18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 00:47:52
Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 215695 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #540 le: 08 Février 2012 à 15:42:26 »

Tiens, pendant que j'y pense...
Pour celles qui sont à mi-temps en maternelle: vous vous êtes organisées comment avec votre "moitié" pour l'organisation des ateliers ? ateliers filants sur la semaine ou chacune suit ses ateliers sur ses jours de présence ?
Et pour celles en élémentaire, et qui sont titulaires de la classe: vous vous êtes réparties toutes les matières ? comment ?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #541 le: 08 Février 2012 à 15:49:53 »


Et pour celles en élémentaire, et qui sont titulaires de la classe: vous vous êtes réparties toutes les matières ? comment ?

Cette année :
mon complément fait la grammaire, les sciences, la lecture suivie (c'est elle qui a voulu j'ai pas dit non  ). En maths on a un fichier on se met d'accord sur la page qu'elle fait (en gros on en fait une par jour). On communique par mail ou texto.
Par contre elle donne souvent des punitions et ça je refuse de m'en occuper  Triste

Quand j'étais à mi-temps c'était en gros pareil : conj/orth ou gramm/vocab ( pas 2 matières trop lourdes comme conj/gramm), une année mon complément s'est chargée de tout le calcul j'ai fait le reste, et histoire/sciences ou géo/techno.

C'est au niveau des évals, des livrets et des conseils d'école que je vois une différence. Et des parents aussi. A 75% c'est tout pour moi 
A 50 c'est plus facile de faire moitié-moitié.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #542 le: 08 Février 2012 à 15:58:57 »

Je crois que le mode de fonctionnement doit se décider à 2.
Selon l'entente avec la collègue, tu peux décider de t'occuper de tout ce qui est langage et la collègue DDM et chacune prépare les ateliers pour toute la semaine mais il faut pouvoir s'adapter à un truc que tu n'as pas toi même préparé. Ou encore faire le une semaine sur deux chacune prépare tout et l'autre ne fait que mettre en place. Ou si vous travaillez par projet ou thème ou album, à tour de rôle vous en prenez un en charge.
Sinon c'est le chacun pour soi pour ses 2 jours mais il faut quand même bien anticiper pour la progression afin de ne pas faire trop la même chose et laisser des domaines non exploités.

J'avoue que même si un mi temps me permettrait de souffler, vu que je préfère la maternelle, ça me semble quand même plus compliqué qu'en élémentaire pour se partager le travail.

L'an dernier, à 80% en élém, j'ai proposé à celle qui me complètait des matières qui me semblaient moins interdépendantes des autres (anglais, géométrie et mesures, sport, histoire et comme il faut aussi du français : orthographe lexicale mais ça aurait pu être vocabulaire)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #543 le: 08 Février 2012 à 16:11:30 »

Pour la maternelle, j'ai vu les 2 fonctionnements. A priori, j'étais plutôt pour les ateliers filant sur la semaine quand je voyais les collègues courir après le temps pour boucler leurs "2 jours".
Mais, si je reste sur la même école, je pense prendre la même orientation qu'elles, question compatibilité avec celle qui devrait, normalement, compléter mon mi-temps.
Pour moi, les grandes lignes se décident à 2, chacune sachant ensuite ce que l'autre fera pour éviter des oublis ou des doublons. Et chacune prépare ses propres ateliers et les gère comme elle le souhaite.
A suivre donc, en fonction de ce que l'avenir me réservera !  Clin d'oeil

Pour lulu, c'est sûr que si je suis en élémentaire, la lecture suivie...  Tire la langue j'adore lire et pour moi, la lecture suivie est un "péché" ! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #544 le: 08 Février 2012 à 16:34:36 »

deux ans de mi-temps en GS. Programme prévu à deux et même emploi du temps sur la semaine... peu importe l'instit' !
On fait les mêmes ateliers, rituels...
on peut même s'échanger nos jours sans être perdues !!!
On a fait deux jours deux jours. Cette année, je fais lundi vendredi, elle fait mardi jeudi.
Journalisée

Prof' des écoles
glasgow3
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 742


« Répondre #545 le: 08 Février 2012 à 17:00:38 »

GS, un atelier par jour pour moi (4 rotations du même), un sur deux jours pour ma collègue (deux rotations par jour), on voit en semble les compétences que chacune travaille la semaine d'après et chacune prépare et fait à sa sauce. Arts en commun. On ne travaille pas de la même façon mais on s'entend bien.

En CM, on se répartissait les matières selon nos goûts et compétences  et projets en commun (théâtre, classe de découverte).
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #546 le: 08 Février 2012 à 17:02:19 »

On a fait deux jours deux jours. Cette année, je fais lundi vendredi, elle fait mardi jeudi.

Ah c'est cool ça  Sourire
Ici c'est forcément 2 jours d'affilée.

Je viens de faire mes comptes :
on paie 100 euros de + d'impôt par mois
on vient de perdre le complément familial -160 euros
je pense qu'on va aussi perdre une aide de la mairie de 200 euros

Euh je bosse 1 jour de plus pour rien ou quoi  Huh?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #547 le: 08 Février 2012 à 17:05:44 »

Alors là, moi, à l'heure actuelle, je choisirais sans hésiter le ce1/ce2...
Bouh, j'espère revenir un peu en élémentaire !  Tire la langue

Idem!
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #548 le: 08 Février 2012 à 17:06:45 »

Moi aussi je resterais à temps partiel 

et en plus avec toute la paperass pour la 6ème  Tire la langue .

+1


Ah je ne vous ai pas dit mais je peux aussi faire mon mouvement et demander une école à côté et être à 50%  Tire la langue


Alors ça s'est certainement une bonne idée, ça y bouge?

Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #549 le: 08 Février 2012 à 17:08:34 »

Tiens, pendant que j'y pense...
Pour celles qui sont à mi-temps en maternelle: vous vous êtes organisées comment avec votre "moitié" pour l'organisation des ateliers ? ateliers filants sur la semaine ou chacune suit ses ateliers sur ses jours de présence ?
Et pour celles en élémentaire, et qui sont titulaires de la classe: vous vous êtes réparties toutes les matières ? comment ?

POur le mi-temps l'année dernière en cm2, mon "mi-temps" faisait sport(2x) géométrie - arts plastiques - histoire - mesures - vocabulaire et une partie de l'orthographe et de la lecture.
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #550 le: 08 Février 2012 à 17:10:29 »

"C'est au niveau des évals, des livrets et des conseils d'école que je vois une différence. Et des parents aussi. A 75% c'est tout pour moi 
A 50 c'est plus facile de faire moitié-moitié."

A 50, c'était presque tout pour moi car ma mi-temps ne faisait pas par compétences les évaluations et ça me gênait.
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #551 le: 08 Février 2012 à 17:12:03 »

deux ans de mi-temps en GS. Programme prévu à deux et même emploi du temps sur la semaine... peu importe l'instit' !
On fait les mêmes ateliers, rituels...
on peut même s'échanger nos jours sans être perdues !!!
On a fait deux jours deux jours. Cette année, je fais lundi vendredi, elle fait mardi jeudi.


Purée! Vous avez le droit? Nous c'est forcément lundi /jeudi et mardi/vendredi ! Où cas où on se tournerait les pouces et où on partirait en we.....
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #552 le: 08 Février 2012 à 17:24:23 »

C'est quoi le complément familial ?

Ah la la Louise, lundi + vendredi...  ça ne te coupe pas trop la semaine. T'aurais pas préféré 2 jours d'affilée ?

Ici, il me semble que l' IEN demande (exige ?!) que les journées soient consécutives.

Question compte, pour le moment, je ne sais pas trop. Ce qui est sûr, c'est que 2 jours de moins de cantine et la moitié des mercredis en moins pour le clsh, ça va se sentir ! On paie cher !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #553 le: 08 Février 2012 à 17:31:50 »

J'ai fait de tout:
lundi-mardi
jeudi-vendredi (actuel)
lundi - vendredi (plus jamais ! )
mardi - jeudi (mais pas la même classe)
lundi - jeudi (j'ai beaucoup apprécié)
En jeudi - vendredi, zhom apprécie que je sois zen le WE.

Par ici, les ien ne s'occupent pas de savoir si on part en WE ... ou pas  Clin d'oeil .

Pour les bulletins la forme est imposée par le conseil des maîtres (et par des imf que si t'es pas imf, tu fermes ta ...) , reste le remplissage et... le commentaire! .
Sur les 3 années où je suis la "référente" de la classe (en "droit" ou en fait), j'ai eu:
-la malade à chaque fin de trimestre - chouette - et pour les éval nat' et la liaison cm2-6ème (j'ai refusé qu'elle touche pour les éval nat naméo  déjà que j'ai "pris" la classe pour arranger le monde!)
-la collègue que je pleuuuuure : nickel (et pas que pour les bulletins!)
-la collègue qui me dit: "un trimestre toi, un trimestre moi"  (c'est ça c'est ça, et le 3ème, qui s'y colle ?  Roulement des yeux ) : mon actuelle
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #554 le: 08 Février 2012 à 18:00:02 »

Flo, le complément familial est versé par la caf sous conditions de ressources. Que du coup on dépasse d'un cheveux cette année (ça se joue a qq euros mais un plafond c'est un plafond)
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: