18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 00:23:51
Pages: 1 ... 52 53 [54] 55 56 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 215694 fois)
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #795 le: 21 Mars 2012 à 09:56:08 »

Et je trouve que c'est sortir du rôle de l'école que de nous imposer de commenter l'actualité / ce genre d'horreurs aux enfants, j'estime que c'est le rôle et la responsabilité des parents de trier les informations qu'ils souhaitent porter à la connaissance de leurs enfants, de choisir leurs mots et la façon d'annoncer certaines choses !

Tout à fait d'accord !

Et d'une manière plus générale j'en ai vraiement ras-le-bol qu'on demande de plus en plus à l'école de se substituer au rôle des parents 

+1
et dans l'urgence ! sans pouvoir prendre le temps d'en discuter... et dans l'intérêt de ?

Je rejoins ce que vous dite (je suis pas instit mais "seulement" maman) et je vous soutiens sur ce coup là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quand je lis les questions que se sont posés vos loulous (Joseth, Vaness, Saralila....) ca me fait mal au bide et je me demande quel intérêt........
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #796 le: 21 Mars 2012 à 10:09:57 »

Je suis tout à fait d'accord avec vous, et d'ailleurs chez nous la maitresse a vertement répondu aux (nombreux..) parents qui lui ont demandé d'aborder le sujet en classe hier "parce que je sais pas comment lui en parler"...  Roulement des yeux Roulement des yeux
La maitresse a répondu qu'il n'y avait aucune obligation d'en parler à de si petits enfants (classe PS/MS) et que chacun faisait comme il voulait mais qu'elle ne prendrait pas ce role.

Et je suis tout à fait d'accord avec elle.....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #797 le: 21 Mars 2012 à 11:13:32 »

Et je trouve que c'est sortir du rôle de l'école que de nous imposer de commenter l'actualité / ce genre d'horreurs aux enfants, j'estime que c'est le rôle et la responsabilité des parents de trier les informations qu'ils souhaitent porter à la connaissance de leurs enfants, de choisir leurs mots et la façon d'annoncer certaines choses !

Tout à fait d'accord !

Et d'une manière plus générale j'en ai vraiement ras-le-bol qu'on demande de plus en plus à l'école de se substituer au rôle des parents 

je suis d'accord et en même temps , je me dis que l'ecole a un rôle civique et fédérateur , non?
vous avez des éléves de tous horizons de toutes religions , de tous partis politiques!
qui sait ce qu'ils ont entendu chez eux ?
l'ecole n'est elle pas là pour créer ou renforcer une sorte de patriotisme?

PAS TAPER
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #798 le: 21 Mars 2012 à 11:37:55 »

personne ne tape ici!
le mot Patriotisme sonne mal à mes oreilles mais je comprends très bien ce que tu veux dire...
Egalité,Fraternité,Solidarité...
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Morgane95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.711


« Répondre #799 le: 21 Mars 2012 à 11:50:34 »

J'ai refusé d'en parler à mes élèves et de faire cette minute de silence car j'estime qu'en maternelle et après aussi en cycle 2) ils sont bien trop jeunes et éloignés de la réalité pour rencontrer de telles horreurs! Comment expliquer à un enfant de 5 ans qu'un adulte peut entrer dans une école et tuer de sang froid des enfants de 3 et 6 ans??? Les questions des filles d4ariane me laissent sans voix!
Comment en tant qu'institution peut on envisager traumatiser des enfants de cet âge, au nom du patriotisme justement?

J'ajoute que cette minute de silence était à la discrétion des directeurs en maternelle, c'est donc un choix délibéré. Ma directrice nous a laissé le choix, des parents craignaient que j'en parle, pensant comme moi que c'était préjudiciable. Je les ai rassurés je refuse de mêler des enfants ignorant tout de l'affaire et de l horreur humaine à cette mascarade patriotique! D'une part je les estime trop jeunes, d'autre part, si les parents ont fait le choix de leur raconter, ou de les mettre face à ces infos à la télé, ils assument!
Et quand bien même cela nous aurait été imposé, j'aurais préférée être mise à pied pour insubordination plutôt que d'aller à l'encontre de cette conviction et prendre le risque d'agir de façon irresponsable au détriment de petits bouts.

Évidemment il ne s'agit pas de passer sous silence cet événement si certains en parlent, ont besoin d'exprimer leur peur, leur indignation, de comprendre. Mais ce n'est pas le rôle de l'école d'exposer de petits enfants qui eux ne savent rien à quelque chose qui les dépasse, qui nous dépasse!
C'est aux parents de le faire s'ils le souhaitent, je ne prendrai pas la responsabilité de conséquences angoissantes pour mes élèves.
Si des élèves étaient venus me trouver pour m'en parler, j'aurais surement discuté à part avec eux, essayé de les rassurer, mais sûrement pas en grand groupe au risque de choquer des enfants épargnés par l'information et la psychose ambiante.
C'est sûrement différent en cycle 3, ou on peut, on doit débattre et faire parler, pour justement éviter ce genre de dérive dans des têtes mal formées...
Journalisée

Lou et Jade, les petites princesses qui égaient ma vie
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #800 le: 21 Mars 2012 à 12:05:18 »

morgane je comprends et respecte ta décision et ton avis comme vous toutes ici...

mais de là à être en "colère" ( je ne trouve pas les mots) contre le gouvernement car il décrete une minute de silence pour ces pertes humaines ....

J'ajoute que cette minute de silence était à la discrétion des directeurs en maternelle

donc personne ne vous as mis le couteau sous la gorge?
SI je me trompe dites le moi Clin d'oeil

alors j'imagine que pour les instits des plus petits c'est trés complexe, mais il faut faire attention à ne pas faire de politique dans tout ça , non?
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #801 le: 21 Mars 2012 à 12:37:54 »


donc personne ne vous as mis le couteau sous la gorge?

Moi si. Certes ils ont 8 ans mais on ne m'a pas laissé le choix. Et aux instits de cp non plus.

J'aurais trouvé normal que la minute de silence soit faite par les adultes, je n'ai pas compris qu'elle soit réservée aux écoles. Quel en est le but ? (si il y en a un)
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #802 le: 21 Mars 2012 à 12:39:10 »

la je suis tout à fait d'accord , perso avec zhom nous l'avons faite à la maison
dans ma tête elle n'étais pas réservée aux écoles Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #803 le: 21 Mars 2012 à 12:39:41 »

Et je trouve que c'est sortir du rôle de l'école que de nous imposer de commenter l'actualité / ce genre d'horreurs aux enfants, j'estime que c'est le rôle et la responsabilité des parents de trier les informations qu'ils souhaitent porter à la connaissance de leurs enfants, de choisir leurs mots et la façon d'annoncer certaines choses !

Tout à fait d'accord !

Et d'une manière plus générale j'en ai vraiement ras-le-bol qu'on demande de plus en plus à l'école de se substituer au rôle des parents 
100% d'accord.

mais de là à être en "colère" ( je ne trouve pas les mots) contre le gouvernement car il décrete une minute de silence pour ces pertes humaines ....
Personnellement je suis en colère contre :
- la précipitation dans cette prise de décision : pas de temps pour les enseignants pour se concerter, informer les parents (perso si j'avais été informée de la façon dont les choses allaient se dérouler dans l'école de mes filles je ne les aurais pas mises à l'école ce jour-là)
- le "public" choisi. Oui le recueillement et la solidarité sont nécessaires, mais pourquoi le demander aux enfants, forcément dépassés par la gravité et les enjeux de ces drames ? Pourquoi ne pas faire respecter cette minute de silence dans les entreprises, à l'Assemblée Nationale, etc...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #804 le: 21 Mars 2012 à 12:44:20 »

(perso si j'avais été informée de la façon dont les choses allaient se dérouler dans l'école de mes filles je ne les aurais pas mises à l'école ce jour-là)

Je me suis aussi posé la question de ce qu'il serait dit à mes enfants à l'école. Mais pas le temps de me retourner pour m'organiser et ne pas les mettre à l'école.

- le "public" choisi.  Pourquoi ne pas faire respecter cette minute de silence dans les entreprises, à l'Assemblée Nationale, etc...

C'est ça que je ne comprends pas non plus.

Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #805 le: 21 Mars 2012 à 12:49:55 »

- le "public" choisi.  Pourquoi ne pas faire respecter cette minute de silence dans les entreprises, à l'Assemblée Nationale, etc...

C'est ça que je ne comprends pas non plus.
en fait il est là le pb....
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #806 le: 21 Mars 2012 à 12:51:48 »

- le "public" choisi.  Pourquoi ne pas faire respecter cette minute de silence dans les entreprises, à l'Assemblée Nationale, etc...

C'est ça que je ne comprends pas non plus.
en fait il est là le pb....


Ben oui, mais c'est un vrai problème. Et ça accentue à mon sens le côté non prévu et balancé comme ça histoire de dire quelque chose 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #807 le: 21 Mars 2012 à 12:52:19 »

alors la je comprends bcp mieux vos réactions Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #808 le: 21 Mars 2012 à 12:53:54 »

Dans mon école, les enfants ont été réunis dans la cour pour faire la minute de silence.
 

Heureusement que...
- j'ai des grands (CM2)
- ... je ne travaillais pas hier...

 Pauvres CP... 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #809 le: 21 Mars 2012 à 12:54:17 »

oui le président aurait du déclarer une minute de silence nationale et non une minute de silence de l'éducation nationale.
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Pages: 1 ... 52 53 [54] 55 56 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: