21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 00:22:14
Pages: 1 ... 73 74 [75] 76 77 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 215783 fois)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1110 le: 12 Mai 2012 à 17:01:37 »

Flo, c'est quand la réponse ?

Lena, bonne classe découverte !

Merci pour vos idées. J'espère que je vais y arriver 

Et sinon plein temps pour moi l'an prochain ! Évidemment je stresse 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1111 le: 12 Mai 2012 à 23:47:20 »

Lulu, je lis ton dernier post, je relis ton premier post de ce fil... Et là  Huh? Roulement des yeux
Pourquoi une telle décision Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1112 le: 13 Mai 2012 à 07:55:18 »

Ben oui je sais ....

Peut-être est-ce une mauvaise décision 

Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1113 le: 13 Mai 2012 à 12:20:39 »

lulu, réponse attendue, normalement (si tant est que ça ait un sens à l'EN)... mardi... suspense ! Tire la langue

Dites, les filles, j'ai une question pour celles qui enseigneraient en cp ou alors auraient des grumeaux (ou singletons...) en cp: qu'y a-t-il dans le cartable des schtroumpfs ? Je trouve que les miens ont un cartable super lourd pour des cp ! ... autant que la grnade en cm1 ! 
Ils ont des porte-vues énormes qui plombent autant qu'un classeur et ils doivent régulièrement les rapporter pour les devoirs; ça + l'agenda (plus lourd qu'un cahier de texte !) + les cahiers de leçons (1 grand + 1 petit) + les éventuelles chemises, ça fait beaucoup !
Quand la grande était au cp, elle rapportait aussi ses porte-vues mais comme il y avait moins de vues, ils étaient nettement plus légers et, du coup, son cartable n'était lourd qu'au moment des vacances !
Eux, c'est presque tous les jours !  Tire la langue

Je trouve ça hallucinant ! On se plaint du cartable des collégiens mais là, pour des cp, ça dépasse l'entendement ! ... et pourtant, la maîtresse de D (c'est lui qui a le cartable le + lourd), c'est une super maîtresse ...

Si j'ai des cp l'année prochaine (ou plus tard !), je ne leur demanderait pas un porte-vue si imposant ou alors il resterait en classe juste pour stocker le boulot à la fin d'une période pour libérer un porte-vues plus léger !!!
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #1114 le: 13 Mai 2012 à 15:24:41 »

J'ai des CP et je travaille sur des fichiers, en français et en mathématiques.
Les fichiers vont à la maison le week-end, mais j'alterne une semaine sur deux, donc 1 seul fichier le week-end à la maison (et dans le cartable) et en même temps toutes les semaines le cahier d'écriture (sur lequel on fait les dictées, l'écriture et la copie).
Sinon, le reste du temps : cahier de correspondance, cahier de devoirs (petit format 96 pages) et cahier de lecture (grand format).
Je trouve que ça suffit largement.
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1115 le: 13 Mai 2012 à 15:49:30 »

Les enfants avaient au quotidien :
-le cahier de correspondance+devoirs 48p.
-le classeur de lecture GF avec des pochettes plastiques avec à la fin une partie leçons de maths

Ca allait.

Le samedi (pour les grandes), le vendredi soir (pour le petit), en plus:
- le cahier du jour
- le fichier de maths
- le classeur des activités de lecture/écriture/maths-en-plus-du-fichier (surtout géométrie, car picbille pour ça...  Roulement des yeux )
- parfois le classeur de DDM (qui suivait ensuite au CE1)

Ouch.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1116 le: 13 Mai 2012 à 17:23:17 »

J'ai des CP et je travaille sur des fichiers, en français et en mathématiques.
Les fichiers vont à la maison le week-end, mais j'alterne une semaine sur deux, donc 1 seul fichier le week-end à la maison (et dans le cartable) et en même temps toutes les semaines le cahier d'écriture (sur lequel on fait les dictées, l'écriture et la copie).
Sinon, le reste du temps : cahier de correspondance, cahier de devoirs (petit format 96 pages) et cahier de lecture (grand format).
Je trouve que ça suffit largement.


Puisque je tiens une collègue de cp, je ne la lâche pas... 
Est-ce que tu peux me dire où tu en es avec tes cp, question écriture ? fréquence ? type de cahier à cette époque de l'année ? quantités ( lettres, phrases, si oui combien ? )
Maaaarciiii !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #1117 le: 13 Mai 2012 à 17:37:00 »

Ils savent écrire toutes les lettres minuscules (je fais les majucules en CE1 seulement).
Ils copient des mots, des phrases, avec modèle en cursive et modèle en script (qu'ils transcrivent en cursive).
Ils écrivent sur des cahiers seyes depuis le mois de janvier.
Ils écrivent tous les jours dans ce cahier.
On vient de commencer le stylo bleu pour la date et pour écrire les devoirs. Mais ils râlent, ils préfèrent le crayon de papier. 
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1118 le: 13 Mai 2012 à 19:02:38 »

Mes 2 rastas de fistons n'ont pas encore commencé le cahier seyes... on arrive mi-mai, je trouve que ça fait tard ! Ils copient des mots, trèèèèèès rarement une phrase et jamais plus...
Ca me semblait léger...
Quand j'étais en élémentaire, mes collègues de cp fonctionnaient comme toi Vanessa. Là, je trouve que c'est un peu light du côté de l'écriture et de la copie ! Pour N, ça serait bien que ça passe à la vitesse supérieure car, du coup, il s'applique de moins en moins... Bah, de toute façon, je crois que le cp ne lui laissera pas un souvenir impérissable... il en a marre, il s'ennuie ! Pour D, il est prêt à écrire sur un cahier seyes et il est appliqué; d'après ce qu'il m'a dit, la maîtresse devrait leur donner les nouveaux cahiers incessament sous peu.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #1119 le: 13 Mai 2012 à 19:06:19 »

Ils savent écrire toutes les lettres minuscules (je fais les majucules en CE1 seulement).
Ils copient des mots, des phrases, avec modèle en cursive et modèle en script (qu'ils transcrivent en cursive).
Ils écrivent sur des cahiers seyes depuis le mois de janvier.
Ils écrivent tous les jours dans ce cahier.
On vient de commencer le stylo bleu pour la date et pour écrire les devoirs. Mais ils râlent, ils préfèrent le crayon de papier. 

A part le dernier point, c'est la même chose pour mes GS  Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #1120 le: 13 Mai 2012 à 19:26:30 »

je trouve qu'à cette époque en Cp, le cahier devrait être un outil quotidien.
Mes GS écrivent tous les jours, et une fois par semaine sur cahier avec de temps en temps le stylo bleu - et je différencie la taille des lignes selon les aptitudes.
Et ils écrivent tous leurs prénoms avec la Majuscule cursive - du coup, certains en ont retenu pas mal !
Journalisée

Prof' des écoles
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #1121 le: 13 Mai 2012 à 19:33:36 »

Oui pareil pour les miens: la majuscule de leur prénom + les mots qui commencent les phrases (donc plutôt le L, le U, ... et le M, le J, le V pour les jours de la semaine)
On écrit pas forcément sur le cahier mais sur des feuilles où j'ai imprimé le modèle en pointillé sur lequel ils repassent puis les lignes seyés pour recopier . Je ne fais pas encore la retranscription d'une écriture à l'autre (du moins pas en écriture mais en collage de mots oui )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #1122 le: 13 Mai 2012 à 20:10:45 »

pareil. Quand ce n'est pas sur le cahier, c'est sur une feuille que j'ai préparée, fabriquée etc... plus l'ardoise tous les jours ! (écriture de syllabes simples en dictée.)
Journalisée

Prof' des écoles
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #1123 le: 13 Mai 2012 à 20:19:41 »

Tu fais des dictées de syllabes en GS ?
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #1124 le: 13 Mai 2012 à 20:30:04 »

oui !
je travaille avec  la méthode des alphas depuis septembre et à ce jour ils sont capables de combiner les sons simples - le, la, ma, mi, ra, ro etc... et de combiner les syll entre elles.
du coup, une fois par semaines, soit ils écrivent les syll, soit ils prennent leurs cartes avec les alphas correspondant aux sons.
comme c'est ludique, sur les 30 élèves, ça marche franchement bien !
j'ai beaucoup travaillé les sons, les rimes, les assonances. Et ils font vite le lien.
C'est ma deuxième année avec les Alphas, et je ne change pas  l'année prochaine.
Journalisée

Prof' des écoles
Pages: 1 ... 73 74 [75] 76 77 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: