17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 22:50:40
Pages: 1 ... 117 118 [119] 120 121 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 215693 fois)
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #1770 le: 21 Septembre 2012 à 07:49:58 »


A vous lire, je suis heureuse d'être en maternelle 
Plus facile la gestion du rythme (celui qui finit vite va jouer, dessiner, colorier ou finit une autre activité ou va plus loin dans un domaine)
Au regroupement, ils sont tous devant (ou presque Tire la langue )
Moins de prise de tête pour les placer puisque pas obligatoirement de place fixe, on peut plus facilement les déplacer au gré des gênes occasionnées.



(mais bon, faut pas croire, c'est pas tout rose non plus en mater  Tire la langue Clin d'oeil )

+1
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1771 le: 21 Septembre 2012 à 18:50:08 »

Mouais... mais le revers de la médaille, c'est qu'il y a davantage de mouvment dans une classe de mater... Là, je suis contente d'avoir retrouvé l'élémentaire où ça bouge moins !
Je ne regrette pas d'avoir changé... tout en sachant que dans 5 ou 6 ans j'aurais envie de revenir en mater... J'ai besoin de varier les niveaux +++ assez régulièrement !  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1772 le: 21 Septembre 2012 à 19:18:11 »

Mouais... mais le revers de la médaille, c'est qu'il y a davantage de mouvment dans une classe de mater... Là, je suis contente d'avoir retrouvé l'élémentaire où ça bouge moins !
Je ne regrette pas d'avoir changé... tout en sachant que dans 5 ou 6 ans j'aurais envie de revenir en mater... J'ai besoin de varier les niveaux +++ assez régulièrement !  Tire la langue
c'est bien ! c'est rare ! je connais que des instit qui ne veulent pas changer
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1773 le: 21 Septembre 2012 à 20:04:56 »

Mouais... mais le revers de la médaille, c'est qu'il y a davantage de mouvment dans une classe de mater... Là, je suis contente d'avoir retrouvé l'élémentaire où ça bouge moins !
Je ne regrette pas d'avoir changé... tout en sachant que dans 5 ou 6 ans j'aurais envie de revenir en mater... J'ai besoin de varier les niveaux +++ assez régulièrement !  Tire la langue
euhhhhhmmmm au moins en mater, c'est normal de bouger (dans une certaine limite évidemment) car moi en élém, ces dernières années je tombais sur des classes où les élèves ne tenaient pas en place donc fallait gendarmer sans arrêt.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #1774 le: 21 Septembre 2012 à 23:02:44 »

Mouais... mais le revers de la médaille, c'est qu'il y a davantage de mouvment dans une classe de mater... Là, je suis contente d'avoir retrouvé l'élémentaire où ça bouge moins !
Je ne regrette pas d'avoir changé... tout en sachant que dans 5 ou 6 ans j'aurais envie de revenir en mater... J'ai besoin de varier les niveaux +++ assez régulièrement !  Tire la langue
c'est bien ! c'est rare ! je connais que des instit qui ne veulent pas changer
pareil, j'aime pas rester dans un même niveau trop longtemps même si se poser un peu et approfondir est un plus.
Journalisée

Prof' des écoles
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1775 le: 21 Septembre 2012 à 23:04:09 »

De toutes façons, vous les mamans du fofo vous n'avez rien à voir avec mes collègues : râleuses à tous changements et ne change jamais de niveau !!

Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1776 le: 22 Septembre 2012 à 08:07:17 »

De toutes façons, vous les mamans du fofo vous n'avez rien à voir avec mes collègues : râleuses à tous changements et ne change jamais de niveau !!

Depuis que je suis dans mon école (2005) j'y ai fait : CM2, CM1, CE1, CE2 et re-CM1 cette année  Tire la langue

En revanche mes jujus ont en GS les mêmes maîtresses que leurs grands frères (14 et 11 ans) 
(en même temps je me dis qu'elles maîtrisent leur sujet.....)
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1777 le: 23 Septembre 2012 à 19:13:09 »

R. en est énervé...  (moi, blasée d système , et compatissante)

Mail vu à 18h30 de la PES qui a l'autre CM2 (2 classes par niveau) : pour telle séquence de science, la tutrice trouve que ce qu'elle a prévu est trop simple, elle voudrait savoir ce que j'utilise.
Beuh oui, bon... la prép de séquence est manuscrite (et passablement abimée par un réel usage)... Les fichiers informatiques des supports sont l'accumulation de mes essais-erreurs-améliorations des années passées, bref difficilement transmissibles.
Ils l'ont été avec quelques explications pour leur utilisation.
Mais pô sûr que cela l'aide réellement. 


Vive la formation des PES!
Hop, une PE de base pas bien notée par sa hiérarchie, ayant quasi la + petite ancienneté dans le métier (avec le 1/2 temps: largement la plus petite) , pour l'épauler...
Alors que l'école contient 1 MAT et 4 IMF , les PES sont toutes les 2 dans un niveau où il n'y a pas d'IMF.

Tout va bien, tout est cohérent.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1778 le: 23 Septembre 2012 à 20:27:14 »

Ouais, ça fait envie, comme formation ! Espérons juste que ça va évoluer bientôt !
Ici la reprise ça va. Je découvre la maternelle. Une semaine de plantage sur les groupes d'ateliers. Deux semaines de passation d'évaluations individuelles sur chaque créneau d'ateliers. Il me reste 1 semaine pour assurer avant l'inspection ! Là je me prends passablement la tête avec ma collègue qui veut m'imposer sa façon de faire, à savoir dans quel ordre réaliser un projet sur le pain d'épices. Elle veut absolument partir de l'album alors que je préférerais partir d'une dégustation + discussion, que les élèves montent le projet eux-même un minimum, ou en aient au moins l'impression ! Je crois qu'elle finit par accepter un peu. Mais ça me saoule, ce manque de confiance ! Surtout que c'est moi qui fais la plupart des étapes du projet, y.compris la réalisation de la recette ! (et vu ma chance légendaire, ça va tomber le jour de l'inspection !)
Les instits de mater, ça vous parait incongru comme approche ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1779 le: 23 Septembre 2012 à 20:31:29 »

mais tu es à mi-temps joseth ? pourquoi elle veut que tu fasses autrement ?
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1780 le: 23 Septembre 2012 à 20:44:28 »

Oui je suis à mi-temps. La collègue passe à 100 % en février, donc c'est SA classe, un peu. Elle avait planifié les projets avant mon arrivée, ce qui me convenait. Les programmations aussi, ce qui me convenait . Mais depuis le début de l'année elle me met la pression pour que je fasse plein de trucs. C'est un peu  !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1781 le: 23 Septembre 2012 à 20:48:33 »

Oui je suis à mi-temps. La collègue passe à 100 % en février, donc c'est SA classe, un peu. Elle avait planifié les projets avant mon arrivée, ce qui me convenait. Les programmations aussi, ce qui me convenait . Mais depuis le début de l'année elle me met la pression pour que je fasse plein de trucs. C'est un peu  !
mais pourquoi elle passe à 100% ? (tu n'es pas obligée de répondre, je suis peut-être trop curieuse).
ben dis non mais avec tact et sourire  Huh?
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1782 le: 23 Septembre 2012 à 20:51:46 »

 Bisou Bisou Bisou pour l'inspection  Bisou Bisou Bisou

C'est toi ou elle dans la classe?       -> toi
Est ce que cela "détruit" le projet? -> non, de ce que j'ai compris.

Avec le sourire, bien sûr.

(pas facile de partager la responsabilité de la classe; mais elle l'a choisi)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1783 le: 23 Septembre 2012 à 20:56:18 »

Ouais, ça fait envie, comme formation ! Espérons juste que ça va évoluer bientôt !
Ici la reprise ça va. Je découvre la maternelle. Une semaine de plantage sur les groupes d'ateliers. Deux semaines de passation d'évaluations individuelles sur chaque créneau d'ateliers. Il me reste 1 semaine pour assurer avant l'inspection ! Là je me prends passablement la tête avec ma collègue qui veut m'imposer sa façon de faire, à savoir dans quel ordre réaliser un projet sur le pain d'épices. Elle veut absolument partir de l'album alors que je préférerais partir d'une dégustation + discussion, que les élèves montent le projet eux-même un minimum, ou en aient au moins l'impression ! Je crois qu'elle finit par accepter un peu. Mais ça me saoule, ce manque de confiance ! Surtout que c'est moi qui fais la plupart des étapes du projet, y.compris la réalisation de la recette ! (et vu ma chance légendaire, ça va tomber le jour de l'inspection !)
Les instits de mater, ça vous parait incongru comme approche ?

Chaque approche peut être envisagée si le tout est cohérent. Qu'est-ce que tu aimerais que tes élèves montent comme projet ? Je n'ai pas bien compris ! Comment vas-tu amener la dégustation ? Dans le cadre de la semaine du goût ? En lien avec un autre projet ?
Pour l'album, je suppose que tu parles du Petit bonhomme de pain d'épices ? Dans la même veine, il y a Le petit bonhomme brioche (super pour le vocabulaire sur les métiers !), différentes variantes du Petit bonhomme de pain d'épices (intéressant d'en lire plusieurs versions: les enfants voient très vite les différences !), et dans le genre "randonnée", Le ptit bonhomme des bois (que j'aime vraiment beaucoup !). Sur la pain d'épices, il y a bien entendu Hansel et Gretel.
Perso, je sais que j'aime bien partir d'un album, d'une chanson ou d'un poème.
Pour le mi-temps, comment vous êtes-vous organisées sur la semaine ? Elle démarre les ateliers et tu enchaîne en fin de semaines ou bien vous menez des ateliers bien différenciés ?
J'avais une collègue qui différenciait bien: elle menait ses ateliers sur 2 semaines (2 lundis + 2 mardis) et sa binôme faisait de même sur ses jours à elle. Elle se mettait d'accord en amont sur les projets et qui prendrait quoi en charge ensuite chacune menait sa barque.
Je ne me voyais pas à mi-temps en mater, je trouve que c'est plus compliqué qu'en élèm.
Allez, courage !  Bisou
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1784 le: 23 Septembre 2012 à 20:57:01 »

Son 3e enfant aura 3 ans en février Clin d'oeil
Merci pour vos réponses. Le sourire, par mail c'est compliqué
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 117 118 [119] 120 121 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: