école primaire". Il est très intéressant car il couvre tout de la PS au CM2, il fait du lien sur l'ensemble de la scolarité 1aire (même s'il y a plus d'activités pour les C3). Dedans, il est proposé des activités que je trouve vraiment intéressantes, ludiques. Et là, je vois, avec mes CE2, on s'amuse avec le vocabulaire. Bon, je te garantis pas que tous y prennent du plaisir mais ils ne rechignent pas quand j'annonce le vocabulaire !  Clin d'oeil
Géo... là, c'est vrai que c'est pas la matière la plus réjouissante qui soit... dans ces cas-là, j'essaie d'y apporter de l'humour, des infos parfois décalées, des devinettes ... bref, je fais mon "one woman-show" histoire que ce soit moins ch***.
Je te conseille, pour toi, l'atlas "le dessous des cartes junior": le contenu est beau, il amène à une certaine réflexion philosophique voire humaniste. Ca peut amener du débat, des discussions, de l'implication ... Cet atlas couvre pas mal, me semble-t-il, le programme du CM2. Ma fille(CM2) n'aime pas la géo (et c'est peu dire !). Parfois, on prend l'atlas, on regarde, on discute en rapportant ça à des sujets d'actualité... du coup, c'est plus vivant . Et chaque page de l'atlas propose, en gros (on ne peut pas la rater), une phrase d'une personnalité (écrivain, scientifique, philosophe ...) que je trouve déjà riche pour apporter une certaine réflexion.
Après, sciences et géométrie, c'est pas moi qui fais, c'est ma binôme...  Géométrie: on peut faire un lien intéressant avec le monde des arts... d'ailleurs, je me demande si un éditeur n'aurait pas pondu un bouquin dans ce sens... Bon, faut en passer par les leçons aussi, mais je pense que des bouquins moins rébarbatifs existent pour l'enseignement de la géométrie (ça, par contre, ma fille adoooooore !)
Bon, ce ne sont que des idées jetées comme ça au passage ... je ne connais pas ta classe, donc ce n'est pas facile. Certaines années, on a des classes bien récalcitrantes quoi qu'on propose et là, c'est vraiment la grosse galère !
Si tu peux aller au CRDP ou au CDDP, tu pourras trouver des pistes...
Et puis, de toute façon, il est clair que n'être là que le vendredi, c'est jamais simple ! Compléter un 3/4 temps, c'est pas facile car on apparaît comme "la remplaçante", pas facile pour installer son autorité et c'est pire lorsque ça tombe le vendredi !
merci pour les idées: je vais regarder
 et merci de compatir !!
Journalisée
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #2195 le: 19 Janvier 2013 à 13:59:36 »

Anim.el, j'avais vu un article sur le travail en îlots bonifiés ( tape la requête chez gogol-) organisation appliquée au collège et applicable en élémentaire. J'ai pas pratiqué mais je trouve la démarche intéressante.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2196 le: 19 Janvier 2013 à 18:16:28 »

J'ai regardé, je travaille déjà avec des retz* qui sont bien, c'est vrai !
En sciences notamment

Une idée de one man show  Clin d'oeil en géo sur "les grandes villes" ?  Huh?

Le livre sur les cartes, j'ai vu ce que c'était sur le net en feuilletant mais ça n'est pas du tout ce que je fais, je pourrais pas l'utiliser  En tout cas, il est bien !

Je regarde les îlots bonifiés !
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2197 le: 19 Janvier 2013 à 19:02:20 »

Le dessous de cartes junior n'est pas à utiliser tel quel mais, comme tu as des cm2,  il y a de la matière ! Ca ne te fera pas tes cours mais ça peut t'apporter un éclairage moins "scolaire" et permettre aussi d'entamer une discussion sur ton sujet du moment.
Si si, tu trouves les villes à l'intérieur !  Clin d'oeil
Contenu du livre :
1) un monde à la carte:
- la géographie comment ça marche ? -l'histoire nous porte - des cartes pour s'appropier le monde - les cartes des autres - un monde connecté, vraiment ?
 
2) une planète et des hommes:
- 7 milliards d'hommes le jeudi 3 mai 2012 à 7h02 - la population mondiale n'a jamais été aussi jeune - pourtant la population mondiale vieillit - de la campagne à la ville - des villes de plus en plus grandes et peuplées - plus d'un milliard d'hommes dans les bidonvilles

3) un monde inégal
- qu'est-ce que la mondialisation ? - les lieux clés de la mondialisation - un monde de riches, un monde de pauvres -  qu'est-ce qu'un pays pauvre ? - comment nourrir tout le monde ? - le sida et les inégalités - 100 millions d'enfants dans le monde ne vont pas à l'école - les enfants aussi ont des droits - pourquoi quitte-t-on son pays , - vivre ailleurs

4) un monde en équilibre ?
- le pétrole un enjeu majeur - l'eau, source de tensions - des états plus nombreux, une solution ? - des murs qui séparent les hommes - pauvreté et conflits - les religions se laissnt-elles carographier ? - des puissances en compétition - l'union européenne, espace de paix - l'Europe, pour quoi faire ?

5) un monde et des hommes à respecter
- des peuples en danger - la biodiversité animale te végétaleméprisée - des territoires en péril - la richesse des océans menacée - qu'est-ce que le changement climatique ? - comment réduire notre empreinte écologique ? - quellles énergies développer ? - va-t-on manquer d'eau

6) un monde à imaginer
-l'action humanitaire pour réparer le monde ? - l'ONU un lieu pour dialoguer ? - comment évaluer les richesses ? - l'Afrique change - un monde à inventer

Je ne veux pas te pousser à te le procurer ... c'est juste que je le trouve super, que ça change des livres de géo qu'on trouve dans les écoles. D'ailleurs, ce n'est pas un manuel. Pour moi, c'est un "beau livre" qui amène à se questionner, à réfléchir.
Je trouve que c'est une bonne base de travail pour l'enseignant: à travers les réflexions qu'il engage, ça donne, à mon sens, des pistes pour faire les séances, savoir quels documents chercher et montrer mais aussi comment lier les différents thémes entre eux pour montrer aux élèves que c'est un tout, que tout s'imbrique, que la géographie ce sont des données mais surtout un questionnement sur le monde dans lequel nous vivons.
Je suis bonne pour en faire la pub, non ? 

Je n'ai pas écrit tout ça juste pour toi, mais pour toutes celles et ceux (instits ou non) que ça peut intéresser ! Clin d'oeil

et il ya aussi les dvd de l'émission "le dessous des cartes", émission d'arte pour les adultes, ainsi que les atlas pour les adultes (j'en ai offert à mon père mais ne les ai pas vus moi-même pour le moment mais ça me tente vraiment !) Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2198 le: 19 Janvier 2013 à 19:19:43 »

Merci !  Souriant
Tu as celui-là : http://livre.fnac.com/a2991350/Jean-Christophe-Victor-Le-dessous-des-cartes  ??

Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2199 le: 19 Janvier 2013 à 20:28:12 »

Oui, c'est celui-là ! ... et je l'ai acheté d'occasion à un prix très intéressant !  Clin d'oeil

D'ailleurs, je ne t'explique pas le temps que ça me prends de fureter à droite à gauche pour trouver un bouquin particulier d'occasion !  Tire la langue
Ces dernières semaines, j'ai dépensé pas mal d'argent pour avoir des bouquins et préparer ma classe à la maison: avec le mi-temps, je ne peux pas passer beaucoup de temps dans les placards de l'école ... qui sont, de toute façon, très pauvres en manuels. Du coup, j'en ai commandé plusieurs ... presque toujours d'occasion ( les rares fois où je les ai achetés neufs, c'est qu'ils n'y étaient pas en occasion).
Et je suis  Souriant car j'ai même réussi à dégoter 2 albums qui ne sont plus édités depuis un moment. Coup de bol monumental !

Le truc amusant, c'est que certains de ces manuels scolaires étaient vendus par des sites à l'étranger !!! Sur les 2 dicos "benjamin" achetés d'occase pour mes fils en début d'année, un arrivait d'Allemagne !!! ... mais même avec les frais de port ça valait vraiment le coup (je ne commande que s'il est écrit "état  neuf" !). Sourire
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2200 le: 19 Janvier 2013 à 21:13:04 »

Ben moi si j'étais titulaire, j'investirai un minimum mais là  Roulement des yeux avec 287€ 
Du coup, j'ai envoyé 1 mail à ma directrice pour savoir si c'était possible d'acheter ce livre pour la classe/le cycle 3  (bon, je suis dans une école privée qui a pas mal d'argent !)
J'avais trouvé pas mal de livres d'occas' en suisse, dans les "magasins" du genre emmaus: mon père chinait pas mal et les livres ... wahou ! 
Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2201 le: 19 Janvier 2013 à 21:36:04 »

En ce moment en géométrie je fais les figures planes : reconnaitre et tracer des quadrilatères ...
Que pensez-vous si pour tracer je propose de faire un truc + ludique en lien avec les arts visuels (qui n'est pas ma matière à la base) En lien avec les oeuvres de Victor vasarely ?
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2202 le: 19 Janvier 2013 à 22:30:44 »

C'est ce qu'on a mis dans notre projet d'école  Sourire
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2203 le: 19 Janvier 2013 à 22:35:01 »

C'est ce qu'on a mis dans notre projet d'école  Sourire

comme en ce moment c'est tracer carré : hommage au carré de Josef albers et un autre truc pour les rectangles ...
Robert delaunay : disque (pour tracer des cercles)
Au moins, on trace pour faire quelque chose ...
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #2204 le: 19 Janvier 2013 à 22:44:45 »

Au moins, on trace pour faire quelque chose ...

C'est plus motivant en effet ! Et puis tu peux peut-être voir avec eux s'ils ont envie de faire une expo de leur productions ?

Flo, merci pour les infos à propos de l'atlas  Sourire.
Journalisée
Pages: 1 ... 145 146 [147] 148 149 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: