18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 00:44:45
Pages: 1 ... 103 104 [105] 106 107 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 215695 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1560 le: 24 Août 2012 à 20:46:38 »

Oh que oui ! Nous nous rencontrerons mardi matin pour bosser. Je lui ai parlé du fonctionnement des collègues de ce2 et je lui ai transmis tous les mails de travail que j'avais reçus. Elle m'a rappelée dans la foulée parce qu'elle, tout comme moi, a besoin d'avoir un espace de liberté dans sa manière d'enseigner... et là, les collègues ont déjà tout programmé, du plus petit exercice aux évaluations en passant par les leçons, à la virgule près...  Tire la langue Tout est aussi minuté, c'est impressionnant !
L'avantage, c'est qu'il y a de quoi faire, d'entrée de jeu. Mais toutes les deux, on espère que les collègues accepteront un peu de souplesse là-dedans car, tant Pauline que moi, il y a des leçons et des progressions dans lesquelles on ne se reconnaît pas (trop rapides !) et, surtout, on voudrait avoir la possibilité de moduler tout ça en fonction de notre classe. Bref, déjà, pour ça, on est en phase, ça devrait donc faciliter le boulot !
D'après Pauline, toutes les leçons qu'elles nous ont envoyées, ont été prises, quasiment telles quelles sur le net. Et ça, ça nous plaît moyen-moyen ! De même que bons nombres d'exercices. Bref, ce qui me semblait être une montagne de boulot n'est souvent qu'un copié-collé d'exos "internet". Nous deux, c'est pas notre truc, on aime bien faire en fonction de la manière dont fonctionne la classe. Et il semblerait que nous aurons une classe avec plus d'élèves en difficulté (voire très grande) que dans les leurs qui sont des classes bilingues français-occitan. Du coup, ce qui va leur convenir sera sans doute moins adapté pour nous !!!  Tire la langue
Allez, on fignolera tout ça mardi et jeudi.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #1561 le: 24 Août 2012 à 20:55:02 »

Si c'est du copier/coller internet pour le CE2 c'est Cenicienta*, Charivari* ou Lutin Bazar* !!!! 
C'est un peu lés références du net pour le CE2

J'ai fait un bon benchmark et je me garde tout ça sous le coudes pour le cas où  Clin d'oeil
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #1562 le: 24 Août 2012 à 21:44:44 »

on a la chance dans notre boulot d'avoir encore un espace de liberté dans nos pratiques, je n'aimerai pas du tout qu'on me dicte ma façon de faire à la virgule près!
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1563 le: 24 Août 2012 à 22:04:25 »

Il parait qu'il y a un BO de mai ou juin qui dit ce qui doit être fait dans chaque matière et dans chaque classe  Huh?
Journalisée
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #1564 le: 24 Août 2012 à 23:15:56 »

BO Janvier 2012
 Clin d'oeil
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1565 le: 24 Août 2012 à 23:37:02 »

merci !
Journalisée
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #1566 le: 25 Août 2012 à 08:38:30 »

Il parait qu'il y a un BO de mai ou juin qui dit ce qui doit être fait dans chaque matière et dans chaque classe  Huh?
oui, ce sont les programmes!
mais tu traites quand même tes sujets quand tu veux et de la manière que tu le souhaites.
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1567 le: 25 Août 2012 à 08:52:42 »

Vous me faîtes flipper d'un seul coup : je n'ai pas de nouvelle de mon complément de temps partiel 
J'espère qu'il n'y aura pas un souci à cause de mon pataquès de fin d'année (75%, puis temps complet, puis re-75)....
J'appelle l'inspection lundi, mais je suis hyper stress 

Flo, quelle drôle de façon de fonctionner dans cette école ....
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1568 le: 25 Août 2012 à 09:39:37 »

  Vous voulez dire qu'il y a de nouveaux programmes de cette année Huh? La honte, je reprends la semaine prochaine et ne suis pas au courant !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1569 le: 25 Août 2012 à 09:46:04 »

Il y a des propositions très précises de répartitions sur le cycle.

Nuance.

(j'ai encore pas repris...  )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1570 le: 25 Août 2012 à 10:39:51 »

(j'ai oublié un  Tire la langue après mon "nuance" )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #1571 le: 25 Août 2012 à 10:47:48 »

Il y a des propositions très précises de répartitions sur le cycle.


et je trouve cela très bien, on se casse la tête à faire des prog chacun dans son coin...
dommage, il n'y en a pas pour la GS.
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1572 le: 26 Août 2012 à 12:14:50 »

Est-ce qu'il y en a une parmi vous qui voudrait faire une correspondance scolaire avec ma classe (CM1) ?
Soit par courrier, soit par mail. C'est une première pour moi  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1573 le: 26 Août 2012 à 13:46:39 »

Une année, je m'étais lancée dans la correspondance scolaire... avec la classe de ma cousine, qui était à une 15aine de km. On avait choisi de l'axer sur la production d'écrit.
Notre projet: écrire un conte. Il n'y avait pas de correspondance individuelle, juste collective avec toujours ce projet comme axe principal.
C'était vraiment super ! 1 classe avait commencé le conte. Elle s'était arrêtée à un moment-clé et l'avait envoyé à l'autre qui devait continuer un peu puis revoyer à son tour et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit terminé. Le résultat était complètement bluffant !
Les enfants attendaient le retour du conte avec impatience: ils avaient hâte de savoir quelle suite les correspondants avaient donnée. On avait imaginé des suites et à chaque fois les correspondants nous avaient emmenés ailleurs. C'était vraiment génial à faire !
Comme nous n'étions pas bien éloignés, on avait pu organiser 2 rencontres dans l'année. 1 au début du 2nd trimestre, il me semble (chez eux). Pour la 2ème rencontre, en juin, chez nous: j'avais pu avoir la salle jouxtant la bibliothèque municipale. Un copain de tennis de O était venu avec son cousin: ils suivaient tous 2 une formation de dessinateurs (BD / dessin animé) et ils avaient animé des ateliers de mise en image du conte. Chaque enfant avait choisi un moment du conte qu'il souhaitait mettre en image. On les avait répartis par groupe en fonction de leur choix. Les 2 "dessinateurs" avaient mis tout leur talent au service des ateliers. une super journée ! Avant de repartir, tous les enfants avaient demandé à M et à son cousin de leur faire un dessin dédicacé !

Bref, ce fut une correspondance vraiment enrichissante et productive. J'avais entrepris une correspondance un ou 2 ans avant celle-là, mais c'était plus classique. C'était entre mes anciens élèves avec leur nouvelles maîtresse (petit village du Médoc) et ma classe de l'époque (ZEP dans Bordeaux). Là, c'était axé sur la découverte d'un autre milieu (Campagne / ville ). Avec, là aussi, 2 rencontres dans l'année.

Pour que ce soit vraiment porteur, il faut l'entreprendre avec un projet bien précis. La correspondance pour la correspondance, ce n'est pas assez porteur, surtout à cet âge-là.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1574 le: 26 Août 2012 à 14:19:24 »

Correspondance faite une année avec une classe de la région, mais de façon individuelle + des lettres collectives et une rencontre à la clé (promenade en forêt pour du landart, picnic, jeux collectifs, chants -chaque classe présentait deux chants appris-) car pas vraiment de projet commun à la base. c'était donc la rencontre prévue en fin d'année qui les boostait. Certains ont accroché avec leur correspondant au point de poursuivre l'échange au-delà de l'année scolaire.
Et l'an dernier (euh non celle d'avant), j'ai participé à un projet clément aplati ; ça n'a pas trop marché (faut dire que j'avais pas une classe facile) à part la partie recherche et présentation de sa région pour laquelle certains élèves étaient super motivés. Ca devait être des échanges trop généraux sans doute; manque de personnalisation et pas de rencontre, bref mes élèves n'ont pas accroché.

Et désolée Lulu mais trop grande différence de niveaux entre ma classe et ta classe  c'est pas Flo qui récupère du cycle 3 ?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 103 104 [105] 106 107 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: