Coup de fil de ma binôme à 17h... la maman qui m'avait laissé un mot pour l'AP l'a alpaguée à 16h30. Elle ne comprend pas pourquoi on met sa fille en AP (et en a-t-elle vraiment besoin ? ... mais non, c'est juste pour le plaisir !)... et pourquoi le mercredi matin alors qu'en 1ère période elle y est allée entre midi et deux... Là, ma binôme... elle change de couleur ! Elle lui (ré)explique que sa fille était inscrite à l'AP en 1ère période mais n'est jamais venue. La mère soutient mordicus qu'elle y a assisté entre midi et deux. Ma binôme s'est quasi arraché les cheveux avec elle pour qu'elle finisse par comprendre que c'était impossible... bref, pour le moment, on ne sait pas encore si elle viendra...
Ensuite, la maman du gamin TDAH va aussi nous chercher des poux. Là, je sature ! On fait beaucoup pour que tout se passe au mieux pour M mais il n'en demeure pas moins qu'il faut quand même fixer des limites: on adapte, pour lui, les seuils de tolérance par rapport aux ceintures de comportement. apparemment, la mère a de nouveau dit au gamin qu'il fallait qu'on arrête le système pour lui. Vu notre système, franchement, c'est gonflé de nous demander ça ! Dans la société civile, on abolit les lois pour tout ceux qui éprouve des difficultés à les respecter
Je pense qu'il va falloir qu'on lui explique bien tout... à savoir qu'on ne lui enlève pas de points comme ça, de but en blanc (sauf comportements inadmissible même de sa part), on lui rappelle régulièrement la règle, on lui dit lorsque la limite est sur le point d'être atteinte, on reste auprès de lui au maximum pour l'aider à se concentrer, à se détendre quand il est "en crise"... Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai laissé les autres en autonomie bien plus de temps qu'il ne le fallait simplement parce qu'il fallait être à ses côtés pour l'apaiser et le sécuriser... On fait vraiment notre maximum ! Mais la maman ne doit pas perdre de vue qu'il y a 26 autres élèves dans la classe ! Quoi qu'on fasse, ce n'est jamais assez bien, ce n'est jamais suffisant ... Et, avec cette famille, ce qui me gonfle (pardon mais j'en suis là !), c'est qu'on dise tout au gamin: au lieu de dire "on va voir avec les maîtresses comment ça se passe, comment améliorer les choses." c'est "il ne faut pas que tu aies les ceintures de comportements !"
Oui, cet enfant a un handicap à prendre en compte mais adapter des règles, ce n'est pas l'absoudre de tout, ce n'est pas lui permettre d'évoluer en-dehors du réglement de la classe ou de l'école !
Voilà, je ne bossais pas aujourd'hui et pourtant, je suis aussi
que si j'avais eu la classe !!!