21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 03:25:44
Pages: 1 ... 78 79 [80] 81 82 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 215784 fois)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1185 le: 20 Mai 2012 à 10:21:26 »

Mais je le vis comme un sujet tabou cette fatigue enseignante. Ma soeur, qui a un métier physique, ne comprend pas et me sort à chaque fois "Mais tu es toujours en vacances" !
Donc j'en parle peu. Sauf sur ce fil et avec mon conjoint.

Anecdote : un jour je l'ai appelé sans le vouloir (merci les tel tactiles), il a donc entendu qq instant de la classe. Le soir : "mais c'est pas possible ton boulot, le bruit, les questions, tu parles tout le temps..."
C'est ça que je trouve épuisant. Parler tout le temps, ne pas pouvoir relâcher la pression 6h/jour.

Alors 5 jours avec les horaires actuels et moins de vacances je ne pourrai pas.

Je vais tenter le détachement dans le secondaire, sans savoir si c'est une bonne idée...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Nelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 221


« Répondre #1186 le: 20 Mai 2012 à 10:23:40 »

 j'ai une question à quelle heure vous quittez chaque jour les cours?? a mon époque les cours en primaire  etaient sur 5 jours avec cours le samedi
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1187 le: 20 Mai 2012 à 10:29:46 »

Dans mon école actuelle c'est:
lundi / vendredi : 9h -12h et 14h-17h
mardi / jeudi : 9h - 12h et 14h - 16h puis aide perso de 16h à 17h
mercredi : 9h - 12h
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1188 le: 20 Mai 2012 à 10:34:45 »

Actuellement je fais 8h30/16h30
+ 40mn de soutien le midi

Avant 2008 c'etait 8h30/16h30 + 1 samedi sur deux

Je parle en heures devant les élèves. Il faut ajouter à ça les réunions et concertations.

J'ai beaucoup de collègues qui galerent financièrement (se loger à Paris avec un salaire de profc'est chaud) et qui font donc aussi l'étude. Donc elles terminent à 18h
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
mambolilou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 851


« Répondre #1189 le: 20 Mai 2012 à 10:35:45 »

Nelle, moi cette année (et même dans l'école d'avant donc en fait ça fait un bail) c'est 8h30/16H30 lu, ma, jeu ven. En plus on avait conseil des maîtres 1 sem sur deux le midi et l'aide perso environ deux soirs par semaine de 16h30 à 17h30.
Journalisée

Première grossesse suite à une fiv, grossesse bi-bi, DPA 07 sept 2012
mes deux merveilles, Sasha et Anaé, ont pointé le bout de leur nez le 09/09/2012
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1190 le: 20 Mai 2012 à 10:41:32 »

Entre la classe, le soutien, les conseils des maitres (le midi aussi), les corrections (ben oui faut bien rendre les cahiers corrigés), les photocopies pour les séances à venir, on faut quasi la journée continue.
Je n'accepte jamais une invitation à déjeuner le midi sinon ça me fout dedans, je mets des jours à récupèrer ce que je n'ai pas fait.

Jene veux pas tomber dans la litanie de la plainte, mais j'aimerais bien que les gens comprennent que quand on fait classe/cours il y a aussi un travail caché avant et après.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Nelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 221


« Répondre #1191 le: 20 Mai 2012 à 10:45:32 »

en fait ce qui est souci à l'heure actuelle c'est comme dans le secondaire  toutes ces fameuses réunions  qui peuvent avoir lieu en dehors de nos heures classes du coups comment faire pour préparer nos cours
nous notre pb c'est que nos concertatioçns ont lieu parfois tard le soir !!
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1192 le: 20 Mai 2012 à 10:49:12 »

Oui je suis d' accord. On nous demande autant de réunions que si on bossait dans les bureaux ! C'est la réunionnite à la française 

J'aimerais bien savoir si il y en avait autant avant. Si qqun connait des "vieux" enseignants ça voudrait le coup de demander  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1193 le: 20 Mai 2012 à 10:53:25 »

A quelle heure je quitte...

Devant élèves: 8h30-11h30 + 13h30-16h30.

En plus, surveillance d'accueil 8h20-8h30 et 13h20-13h30 la 1/2 du temps.
En plus, le soutien 16h30-17h30 la moitié des jours.
En plus la correction des cahiers, des rédactions et la vérification des leçons, le point avec des parents "à chaud": 11h30-13h00 puis 16h30-18h00 la moitié des jours, 17h30-18h30 l'autre moitié (et m... , les rédac ne tiennent pas là dessus, j'en ramène...) .
En plus, un peu de préparation matérielle de la classe, photocop', etc. (je passe dans le coin le mercredi...  Tire la langue )

Bref:
8h10 - 18h00 à l'école, la plus petite journée standard  (30 minutes pour manger),
8h10 - 18h30 la plus grande standard (20 minutes pour manger).

Dès qu'il y a une réunion après la classe, c'est le double de temps pour corriger car c'est fait à la maison (concentration en berne).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1194 le: 20 Mai 2012 à 11:02:25 »

Temps passé devant les élèves: lundi + vendredi = 12h; mardi + jeudi = 10h; mercredi = 3h ... heures auxquelles je rajoute 2h d'A.P... soit 25h + 2h...............
Ma cousine, à 4 jours: lundi + mardi + jeudi + vendredi = 4 x 6h =24h ... + 2h d'A.P
J'ai 1h de plus / semaine devant les élèves...
Je n'ai jamais fait les comptes avec les mercredis libérés mais j'imagine qu'à la fin de l'année nos compteurs doivent marquer le même nombre d'heures...
Sauf que, les mercredis libérés... nous avons toujours quelques chose: soit une anim péda soit on est en réunion à l'école pour 3h ...
Bref, je pense qu'il y a un léger bug quelque part...
Avant, les vacances étaient différentes selon qu'on était en semaine de 4j ou de 4 jours 1/2 mais appremment ce n'est plus le cas !
On a retourné ça dans tous les sens, on n'a pas trouvé l'erreur !  Roulement des yeux

Pour ce qui est des réunions, quand j'ai commencé, on en faisait moins. Mais, en plus, c'était moins formel. Là, maintenant, il faut noter tous les horaires et les respecter à la minute près... pas question d'amputer de 5 min mais par  contre, ça ne pose pas de problème à nos supérieurs si ça déborde allègrement ! Tous nos C.E durent plus souvent 3h que 2; même chose pour les conseils de cycle, etc...
... sauf qu'ils n'en ont rien à faire d'en rajouter. Depuis le début de l'année, j'ai eu les 2 C.E des 2 premiers trimestres, normal... mais on a dû en faire 2 autres exceptionnels... et on ne peut pas dire que les heures auent été clairement décomptées... !  
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Nelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 221


« Répondre #1195 le: 20 Mai 2012 à 11:05:38 »

à écouter les anciens ils avaient moins de réunions qu'à l'heure actuelle!!! Je trouve que l'on nous demande bcp plus de choses!!
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1196 le: 20 Mai 2012 à 11:07:33 »

Nous aussi les CE c'est 3h (18/21h)
Quant aux anim peda no comment  
Ou comment ne pas laisser le moindre temps libre aux instits  
Si encore c'était intéressant/pertinent.
Ex : animation autour de la danse folklorique ! Ou comment perdre son temps.
 Et pareil, pas moyen d' y échapper.

Mais tout ça est la partie invisible de l'iceberg. Ça n'empêchera jamais personne de nous traiter de faignants...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Nelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 221


« Répondre #1197 le: 20 Mai 2012 à 11:16:36 »

Nous aussi les CE c'est 3h (18/21h)
Quant aux anim peda no comment 
Ou comment ne pas laisser le moindre temps libre aux instits 
Si encore c'était intéressant/pertinent.
Ex : animation autour de la danse folklorique ! Ou comment perdre son temps.
 Et pareil, pas moyen d' y échapper.

Mais tout ça est la partie invisible de l'iceberg. Ça n'empêchera jamais personne de nous traiter de faignants...
ah ça c'est clair on aura toujours ce type de réflexion apres ce qui m'agace c'est que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Je m'explique il ya des collègues qui ont dans leur bahuts bcp plus de moyens et c'est plus agréable de bosser!!
Je vois la différence jai travaillé dans un lycée du 93 plutot sensible et maintenant je suis dans un lycée du 95. Hé bien il n'y a pas photos je travaille dans de meilleures conditions par contre j'ai des amis qui st ds des supers lycées de paris et là c'est tip top!! Je trouve que c'est injuste car certes on a le même titre mais on ne travaille pas de la meme manière!!
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1198 le: 20 Mai 2012 à 11:24:24 »

Moi je suis dans une école plutôt pourrie. J'ai même pas un fauteuil (j'ai une chaise d' écolier  Roulement des yeux), mon bureau c'est une table, la peinture s'écaille (en plus c'est du crépis donc on ne peut rien punaiser, pratique pour l'affichage, pourtant obligatoire), on a une photocopieuse pour tous les adultes (une quinzaine), un ordi en salle des maitres mais on ne peut pas imprimer, des stylos qui ne marchent pas, des manuels de maths en francs, et j'en passe .....

Des élèves en grande difficultés.

Mais une équipe sympa.

Mais si on passe à 5j J'envisage une demande de mutation, pour aller dans un quartier qui cumule moins de difficultés 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #1199 le: 20 Mai 2012 à 11:24:35 »

à écouter les anciens ils avaient moins de réunions qu'à l'heure actuelle!!! Je trouve que l'on nous demande bcp plus de choses!!

C'est aussi tout l'administratif qu'on nous demande qui pèse lourd.  
Quand je vois les dossiers d'entrée en 6ème qu'on demande de remplir aux collègues de CM2, ben ça donne pas envie.
Quand je vois tous les dossiers qu'on nous demande de remplir pour un oui ou pour un non, je me demande si c'est fait pour nous dégoûter d'oser nous investir ou pas.
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Pages: 1 ... 78 79 [80] 81 82 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: