20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 18:29:39
Pages: 1 ... 129 130 [131] 132 133 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 215782 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1950 le: 20 Octobre 2012 à 09:56:31 »

J'avoue que, avant d'envoyer mon 1er message sur les sanctions, j'étais assez tentée par le système des messages sur la table puis dans le cahier... par contre, avec certains, c'est pas sur la table qu'il va falloir le laisser... c'est tellement le souk, qu'ils ne retrouvent même pas leur stylo !!! Faut que j'envisage un tableau.
Sur l'école, les collègues fonctionnent avec les ceintures de comportement mais, avec ma mi-temps, on ne souhaite pas entrer là-dedans: à cause du mi-temps on trouve ça plus compliué à gérer et puis il y a des points que je n'approuve pas.
Le mot pour présenter ses excuses m'intéresse aussi.
La chance que j'ai, c'est que mes élèves, globalement, sont cools. Pour le moment, la réprimande suffit.
J'avais vu aussi sur le net, un système qui avait des points intéressants (un peu sur le modèle des ceintures adopté par mes collègue) ... mais il y a des autorisations qui me gênent: si les élèves se comportent correctement, ils ont accès à la classe ou à d'autres salles de l'école de manière très libre (c'est à dire seuls)... ça, pour moi, c'est niet ! Aucun élève seul où que ce soit (sauf les toilettes !!!  Roulement des yeux ): en cas de problème ça peut aller loin en terme de défaut de surveillance !
Dans mon école, je les trouve déjà un peu limite là-dessus... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1951 le: 20 Octobre 2012 à 10:34:33 »

Et pourquoi pas essayer le système de tes collègues ? Les élèves connaissent, c'est partout pareil dans l'école, et franchement, je l'ai fait à temps partiel, et ça se passait très bien Clin d'oeil

La quinzaine, c'était en C3 ! En C1, c'est chaque jour.

Et la feuille individuelle, sev, oui c'est celle-là. J'ai reproduit la fleur en A2 pour y accrocher mes pinces à linge et la colorer. Je préfère toujours 4 couleurs : c'est moins tentant de dire il y a du bon, du mauvais et du moyen... entre le bon et le mauvais, il y a une graduation aussi...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1952 le: 20 Octobre 2012 à 10:51:51 »

Zut, mauvaise manip, faut que je recommence tout !  Tire la langue

Bon, j'avais écrit que ma binôme et moi, on ne souhaite pas gérer un système comme celui des ceintures sur un temps partiel. Au moins, là-dessus, on se rejoint ! Sans compter que nos seuils de tolérance ne sont pas tout à fait les mêmes... Il y a des choses qu'elle tolère et moi non et vice versa. Et puis, à travers ce qu'elle me dit, je vois bien que certains élèves ont des comportements différents avec elle ou avec moi. Du coup, ça me paraît un peu trop alléatoire pour les ceintures. Et dans les droits gagnés en changeant de ceinture, il y en a qui, pour moi, sont des droits pour tous: aller prendre un livre au coin bibliothèque ou faire un dessin par exemple (mais il y en a d'autres). Bref, je ne me retrouve pas là-dedans.
Je préfère le coup des petits billets, là, au moins, ce n'est pas subordonné à ce qui se passe avec l'autre maîtresse, même si le lien entre nous est réel et qu'ils le savent (à chaque fois qu'il s'est passé quelque chose avec elle, genre les gamins ch*** lors de la sortie de mardi, elle me met au courant et dès le jeudi, je les reprend histoire qu'ils se rendent bien compte qu'on se tient au courant mutuellement ! Et elle fait de même de son côté. )
Maintenant, il faut que je travaille ça avec mes élèves pour qu'il s'approprie le système, notamment pour établir une échelle graduée des fautes (et donc des sanctions).
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #1953 le: 20 Octobre 2012 à 11:37:08 »

Et pourquoi pas essayer le système de tes collègues ? Les élèves connaissent, c'est partout pareil dans l'école, et franchement, je l'ai fait à temps partiel, et ça se passait très bien Clin d'oeil

La quinzaine, c'était en C3 ! En C1, c'est chaque jour.

Et la feuille individuelle, sev, oui c'est celle-là. J'ai reproduit la fleur en A2 pour y accrocher mes pinces à linge et la colorer. Je préfère toujours 4 couleurs : c'est moins tentant de dire il y a du bon, du mauvais et du moyen... entre le bon et le mauvais, il y a une graduation aussi...

tout à fait d'accord.
cette feuille individuelle, je la glissais dans le cahier de liaison le vendredi
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1954 le: 20 Octobre 2012 à 14:20:57 »

Zut, mauvaise manip, faut que je recommence tout !  Tire la langue

Bon, j'avais écrit que ma binôme et moi, on ne souhaite pas gérer un système comme celui des ceintures sur un temps partiel. Au moins, là-dessus, on se rejoint ! Sans compter que nos seuils de tolérance ne sont pas tout à fait les mêmes... Il y a des choses qu'elle tolère et moi non et vice versa. Et puis, à travers ce qu'elle me dit, je vois bien que certains élèves ont des comportements différents avec elle ou avec moi. Du coup, ça me paraît un peu trop alléatoire pour les ceintures. Et dans les droits gagnés en changeant de ceinture, il y en a qui, pour moi, sont des droits pour tous: aller prendre un livre au coin bibliothèque ou faire un dessin par exemple (mais il y en a d'autres). Bref, je ne me retrouve pas là-dedans.
Je préfère le coup des petits billets, là, au moins, ce n'est pas subordonné à ce qui se passe avec l'autre maîtresse, même si le lien entre nous est réel et qu'ils le savent (à chaque fois qu'il s'est passé quelque chose avec elle, genre les gamins ch*** lors de la sortie de mardi, elle me met au courant et dès le jeudi, je les reprend histoire qu'ils se rendent bien compte qu'on se tient au courant mutuellement ! Et elle fait de même de son côté. )
Maintenant, il faut que je travaille ça avec mes élèves pour qu'il s'approprie le système, notamment pour établir une échelle graduée des fautes (et donc des sanctions).
j'ai beau avoir la classe qu'1 journée je te rejoins ...
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #1955 le: 20 Octobre 2012 à 16:19:58 »

J'ai aussi testé les mots de charivari (toujours dans la même classe d'imbuvables) ça marche avec les sages qui dérapent, toujours pas avec les terribles.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1956 le: 20 Octobre 2012 à 18:28:16 »

Bon, donc ça devrait marcher chez moi... j'ai pas de terribles !!!  Clin d'oeil J'ai une classe adorable (en tout cas jusqu'à maintenant !) mais avec quelques zouzous qui se laissent parfois aller à trop de bavardage, qui peuvent oublier en route qu'ils ont un travail à faire ou alors qui ont besoin qu'on les pousse aux fesses pour fournir l'effort minimal pour que leur bureau ne se transforme pas en annexe d'un entrepôt d'Emmaüs ! Bref, rien de catastrophique !!! ... peut pas y avoir que des inconvénients dans cette école !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #1957 le: 21 Octobre 2012 à 23:53:15 »

Je viens d'instaurer une météo du comportement; les pinces à linge sont les rayons d'un soleil en carton qu'ils ont peint et que j'ai suspendu; à côté il y a le nuage gris (avertissement) puis vient le nuage noir avec ses éclairs (donc punition) . Par contre je n'avais pas envisagé de garder une trace . je médite là dessus (si vous avez des idées)

Je trouve ça bien comme idée ! Et très parlant pour les enfants je trouve. Une photo à nous montrer ??
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1958 le: 22 Octobre 2012 à 07:28:38 »

J'ai aussi testé les mots de charivari (toujours dans la même classe d'imbuvables) ça marche avec les sages qui dérapent, toujours pas avec les terribles.

Un peu comme tous les systèmes, non ? C'est pour ça que je ne fais rien de particulier en classe. J'ai juste adopté un système de "récompenses" : quand un travail est très bien fait, quand un élève est particulièrement sage, quand le soin apporté aux cahiers est parfait, etc... ca donne "droit" à un point vert. Au bout d'un certain nombres de points verts l'élève peut choisir sa récompense : rester lire en classe pendant la récré, choisir sa responsabilité, prendre une photo pour le blog, etc ....
J'aime bien l'idée de les tirer vers le haut  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1959 le: 23 Octobre 2012 à 09:37:26 »

Jusqu'à maintenant, je ne faisais, comme toi, rien de particulier.
Les points verts, ça me fait penser au système de l'année dernière, dans les classes où étaient mes fils.
Finalement, je vais peut-être cogiter sur des billets "positifs" ... mais ça concernera essentiellement ceux qui rencontrent des difficultés à se contenir, rendre un travail propre, fournir l'effort de faire le travail dans le temps imparti...
Bah, au final, c'est aussi le but.  Roulement des yeux
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #1960 le: 24 Octobre 2012 à 15:04:30 »

hier soir je consulte les mails de l'école et ho que vois-je? une petite convoc pour une réunion péda à 50km de chez moi, pour le lendemain....de 9h à12h.
ils nous prennent vraiment pour des jambons!
sauf que réunion assez importante (pour l'accueil des MAT1 dans ma classe)
apparemment on aurait été infomés par notre boite pro perso, sauf que je n'ai rien reçu.
super, hier soir, trouver en catastrophe un moyen de garde...
bon, l'avantage, c'est que ça fait compte pour une anim peda et du coup je peux en enlever une, chouette. Tire la langue
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1961 le: 24 Octobre 2012 à 18:16:12 »

C'est bien connu, l'instit n'a pas de vie, l'instit dort à l'école, mange à la cantine matin midi et soir, n'a pas d'autres besoins physiologiques... parce que, faut pas déc**, la surveillance est constante donc on serre les fesses ma bonne dame... et j'en passe !
Donc, partant de ce constat, l'instit n'a aucune possibilité de se reproduire (ça reste la vieille fille acariâtre avec chignon, lunettes et tailleur strict ...), donc l'instit n'a pas de progéniture dont il / elle doit s'occuper en-dehors de ses heures de présence à l'école ... !

Dans mon école, ma directrice doit justifier chacune de ses paroles en agitant les notes de services et autres textes pondus par les IEN et IA (euh, DASEN !!!)... sinon, ça râle en permanence, ça l'accuse presque de tous les maux de la terre et ça ne lui fait pas confiance ! Hallucinant ! J'ai même des collègues qui reviennent et lui disant qu'lles ont cherché mais pas trouvé ceci ou cela sur le net. Elles sont  ! Et N, la directrice est au bord de la rupture ! Heureusement que les vacances arrivent, elle va pourvoir se reposer ! Quelle école de dingues !
Allez, je reste zen... j'ai décidé que, pour ma survie personnelle dans ce panier de crabes j'allais vivre cette année en satellite... je vais grader une distance de sécurité ! Et, en plus, je ne vais pas me torturer l'esprit: normalement, je gicle en juin... 2 postes devraient fermer pour qu'il puisse y avoir 2 ouvertures  sur l'autre groupe scolaire de la commune. Je ne vais pas pleurer !!!
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #1962 le: 24 Octobre 2012 à 19:31:32 »

 Clin d'oeil

tiens tiens:
http://blogs.lexpress.fr/l-instit-humeurs/2012/10/20/peillon-les-instits-seront-les-dindons-de-la-farce/
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
ENOANE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 433



« Répondre #1963 le: 06 Novembre 2012 à 23:04:04 »

Bonsoir,

Merci pour cet article très interessant!

Je dois passer le concours et la tete que j'ai fait en voyant que le concours 2013 est avancé de presque 3 mois!
Que les inscriptions se font en janv2013 au lieu de juin! Que si je passe l'admissibilité je part dans un plan de formation sans savoir si j'aurais au final le concours (oraux)! Tout en ayant deja un metier!

Non pas que je ne veuille pas me lancer à fond mais j'ai 4 bouches à nourrir et  je vais devoir demissionner de mon emploi actuel! Si j'ai mes ecrits et si par malheur je ne suis pas recue aux epreuves finales, il ne me reste rien !!!

Donc j'ai la rage, mais je veux tellement faire ce métier mais à quel prix??? grrrrrr

Bon je change de sujet, ici dans notre regroupement il y a des classes difficiles et le systeme de recompenses fontionne pas mal, mais deux voir trois enfants très durs restent les même, ils se moquent des récompenses c'est très compliqué pour les enseignants de gérer ces enfants qui parfois perturbent totalement le fonctionnement d'une classe!

Quel dur métier trop peu reconnu, mais pourtant tellement magnifique à mes yeux! Vous êtes l'essence du moteur pour l'avenir de nos enfants, et je vous remercie tous et toutes, et espère compter parmis vous l'an prochain!Suis en plein boum dans le francais!!!  bisousssssss Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Le plus beau cadeau de la vie c'était le 23 avril 2012 !Thomas et Ambre nés à 36SA! 2,580kg et 2,570kg!
Ma petite étoile Gabriel veille !!!!!!!!!!

Merci à mes mamans adorées de Mai 2012 et maraine ZAZA pour cette aventure unique!
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1964 le: 07 Novembre 2012 à 00:13:02 »

le concours sera différent l'année suivante Enoane !
De toutes façons, ça change tout le temps  Roulement des yeux
et +1 : certaines personnes faisaient le concours dans le cadre d'une reconversion pro et depuis que Sar**  à tout changé ben je trouve que du coup c'est +  compliqué ... 
Journalisée
Pages: 1 ... 129 130 [131] 132 133 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: