18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 00:55:32
Pages: 1 ... 77 78 [79] 80 81 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 215695 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1170 le: 19 Mai 2012 à 15:04:19 »

C'est sûr que la société allemande a une autre vision de la famille et du rôle de la mère. Mais je ne parlais pas de prendre l'Allemagne comme modèle pour tout, il me semble qu'on peut réfléchir à des solutions qui prennent en compte les besoins des enfants et permettent aux femmes de garder une vie active si elles le souhaitent.
Réinventer l'organisation de la société sans pour autant prendre modèle sur un système qui ne correspond pas aux attentes des mères françaises (même si personnellement ce modèle dans lequel un enfant en bas-âge reste le plus possible avec sa mère me convient)...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #1171 le: 19 Mai 2012 à 17:42:41 »

je ne suis pas instit du tout mais à vous entendre parler (plutot écrire)  je me pose une question:
croyez vous qu'il existe un modèle parfait? oui on vous "change selon les humeurs " mais aussi peut être pour essayer de suivre l'évolution de la société???
je crois en l'enseignement et à l'éducation comme des principes fondamentaux.
La misère intellectuelle remplit les prisons...
Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire mais ne rien faire et laisser toujours le système comme il est , est pour moi une mauvaise choses....
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1172 le: 19 Mai 2012 à 18:56:28 »

Moi, je penche, à titre personnel ( Clin d'oeil ), pour 5 jours avec des journées équivalentes mais allégées. Pas plus de 4h / jour de purement scolaire. Le reste de la journée étant dévolu à des activités "hors classes", par groupes d'envies: théâtre, sport, arts plastiques... SI, tout là-haut, on veut bien me payer pour faire ces heures sups (oui, 5 jours / semaines avec des vacances d'été plus courtes, ça fait bien des heures en plus), je suis partante. Ca ne retombe pas sur les collectivités locales qui, actuellement, ne pourrait assumer ce surcoût à moins de faire payer les parents. Ca laisse aux parents l'opportunité de récupérer ou non leurs enfants à la fin des cours. S'ils les laissent à l'école, les activités jusqu'à l'heure du clae étant encadrées par des enseignants, ça ne leur coûterait rien. Mais, pour ça, il faut que les enseignants soient partants et que l'EN finance ce surplus d'heures (ainsi que de fonds pour le matériel...)  ! 
Et puis, ça permettrait que tous les enfants puissent avoir accès à des activités sans que le côté financier soit un frein pour les familles.
Ca, moi je suis prête à adhérer. Mais je ne suis pas du tout certaine que ce soit dans l'air du temps... y a plus d'sous !!!!  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1173 le: 19 Mai 2012 à 19:44:38 »

Euh........oui Flo, mais quand prépares-tu ta classe avec tout ça  Huh?
Moi on aura beau me payer plus plus, c'est pas ce qui me fera trouver du temps pour bien préparer ma classe
Alors oui pour 4h de pur scolaire sur 5j, des activités plus culturelles, artistiques et sportives pour finir la journée mais pas les 5jours par les enseignants même en heures sup  Tire la langue parce que ça aussi ça se prépare, ça ne se pond pas comme ça.

Magous, bien sûr qu'il y a quelque chose à faire mais ça a un coût donc par les temps qui courent....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
mambolilou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 851


« Répondre #1174 le: 19 Mai 2012 à 20:11:38 »

Coucou,

Je pense comme vous que les journées sont à alléger!!! Et le rythme scolaire à revoir.
Maintenant on peut aussi envisager de changer aussi les rythmes des entreprises Roulement des yeux
Rien est impossible mais pour cela il faut une volonté importante.
Et aussi être un peu moins basé sur l'économie, car le samedi libéré et les vacances c'est surtout une histoire économique pour que les gens consomment et partent en we... Roulement des yeux Mais le bien être des élèves dans tout ça?
Enfin ceci n'est que mon avis et peut être suis-je trop utopiste....
Journalisée

Première grossesse suite à une fiv, grossesse bi-bi, DPA 07 sept 2012
mes deux merveilles, Sasha et Anaé, ont pointé le bout de leur nez le 09/09/2012
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1175 le: 19 Mai 2012 à 21:06:59 »

Maintenant on peut aussi envisager de changer aussi les rythmes des entreprises Roulement des yeux


Tout à fait d'accord.
Un jour on va nous faire finir l'école à 19h sous prétexte que les parents ne peuvent pas venir chercher leur enfant plus tôt 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1176 le: 19 Mai 2012 à 21:22:37 »

Je suis allée à Edimbourg récemment. Les magasins ferment à 17h. ça laisse du temps pour la vie de famille  Clin d'oeil

Flo, je suis d'accord avec Azerty. Toutes ces activités demandent de la préparation. Quand ?
Un plus, je ne suis pas d' accord sur le fond. Pour moi instit et animateur ne sont pas le même métier. Quand je vois le mal que j'ai à faire un pauvre spectacle de fin d' année ça fini de me convaincre...

Et je pense qu'il n'est pas bon de mélanger les 2. Déjà qu'on est pas loin de considérer l'école comme un système de garde...
Parce que quand on dit que le modèle allemand empêche les mères de travailler, ça n'est pas l'école qui en est responsable mais les modes de garde qui sont inexistants. Donc, encore une fois, quand on parle de ça on ne parle pas des enfants mais des adultes. On a reçu un correspondant allemand pendant 1 semaine. Il finit à 14h, a 3 entrainements de foot par semaine.
Sa mère bosse dans un bureau et n père est chef de chantier (mais on n'est pas sûr d' avoir bien compris  ) .
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
mambolilou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 851


« Répondre #1177 le: 19 Mai 2012 à 21:35:24 »

Lulu je suis tout à fait d'accord avec toi!!!

Pour moi il est très important de distinguer les missions de l'école et de l'extra scolaire. C'est aussi ça qui pourrait ader certains enfants à comprendre pourquoi ils viennent en classe, ce qui ne semble pas toujours très clair Roulement des yeux!
Journalisée

Première grossesse suite à une fiv, grossesse bi-bi, DPA 07 sept 2012
mes deux merveilles, Sasha et Anaé, ont pointé le bout de leur nez le 09/09/2012
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1178 le: 19 Mai 2012 à 21:39:50 »

Ça n'est pas toujours très clair pour les élèves, et malheureusement ça ne l'est pas non plus pour certains parents ...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1179 le: 19 Mai 2012 à 21:52:52 »

Lulu, tu enseignes à paris même ?
Niveau intervenants, on dit qu'à Paris y'en a beaucoup notamment pour le sport , les arts visuels, tu confirmes?
et qu'en est-il du niveau scolaire des élèves?

En tout cas, ça me fait penser que du temps où j'étais en RP, avec un créneau au gymnase (avec le moniteur sportif qui va avec) le créneau piscine (où les élèves étaient pris en charge par les MNS), l'intervenant en anglais,  ça me faisait déjà ça en moins à préparer donc du temps pour préparer le reste Sourire
Donc si chaque commune (ou regroupement de communes) pouvait avoir son intervenant sport, langue ou musique ou arts visu (voire les 4  ) qui prendrait des demies classes , un: ça nous fait ça en moins à préparer donc on peaufine le reste, deux: des temps en demie classe c'est agréable pour tous donc pour mieux apprendre.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1180 le: 19 Mai 2012 à 22:04:29 »

On a un intervenant en musique, en sport et en arts visuels. Oui c'est très appréciable, pour nous et pour les élèves. Ils font beaucoup de choses beaucoup plus poussées que si c'était avec nous, c'est sûr.
Par contre on doit assister aux cours, donc ça n'est pas du temps "libéré". Mais des séances en moins à préparer ça oui.

En revanche je ne veux pas plomber tes espérances mais on parle de nous les supprimer. Alors je ne pense pas que vous en aurez vous aussi...
Voilà pourquoi je suis très sceptique sur l'allégement de la journée 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1181 le: 19 Mai 2012 à 22:57:52 »

Bah oui ça a commencé par nous enlever les intervenants en langue (payés par l'en)
Mais quite à recréer 60000 postes  Roulement des yeux si y'en a pour faire ça, pourquoi pas, si ça coute moins cher que de payer des profs et qu'en plus ça améliore nos conditions de travail et fait progresser nos élèves, c'est tout bénéf Sourire.

(et oui moi aussi j'assistais aux séances de sport, piscine; y'a que quand les intervenants langues étaient là que je gardais une moitié de classe; mais en stage, j'ai vu une imf qui corrigeait ses copies sans rien regarder de ce qui se passait à la piscine ou dans la salle de sport  )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1182 le: 20 Mai 2012 à 08:22:07 »

A Paris ça coute cher parce que ce ne sont pas des intervenants mais des profs. Ils sont recrutés par la ville à bac +3, passent un concours. Ils sont payés comme des profs et ont le meme service qu'eux. Donc moins d' d'heures que nous, pas de service de cour et ils finissent toujours avant (vers le 20 juin) et reprennent après . Leur statut fait beaucoup d' envieux.
La Mairie de Paris est un très bon employeur, plus que l'EN....
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1183 le: 20 Mai 2012 à 10:00:14 »

Je suis d'accord avec vous mais, finalement, ça paraît bien compliqué à réformer ! Entre les contraintes budgétaires et humaines, c'est pô gagné !
c'est sûr qu'il faut du temps pour préparer.
Dans mon rythme actuel, c'est le week-end (dimanche après-midi) que je suis la plus efficace... mais au détriment de la vie de famille, c'est sûr !
Là, avec le retour en élémentaire et le mi-temps, ça va forcément changer ! D'ailleurs, je suis contente de reprendre l'élémentaire par un mi-temps !
Pour mambolilou... je crois que certains enfants ne comprendront jamais pourquoi ils viennent en classe: quand des parents les larguent littéralement à la maîtresse comme soulagés, quand des parents persistent à dire "amuse-toi bien" (etc...), forcément, l'école, c'est pas bien clair dans l'esprit de ses enfants-là !  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1184 le: 20 Mai 2012 à 10:14:44 »

Je reprends à temps plein l'an prochain (raisons budgétaires  ), nouveau niveau (Cm1), j'appréhende...
Je sais déjà que 5 jours/ semaine je n'y arriverai pas 

J'ai pas toujours bossé comme instit. A l'époque je trouvais que les enseignants se plaignaient tout le temps d' être fatigués. Et puis je suis passée de l'autre côté. Et j'ai compris 
Que ce boulot est épuisant !
J'aime mon métier, mais honnêtement il est trop crevant pour je l'envisage encore 25 ans .
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 ... 77 78 [79] 80 81 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: