20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 23:16:18
Pages: 1 ... 118 119 [120] 121 122 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 215783 fois)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1785 le: 23 Septembre 2012 à 20:57:59 »

Moi en maternelle, on se dipatchait les notions, elle se mêlait pas de ce que je faisais  Huh?

Son 3e enfant aura 3 ans en février Clin d'oeil
Merci pour vos réponses. Le sourire, par mail c'est compliqué
mais tu n'es pas titulaire ?
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1786 le: 23 Septembre 2012 à 21:05:48 »

Flo je reviens tout à l'heure sur l'ordi.
Sinon : oui je suis titulaire mais demande de reprise après le mouvement, suis donc affectée à l'ien comme remplaçante.
Le projet est commun, après chacune fait comme elle veut dans ses matières. Moi français / arts visuels, elle découverte du monde.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1787 le: 23 Septembre 2012 à 21:09:29 »

ah ok ! mais en février tu seras sur un autre remplacement ... c'est chiant ça !

alors en maternelle, on ne s'était pas partagé en terme de matière mais de notions. du coup, on faisait toutes les 2 des arts visuels ... je sais pas si je suis claire  Huh?
Journalisée
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #1788 le: 23 Septembre 2012 à 21:22:21 »

oulà, c'est bien compliqué de travailler avec un mi-temps... perso je préfère quand les choses sont claires et que chacun mène sa barque et son projet quand il a la classe. au moins c'est clair pour tt le monde. l'idée des ateliers organisés en fonction de ses jours, je trouve cela bien et plus cohérent pour tt le monde.

bon comme on est dans le fil "4 enfants et instit", je ne sais pas comment vous faites mais cette année on a trouvé une bonne organisation familiale pour la 1ère rentrée de nos filles, à savoir que zhom commence à 9h au lieu de 8 pour pouvoir emmener les filles le matin donc personne n'est speed, c'est cool. moi je pars plus tôt le matin du coup j'ai bien le temps de préparer, etc. le soir, du coup, je pars plus vite. ainsi les filles ne restent pas trop en périschool. mais mon mari termine du coup à 19h, et le hic, ce sont toute sle sréunions...
la périscolaire finissant à 18h30, je ne sais jamais comment faire pour faire garder mes filles... nos réuniosn sont souvent jusque 19h... et trouver qqn qui a plusieurs sièges auto et qui peut emmener et ses enfants et les miens, c'est chaud...
vous faites comment?
pareil, le mercredi avec toutes les anim peda,...??!
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1789 le: 23 Septembre 2012 à 21:26:25 »

Chaque approche peut être envisagée si le tout est cohérent. Qu'est-ce que tu aimerais que tes élèves montent comme projet ? Je n'ai pas bien compris ! Comment vas-tu amener la dégustation ? Dans le cadre de la semaine du goût ? En lien avec un autre projet ?
Pour l'album, je suppose que tu parles du Petit bonhomme de pain d'épices ? Dans la même veine, il y a Le petit bonhomme brioche (super pour le vocabulaire sur les métiers !), différentes variantes du Petit bonhomme de pain d'épices (intéressant d'en lire plusieurs versions: les enfants voient très vite les différences !), et dans le genre "randonnée", Le ptit bonhomme des bois (que j'aime vraiment beaucoup !). Sur la pain d'épices, il y a bien entendu Hansel et Gretel.
Perso, je sais que j'aime bien partir d'un album, d'une chanson ou d'un poème.
Pour le mi-temps, comment vous êtes-vous organisées sur la semaine ? Elle démarre les ateliers et tu enchaîne en fin de semaines ou bien vous menez des ateliers bien différenciés ?
J'avais une collègue qui différenciait bien: elle menait ses ateliers sur 2 semaines (2 lundis + 2 mardis) et sa binôme faisait de même sur ses jours à elle. Elle se mettait d'accord en amont sur les projets et qui prendrait quoi en charge ensuite chacune menait sa barque.
Je ne me voyais pas à mi-temps en mater, je trouve que c'est plus compliqué qu'en élèm.
Allez, courage !  Bisou
Quand je dis que je veux que les élèves participent au projet, c'est que je voudrais qu'ils aient un minimum l'impression d'être acteurs de leurs apprentissages et de leurs projets, et pas juste récipiendaires d'un projet pensé et mené par l'instit...

Ce que j'ai proposé :
- Goûter du pain d'épices (et partir des représentations initiales des enfants sur la composition du pain d'épices : les noter sur feuille A3 au tableau) - Faire verbaliser ce que le pain d'épices évoque pour eux (expériences personnelles, lectures etc.)
- Lire Le petit Bonhomme de Pain d'épices et d'autres contes à structure similaire
- Lire la recette (en images) et comparer avec les représentations initiales
- Lister les ingrédients/ustensiles nécessaires et les faire apporter par les élèves si possible (petit mot aux parents par dictée à l'adulte)
- Découvrir des goûts (entre autres divers types de miel : acacia, châtaigner, tournesol...) et des odeurs (épices) en rapport avec le projet + sucré/salé, acide/amer
- Faire du pain d'épices à l'aide de la recette en images
- Selon le temps qui reste et selon les compétences des élèves, écrire la recette par dictée à l'adulte pour la transmettre aux parents

Ce que j'ai souligné, c'est ce que je mettrais sur les étapes du projet affiché en classe pour les enfants.

La semaine du goût, c'est un peu plus tard. Comment je l'amènerais ? Ben je leur dirais qu'on m'a donné "ça" et que je veux le goûter avec eux (qu'ils se posent la question de ce que c'est, de ce qu'il y a dedans...) En fait, j'ai un ami apiculteur qui fait un pain d'épices succulent...

Merci pour les idées d'albums, ça changera de Roule Galette !!!
Pour les ateliers, on fait comme ta collègue : on se met d'accord sur le projet et ensuite chacune ses ateliers. Moi français, elle maths. Je fais 1 atelier le matin, 1 l'aprem, jeudi et vendredi.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1790 le: 23 Septembre 2012 à 21:36:57 »

ouais ben j'aimerais pas remplacer ta mi-temps ... j'ai tellement eu l'habitude de faire comme je voulais, sans vraiment de commentaire de ma collègue titulaire que là je serais dégoutée qu'on scrute, se mêle ...
mon ton histoire de pain d'épice: y'a quelque chose que elle, elle va faire ? ou c'est toi qui fait tout de A à Z ?
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1791 le: 23 Septembre 2012 à 21:39:12 »

Elle va faire la découverte des goûts et des odeurs. Et puis utiliser le thème pour ses ateliers de maths.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1792 le: 23 Septembre 2012 à 21:42:38 »

Elle va faire la découverte des goûts et des odeurs. Et puis utiliser le thème pour ses ateliers de maths.
je trouve quand même compliqué ce mode de fonctionnement  ça donne peu de libetrté !
elle est pas très sympa parce que tu n'es pas une remplaçante, sans diplome comme moi  Roulement des yeux
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #1793 le: 23 Septembre 2012 à 21:58:44 »

Je pars toujours des albums, par facilité sûrement, mais ton approche ne me gêne pas; y'a que la réécriture de la recette pour les parents qui ne me semble pas logique (les enfants ayant suivi une recette, pourquoi tu ne  transmets pas aux parents la recette qui existe déjà? bon je me doute que tu veux leur faire faire du langage avec ta dictée à l'adulte mais du coup ça fait projet induit par l'adulte aussi   )

Ca m'intéresse ces histoires de mi-temps car j'aimerais bien réduire mon activité  Clin d'oeil

Sev, cette année j'ai de la chance car le nouveau job de zhom lui permet de "choisir" un peu ses horaires (faut juste qu'il fasse ses 35h)donc comme chez toi, c'est lui qui dépose les petits à 8h35 puis il part bosser; Ils restent à la garderie jusque parfois 18h30 car du coup zhom finit souvent à 18h et moi mon train n'arrive qu'à 18h passé aussi  Tire la langue
Pour les mercredis, j'ai vu avec lui, quand j'aurais des AP, il ne commencera qu'à 14h .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1794 le: 23 Septembre 2012 à 22:07:56 »

Parce que la recette de laquelle on part est en images, pas en texte Clin d'oeil

Pour l'organisation des enfants matin et soir : chaque jour est différent selon que je bosse ou pas, et parfois aussi de ce qu'on arrive à faire ou pas le matin ! C'est pas cool s'il est en retard, mais moi c'est hors de question. Donc on gère, parfois à l'arrache, mais pour l'instant ça fonctionne.
On essaie de ne pas réveiller les enfants le matin, de les laisser le moins possible le soir à la garderie.
Donc je les emmène si je ne bosse pas, et vais les chercher (mais 15 à 20 minutes de route de campagne !).
Si je bosse, je dépose les petits, lui les grands. Ca me fait partir 1h avant le début de la classe ! Et c'est lui qui prend les grands le soir, ça me permet de rentrer un peu plus tard, après avoir récupéré les petits chez la nounou. Je préfère laisser les petits un peu plus chez nounou et les grands moins en garderie, ça me semble moins fatigant pour les petits que pour les grands !

J'arrive pour passer à table vers 18h30/18h45 à la maison... La femme de ménage vient 2x2h par semaine, les jours où je bosse. Elle range la cuisine, étend le linge, vide le lave-vaisselle, met le couvert pour le soir... et lave sols et sanitaires. OUF !!!
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #1795 le: 23 Septembre 2012 à 22:19:55 »

On a le recours mamie, c'est ça revient souvent, très souvent, trop souvent... du coup, quand on veut demander qu'ils gardent les enfants pour nos "loisirs", on est gênés +++ . je suis sûre qu'ils sont contents d'avoir leurs petites filles, mais ce début d'année commence fort: 3 mercredis, 3 rdv ou anim peda!
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #1796 le: 23 Septembre 2012 à 22:51:30 »

Moi mon souci, ce sont les rendez-vous médicaux.
J'ai voulu prendre un rdv pour ma fille et moi avec un spécialiste, j'appelle une clinique où plusieurs spécialistes, bah pas de rdv possible le mercredi; je demande alors pendant les vacances (même pas pressé, j'ai demandé noël ou février) ben non ces médecins prennent leurs vacances aussi à ce moment là. Alors comme c'est pas des urgences, bah je fais quoi ? je sais pas  je vais quand même pas prendre une demi journée juste pour une consultation.

Déjà que pour un ophtalmo, en prenant rdv en avril, et en téléphonant à une dizaine de doc, j'ai eu un rdv en décembre et pas sûre que je puisse y aller (rdv  18h alors que je n'ai pas de train avant 17h25 sauf si je pars avant la fin des cours) mais en avril je pouvais pas encore savoir où j'enseignerais en décembre  Tire la langue et je pensais que 18h je pourrais 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #1797 le: 23 Septembre 2012 à 22:56:00 »

Ca a l'air bien compliqué cette histoire de 50%...
Je suis en mater moi aussi, je vais reprendre en janvier à 75%. La fille qui me complète a déjà commencé. On s'est partagé les points des programmes et on aura chacune nos fonctionnements, nos projets.
Elle va s'occuper du monde du vivant, des formes et des grandeurs, et des déplacements pour la motricité.  Et puis en fonction de ce qu'elle fera en sciences elle leur lira les albums qu'elle veut, leur apprendra des comptines si elle veut etc
Courage pour cette nouvelle semaine  Bisou
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1798 le: 24 Septembre 2012 à 07:20:38 »

On a le recours mamie, c'est ça revient souvent, très souvent, trop souvent... du coup, quand on veut demander qu'ils gardent les enfants pour nos "loisirs", on est gênés +++ . je suis sûre qu'ils sont contents d'avoir leurs petites filles, mais ce début d'année commence fort: 3 mercredis, 3 rdv ou anim peda!

Ca va durer toute l'année ? Parce que le nombre d'heure dûes est fixe, non ?
Je n'ai jamais eu de réunion le soir, ici c'est plutôt le midi.
Et 19h c'est horriblement tard. Tu ne peux pas dire que tu n'es pas d'accord? Chercher un autre créneau (je préfèrerais le samedi à ta place) ? Tes collègues en disent quoi ? Elles n'ont pas d'enfants ?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1799 le: 24 Septembre 2012 à 09:39:23 »

Quand je dis que je veux que les élèves participent au projet, c'est que je voudrais qu'ils aient un minimum l'impression d'être acteurs de leurs apprentissages et de leurs projets, et pas juste récipiendaires d'un projet pensé et mené par l'instit...

Ce que j'ai proposé :
- Goûter du pain d'épices (et partir des représentations initiales des enfants sur la composition du pain d'épices : les noter sur feuille A3 au tableau) - Faire verbaliser ce que le pain d'épices évoque pour eux (expériences personnelles, lectures etc.)
- Lire Le petit Bonhomme de Pain d'épices et d'autres contes à structure similaire
- Lire la recette (en images) et comparer avec les représentations initiales
- Lister les ingrédients/ustensiles nécessaires et les faire apporter par les élèves si possible (petit mot aux parents par dictée à l'adulte)
- Découvrir des goûts (entre autres divers types de miel : acacia, châtaigner, tournesol...) et des odeurs (épices) en rapport avec le projet + sucré/salé, acide/amer
- Faire du pain d'épices à l'aide de la recette en images
- Selon le temps qui reste et selon les compétences des élèves, écrire la recette par dictée à l'adulte pour la transmettre aux parents


Qu'est-ce que tu as comme classe déjà ? Avec des GS, ça passe mais ça risque te demander plus d'implication que tu ne le pensais... mais ce n'est que mon avis.
L'année dernière, ont-ils fait beaucoup de cuisine ? Si c'est le cas, tu verras du coup ce qu'il leur en reste. Sinon, j'ai un peu peur que ce soit un peu compliqué pour eux et un peu décevant pour toi.
Ca aurait pu être sympa de leur faire faire leur petit bonhomme en pain d'épices et d'éventuellement retravailler l'histoire à partir de photos mais c'est un tout autre projet. Eux, tu leur fait faire un masque de renard et zou, clic clac, un petite photo de tes petits renards mangeant chacun leur petit bonhomme !!! Mais, comme je viens de te le dire, c'est un autre projet.

Une année, avec mes GS, je faisais cuisine tous les 15 jours. Une fois, je leur avais donné la recette en image, puis, à côté, le texte de la recette découpé en bandes, chacune correspondant, bien sûr à une image. Je leur lisais le texte d'une bande prise au hasard mais eux ne savaient pas de quelle bande il s'agissait. Ils devaient, à l'aide des indices de lecture, la retrouver et l'associer à la bonne image. Pour ça, ils se référaient à la longueur de la phrases mais aussi aux données chiffrées ainsi qu'au référentiel "mots de la cuisine". Ca avait super bien marché mais c'était en fin d'année: certains commençaient à lire voire lisaient et les autres (à un ou 2 exceptions près) étaient tout à fait capables d'aller à la pêche aux indices (notamment pour les nombres).

Pour Sev... pour les anim péda comme pour les mercredis où je bosse (aide perso), mes enfants vont au centre de loisirs. Pour les soirs de réunion, c'est toujours un peu tendu: il faut que je prépare O bien à l'avance, que je lui rappelle un peu tous les jours qu'il devra récupérer la marmaille. Le jour J ou la veille, immanquablement il me demande à quelle heure ferme la garderie  Roulement des yeux et juste avant la réunion, je lui envoie toujours un texto pour lui rappeler d'arriver avant 18h30... Bon,ça va , il n'a jamais oublié... mais une fois, il est parti un peu tard, il s'est retrouvé pris dans les bouchons, il a fallu que je quitte la réunion et que j'aille dare-dare récupérer les enfants, les déposer à la maison et repartir à la réunion... il est arrivé 2 min après... mais mes enfants sont "grands" donc c'était jouable... Je lui ai quand même rappelé que je ne pouvais pas m'amuser à ça ... 
Sinon, une année, j'avais pris une baby-sitter (ils étaient encore trop petits pour rester seuls ne serait-ce que 5 min) pour les mercredis matins où j'avais anim péda: à cette époque, ils étaient dans mon école et avaient classe le mercredi matin, donc le problème ne se posait que pour les anim... et certains rv médicaux ! Pour les réunions, j'ai toujours demandé à O de se débrouiller... c'est quand même pas toutes les semaines !!!
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: 1 ... 118 119 [120] 121 122 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: